Timbre mortel : Les Dossiers de Scotland Yard
Résumé :
Sir Balfour Pregforth, ancien directeur de la poste, premier philatéliste du royaume après la reine, détenteur d'une inestimable collection de timbres, reçut un message de mort; il allait être assassiné ce soir même.
Il avait réfléchi et croyait identifié l'assassin, c'est pourquoi il n'avait pas jugé nécessaire d'alerter Scotland Yard. À dix heures trente précises, comme annoncé, on frappa à la porte de son bureau.
- Entrez.
La porte s'ouvrit lentement:
- Je suis venu pour vous tuer, annonça le visiteur.
Commentaires sur l'ouvrage (3)
Un opus plutôt bien ficelé dans lequel la philatélie tient une place centrale. Instructif et divertissant, ce livre nous vide la tête ce qui fait du bien. Mais il aurait gagné à être relu plus attentivement. Il y a quelques erreurs de détail grossières.
Je m'disais bien que cette ambiance rosbif sentait la caricature... Et pourquoi pas. Le mystère est percé : Livingstone est le très franchouillard Christian Jacq !
A la page 25 le pastiche tient toujours la route et je compte bien le poursuivre. Comme dirait S King, c'est un 'whodunnit', une recette de cantoche on ne peut plus banale. Et alors, si la sauche est bonne ?
Le plus grand philatéliste d'Angleterre a été assassiné.
Je ne m'intéresse pas du tout à l'univers des timbres, et pourtant, j'ai été happée par cette enquête qui nous apprend comment et pourquoi les timbres ont été crées, quels sont les plus chers, les plus rares, qui sont les collectionneurs et à quoi ils sont prêts pour se procurer un timbre unique...
Ce volume fait partie des enquêtes de l'ex-inspecteur Higgins, aidé de son acolyte Scott Marlow et muni de son fidèle carnet et de son crayon en bois, il va déjouer les manigances de l'assassin.
Une des meilleures enquêtes de la série.