L'Affaire Toutânkhamon
Résumé :
Un jeune peintre animalier désargenté, qui devient à dix-huit ans archéologue ; un lord milliardaire, épris de voyages et d'aventures. Carter l'archéologue et Carnarvon le mécène vont tomber amoureux de l'Egypte et de la Vallée, arracher Toutankhamon à l'oubli, malgré la guerre, malgré les jalousies, malgré les envieux. C'est « l'Affaire Toutankhamon », une affaire qui se place entre roman policier, roman d'aventures et roman de moeurs. Toutankhamon, lui, ne se contente pas d'une résurrection qui doit tout à Carter et à Carnarvon. Environné de malédiction, il devient la grande vedette de l'actualité. L'Affaire Toutankhamon: un demi-siècle de drames et de folies, la dimension d'une légende épique. Christian Jacq traite cette histoire unique avec la rigueur d'un historien et l'inspiration d'un grand romancier.
Commentaires sur l'ouvrage (45)
Un Opus de l'auteur, un de plus, qui se lit sans peine, avec envie, et surtout avec une curiosité sans limite. Car cette découverte du tombeau de ce pharaon est connue, certes, mais découvrir au fil du récit les difficultés, le cheminement patient, très patient, de Howard Carter est fort intéressant.
Comment ne pas être étonné par le temps mis pour aboutir à la découverte et au début de l'exploration.
Quelle tristesse qu'il n'est pu travailler jusqu'au bout du bout à la mise en valeur de ce patrimoine de l'humanité.
Intriguant et magistral assurément l'une des merveilles de ce cher auteur avec " la pyramide assassinée " révolutionnaires et inexorablement et ravageur le récit, une intrigue intriguante vue son mystère. Un mythe. Fort.
Oko-Olingoba Noemet-Lanzorod
Howard Carter devient l'un des plus jeune archéologue de l'histoire et surtout le plus doué pour comprendre l'Egypte et ses trésors. Il s'associe bientôt à un Lord britannique afin de soulever le voile du mystère entourant Toutankhamon.
Dans un récit historique assez prenant, certes romancé, j'ai découvert l'univers entourant Howard Carter et son mécène Carnarvon. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, le scénario avait un brin de suspens bien dosé, les démêlés politiques m'ont un peu ennuyé mais ça n'a rien enlevé au plaisir de découvrir ce mystère autour de Toutankhamon. J'ai aimé le décor Egyptien, j'avais parfois l'impression d'y être et de voyager sur cette poussiéreuse et chaude. Un bon roman historique pour en apprendre plus aussi sur le travail des archéologues.
C'est une aventure hors du commun que Christian Jacq raconte. Une histoire vraie qui est arrivée à un archéologue « amateur » qui a commencé sa carrière grâce à son talent de peintre. Qui n'a pas entendu parler de la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter? C'est toutes les péripéties autour de cette extraordinaire découverte que ce livre décrit dans les moindres détails. Une lecture passionnante.
L'affaire Toutankhamon est le premier roman de Christian Jacq que j'ai lu. J'aime beaucoup la période des pharaons pour l'aspect historique et les mythes qui gravitent autour et j'ai été servie. J'ai apprécié l'écriture de l'auteur et l'intrigue qu'il développe. Je recommande ce livre qui m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
C'est mon premier Christian Jacq.
C'est surtout l'amour de l'Égypte, la persévérance, la détermination et le respect de ses propres valeurs.
J'ai aimé ce livre pour ça. Plus d'une fois, je me suis dit que d'autres auraient abandonné ou accepté d'aller à l'encontre de leurs valeurs de base en effectuant un travail bâclé ou en utilisant la corruption.
Très beau récit de Christian Jacq qui nous mène sur les pas de Howard Carter et de Lord Carnarvon jusqu'à l'entrée du tombeau d'un pharaon méconnu.
Bien qu'il ait peu compté dans la longue histoire de l'Egypte, il est aujourd'hui le premier nom qui vient à l'esprit avec celui de Ramsès lorsqu'on évoque cette civilisation disparue.
Une histoire palpitante, assez éloignée des sagas qui ont suivi.
