Le Dernier Rêve de Cléopâtre
Votre nouveau roman, Le Dernier Rêve de Cléopâtre, revient sur l'un des personnages féminins les plus célèbres de l'Histoire : Cléopâtre, objet de tous les fantasmes depuis des siècles. Pourquoi l'avoir choisie comme sujet de votre nouveau livre ?
Au fur et à mesure de mes romans sur l'Égypte, s'élabore une vision d'ensemble de cette civilisation, depuis ses origines, décrites dans Et l'Égypte s'éveille (XO) jusqu'à son ultime souffle, évoqué dans Pour l'amour de Philae (Grasset). Je n'avais pas encore abordé une période tourmentée, mais passionnante, l'époque dite « ptolémaïque », pendant laquelle les descendants d'Alexandre le Grand, les Ptolémées (333-30 av. J.-C.) gouvernèrent l'Égypte.
Cléopâtre, septième du nom, est la dernière représentante de cette lignée et la plus étonnante. Loin de se contenter d'une existence luxueuse à Alexandrie, elle conçoit le projet insensé de redonner vie et puissance à une Égypte où s'édifient encore des temples gigantesques, financés par l'administration grecque en échange de la paix civile.
Cléopâtre s'affirmera comme le dernier des pharaons, elle, la Grecque devenue Égyptienne. Et son extraordinaire trajectoire a traversé les siècles ; ne fut-elle pas à la fois aventurière, chef d'État, chef de guerre, intellectuelle à la vaste culture et amoureuse passionnée ?
Le roman commence lorsque Cléopâtre a vingt ans. Elle est déjà reine d'Égypte, et la situation à laquelle elle est confrontée dans son propre royaume est des plus sombre... Racontez-nous la vie tourmentée de cette toute jeune femme.
Cléopâtre est la fille de Ptolémée XII, dit « le flûtiste », souverain débauché et corrompu qui s'était maintenu au pouvoir grâce à l'aide militaire et financière de Rome. À sa mort, son testament prit force de loi : lui succédera un couple royal formé de Cléopâtre et de son petit frère de 14 ans, Ptolémée le Treizième, gamin insupportable qui déteste sa soeur aînée.
Cléopâtre se heurte à un conseil de régence, formé de « trois valets devenus ministres ». Elle tente de les évincer et d'imposer d'indispensables réformes monétaires, au sein d'un pays riche, mais en crise.
C'est l'échec.
Cléopâtre doit s'enfuir, et beaucoup la croient condamnée à un exil définitif. Alors débute l'impossible reconquête d'Alexandrie et du pouvoir, au péril de sa vie. À la tête d'une cohorte de mercenaires qu'elle doit commander d'une poigne de fer, elle est résolue à combattre.
Dans ce nouveau roman, vous abordez l'une des plus grandes, sinon la plus grande histoire d'amour du monde : celle qui lia Cléopâtre à César. Pouvez-vous nous présenter le général romain lorsqu'il croise la route de Cléopâtre ?
Âgé de 52 ans, César, le vainqueur de la guerre des Gaules, terrasse à Pharsale l'armée de soin rival, Pompée. Rome, angoissée, attend l'issue de l'interminable conflit entre les deux hommes.
Pompée réussit à s'enfuir, espérant trouver refuge en Égypte, y lever des troupes et poursuivre le combat.
César n'est pas qu'un général, un imperator qui a droit de vie et de mort sur ses soldats, lesquels lui vouent un véritable culte ; c'est aussi un lettré et un homme d'État qui veut faire de Rome la première puissance mondiale.
Au risque de tout perdre, il décide de poursuivre Pompée et de lui briser définitivement les reins ; Pompée, l'exécuteur testamentaire du défunt Ptolémée XII, qui pourrait prendre la tête de l'armée égyptienne et anéantir le modeste corps expéditionnaire de César.
Pourtant, attirée par le pays mythique des pharaons, persuadé que son destin va se jouer là, César, fils de Vénus, se lance dans une aventure à hauts risques ; Alexandrie pourrait être le tombeau du conquérant des conquérants.
Au fil des pages ce n'est plus seulement Cléopâtre que nous suivons, mais le couple qu'elle forme avec César. En quoi la rencontre de ces deux « géants » va-t-elle influencer l'avenir de l'Egypte et du monde ?
