Barrage sur le Nil
Résumé :
Un monstre.
Un monstre gris et froid de 42 millions de mètres cubes. Un monstre qui menace l'Égypte et ses monuments de mort lente. Tel est le haut barrage d'Assouan contre lequel l'égyptologue américain Mark Walker se bat.
La découverte d'une très ancienne prophétie prédisant un cataclysme l'incite à redoubler ses efforts au moment même ou il va se marier. Mais sa fiancée est victime d'un attentat...
Le monde de Mark Walker bascule alors dans la violence intégriste. Ballotté par les vagues d'une révolution en marche, manipulé par des hommes de l'ombre, Mark Walker recherche obstinément la vérité qu'on veut lui cacher.
Une vérité qu'il n'a que trente jours pour découvrir s'il veut sauver l'Egypte.
Commentaires sur l'ouvrage (14)
J'avais lu des romans de Christian Jacq dans ma jeunesse. A l'époque déjà je n'avais pas trop « accroché » mais ayant revu cet auteur à la télévision présenté comme un égyptologue, j'ai eu envie de le relire et voir avec le temps si j'étais plus sensible à son écriture.
Il se trouve que je suis tombée sur « le barrage du Nil » qui est en fait un livre sur l'Egypte contemporaine et non celle des pharaons.
J'ai failli arrêter à plusieurs reprises cette lecture. Je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire avec parfois des passages que je devais relire deux ou trois fois.
Mark Walker, un Américain vivant en Égypte et héros de ce livre lutte contre le barrage d'Assouan, puis les événements l'amèneront également à lutter contre la montée de l'intégrisme (rien que ça !).
L'histoire est tirée par les cheveux, pas très vraisemblable. On ne s'identifie pas au héros qui change facilement de compagnes après la mort de sa fiancée qu'il souhaite venger.
Il manque également de mourir à plusieurs reprises mais s'en sort tout le temps alors que ses amis ne survivent pas.
La partie intéressante est celle sur la description de l'Egypte et des conséquences du barrage, mais cette dernière n'est pas très glorieuse.
Et enfin certains passages semblent documentés notamment concernant le barrage qui existe bien. mais où s'arrête la fiction et où commencent les faits?
Le livre a été écrit en 1994 et déjà aborde la montée de l'intégrisme avec le danger que cela représente pour les monuments historiques de l'Egypte ancienne dédiés à une religion polythéiste.
La couverture du livre correspond à une photo du temple d'Abou Simbel qui en 1960 lors de la construction du barrage a dû être déplacé pour éviter l'inondation mais certains sites n'ont malheureusement pu être sauvés.
Ce livre retrace l'époque à laquelle fut édifié le barrage d'Assouan qui allait donner naissance au lac Nasser et bouleverser les paysages d'Egypte, risquant même d'engloutir certains de ses trésors.
D'abou Simbel à Philae, on assiste à une course pour sauver ces monuments en même temps que disparurent les cataractes millénaires d'Egypte.
Livre catastrophe!
Comme il y a eu des films-catastrophes....aussi comme livre raté...
Je ne m'attendais pas à un livre calamiteux. De Christian Jacq, j'avais bien aimé les policiers qui se déroulaient à Deir el Medineh, le village des artisans . Lus avant de découvrir les tombes peintes j'avais trouvé ces ouvrages une bonne introduction au voyage. La trilogie de Ramsès m'avait aussi rendu lisibles les temples du Ramasseum, de Sethi 1er , de Louxor et de Karnak. Plus tard j'ai lu les ouvrages plus scientifique de Christiane Desroche-Noblecourt . je préfère toujours l'Histoire et les historiens aux romans historiques. Toutefois, cette vulgarisation intelligente et facile m'avait semblé de bonne facture.
Avec le tourisme de masse qui a déserté les rives du Nil, les ouvrages de Christian Jacq ont disparu des étagères....
De retour à Assouan, en prévision de notre excursion à Abou Simbel, j'ai téléchargé ce titre espérant en apprendre sur le barrage et sur le Lac Nasser. Au début, cela commence par un massacre dans un autobus, et puis cela continue par des assassinats, des attentats à n'en plus finir. Grand guignol!
J'avais que l'auteur développerait les études de son "spécialiste du barrage", mais non, ce n'est pas de la vulgarisation scientifique c'est un thriller, très violent, manichéiste, à la morale simpliste. Les méchants sont les islamiste, djihadistes. Les Égyptiens sont tous corrompus. Tout peut s'acheter. Le héros est entouré de traîtres.....
Aucune empathie possible.
Notre héros vient de perdre sa fiancée, la vengeance sera sa seule motivation. Quelle originalité! Il se précipite chez une ancienne maîtresse, puis séduit une troisième. Toutes sont belles, intelligentes....Il va perdre tous ses amis, assassinés à ses côtés et lui, réchappe de peu de nombreuses explosions....
Quelle Egypte détestable! l'auteur n'aime-t-il que les Égyptiens morts il y a 3000 ans, au moins? On se demande comment son héros américain aime l'Egypte telle qu'il la présente.
Policier pour policier, je me délecterai d'Agatha Christie.
L'auteur nous donne une superbe fresque de l'Égypte et nous entraine délibérément dans une folle aventure excitante, haletante et passionnante..Les rebondissements et imprévues bordent ce récit agréable à lire.
Ce livre a été écrit en 1994, le printemps arabe n'avait pas encore eut lieu. C'est incroyable comme les évènements du livre ressemblent à ce qui s'est passé après l'an 2000 !