Le titre est bien choisi car c'est en effet toute une affaire que la recherche, puis surtout la découverte du tombeau de ce roi qui mourra jeune vers 18 ans après avoir régné une dizaine d'années. Nous suivons dans cet essai romancé les péripéties de l'archéologue Howard Carter, une histoire qui nous fait rencontrer les grands spécialistes de l'époque: Sir William Flinders Petrie, le plus grand des égyptologues, connaissance de Newberry, qui débauche Howard, puis Edouard Naville, qui a besoin d'un aquarelliste pour reproduire les peintures et les bas-reliefs du temple de la reine Hatchepsout à Deir el-Bahari. Finalement, la rencontre avec Lord Carnarvon sera celle qui permettra à ce tandem de faire la plus grande découverte du siècle dans ce domaine de l'égyptologie. L'histoire est fascinante et nous permet de connaître bien plus que la liste des trésors découverts: des politiciens, chercheurs, journalistes de pays en compétition comme surtout l'Angleterre, les USA et l'Egypte, tous ces intervenants se battent pour la postérité, la reconnaissance des honneurs et surtout les montants énormes des financements. Une histoire rondement bien menée qui nous laisse perplexe sur les richesses de ce pays il y a quelques millénaires de notre ère.
C'est une bonne situation ça scribe ? Vous savez moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation... Par contre, lire un livre qui relate des événements qui se sont réellement passés dans le pays que nous sommes en train de visiter, c'est une excellente situation. Cela donne toute sa profondeur à la lecture... Passées les premières pages où j'ai dû m'habituer au style un peu vieillot, car les dialogues retranscrivent l'atmosphère de fin du 19e siècle, je me suis régalée.
À cette époque Toutankhamon était considéré comme un roitelet de rien du tout, et bien qu'on sache ce qu'il en est aujourd'hui, c'est avec une attente fiévreuse que j'ai dévoré les pages. Je voulais absolument savoir dans quelles conditions la découverte se ferait, malédiction ou non ? Comment Howard Carter serait perçu ? Et comment ferait-il changer l'image de Toutankhamon, dont le masque d'or est aujourd'hui connu et imprimé aux quatre coins du monde ?
J'ai découvert des personnalités de l'égyptologie comme Percy E. Newberry de la Société d'exploration de l'Égypte ou encore Lord Carnarvon riche mécène anglais. Mais également que le monde de l'archéologie pouvait être très féroce, rempli de mesquineries, de jalousies et parfois de crimes. Il faudra plus de trente ans à Howard Carter pour mettre la main sur les trésors cachés de la Vallée des Rois. Tout le monde lui rétorquait qu'elle avait tout livré et que la tombe du petit Toutankhamon ne présentait aucun intérêt. A force de ténacité et grâce à l'aide de son ami et mécène, mais aussi de son profond amour pour l'Égypte il a réussi à dénicher cette tombe fastueuse.
D'après mes recherches complémentaires, l'auteur a bien respecté les faits historiques et cela en rend la lecture encore plus captivante. Mettre à mon tour mes pieds dans la Vallée des Rois fut une expérience magique. J'ai aussi pu apercevoir la maison de Carter, qui est un lieu d'intrigues dans le livre. Le contexte et ma fascination pour l'Égypte font de ce livre un joli coup de coeur que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre !
Bien que j'adore me plonger dans les livres de cet auteur, je n'avais pas apprécié celui - ci qui m'avait semblé bien fade et ennuyeux.
Lorsqu' Howard Carter débarque en Egypte à la fin du 19ème siècle, il est ébloui, du haut de ses 17 ans, par le pays, la lumière, le Caire et la vallée des Rois. Fils de peintre animalier, il a été embauché par un professeur d'égyptologie Percy Newberry, pour son talent à dessiner les animaux...fort utile pour reproduire les hiéroglyphes. C'est alors que va naître la passion du jeune Howard pour le monde fascinant de l'Egypte ancienne, et très vite sa conviction que la vallée n'a pas livré tous ses secrets. Nulle trace en effet du roi Toutankhamon parmi tous les objets pillés et revendus par les trafiquants, ni parmi les pièces des musées. La plupart des tombes en effet ont été violées et même les momies se revendent sur le marché...Pour lui la tombe de Toutankhamon reste à découvrir.
