La Justice du vizir : Le Juge d'Égypte [Tome 3]

La Justice du vizir

Titre original : La Justice du vizir

Œuvre et volume : Le Juge d'Égypte - Tome 3/3

ISBN : 2-259-00403-2

Année de parution : 1994

Edition : Plon Paris

Pages : 379

Note moyenne reçue : 3.8 (pour 15 notes)

Commentaires reçus : 20Déposez votre commentaire

Acheter l'ouvrage (1) : https://amzn.to/3fdXGDG | https://amzn.to/2Pp0J16

A lire / écouter (1) : Amazon Kindle | Amazon Audible

Photos : Autre couverture 1 , Autre couverture 2

Résumé :
Dans la grande salle de Justice, l'heure de l'affrontement ultime a sonné. Pazair, devenu vizir d'Égypte, et son épouse Néféret, médecin chef du royaume, n'hésitent plus à défier le ministre des Finances, porte-parole des conjurés détenant le testament des Dieux, dont le but avoué est de renverser Ramsès le Grand afin de s'emparer du pouvoir. Le vizir et son épouse sont seuls, désormais, engagés dans une lutte qui paraît perdue d'avance. Parviendront-ils à sauver l'Égypte d'une destruction programmée ?

Commentaires sur l'ouvrage (21)

Quelque chance d'avoir la série Judge of Egypt en livre audio?
En Français et Néerlandais. :D
N°21 - Déposé par Luís le 25/07/2023
Le règne de Ramsès II est menacé et celui qui le remplacerait sur le trône pourrait bien conduire l'Egypte à sa perte. Mais Pazair, devenu vizir, Kem nouveau chez de la police et Souti qui va sortir blanchi des accusations de trahison qui pèsent sur lui ne ménagent pas leurs efforts. Suite à de multiples péripéties, l'honneur est sauf. Ramsès est en possession du testament de dieux et reste pharaon. Il n'est pas remplacé par le malhonnête Bagey. Quant aux autres conspirateurs, ils sont châtiés. Nébanom ne redevient pas médecin chef, Bel-Tran ne remplace pas Pazair comme vizir, Silkis est punie pour sa rouerie et sa cupidité et l'avaleur d'ombres qui commettait des meurtres pour le compte des conjurés est mis à mort. Ce troisième opus de la trilogie de Christian Jacq est plein de péripéties. Impossible de s'ennuyer auprès de ceux qui sont intègres mais aussi auprès de ceux qui ne reculent devant rien pour assouvir leurs soif de pouvoir. Pazair, Neferet, Kem et son babouin Tueur, Souti et sa belle Panthère continueront d'habiter mon esprit tout comme les conjurés dont l'imagination dans le domaine du Mal est surprenante. Un livre riche en enseignements sur l'Egypte de Ramsès II et tout aussi riche pour ce qui de rendre palpitant un roman policier à caractère historique !

Un vrai plaisir de lecture.
N°20 - Déposé par franceflamboyant le 24/04/2023
Dans la grande salle de Justice, l'heure de l'affrontement ultime a sonné. Pazair, devenu vizir d'Égypte, et son épouse Néféret, médecin-chef du royaume, n'hésitent plus à défier le ministre des Finances qui se présente comme le porte-parole des conjurés détenant le testament des dieux et dont le but avoué est de renverser Ramsès le Grand afin de s'emparer du pouvoir.

Le vizir et son épouse sont seuls désormais, engagés dans une lutte qui paraît perdue d'avance. Branir, leur maître spirituel, a été assassiné. Souti, leur frère de sang, pourrit dans une prison nubienne.

Qui est l'âme cachée de ce complot ténébreux ? Qui se cache derrière la silhouette fantomatique du mystérieux "avaleurs d'ombres" ?

Pazair parviendra-t-il à lui échapper et à sauver l'Égypte d'une destruction programmée ?



N°19 - Déposé par ChristianneB le 18/12/2022
Très bonne suite de la trilogie. L'intrigue est maintenue jusqu'au bout, ce voyage dans l'Égypte est vraiment une belle aventure. Tenue en haleine jusqu'au bout, c'est un roman à lire et relire, cette histoire méritait bien une trilogie pour que les personnages soient totalement décrits
N°18 - Déposé par Sevelivresque le 01/09/2022
Dernier droit des aventures du juge Pazair, maintenant vizir et subordonné du grand Ramses II. Connaissant maintenant son ennemi principal, Pazair devra tout faire pour empêcher celui-ci de renverser le pharaon en déjouant ses tactiques d'infiltrer toutes les strates de la politique à des fins nihilistes. Comme c'est le cas depuis le début de son épopée, Pazair jouit d'un avantage salutaire afin de déjouer les plans de son rival mais un élément manque toujours pour éviter la fatalité de voir Ramses abdiquer.