L'Égypte est la grande puissance orientale, Rome la grande puissance occidentale ; mais les deux pays sont en proie à une crise grave, à la fois politique et économique.
Deux personnages d'exception, César et Cléopâtre, vont s'identifier à leur pays respectif et leur redonner un nouveau souffle ; encore leur faut-il éliminer leurs ennemis et trouver un terrain d'entente.
Sans César, Cléopâtre n'aurait pu reconquérir l'Égypte ; sans Cléopâtre, César n'aurait pu obtenir une paix durable en Orient.
Lui va pouvoir partir à la conquête de Rome, elle ressusciter l'empire des pharaons, sans qu'un conflit ne contrarie leurs ambitions. Et César devient le père de Césarion, futur pharaon d'Égypte !
À leur histoire d'amour, tellement improbable, se superpose donc une nouvelle réalité politique qui met fin à des années de conflits et de crises. Orient et Occident s'allient, et la prospérité revient.
La magie, le surnaturel sont encore une fois très présents dans ce livre, au travers de plusieurs figures : Hermès, le Vieux et son âne, Vent du Nord. Le temple de Dendera lui-même devient un personnage à part entière...
Même à Alexandrie, la nouvelle capitale de l'Égypte fondée par Alexandre le Grand, la vieille magie égyptienne est partout présente. La fameuse Bibliothèque abritait nombre d'ouvrages de magie, d'astrologie et d'alchimie que consultait Cléopâtre.
La plupart de ces textes était attribuée à Hermès, héritier du dieu Thot, patron des scribes égyptiens. C'est pourquoi Hermès joue un rôle important dans ce roman, lui qui oriente l'action de Cléopâtre et lui rappelle l'importance de l'enseignement des Anciens.
Le dernier rêve réalisé de Cléopâtre fut l'immense temple de Dendera, en Haute-Égypte, terminé sous son règne ; sur l'une de ses parois, elle y est d'ailleurs représentée, accompagnée de son fils Césarion, né de son union avec César. Ce temple, où sont dévoilés les mystères d'Osiris, est un « personnage » central ; les anciens Égyptiens ne considéraient-ils pas un sanctuaire comme un être vivant, capable de survivre aux humains ?
Quant à Vent du Nord, que mes lecteurs retrouveront, je l'espère, avec bonheur, il continue à traverser les siècles et à exercer ses facultés « surnaturelles » avec la perspicacité et la détermination des ânes !
Commentaires sur l'ouvrage (25)
Bonjour. Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.
J'ai adoré ce livre, du début à la fin ! Je ne suis pas une force de lecture mais ce bouquin ! Cet auteur ! Je vous recommande ce bouquin à 100000% !
La plume est nickel, l'intrigue captivante et les persos géniaux !
Ce livre est une pépitas !
L'intrigue, les personnages chez ce maître du genre sont épiques et légendaires. Immortaliser des trames comme celle de la pyramide assassinée sont révolutionnaires. Et cela imprègne inexorablement et inaliénable si Oui.
Oko-Olingoba Noemet-Lanzorod
Amateur de Christian Jacq depuis mon adolescence, je me suis lancée dans ce roman découvert un peu par hasard. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un de ses romans. Je me suis dit: "Why not ?" et me voilà embarquée dans la folle aventure de Cléopâtre dernière du nom ! Je connais son histoire mais la découvrir sous la plume d'un de mes auteurs favoris me la fait voir sous un autre angle. Oui je sais, il s'agit d'une fiction, mais ça m'as fait rêver et je me suis sentie pleine de nostalgie car elle à fait revivre l'Egypte des anciens pharaons. Malheureusement, son dernier rêve est resté inachevé avec sa mort prématurée. C'est dommage car c'était un rêve magnifique.
Quoiqu'il en soit, j'ai retrouvé les ingrédients principaux qui bercent les romans de Christian Jacq, c'était un plaisir de me replonger dans cette ambiance même au déclin de l'empire pharaonique. Une lecture agréable, pas un coup de cœur mais un excellent moment passé en compagnie d'Isis, de Cléopâtre, de César et d'autres personnages.
Ce roman raconte seulement une période de la vie de la souveraine et non la totalité de son existence. Nous découvrons la femme politique et stratège qui souhaite reprendre le pouvoir et ressusciter l'empire des pharaons.