Tombé sous le charme de la belle Raifa, il va apprendre l'arabe et devenir au fil des années, plus égyptien qu'anglais. Nommé inspecteur des monuments de la Haute Egypte auprès de Gaston Maspero, il va faire de nombreuses découvertes. Il perd son poste pour avoir défendu des gardiens autochtones contre des touristes français arogants et méprisants, qui tentaient de passer outre l'interdiction d'accès à un site. Il doit abandonner ses fouilles et ses recherches qui sont sa raison de vivre...jusqu'à sa rencontre avec Lord Carnaveron, riche Anglais passionné par l'Egypte, qui finance son projet. C'est ainsi qu' après des années de recherches vaines, de combats avec l'administration, les mécènes, les pilleurs de tombes, les universitaires jaloux, dans une atmosphère de troubles politiques, de volonté des Egyptiens d'accéder à l'indépendance, le miracle a lieu.
En 1922 il découvre la tombe de Toutankhamon, des trésors inestimables, son tombeau intact, magnifique récompense même si le travail est loin d'être terminé...Car à nouveau il faut protéger la tombe des hordes de curieux, défendre la mémoire de ce jeune roi décédé il y a 3000 ans, respecter l'âme des morts et enrichir les connaissances des vivants.
Malgré quelques longueurs, Christian Jacq nous offre une fresque passionnante à la fois sur la destinée d'un homme intransigeant et passionné, sur l'évolution des techniques archéologiques et la prise de conscience de l'importance de la notion de patrimoine de l'humanité. A lire peut-être avant d'aller voir l'exposition et découvrir en direct ces objets si minutieusement sauvés de l'oubli...
C'est dans les romans de ses débuts que Christian Jacq fit vraiment œuvre de son talent d'écrivain. Un savoir-faire qui allait se dissiper plus tard dans des sagas longues et pompeuses. Car il n'y a rien de plus éloigné que cette histoire passionnante très bien écrite et les délires kitchisant sur la vie de Ramsès qui viendront plus tard. Nous sommes là aux premières loges de l'histoire dans un des évènements les plus marquants du vingtième siècle. La découverte de la tombe de Toutankhamon, petit pharaon sans envergure allait révolutionner le monde de l'archéologie et les connaissances sur l'Égypte ancienne. Tout ça grâce à l'entêtement et au courage de deux hommes, Carter le chercheur et lord Carnarvon le mécène. Vingt années d'abnégation furent nécessaires à l'archéologue pour faire cette découverte. Ce fut l'œuvre d'une vie émaillée de difficultés souvent insurmontables, de jalousie, de mesquinerie et de vives déceptions. Comme si ces difficultés n'étaient pas suffisantes une longue coupure dû à la première guerre mondiale faillit compromettre pour toujours les recherches mais l'aristocrate anglais resta toujours fidèle à son ami. Malgré le talent de l'auteur, le récit manquait quelque peu de légèreté, la vie de Carter ne semblant être constituée que de problèmes et de frustration. Un peu d'humour ou de joie aurait été bienvenu, l'existence d'un homme n'étant pas faite que de problèmes. Ce bémol mis à part, le livre retranscrivait plaisamment cette grande aventure humaine qui fit rentrer dans la légende main dans la main un petit chercheur britannique et un jeune roi d'Égypte...
Parfait
Super roman, très belle intrigue sur fond d'Égypte antique.
J'aime beaucoup cet auteur et c'est toujours avec plaisir que je me saisi d'un de ses livres
au début du siècle un jeune pharaon repose depuis des millénaires sous un masque d'or dans les ténèbres d'un tombeau qui était resté inviolé
deux hommes vont tenté de l'enlever à l'oubli et résoudre son énigme
trahison, jalousie, cette affaire sur lequel plane une étrange malédiction
elle se poursuivra pendant u demi siècle si pas plus
etc
mais raconté par Christian Jacq, historien aussi rigoureux que visionnaire inspiré, elle atteint la dimension d'une légende épique
plongé dans ce livre on en ressort àqu'à la dernière page
Ce livre se lit comme un roman policier avec du rêve, de l'action et de la poésie.
