Champollion l'Égyptien

Champollion l'Égyptien

Titre original : Champollion l'Égyptien

ISBN : 2-268-00521-6

Année de parution : 1987

Edition : Éditions du Rocher Monaco

Pages : 427

Note moyenne reçue : 4 (pour 14 notes)

Commentaires reçus : 16Déposez votre commentaire

Acheter l'ouvrage (1) : https://amzn.to/3ckfg7i

A lire / écouter (1) : Amazon Kindle | Amazon Audible

Photos : 4ème de couverture , Autre couverture

Résumé :
Juillet 1828-décembre 1829 : Jean-François Champollion, le génial déchiffreur des hiéroglyphes, s'aventure enfin en égypte, dans un Orient mystérieux et redoutable. Lui, que l'on appelle "l'égyptien", est placé à la tête d'une petite communauté de chercheurs qui, d'Alexandrie à Abou-Simbel, connaîtra les joies et les dangers d'une fabuleuse découverte. Une aventure passionnante par un biographe passionné.

Commentaires sur l'ouvrage (17)

Mon petit faible littéraire pour Christian Jacq sur l'Égypte ancienne.

C'est en 1823 que Champollion publie son Panthéon égyptien. Et toutes les facettes divines renaissent, faisant de cet ouvrage un énorme succès.

Après avoir fait l'acquisition de la première des trois collections d'antiquités égyptiennes réunies par Bernardo Drovetti ancien consul d'Égypte, Champollion recopie tout ce qu'il peut. C'est l'éblouissement! il est désormais en compagnie des Sėsostris et des Ramsès dont il peut déchiffrer les noms. Tremblant d'excitation, il découvre les fragments du Papyrus royal de Turin, vestige de l'époque de Ramsès II, sous ses yeux les dynasties se rétablissent, les datations s'emboîtent. Et Champollion consigne scrupuleusement ses observations dans les lettres qu'il adresse à l'un de ses protecteurs. Champollion rêve de l'Égypte, car cette terre il ne la connaît pas encore, seulement qu'à travers des objets de musée. Son but le plus cher se concrétise, et accompagné d'une équipe de dessinateurs il arrive enfin en Égypte le 18 août 1828. Dix sept mois après il revient en France chargé d'une masse de notes, des traductions de textes, étymologies, appréciations botaniques...L'étymologie de terrain vient de naître. Sous peu, elle va être orpheline: les Monuments d'Égypte et de Nubie de Champollion commenceront de paraître avant sa mort, mais sa grammaire égyptienne et son Dictionnaire égyptien seront publiés à titre posthume. Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, ou redécouvrir l'oeuvre de Christian Jacq est un pur moment de bonheur.
N°17 - Déposé par david19721976 le 25/09/2021
I'm interested in buying this book. May I got it by Amazon? I'm in Mexico.

Gracias
N°16 - Déposé par Gerardo le 29/08/2020
J'ai voulu relire ce livre, que j'avais apprécié alors que j'avais 16 ou 17 ans. J'en avais gardé un excellent souvenir. Attiré par l'Égypte ancienne, je m'étais littéralement jeté sur l'ouvrage de Christian Jacq.

Trente années plus tard, allais-je autant aimé ce livre ? Allais-je retrouver la frénésie d'avaler les chapitres les uns à la suite des autres ? Clairement la réponse est non.

Si le livre reste agréable à lire, il n'en reste pas moins que l'intrigue, les pseudos retournements de situations et les hésitations de notre héros, « l'Egyptien », sur ses camarades de « croisière » sont assez lourds, répétitifs et pour certains sans aucune surprise. La psychologie des personnages est pauvre et sans profondeur.

Cependant cette seconde plongée dans le roman reste agréable. Elle agit comme la madeleine de qui vous savez, en me rappelant des souvenirs et sensations de l'époque de ma première lecture.

Je conseille cet ouvrage à de jeunes lecteurs ou d'autres plus âgés qui recherche quelque chose de dépaysant et très facile à lire. Le versant pédagogique est également au rendez-vous pour avoir une vision rapide et simple de l'Egypte ancienne.
N°15 - Déposé par Stephorak le 06/01/2019
Christian Jacq nous emmène sur les traces de Champollion avec beaucoup de talent. On marche avec lui sur le sable du désert et on vit avec lui cette incroyable aventure égyptienne. Un classique à lire absolument !
N°14 - Déposé par Obi974 le 03/06/2018
Très très bon.
N°13 - Déposé par Saphirastif le 08/05/2018
Batailles, croisières, découvertes, fraudes et diplomaties se font et se partagent dans les rues du Caire ou aux portes de ces déserts de secrets et de ténèbres.

A suivre, de page en page, de chapitre en chapitre.

Les mystère se découvrent, les questions se posent et les attentes s'obscurcissent.

A lire par découverte, tel un roman d'enquête et d'espionnage d'un autre temps où conquêtes et découvertes étaient les clefs d'un pouvoir encore en friche.
N°12 - Déposé par Chasto le 08/02/2018
Très bon livre d'aventure qui mêle sources historiques, a recommander pour le dépaysement, le souvenir de J. François Champollion et pour cette Egypte attachante mais dangereuse
N°11 - Déposé par afterad le 15/01/2017
Un grand homme, un grand livre ! Champollion nous livre sa passion pour sa découverte et pour le pays des "Dieux", son pays, la beauté des bas-reliefs des temples et tombeaux.