J'ai apprécié le côté stratégies politiques, un peu moins le côté magique mais ce fut une bonne lecture dans l'ensemble. J'aime toujours lire cet auteur et voyager dans le temps grâce à sa plume.
Une belle découverte avec ce livre, j'aime beaucoup l'histoire de Cléopâtre grande reine d'Égypte, ambitieuse, forte, qui aime l'amour et ses sujets.
Cette dernière a la demande de son père doit régner conjointement avec son petit frère, mais très ambitieuse elle se voit exilée de son pays et surtout de la belle Alexandrie par les conseils de ce dernier qui ne pense qu'à manger des petits gâteaux.
Elle part dans la Basse Egypte et y rencontre de nouvelles personnes qui vont aider dans sa quête de reconquête de son trône ainsi que le pouvoir qu'elle estime être le sien.
Prête à tout, quitte à monter une armée pour pouvoir combattre l'armée égyptienne plus grande et plus forte. Cléopâtre se montre sous un jour nouveau, celle qui habituellement n'a pas peur de tenir tête a tous, se retrouver à méditer et à se ressourcer auprès des Dieux Egyptien.
Un détail va perturber son attaque a Peluse contre son frère, l'arrivée d'un bateau romain avec a son bord l'impérator Jules César. Fort de conquêtes et une réputation digne d'un homme de poigne elle ne sait pas a quoi s'attendre avec son ordre de revenir à Alexandrie afin de le rencontrer.
Fine stratège afin de rencontrer Jules César, ce dernier tombera amoureux de cette souveraine pleine de panache et lui fera découvrir Alexandrie et ses plus beaux monuments. Une ivresse amoureuse, intellectuelle et spirituel s'en suit entre ces 2 personnages importants de l'Histoire.
Christian Jacq nous fait découvrir l'Egypte et ses merveilleux monuments, la fougue d'une jeune reine et d'un Imperator a qui l'amour manquait. Une véritable immersion dans l'Egypte antique et dans ce dernier rêve de Cléopâtre qui a su montrer que le genre n'empêchait pas de régner sur un des plus grands pays et bousculer les codes établis.
Christian Jacq vulgarise cette période historique afin de faciliter la compréhension du lecteur, même celui qui connait peu l'histoire de Cléopâtre et de César. Malheureusement, la narration est assez pauvre. Avare en descriptions, le livre ne facilite pas l'immersion en pleine Égypte ancienne.
Cela réduit également la grandeur de ce personnage historique iconique. On est témoin de son obstination et de son intelligence mais on ne ressent pas forcément ce qui fait réellement la force de Cléopâtre. Jules César est finalement bien plus intéressant à suivre, même si, lui aussi, laisse de côté une partie de son aura grandiose.
Ce mélange entre roman historique et romance est agrémenté d'une partie spirituelle qui divisera. Apportant une dimension plus divine à Cléopâtre, cet ajout peut également diminuer tout le travail fait sur le réalisme des faits historiques.
J'aime toujours retourner en Égypte antique mais je n'accroche plus du tout à Christian Jacq.
Ses personnages sont survolés, les difficultés effacées d'un coup de magie sans aucun suspens, ses méchants des caricatures. Sans parler de son âne qui revient dans chaque roman avec toujours le même nom.
On apprend ici le parcour de Cléopâtre jusqu'à la naissance de son fils. C'est intéressant mais pas assez approfondi.
Bref, il me faut trouver un nouvel auteur de talent pour me raconter cette partie de l'histoire. Ou me plonger dans mes multiples livres plus sérieux sur le sujet.
On reconnait bien la plume de Christian Jacq et surtout sa connaissance sur l'Égypte et son histoire. En lisant cet ouvrage, on découvre une idylle entre Cléopâtre et Jules César. Il est incroyable de percevoir que lorsque l'on est puissant, on se permet de tout et se moque nullement du regard des autres. Au départ Cléopâtre était promise à son frère Ptolémée et finalement, elle décide seule de s'engager dans une relation avec Jules César qui a tout de même trente ans de plus qu'elle. Cette histoire montre à quel point l'âge a peu d'importance dans un couple et surtout que l'amour est plus fort que tout. À côté de cela, nous assistons à la guerre d'Alexandrie, à des querelles au sein de la famille royale Égyptienne. Bref, on perçoit aussi que le pouvoir rend l'homme totalement infâme et ridicule et qu'ils nous amènent tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, à la mort.