Sans doute le tome qui m'a le moins captivé. On nage beaucoup de les arcanes du pouvoir et de la manipulation au détriment de l'action et comme je l'ai mentionné, la chance qu'a Pazair tout au long de son enquête devient presque ennuyante à la longue. Suffit de constater les multiples tentatives infructueuses de "l'avaleur d'ombres" pour s'en rendre compte. L'aventure de Souti m'a beaucoup plu par contre et a mis un petit beaume sur l'histoire qui commencait à s'étirer en longueur. Reste néanmoins qu'au final, c'est un récit assez captivant, très immersif et documenté et avec des personnages attachants.
N°17 - Déposé par Franckg le 22/01/2022
Dernier tome de cette série qui se déroule dans l'antiquité égyptienne. Les personnages sont toujours manichéens, mais nous prenons plaisir à voir Pazair plus sûr de lui, et prenant bien en compte toute la dimension de son rôle.

Souti et Panthère nous étonnent encore, et nous découvrons un peu la fascination que le désert peut exercer.

Mais si l'histoire se finit et qu'on aime lire son dénouement (pas très surprenant d'ailleurs, mais plaisant à lire) c'est toujours le contexte et toute l'organisation de la société de l'Egypte ancienne, si moderne, qui sont intéressants. Il y a-t-il des anachronismes? Aucune idée. Peut-être qu'un petit commentaire de l'auteur aurait pu être utile. Ou alors on se laisse embarquer sans savoir ou bien encore, ce roman peut nous pousser à nous informer!

J'ai passé un bon moment!
N°16 - Déposé par Pas-chacha le 21/01/2021
Véritablement conquis par ce troisième et dernier tome qui clôt une belle et sympathique saga.Le scenario, l'histoire et le suspense m'ont vraiment captivé.
N°15 - Déposé par meknes56 le 14/11/2019
Dernière ligne droite pour cette trilogie.

Comme toujours, l'intrigue n'est pas au bout de ses surprises, un jeu du chat et de la souris constant se met en place tout au long.

Il y'a des aventures tellement rocambolesque qu'on à parfois du mal à croire que certains tiendront jusqu'à la fin, tant les situations dont ils/elles s'échappent depuis le début sont intense.

Le personnage de Panthère est définitivement l'un de mes préféré dans ce tome. Avide, jalouse, têtue, guerrière, mais qui n'abandonne jamais ses amis.

Pas mal de longueurs au milieu, même si on en sait beaucoup à ce stade, j'aurai aimée que la trilogie se conclue de manière plus dynamique du côté de Pazair.

Le dénouement est rapide, presque expédié. J'aurai aimée un léger petit après, pour que l'on ai le temps de dire au revoir à cet univers. Le scénario aurait largement pu garder son rythme habituel.

Finalement à part la dernière partie du livre, ce tome la m'a parut nettement moins indispensable et, aurait sans doute pu être plus court. Ou du moins amené différemment.

En conclusion, malgré ses défauts j'ai adorée cette trilogie. Je l'ai fini avec un sentiment de tristesse. Très poétique, elle restera avec plaisir dans ma bibliothèque.
N°14 - Déposé par MiaJack le 03/05/2019
Suite de cette trilogie policière et historique mettant en scène un juge intègre, Pazair, devenu depuis vizir d'Égypte. Des conjurés veulent renverser le Pharaon. Pazair tente de démêler les fils du complot.

Christian Jacq décrit toujours aussi bien l'antiquité. Le récit est fluide et le lecteur passe un bon moment, emporté par le Nil.
N°13 - Déposé par umezzu le 23/06/2018
Un vrai bonheur cette trilogie. Je recommande cette lecture ou l'enquête du vizir au temps des pharaons est menée avec brio. Rebondissements, suspense,morts et complots nous entraine dans une course contre le temps. Une lecture addictive et surprenante, j'ai adoré.
N°12 - Déposé par mymy37 le 02/11/2017
Cette note est réservée pour ce livre mais correspondrait aussi à ce que je pense de la trilogie. J'ai adoré lire ce livre avec du suspense jusqu'au bout et des révélations troublantes. Tout au long de ces trois livres j'ai pu apprendre certaines choses sur l'Egypte Antique (médecine, mode de vie...) et surtout j'ai apprécié les personnages et leur personnalité qui n'était pas du tout la même d'un personnage à un autre.