Une très grande rare perle pour ce sublime livre qui m'a ouvert l'esprit de l'Egypte ! L'histoire est extrêmement captivante et on ne peut plus le lâcher, tellement c'est intéressant grâce au sacré caractère de Howard Carter ainsi que ses entourages plus particulièrement Lord Carnarvon ! J'aimerai absolument les rencontrer en vrai mais ils sont décédés bien avant. L'affaire de Toutankhamon m'a fasciné et j'ai découvert de tas de choses ! Un livre que je vous le conseille vraiment pour les curieux ! L'écriture de Christian Jacq est juste fabuleux!
L'Affaire Toutankhamon est mon premier Christian Jacq. Plus que l'Histoire de l'Égypte antique, il s'intéresse ici à l'Histoire de l'égyptologie. Et d'une des plus fabuleuses découvertes archéologiques.
On suit Carter de sa rencontre avec Lord Carnarvon jusqu'à ses fouilles méthodiques dans l'Égypte du début du XXème siècle. Carter ne ménage ni sa peine ni ses heures de recherches, souvent bredouilles. On se rend compte avec ce roman presque historiographique la patience, la constance et la minutie que requiert le travail d'archéologues. Combien d'abnégation en parallèle d'un espoir toujours présent d'une trouvaille conséquente. Le rêve est de trouver une tombé égyptienne encore jamais visitée.
1923: une date qui scelle le destin de Carter et de Carnarvon. Et qui met en lumière un obscur pharaon qui jaillit des sables égyptiens : Toutankhamon. Aujourd'hui, plus personne - ou presque - n'ignore le nom de ce souverain. Et le fameux et magnifique masque mortuaire est ancré dans les esprits.
Christian Jacq rend toute cette aventure archéologique fascinante et palpitante par le dynamisme de son écriture et le sérieux de son savoir. On lit, on se régale et on apprend une foule de choses sur cette épopée. Et en dépit de la malédiction, nul doute que ce roman a dû susciter nombre de vocations archéologiques.
" L'affaire Toutankhamon " est ma première incursion dans l'univers de Christian Jacq (si l'on excepte les enquêtes de l'Inspecteur Higgins, écrites sous le pseudonyme J.B. Livingstone). Et pour une première, c'est plutôt réussi.
Le contexte historique constitue, bien entendu, le gros point fort de cette fiction historique. Jacq y dépeint les aventures d'une jeune peintre devenu archéologue (Howard Carter) et d'un aristocrate anglais qui deviendra son ami (Lord Carnarvon). Il nous parle aussi des fouilles que de riches oisifs viennent effectuer en Egypte grâce à l'achat de concessions. Et là, on se trouve face à des méthodes particulièrement choquantes : ces égyptologues amateurs font un peu n'importe quoi et détruisent plus qu'ils ne respectent le patrimoine architectural et artistique égyptien.
Carter, le premier, va faire preuve de rigueur et de respect, mais ses qualités professionnelles et personnelles ne vont pas lui attirer que des amis... Bien au contraire, puisque les échecs cuisants, les humiliations et les brimades vont se multiplier tout au long de la carrière de cet homme intransigeant.
L'intrigue du roman est également politique. Christian Jacq n'oublie pas, afin de parfaire son récit, de nous parler des grands événements ayant marqué l'histoire, non seulement égyptienne, mais également mondiale (notamment la Première Guerre mondiale, qui éclate alors que Carter peut enfin procéder à des fouilles dans la Vallée des Rois).
Récit long et ambitieux, " L'affaire Toutankhamon " est parfaitement maîtrisé par son auteur et m'a définitivement conquise. Je n'hésiterai pas à découvrir d'autres oeuvres de Christian Jacq.
LE livre qui a déclenché ma passion pour l'Egypte ancienne ! Très bien écrit et romancé, ce récit de la découverte de la tombe la plus riche de la Vallée des rois est mené un peu comme un polar.. Christian Jacq a le mérite d'allécher le lecteur et de piquer sa curiosité historique. Les curieux vont approfondir le sujet et tomber amoureux...ou pas de cette belle civilisation.
Pour ma part, cela a duré 25 ans. Je débordais de livres sur le sujet.
Avec l'âge, la passion s'émousse un peu et puis, il y tant d'autres belles lectures !
Mais, au fond de moi, persiste cette attirance mystérieuse...