En tout cas, l'auteur m'aura permis de voir une facette de Cléopâtre que je ne connaissais pas et que j'ai apprécié y compris, concernant Jules César.
Le dernier rêve de Cléopâtre est un livre feel good qui se lit vite (sur 2 jours pour moi), un beau mélange entre romance, roman d'histoire et une touche d'éveil aux spiritualités de l'Égypte ancienne. Roman accessible qui permettra de se plonger à travers l'histoire de César et Cléopâtre grâce aux recherches historiques précises de Christian Jacq. Le côté romancé (depuis l'interaction entre les personnages jusqu'aux mystérieuses et spectaculaires interventions divines) prend un peu le dessus par moments. Mais cela n'est pas si gênant puisque cela participe à la compréhension globale de la mentalité, croyances et états d'esprits ayant court à cette époque. Ce que je trouve particulièrement intéressant et plus inhabituel (bien que cela représente de très légers passages) du livre est la part donnée à la spiritualité. Et pour cette raison je recommanderais volontiers ce livre pour la compréhension de cette part intrinsèque (et indissociable) du spirituel dans le parcours de Cléopâtre. Une plongée dans la découverte du dernier pharaon qu'ai connu l'Égypte, et de son incroyable histoire, cela méritait de voir le jour sous forme de roman mettant à l'honneur ce personnage historique.
Le dernier rêve de Cléopâtre est un roman historique signé Christian Jacq. Il couvre la vie de la célèbre reine d'Égypte de sa fuite d'Alexandrie à son triomphe qui la propulse à la tête du pays, grâce à l'aide de son amant César.
Énorme déception que ce livre ! Je ne comprends pas ce que l'auteur a cherché à faire, car j'ai eu l'impression de lire un patchwork de différents genres. Je suis très friande d'œuvres historiques et je me réjouissais à l'idée découvrir la vie romancée de Cléopâtre, mais, gros mais, les faits se mélangent à des passages qui auraient eu davantage leur place dans de la littérature fantastique, et à dialogues dignes du jeu d'acteur de Petits secrets entre voisins…
Il y avait pourtant une volonté sincère de reconstitution, car si j'en crois les recherches que j'ai effectuées en parallèle de ma lecture, le roman suit le parcours de Cléopâtre tel qu'il se serait déroulé, pourtant la magie, les miracles et les interventions divines nuisent à sa crédibilité.
De même, à cause de cela et de la platitude de la narration, je n'ai quasiment pas perçu la grandeur et le charisme légendaires de Cléopâtre. César s'en tire un peu mieux, bien qu'il reste lui aussi très éloigné de l'image majestueuse que je me fais du célèbre empereur romain.
Je suis donc vraiment déçue par ce livre. J'ai appris des choses, mais j'aurais souhaité plus de réalisme, afin de ne pas douter de leur véracité, et surtout plus de profondeur dans le récit, au lieu d'une narration concise à l'excès et de dialogues tous plus superficiels les uns que les autres.
Une impression un peu mitigée.. j'attendais en effet un peu plus de flamboyance et surtout d'action avec un synopsis pourtant entrainant
Mais non, les menaces se résolvent très vite par magie tout comme les attaques du premier tiers du livre. Un peu plus d'action cependant dans les 100 dernières pages avec une fin un peu abrupte
Ca se lit bien cependant mais au général ça manque un peu d'action
Un très beau livre et une histoire captivante, à la fois romancée et historique. Ma seule déception, c'est de ne pas avoir le règne entier de Cléopâtre...
J'ai beaucoup aimé ce livre. Christian Jacq retrace une partie de l'histoire de Cléopâtre, à sa façon. Et quelle belle façon ! Un livre très intéressant, qui se lit très facilement.
Elle est une ine très grane reine qui veut ardeur de son pays contre les grands ravisseurs romains malgré son jeune âge. Christian Jacq nous a laissé le temps de savourerdu grand égyptologie.
