Pour l'amour de Philæ
Résumé :
Sur l'île sainte de Philae, à la frontière méridionale de l'Egypte, la dernière communauté fidèle à la tradition lutte contre l'envahisseur : en ce VIº siècle après J.C., le christianisme s'est imposé à tout le pays, et seul le temple de Philae demeure en activité... Isis, supérieure de la communauté, refuse le malheur et l'adversité. A l'apogée de sa jeunesse et de sa beauté, elle entreprend une lutte inégale contre le tout-puissant évêque Théodore. Avec Sabni, auquel la lie un amour éternel, Isis redonne confiance aux adeptes des anciens mystères et transmet un idéal qui ne doit pas mourir. Pourtant, du sud comme du nord montent des dangers qui menacent l'existence du temple. Pour l'amour de Philae, c'est le sort d'une sagesse milllénaire qui se joue.
Commentaires sur l'ouvrage (7)
une très belle histoire sur la fin de la religion égyptienne, face au christiannisme et à ses fanatiques. Mais est-elle vraiment éteinte ?
Très beau livre qui nous montre la fin de la civilisation égyptienne, après l'invasion byzantine et les croisades pour le christianisme. J'aime beaucoup la plume de Christian Jack qui arrive à nous emporter réellement dans cette Égypte déchirée entre les païens et les chrétiens.
Bon je suis désolée mais je n'ai même pas fini le livre "Pour l'amour de Philae"... J'ai pourtant essayé une dizaine de chapitres mais impossible pour moi de rentrer dans l'histoire... C'est dommage car j'avais adoré les quatre tomes de "La Pierre de Lumière" et j'espérais retrouver la même magie... Tant pis!
Christian Jacq a consacré une grande partie de son oeuvre à nous faire découvrir les temps forts de l'Égypte des pharaons : Ramsès II, les guerres contre les Hittites, la résistance contre les Hyksos, ... Ce roman-ci est un peu particulier, puisqu'il ne raconte rien de moins que la mort de cette glorieuse civilisation.
Au VIe siècle de notre ère, le rayonnement culturel de la civilisation égyptienne s'est réduite à peau de chagrin. Le christianisme s'est imposé partout dans la région. Le dernier bastion est un sanctuaire consacré à Isis, situé sur l'île de Philae, plus ou moins toléré par les autorités de la région tant qu'il ne fait pas de vagues.
La nouvelle supérieure de la communauté refuse pourtant de baisser les bras et est bien décidée à en faire, des vagues. Malgré l'hostilité, elle mettra tout en oeuvre pour transmettre son héritage à la nouvelle génération, réinstaurera les cérémonies et fêtes officielles et tentera de susciter de nouvelles vocations qui reprendront le flambeau.
Ce roman laisse une profonde impression de nostalgie, car nous savons bien, nous qui vivons quinze siècles plus tard, que ces efforts sont vains et que cette longue chaîne de transmission, qui a survécu à tant de catastrophes, est sur le point de se rompre définitivement.
Christian Jacq, après nous avoir fait vivre de manière si réaliste l'apogée de la civilisation égyptienne nous décrit cette fois la fin de celle-ci qui a trouvé son dernier refuge sur le Nil, dans l'île de Philae.
C'est particulièrement beau et vit avec quelque nostalgie cette histoire qui trouve, sous la plume de Christian Jacq, un caractère presque actuel.
Bonne histoire avec des messages et enchainements poignants, mais une fin vraiment décevante.
Au moment où la religion égyptienne sombre face au christianisme, une petite île résiste, seule face à la grandeur de l´empire romain. Philae et sa communauté de 50 adeptes recherche à travers leur culte à rétablir l´harmonie. Cependant les menaces et les problèmes s´accumulent devant eux. Un roman poignant.