C'était mes premiers Christian Jacq je pense que j'en relirai d'autres.
N°11 - Déposé par tomjim le 21/06/2017
Autant j'ai adoré le tomes 1 et 2, autant celui-ci souffre de longueur et de redites. Franchement, on se demande pourquoi cette histoire est en 3 tomes alors que 2 auraient suffi, cela sent un peu la rallonge inutile.
N°10 - Déposé par wibe le 27/03/2017
Les retournements faciles de situations deviennent lassants après avoir lu les 2 premiers tomes qui en sont remplis. Globalement le roman reste distrayant, nous enseignant les us et coutumes de l'époque. En particulier l'auteur décrit avec beaucoup de détails les moyens et produits utilisés pour guérir, également les plaisirs gastronomiques. Le style de scénario des romans de Christian Jacq utilisant des péripéties courtes, à retournement facile stopant le suspense et prévisibles ne permet pas de lire plus de 2 ou 3 romans par an.
N°9 - Déposé par beauscoop le 27/08/2016
Pour faire simple.... du pur bonheur que de suivre cette épopée. A lire sans modération.
N°8 - Déposé par laurent12 le 08/06/2016
deja fini? on redemande, bravo
N°7 - Déposé par olivierjean le 18/05/2016
Lu, relu et relu encore. Et à chaque fois avec plaisir, même si je connais désormais les tenants et les aboutissants de l'hisoire preque sur le bout des doigts. Je replonge avec délectation dans l'histoire de Pazair, jeune juge d'Egypte sous le règne de Ramses (autre saga à lire), et de son épouse Neferet, médecin. Bien que romancée, la vie des égyptiens d'alors y est décrite avec profusion de détails, et l'intrigue se noue au fil des pages pour nous tenir en haleine jusqu'à la toute fin du troisième tome.
N°6 - Déposé par josecile le 19/01/2016
Le jude d'Egypte est pour moi l'histoire "en volumes" la plus passionnante! Suspense, rebondissements... et le tout avec Ramsès en toile de fond. Un must!
N°5 - Déposé par Benjamin B. le 30/06/2015
Ce troisième et dernier volet de la saga "juge d'Egypte" s'annonçait haut en suspense et en intensité, suite au deux premiers tomes. Malheureusement et malgré la révélation finale surprise de l'auteur principal des méfaits, le rythme est lancinant, agréable mais toujours un peu trop calme, comme la douceur de vivre sur les bords du Nil tant clamé par l'auteur.

On aurait aimé un peu plus de rythme, pour conclure en beauté une intrigue prenante.

Il y a un peu trop de scène improbables et/ou trop peu détaillées et donc invraisemblables. L'auteur semble avoir pris quelques raccourcis dans le scénario.

Cependant l'ensemble reste de bonne facture, intéressant, agréable à lire, et toujours avec cette touche de poésie et de philosophie qui font apprécier C.Jacq.
N°4 - Déposé par benhur23 le 03/01/2014
L'heure de l'ultime affrontement est arrivee.Pazair,devenu vizir et son epouse Neferet,nommee medecin-chef du royaume affrontent le ministre des finances,laquel n'hesite plus a se presenter comme le porte-parole des conjures qui détiennent le testament des dieux et renverseront bientôt Ramses le grand afin de s'emparer du pouvoir supreme.

De la trahison et du crime ou de la loi du viziz,qui sortira vainqueur de ce combat acharne,dont depend la survie de l'Egypte.Excellente suite d'une des meilleures series de Christian Jacq,tres bien documente,tres instructive,passionnante,doublee d'une tres belle enquete policiere au temps des pharaons.Un super tome avec un parfait melange d'intrigues,de suspens,et d'emotion.Une fin que personne n'aurait vu venir.Bref,un bijou
N°3 - Déposé par akhesa le 27/09/2013
Dans ce dernier tome, l'étau se resserre au point d'en arriver à la conclusion finale. Et comme dans chaque roman de Christian Jacq, la justice est enfin faite et les coupables punis comme il se doit. Ainsi, le grand vizir d'Egypte, parti de rien, en étant au départ simple scribe arrive à démanteler une incroyable machination qui visait à se faire effondrer la Toute Puissance de l'Egypte afin de s'emparer du Pouvoir. Si le lecteur pouvait se douter de certaines figure comme faisant parti des conspirateurs, d'autres lui sont révélées et les liens entre tous apparaissent en toute logique mais sans que le lecteur n'ait pu les déceler plus tôt. C'est seulement grâce à l'acharnement de Pazair, de son fidèle compagnon Vent-du-Nord qui n'est autre qu'un âne et de sa magnifique et tendre épouse que Pazair put arriver à faire éclater la lumière sur cette affaire.

Une enquête policière rondement menée, agrémentée de détails véridiques sur l'Egypte ancienne puisque si certains d'entre vous l'ignorent encore, Christian Jacq est avant tout un égyptologue. Bref, tous les éléments sont réunis pour faire de cette trilogie un très agréable moment de lecture et de détente !
N°2 - Déposé par cicou45 le 13/09/2012
comme d'habitude une intrigue au temps de l'egypte ancienne,on voyage dans la vie des anciens egyptiens sur fond d'un complot et d'une belle histoire d'amour entre pazair et neferet
N°1 - Déposé par levoyageuraudessusdelamerdesnuages le 04/12/2011

Déposer un nouveau commentaire :

Note :