Ce livre met en valeur la place de la femme au sein de l'empire égyptien et la puissance et la force de son caractère dans la prise de décisions en ce qui concerne l'avenir politique de la cité de l'Egypte. En effet, sa très grande beauté et sa détermination féministe lui permettent d'accéder au trône auprès de Cesar et ainsi de simpliquer concrètement dans les affaires de la cité grâce notamment et surtout à la séduction et la persévérance afin de pouvoir realiser ses ambitions et son rêve ultime avant sa triste fin
C'est toujours un plaisir pour moi de l'immerger dans l'univers de Christian Jacq ! Ce roman ne déroge pas à la règle ! J'y ai découvert ces deux monstres sacrés, Cléopâtre et César, sous un jour insoupçonné. Entre roman historique et magie, croyance et destinées : L'histoire d'un bel amour pour la sauvegarde de l'Égypte pharaonique.
Ce livre est dans ma bibliothèque depuis une éternité – apparement depuis au moins 2013! Auteur très apprécié par ma grand-mère, Christian Jack est très connu pour ses séries spécialisées sur l'Egypte antique, j'avais très envie de le découvrir.
C'est une période très mystérieuses qui m'a toujours fascinée mais dont au final, je ne connais pas grand chose. C'était donc l'occasion d'en découvrir plus sur la grande histoire de Cléopâtre.
Après une plongée en eau profonde dans la romance, j'ai eu envie de diversifier mes lectures. Le moment était venu pour moi de me plonger dans les aventures de Cléopâtre et César lorsque mes yeux ont croisé cette couverture dans ma bibliothèque.
Cléopâtre est une femme au fort caractère et très érudite pour son époque. Marié à son frère, le pharaon Ptolémée, jeune roi sans envergure qui se laisse dicter sa conduite par son conseil restreint, elle rêve de gouverner seule et restaurer la grandeur passée de l'Egypte. Mais l'Egypte n'est qu'une province de Rome assujettie à son pouvoir. Le grand Jules César va tomber sous le charme de cette femme qui parle comme une Reine et ensemble ils vont réaliser son rêve.
Je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman dont ma lecture a été facilité grâce aux courts chapitres qui rythment le récit. Christian Jacq est un passionné et cela se ressent à travers chaque ligne écrite. Malgré tout le style est parfois lourd quand il pêche par excès de confiance dans le cours d'histoire antique.
L'auteur donne parfaitement vie à ses héros de l'histoire, il arrive à les rendre humain sans les démystifier. Cléopâtre est une légende, un exemple de féminisme pour toutes les femmes de notre époque qui avait de grandes attentes pour son pays et qui les a réalisé en seulement quelques années. Son honneur et sa dignité sont deux grandes qualités qui ont gouverné ses actions jusqu'à se suicider pour éviter d'être le témoin de la déchéance de son royaume. Cette femme a su cumuler son rôle de reine, d'amante et de mère. Christian Jacq nous invite à découvrir dans ce roman sa force de conviction qui l'a mené au sommet.
Le dernier rêve de Cléopâtre était mon premier Christian Jacq mais ne sera pas le dernier. Dans le même genre, les livres de Mireille Calmel m'intriguent énormément.
Tout d'abord je dois dire que c'est le titre qui m'a fait lire le livre : Quel peut bien être le rêve de Cléopâtre ?
Au travers de cette histoire on découvre la vie et les ambitions d'une jeune reine qui veut s'emparer du pouvoir à la place de son jeune frère.
Tout au long du récit, on découvre la majesté de l'Egypte et tous les mystères qui font son authenticité.
Je ne m'attarde pas sur la romance entre Cléopâtre et César parce que c'est la base du roman mais je peux dire que c'est avec un réel plaisir qu'on découvre cette rencontre déterminante pour la suite du règne des Pharaons.
L'atmosphère est imprégnée de mystère et de sorcellerie ce qui fait que l'on s'attache très vite à cette jeune reine.
Néanmoins, je déplore une histoire trop courte et un récit qui manque parfois de description. J'aurai apprécié en savoir plus sur le règne de Cléopâtre et sur la suite de son règne.
En résumé, je conseille cette lecture pour tous les amoureux de récits bien écrit et pour les amateurs d'histoires romantiques ou se mêlent des enjeux de pouvoirs.
Je suis ulcérée !