J'ai adoré. Encore une fois, lire le récit d'une petite histoire personnelle dans la grande Histoire mondiale m'as vraiment plus. A travers les yeux de deux personnages : Howard Carter, archéologue qui se prit de passion pour l'Égypte ancienne et Lord Carnavon, riche lord Anglais qui veut faire une découverte cruciale. La rencontre des deux hommes et leur travail commun à permis de mettre au jour le tombeau du pharaon le plus célèbre du XXIème siècle et le le plus craint également à cause de sa malédiction. On peut suivre dans ce livre toute l'histoire de la vie d'Howard Carter, consacrée à la recherche d'un rêve et délaissé par tout le monde sauf par un riche Anglais. Christian Jacq a prouvé avec cette oeuvre que la littérature a un devoir de mémoire. Il a également montré qu'en plus de son immense travail de recherche pour écrire ce livre, il est doté d'une plume gracieuse. [Je conseille la lecture de ce livre à tous à partir de 15 ans] même si vous n'êtes pas particulièrement attirés par la littérature historique ou égyptienne.
merci aux challengeuses qui m ont fait redécouvrir ce roman lu à mon adolescence qui est lointaine
un bon bouquin digne d'un thriller .
Du suspens jusqu'au bout on acccède toujours à ses rêves quand on est déterminé.Un bon documentaire sur la vallée des rois
Toujours amoureuse de l'Egypte ancienne, ce livre a été ma première rencontre avec Christian Jacq. Fabuleuse, elle m'a donnée l'envie de continuer. J'aime sa façon de nous raconter cette civilisation et les grands personnages qui l'ont façonnée.
C'est la première fois que je lis un roman de Christian Jack, et je pense que je n'en resterais pas là avec cet auteur, son style d'écriture est plaisant, sa façon de raconter des faits historiques sous forme de roman (avec les vrais protagonistes) est vraiment très bien construite et les pages défilent sans lassitude, si ce n'est les 80 dernières pages qui m'ont semblé un peu plus longues à lire.
Nous suivons l'histoire de Howard Carter (que je connaissais un peu pour m'y être intéressé il y a une vingtaine d'années), fils d'un peintre animalier sans le sou, qui va faire, dès son plus jeune âge de belles rencontres qui vont le conduire en Egypte et lui donner très tôt le goût de l'archéologie et l'amour de ce pays magnifique, il va tout au long de sa vie être fasciné par ce pays et tout particulièrement par la vallée des rois, laquelle il en est persuadé, n'a pas dévoilé tous ses secrets. Malheureusement, tout le monde ne va pas le voir comme un simple homme passionné mais comme un britannique imbu de sa personne et ne respectant rien et n'en faisant qu'à sa tête, il va donc devoir affronter pas mal de personnalités (dont des membres du gouvernement Egyptien) pour pouvoir aboutir à la découverte du tombeau de Toutankhamon (sa fascination depuis plusieurs dizaines d'années).
Christian Jack nous relate toute l'histoire de cet homme, d'ailleurs ce livre pourrait même être qualifié de biographie, dans ce roman passionnant pour toute personne un peu curieuse ou fascinée par ce beau pays qui nous a dévoilé tellement d'extraordinaires trésors.
J'ai acheté ce livre par hasard et j'ai été agréablement surprise par ce récit captivant.
Un roman d'aventure que je recommande à mon entourage.
Howard Carter, anglais, jeune peintre animalier, est embauché par l'archéologue Percy E. Newberry et part, du jour au lendemain, en Egypte afin de reproduire des hiéroglyphes et des peintures de différents tombeaux égyptiens.
De son coté, George Edward Stanhope Molyneux Herbet, vicomte de Porchester qui deviendra à la mort de son père Lord Carnarvon, parcourt le globe à la recherche d'un intérêt à sa vie. Suite à un accident de voiture, il se rend en Egypte pour sa santé.
C'est en Egypte que Lord Carnarvon fera la connaissance de Howard Carter et ils décideront de trouver la tombe inviolée du pharaon oublié Toutankhamon. Nous suivons donc leurs recherches perturbées par la première guerre mondiale, les jalousies, les ambitieux et les envieux.