(Seul bémol : une langue que j'ai trouvée un peu lourde et répétitive.)
N°10 - Déposé par dacotine le 04/05/2016
Pour moi, ce Champollion devrait être considéré comme un grand classique. Certains argueront de "vulgarisation", moi je parlerais plutôt d'accessibilité. La vie de Champollion était déjà une aventure ; Christian Jacq la transforme en une odyssée à suspense sans oublier de distiller des éléments historiques passionnants et concrets. Quel bonheur parfois de se replonger dans des époques où chaque voyage était une aventure sujette à moult découvertes !
N°9 - Déposé par motspourmots le 26/01/2015
Moi qui suis fasciné par l'Égypte des pharaons et qui ne voyage que par lecture interposée, c'est avec plaisir que j'ai suivi le Grand Champollion dans son périple Égyptien.

Christian Jacq, s'est fait un spécialiste de l'époque des pyramides, avec ce livre, il choisit de nous en donner une vision différente.

Voici donc Champollion, surnommé l'Égyptien tant il a su se métamorphoser pour se confondre avec le peuple de ce pays. Barbu, la peau tannée et hâlée et en connaissant les langues et dialectes

Lui qui se targue d'avoir réussi à déchiffrer les hiéroglyphes, se trouve en Égypte pour confirmer les résultats de ses recherches, pour y retrouver les vestiges, parfois enfouis (temples, tombeaux, pyramides,...) et aussi pour prélever quelques richesses qu'il fera acheminer en France, comme l'Obélisque qui trône encore de nos jours à Paris, ou de nombreuses pièces pour le musée du Louvre.

D'Alexandrie à Abou Simbel, nous allons visiter Dendera, Louxor, Karnak, ou des cités aujourd'hui disparues comme Philea.

A chaque page, nous ressentons son émotion devant ce passé qui renaît sous les fouilles, son horreur et son abattement devant Louxor en partie détruite et souillée, avec ses pierres et ses morceaux de temples qu'on a utilisé pour construire des maisons ou des fours...

Il y a bien sûr quelques personnage de fiction qui viennent enrichir et donner du relief à ce roman, mais la partie biographie y est absolument captivante.

Une fois de plus, c'est en expert documenté que l'auteur nous livre cette histoire entre fiction et réalité, retraçant les 18 mois du voyage de l'égyptologue...
N°8 - Déposé par Tostaky61 le 09/12/2014
Bon livre sur Champollion qui a déchiffré les hiéroglyphes à partir de la pierre de Rosette, écrite en hiéroglyphe (langage sacré des égyptiens dans les temples), démotique (langage courant des égyptiens) et en grec. C'est grâce à partir de cette traduction (importante !!!) que va naitre l'Egyptologie, ce qui va permettre d'étudier cette fascinante civilisation dont la première dynastie commence en 3150 environ avant JC avec l'unification de la haute et de la basse Egypte par le roi Narmer. Ces dynasties seront classées en 3 périodes ancien, moyen et nouvel empire entrecoupées de périodes intermédiaires (période de troubles). A visiter le musée Champollion à Figeac ou il y a une copie de la pierre de Rosette (l'original étant au musée British museum)
N°7 - Déposé par raynald66 le 08/11/2013
Trop de "roman", où est la réalité ?
N°6 - Déposé par claudeparis936 le 30/10/2013
Une biographie très passionnante, pleine d'aventures mais qu'on lit agréablement!

Parfois on oublie qu'"il était une fois, Jean-François Champollion" dans sa version réalité, pour l'enfermer dans un personnage fictif de l'auteur.
N°5 - Déposé par PiertyM le 29/10/2013
Christian Jacq nous offre ici l'histoire de celui sans qui les hiéroglyphes seraient demeurés indéchiffrables sous la forme d'un récit passionnant du périple en Egypte de Jean-François Champollion.

Une biographie passionnante racontée avec une précision et une rigueur qui rend les récits de Christian Jacq tellement crédibles.

Un plaisir immense.
N°4 - Déposé par BrunoA le 25/05/2013
Il y a quelques années, j'ai commencé à lire la saga Ramsès II, que j'ai vite abandonné. Au début, j'ai cru que c'était la saga qui ne me plaisait mais en réalité, je pense que c'est l'auteur que je n'arrive pas à apprécier. Ces romans ne m'ont pas du tout convaincu, du moins ceux que j'ai lu.
N°3 - Déposé par LesChroniquesdEmilie le 12/05/2013
j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré !!! vraiment fabuleux !!!! et très intéressant...

sans doute un de mes livres préférés !
N°2 - Déposé par Lilou08 le 05/08/2012
Alors que Champollion est sur le point de mourir, sa fille Zoraïde vient lui demander de lui parler de son voyage en Égypte.

Il lui parle alors des difficultés qu'il a eu à quitter le pays, compte tenu du contexte politique de l'époque, pour se rendre en Égypte, puis, une fois arrivé là, des ennemis qui ont tenté de lui faire rebrousser chemin, jusqu'à tenter de le tuer, pour favoriser un trafic déjà bien entamé, mais aussi de ceux qui l'ont aidé dans sa quête. Il lui parlera aussi de ses découvertes, la façon dont il a su prouver la validité de la clé qu'il avait découverte pour déchiffrer les hiéroglyphes, mais aussi sur les trésors de l'Égypte ancienne, les origines de leur religion.

Au travers de cette oeuvre, Christian Jacq nous révèle certains mystères de l'Égypte ancienne et nous fait partager cet amour que lui vouait Champollion, que rien n'a pu faire reculer.
N°1 - Déposé par Sylla le 18/08/2010

Déposer un nouveau commentaire :

Note :