J'entends parler de Christian Jacq depuis des années et ce ne sont qu'éloges et louanges. Et qu'est-ce que je trouve dans ce court roman de 400 pages, l'un des derniers écrits de cet écrivain ? Des raccourcis, des facilités scénaristiques et un style plus approprié à un conte pour enfants qu'à un roman historique ! L'histoire de la vie de Cléopâtre est universellement connue et seule la façon de la raconter peut mettre en valeur un tel récit. Ici, aucune saveur, aucun intérêt, c'est plat, terne, fade, insipide et tellement bâclé ! J'ai persévéré jusqu'à la page 130 avant de mettre un terme au supplice. Supplice, oui ! Et ce l'était d'autant plus que l'auteur est censé être un maître dans le genre. Pas très étonnant sans doute de la part de XO Editions, qui assurent toujours ses arrières en éditant des auteurs connus sans se soucier grandement de la qualité de ses publications.
La très belle couverture est le seul intérêt de ce livre.
Si c'est cela, Christian Jacq, mieux vaut lire Guy Rachet ou Pauline Gedge !
Cela faisait longtemps que je souhaitais lire une biographie romancée de la reine Cléopâtre, aussi le titre et l'auteur me paraissait prometteur.
Le roman débute aux alentours des 18 ans de la reine, juste avant son exil, son conflit avec son frère et époux. L'auteur narre sa montée en puissance, la force de son caractère. Parallèlement, nous suivons la lutte de César contre Pompée avant la rencontre entre les deux amants. Puis se déroule la lutte pour leur survie, pour l'accès au trône...
Le dernier rêve de Cléopâtre est sa volonté de régner, non pas sur Alexandrie mais sur l'Egypte entière.
Comme tous les livres que j'ai lu de cet auteur, j'ai énormément de mal au départ à me plonger dedans. Mais je n'arrive pas identifier pourquoi. Est ce le style, le côté historique, le nombre de personnages ? je ne sais pas...Il me faut en général au moins 100 pages pour vraiment réussir à me plonger dans l'histoire.
Je reste tout de même sur ma fin, car je n'ai qu'une petite partie de biographie. Il me faudrait une suite ou alors un autre livre d'un auteur différent. Une suggestion?
Certes les faits historiques sont forts bien respectés, mais le roman reste un peu stéréotypé, et même si ce livre porte sur le rêve de Cléopatre, on n'est pas pris par ce rêve (du moins je ne l'ai pas été) , bref: un bon livre, une histoire, ou l'histoire bien racontée, cependant on reste un peu sur sa faim....
Je suis en train de lire ce roman historique et j'avoue avoir un peu de peine à avancer et je me demande si je ne vais pas arrêter.
Le style manque d'envol et ne m'entraîne absolument pas en Egypte antique. Ce n'est pas que c'est dur à lire, c'est au contraire d'une pauvreté assez lamentable pour un auteur ayant autant d'expérience et de succès.
Et pourtant, Cléopâtre est un personnage historique qui m'intéresse au plus haut point.
Dommage de gâcher un si beau sujet.
Le déclin de la dynastie ptolémaïque dans une lutte fratricide pour le pouvoir. Un retour sur l'ascension de la reine Grecque devenue Égyptienne, et de sa brûlante passion avec César. Un portrait réaliste de Cléopâtre qui évite les clichés du genre historique et flirte avec l'épopée. Des épisodes marquants de l'Antiquité qui redonne vie à de fascinants personnages sous la plume d'un grand conteur.
Un peu déçu par ce dernier Christian Jacq. La vie de Cléopâtre se résumant seulement à son accession définitive au trône et à sa liaison avec César m'a laissé sur ma faim, étant habitué aux grandes sagas de cet auteur qui donne habituellement davantage de corps à ses livres.
Reste que l'auteur est bien sûr séduit par son héroïne et sa description ne pouvait laisser César indifférent !...
Avec un écrivain spécialisé et une telle héroïne, le livre aurait dû être flamboyant.
Ce n'est pas le cas.
Bien sûr, et c'est très confortable avec Jacq, le côté historique est précis et exact et pas la peine de vérifier quoi que ce soit.
Et bien sûr aussi il se lit facilement, de par son style précis et délié.
Mais l'intrigue ressemble plutôt à un conte pour enfants, avec les bons et les méchants et une touche de magie...
J'attendais beaucoup plus de cette Cléopâtre qui m'a toujours fait rêver.