J'ai adoré ce livre qui retrace cette quête qui a duré un demi-siècle. Cette recherche qui a été toute la vie de Howard Carter (il ne vivait que pour cela) est passionnante.
Je conseille ce roman mais qui peut éventuellement rebuter ceux qui n'ont pas la passion de l'histoire. L'auteur retrace la vie de ces deux hommes avant et après leur rencontre, leur doute, leur joie. Christian Jacq arrive à nous plonger dans à la fois dans l'Egypte ancienne et l'Egypte au début du XXème siècle.
Cette histoire est passionnante. Après de nombreuses années j'en garde encore un très bon souvenir. Je la conseille donc vivement ! J'ai adoré aussi Champollion, bref, de la bonne égyptologie... contemporaine !
Passionnée par la civilisation égyptienne depuis toujours, j'ai apprécié ce livre qui fait revivre avec beaucoup d'authenticité la quête du "graal" de celui-ci qui deviendra égyptologue Howard Carter. Aidé par un mécène Lord Carnavon, ils vont ensemble découvrir le tombeau de ce jeu pharaon "inconnu" Toutankhamon et se heurter à la jalousie de l'administration des musées d'Egypte, de Londres et de New York car chacun revendique les trésors de cette découverte. Le sens du détail et la plume de Christian Jacq, romancier de talent amoureux de l'Egypte permettront à ce roman d'obtenir le prix des Maisons de la Presse en 1992.
Le pharaon Toutankhamon est très célèbre de nos jours, grâce à la découverte de sa tombe, inviolée depuis plus de 2000 ans et aux trésors dont elle regorgeait, mais à l'époque où se situe le récit, il était considéré comme un obscur roitelet par les archéologues... Ce roman traite donc de cette découverte, mais surtout des longues années qui l'ont précédée, mettant ainsi l'accent sur la détermination et la foi sans faille de Howard Carter, archéologue aussi obscur au début que le pharaon oublié, et qui ne renoncera jamais au rêve qui occupera toute sa vie, malgré le risque de trouver une petite tombe sans intérêt déjà pillée.
L'auteur alterne dans la 1ère partie les chapitres entre Howard Carter, jeune peintre animalier engagé à 17 ans par Percy Newberry, jeune égyptologue qui l'emmène avec lui en Égypte où il gravit progressivement les échelons au musée des antiquités, et ceux où le vicomte Porchester, futur lord Carnarvon, mène une vie aventureuse à travers le monde, passant d'une nouvelle lubie à une autre (navigation, voiture de course, photographie...), jusqu'à leur rencontre déterminante.
J'ai beaucoup aimé le début du récit, qui est parsemé de touches d'humour sonnant très british ; par contre, à la longue, j'ai trouvé la mécanique des démêlés de Carter avec l'administration égyptienne assez répétitive, et parfois lassante ; en effet, l'archéologue ne cesse d'être aux buttes à l'hostilité conjuguée des politiques égyptiens, du directeur du service Antiquités égyptiennes et des pillards, voire de certains touristes, son caractère intransigeant et droit l'aidant à accroître sa liste d'ennemis de manière exponentielle.
Malgré tout, c'était vraiment très intéressant de découvrir les pratiques archéologiques de l'époque, les connaissances des égyptologues et leur méthodologie, parfois appuyée par la superstition. En effet, comme les fouilles se révèlent infructueuses, Lord Carnarvon fait appel à des voyants pour localiser la sépulture et débloquer ainsi la situation. Tout ceci en vain, bien évidemment.
C'était également très intéressant de découvrir l'influence française à l'institution des Antiquités égyptiennes depuis sa création alors même que le pays n'était plus sous domination française depuis plusieurs décennies mais sous protectorat anglais.
On assiste également aux velléités d'indépendance de l'Égypte face à l'Angleterre, et les graves troubles que cela engendre, ayant une répercussion sur les fouilles entreprises par Carter et les accords passés avec Lord Carnarvon qui y engloutit une partie de sa fortune...
Bref, un livre passionnant qui nous permet de suivre toutes les étapes d'une fouille archéologique, où différents spécialistes et chercheurs aux domaines variés sont nécessaires pour la mener à bien. En outre, certaines descriptions de l'auteur sur la Vallée des Rois sont très joliment évocatrices et dépeignent à merveille l'engouement et l'émerveillement que l'on peut ressentir à contempler un tel décor. Par contre, je n'ai pas du tout été convaincue par les deux histoires d'amour de Carter, les trouvant même inutiles à l'histoire.