Plongée dans ma lecture, je croyais lire un document tiré de faits réels.
J'ai découvert que Christian Jack avait aussi écrit un livre sur l'Egypte actuelle et ça lui réussit bien. J'ai bien aimé et me suis prise au jeu d'essayer de résoudre l'intrigue.
Barrage sur le Nil est le premier roman de Christian Jacq. Je souhaitais découvrir cet auteur depuis longtemps, mais après ma lecture, je doute d'avoir commencé par le meilleur.
L'histoire est bien mais un peu complexe, et je pense que je me suis perdue quelque fois, et j'ai eu quelques difficultés de compréhension, notant sur la vie et la mort de certains personnages.
Je ressors donc de cette lecture avec un avis mitigé.
Premier roman de Christian Jacq pour ma part et je ne m'attendais pas à vivre cette aventure effroyable, pour le personnage principal tout commence à la mort de sa fiancée, Mark Walker va s'attaquer aux islamistes radicaux et se lancer dans un combat sans pitié pour sauver les trésors de l'Égypte ancienne . Beaucoup d'action, on découvre avec frayeur, la face cachée de l'Égypte, j'ai été surprise par les retournements de situations, comment les personnages se font endoctriner par l'islamisme.
Je vous cache pas que ce roman écrit en 1994, se rapproche vraiment de ce que l'on vit actuellement, en écrivant ce livre l'auteur pour ma part doit avoir des dons de voyance, on sent qu'il maîtrise très bien le sujet. Cette histoire est terrible et je suis bien contente de l'avoir lu. Il fait peur, il est intéressant, on y trouve beaucoup d'amour, de la violence mais il peut éveiller en nous un désir de se battre pour nos idéaux. Vu les actualités du moment je vous conseille de lire ce livre passionnant.
Dans ce roman qu'il a écrit en 1994, l'auteur aborde l'histoire de l'Egypte contemporaine.
Lors des travaux du grand barrage d'Assouan, qui impliquent des bouleversements de la nature environnante, mais également le déplacement des grands sites pharaoniques, les menaces plannent.
L'auteur aborde à la fois les sujets politiques de l'égypte des années 1990 et la montée de l'intégrisme. Si ce n'est pas une grande oeuvre litterraire, c'est malgré tout un roman intéressant par les thémes abordés.
Finalement nous constatons que l'imaginaire des romanicers n'est plus si éloigné de la réalité des intégristes religieux, quels qu'ils soient.
Pas mon préféré mais un bon roman quand-même avec une fin... étonante!
Barrage du Nil est un roman que je me dépêcherai à oublier. Et c'est un peu dommage. Visiblement, Christian Jacq, l'auteur s'est bien documenté, j'avais parfois l'impression d'être vraiment en Égypte. La moderne, pas l'antique qu'il nous fait habituellement visiter. Héritage pharaonique, monuments, barrage d'Assouan, conséquences environnementales, Coptes vs musulmans, tout y passe. Et la montée de l'intégrisme, toile de fond de cet ouvrage, très d'actualité.
Si Jacq a su bien analyser la situation géo-politique, c'est l'intrigue qui fait tout dérailler, selon moi. D'abord, le personnage principal, Mark, est pro-environnementaliste et animé de convictions à faire envier des saints. Quand sa conjointe se fait assassiner, son désir de vengeance l'occupe tout entier. Bref, un de ses héros unidimensionnels... auquel il est difficile de s'identifier ou d'apprécier. Quant aux autres personnages, ils sont tout aussi pâles.
Oui, il y a de l'action, du suspense - les chapitres courts y contribuent -, mais tout semble un peu vide de sens. Tout le monde meurt autour de Mark, alliés comme ennemis, mais lui se tire toujours même des situations les plus désespérées, voire abracadabrantes. Enfin, ce voyage en Égypte se termine de façon prévisible, un peu bâclée.
Christian Jacq a accumulé une sérieuse documentation sur l'Egypte antique, (qui pour une fois n'est pas le thème du livre) mais c'est un très, très mauvais romancier.
On m'avait prêté ce livre pour que je me fasse une idée. Je me souviens que tous les chapitres ont la même longueur ( c.à.d. très courts pour ne pas fatiguer le lecteur), que les personnages sont fantoches, et l'écriture des dialogues d'un ridicule achevé. Une vraie usine à romans : on consulte ses fiches, on bâtit un scénario vite fait, on habille le tout encore plus vite fait... Et on a surtout très vite fait de se bâtir une petite fortune.
Il y a beaucoup de bons romans historiques qui respectent le lecteur, et qui n'en sont pas pour autant difficiles à lire.
Christian Jacq, une fois n'est pas coutume, se penche sur l'Egypte contemporaine et aborde le thème de la montée de l'intégrisme musulman, son organisation et ses méthodes d'enrôlement dans un thriller efficace qui met en scène le barrage d'Assouan.
un roman policier inattendu sur l'Égypte actuelle. fabuleux et passionnant
Christian Jacq nous présente ici une Egypte contemporaine. A la menace insidieuse que représente le barrage, s'ajoute celle de la montée de l'intégrisme. Les méthodes, les manipulations des gouvernants et des opposants sont évoquées de façon à nous laisser, comme le héros de cette histoire, dans le doute, dans le trouble de celui qui ne sait plus où est la vérité, dans l'ébahissement de celui qui comprend dans sa chair l'habileté de l'homme à programmer sa propre destruction.