La malédiction de Toutânkhamon : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins [Tome 22]
Résumé :
Après la découverte, en 1922, de la tombe de Toutânkhamon, remplie de trésors, se propagea la rumeur d'une malédiction, causant plusieurs victimes.
Rumeur ou réalité ? Cinq meurtres sont revendiqués par le spectre de Toutânkhamon, qui éliminera quiconque voudrait, comme les victimes, toucher à sa momie, au nom de la recherche scientifique.
Un pharaon vengeur revenu du passé, un dément, une machination ? Et une question fondamentale à laquelle Higgins craindra de ne pouvoir répondre : le véritable mobile de cette croisade criminelle.
Commentaires sur l'ouvrage (5)
Il fallait bien qu'il y revienne ! La constance avec laquelle Christian Jacq met ses deux compères, Higgins et Marlow, face à une énigme touchant à l'Égypte est réglée comme du papier à musique. Les tomes 18, 16, et 14 en sont la preuve... D'ailleurs je trouve que l'auteur et son héros se ressemblent furieusement ! Et c'est très bien. On ne parle bien que de ce qu'on connaît le mieux.
Cette fois-ci c'est une poignée de meurtres, nimbée d'un voile pharaonique qui ramène Higgins à Londres. Sans doute le plus célèbre d'entre eux, Toutankhamon, et voilà une nouvelle malédiction qui plane sur la capitale britannique.
Sans déflorer l'histoire de grande qualité et exceptionnellement mise en place, c'est grâce à la plus haute technologie et le bon sens de l'équipe d'enquêteurs, de Babcocks le vieux légiste, à Holmes (si, si) le jeune scientifique, en passant par tout le réseau de connaissances les plus haut placées de l'ex-inspecteur-chef, que le mystère sera dévoilé.
Il faudra quand même se frotter à de sérieux candidats au mensonge et l'arrogance d'autres, compter sur les cellules grises de Higgins et le travail acharné de Marlow, une fois le devoir accompli, pour ramener nos deux limiers aux " Slaughterers ", refuge campagnard du premier, et se mettre les pieds sous la table pour un pot-au-feu préparé par Mary la gouvernante de 70 ans depuis toujours...
J'adore !
Nouvelles aventures de notre duo de choc Higgins/Marlow, dans le Londres de maintenant, qui partent en chasse de la momie du célèbre Toutânkhamon.
En effet, elle serait la responsable de la mort de 5 personnes, de façon brutale, et le revendique.
Qui peut se servir d'une momie et de sa légende pour tuer aussi sauvagement? Dans quel but?
La série de l'Inspecteur Higgins est toujours aussi agréable à lire et j'adore l'idée de retrouver nos deux inspecteurs dans l'époque actuelle, avec toute la modernité que nous connaissons.
J'aime beaucoup l'idée de nouveaux personnages venant se greffer sur le duo et apporter leur savoir faire dans la résolution de nouveaux crimes.
Une très bonne lecture d'été qui ne me fatigue pas et que je suis ravie de retrouver à chaque fois.
Fan un jour, fan toujours
Le formidable égyptologue Christian Jacq, dont les romans sur l'Égypte ancienne ont fait le tour du monde, propose une intrigue délectable sur la momie d'un célèbre pharaon.
Dernier livre d'une collection impressionnante, soit 22 livres avec celui ci et qui fait parti de la saga " Les enquêtes de l'inspecteur Higgins ", " La malédiction de Toutankhamon " nous plonge dans l'univers de l'Egypte ancienne.
L'action se déroule de nos jours, lorsqu'un groupe de scientifiques se fait assassiner et que tout porte à croire qu'il s'agit de la malédiction de la momie qu'ils souhaitaient exhumer (en l'occurrence Toutankhamon). le très respecté et retraité inspecteur Higgins est consulté par Sotland Yard et on lui demande, bien évidemment, d'élucider le mystère.
Je me suis un peu ennuyée, la lecture de ce livre était, pour ma part, plate... L'action était monotone, les personnages pas très attachants (et trop même pour ce petit livre), bref un moment d'ennuie totale et je le regrette. Peut-être qu'en arrivant a la fin de sa saga l'auteur perd la main, du coup je vais retenter le coup avec le premier tome de la série.
Une 22eme enquête pour l'inspecteur Higgins, une nouvelle fois tournée vers l'Egypte et les pharaons, avec, cette fois, le plus célèbre d'entre eux.
On retrouve avec plaisir, Marie, dont l'âge ne change pas, Marlow et sa vieille Bentley, le club de l'inspecteur... comme d'habitude.
L'histoire se lit bien, mais au bout de 22 tomes, on aimerait un peut de nouveauté