C'est dans les romans de ses débuts que Christian Jacq fit vraiment oeuvre de son talent d'écrivain. Un savoir-faire qui allait se dissiper plus tard dans des sagas longues et pompeuses. Car il n'y a rien de plus éloigné que cette histoire passionnante, très bien écrite et les délires kitchisant de la vie de Ramsès qui viendront plus tard. Nous sommes là aux premières loges de l'histoire dans un des évènements les plus marquants du vingtième siècle. La découverte de la tombe de Toutankhamon, petit pharaon sans envergure allait révolutionner le mode de l'archéologie et les connaissances sur l'Egypte ancienne. Tout ça grâce à l'entêtement et au courage de deux hommes, Carter le chercheur et lord Carnarvon le mécène. Vingt années d'abnégation ont été nécessaires à l'archéologue pour faire cette découverte. C'est l'oeuvre d'une vie émaillée de difficultés presque insurmontables, de jalousie de la part de confrères, de mesquinerie de la part des autorités...et puis d'une longue coupure du à la première guerre mondiale avec toujours à ses côtés l'aristocrate anglais, fidèle dans son amitié et dans son financement. Le seul petit point négatif tient au manque d'aération de la trame, la vie de Carter ne semblant être que problèmes et frustration, même son histoire d'amour est contraignante. Un peu d'humour ou de joie aurait été bienvenu. Quoiqu'il en soit on lira quand même ce bon livre avec plaisir pour découvrir cette grande aventure humaine.
Passionnant et addictif, comme souvent avec Christian Jacq qui est passé maître dans l'art de distiller sa connaissance dans une trame parfaitement romanesque. Un excellent moyen de plonger dans l'Egypte Ancienne, ses légendes sacrées et tout l'imaginaire que son art véhicule depuis des siècles. Bravo !
C'était mon premier Christian Jacq. J'adore l'Egypte et je voulais en lire au moins un.
J'ai trouvé ce livre prenant à partir du milieu.
Avant, il est difficile de se prendre à l'histoire.
L'histoire vrai, que je n'ai vérifié sur Internet qu'après la lecture, est bien décrite dans le roman.
Très documenté et réaliste mais les 250 premières pages aurait méritées d'être réduites pour donner plus de tonus à l'histoire.
J'ai "détest-aimé". Pardonnez moi pour ce néologisme, mais bon il représente tout à fait mon sentiment.
Il m'a fallu beaucoup de temps pour rentrer dans l'histoire. Va-il découvrir la sépulture de Toutankhamon, Dieu à qui Howard Carter à voué toute sa vie jusqu'à son dernier souffle ?
Il s'agit de mon premier roman de Christian Jacq. J'ai été surpris au départ par la chronologie du roman, assez inusuelle, l'histoire s'étendant sur une bonne quarantaine d'années. On peut croire au départ à une certaine négligence ou à une volonté un peu trop marquée d'aller droit au but. Pourtant, on s'habitue et on comprend assez vite la nécessité de ne pas s'attarder. Cette chronologie donne même un regain de puissance émotionnelle dans les rapports entre les personnages.
Au delà, un belle plongée dans l'égyptologie.
L'histoire est longue à démarrer mais à partir du moment où Howard Carter découvre le tombeau, impossible de lâcher le bouquin ! Fascinant !
Je me faisais une joie de lire ce roman. Mais j'étais déçue car je trouve que l'auteur trop de liberté en ce qui concerne la découverte de l'une des momies des plus célèbres au monde. Cette liberté a gâchée mon plaisir. Ce roman fera tout de même plaisir aux amateurs d'Egypte Ancienne
Christian Jacq nous plonge dans le mystère qui a entouré la découverte du tombeau et de la momie de Toutankhamon. Même si l'histoire repose sur des faits historiques, il n'empêche que c'est un roman, et il faut le lire comme un bon moment de détente, et non comme un précis d'histoire.
Après la vie romancée des pharaons égyptiens, Christian Jacq relate ici la vraie vie de l'égyptologue qui a mis à jour le plus célèbre des tombeaux pharaoniques, celui de Toutankhâmon : et c'est une aventure passionnante que l'on découvre au fil des pages, celle de ses découvreurs qui l'ont tiré des sables de la Vallée des Rois.
Le masque d'or de Toutankhamon est à l'art égyptien ce qu'est la Joconde à la peinture italienne, une oeuvre d'art universellement connue. Grâce à Howard Carter et Lord Carnavon, ce petit roi connut en 1923 une notoriété que jamais il n'aurait pu espérer.
Du parcours de Carter et de Carnavon avant leur rencontre, jusqu'à la malédiction du Pharaon, Christian Jacq nous raconte une aventure inouïe qui éveillera probablement des vocations vers les bancs de la fac d'archéologie.
C'est une agréable découverte.
J'appréhendais un peu de me lancer dans la lecture d'un roman de cet auteur. J'avais peur de tomber sur quelque chose d'assez rébarbatif, qui soit plus un cours d'histoire qu'un roman. Mais finalement, c'est très agréable à lire.
Je savais qui a découvert la tombe de Toutankhamon, sous la tutelle de qui,... mais rien de plus. C'est pourtant une partie de l'histoire que je trouve très intéressante et qui m'attire depuis longtemps. Je suis donc contente d'en savoir plus, sur l'histoire en elle-même et aussi sur le métier d'archéologue que j'ai convoité pendant un certain temps.
Malgré l'intérêt que je porte à l'Egypte Ancienne, j'ai trouvé le livre un peu long. Je ne sais pas trop pourquoi car je pense que l'auteur ne pourrait rien enlever, tout est nécessaire à la bonne compréhension du travail de longue haleine effectué par Howard Carter, des difficultés qu'il a eues à mener ses fouilles à bien.
Mais peu importe la longueur, j'ai tout de même trouvé ce bouquin très intéressant et très instructif. Je ne pense pas m'arrêter à un seul roman et je vais continuer à découvrir cet auteur .
Très bon livre sur la vie d'Howard CARTER et de Lord CARNAVON, de leur vie en Egypte, leur passion, leurs difficultés, leur bonheur etc. très intéressant.
Ce roman conte la découverte de la tombe de Toutânkhamonn, pharaon méconnu, par l'archéologue britannique Howard Carter en 1922. Un bon rythme, un sujet intéressant, une écriture facile. Un bon roman populaire.
Je recherchais un livre parlant de l'Egypte ancienne, je suis tombée sur ce livre là, et depuis je lis tous les livres de cet auteur. Une histoire palpitante au coeur même de la plus incroyable des découvertes archéologique !
Le tout premier livre que j'ai lu de cet auteur qui m'as donner envie de lire ces autre ouvrages.
juste pour découvrir le travail des premiers archéologues égyptiens. Apprendre quelques petites choses sur les monarchies pharaonique. Quant à l'histoire il n'y a pas grand chose à en dire. Dépaysement malgré tout et quelques degrés en plus au thermomètre.
C'est une agréable découverte.
J'appréhendais un peu de me lancer dans la lecture d'un roman de cet auteur. J'avais peur de tomber sur quelque chose d'assez rébarbatif, qui soit plus un cours d'histoire qu'un roman. Mais finalement, c'est très agréable à lire.
Je savais qui a découvert la tombe de Toutankhamon, sous la tutelle de qui,... mais rien de plus. C'est pourtant une partie de l'histoire que je trouve très intéressante et qui m'attire depuis longtemps. Je suis donc contente d'en savoir plus, sur l'histoire en elle-même et aussi sur le métier d'archéologue que j'ai convoité pendant un certain temps.
Malgré l'intérêt que je porte à l'Egypte Ancienne, j'ai trouvé le livre un peu long. Je ne sais pas trop pourquoi car je pense que l'auteur ne pourrait rien enlever, tout est nécessaire à la bonne compréhension du travail de longue haleine effectué par Howard Carter, des difficultés qu'il a eues à mener ses fouilles à bien.
Mais peu importe la longueur, j'ai tout de même trouvé ce bouquin très intéressant et très instructif. Je ne pense pas m'arrêter à un seul roman et je vais continuer à découvrir cet auteur.