L'Horloger de Buckingham : Les Dossiers de Scotland Yard
Titre original : L'Horloger de Buckingham
Œuvre et volume : Les Dossiers de Scotland Yard
Ecrit sous le pseudonyme de : J. B. Livingstone
ISBN : 2-268-01386-3
Année de parution : 1992
Edition : Éditions du Rocher Monaco
Pages : 216
Note moyenne reçue : 3.67 (pour 3 notes)
Commentaires reçus : 1Déposez votre commentaire
Acheter l'ouvrage (1) : https://amzn.to/3rqpebn
A lire / écouter (1) : Amazon Kindle | Amazon Audible
Résumé :
L'aube se levait sur Buckingham Palace.
Le vieil horloger du palais, Persian Colombus, homme discret et silencieux ayant vécu à l'abri du monde extérieur, éprouvait une émotion intense en quittant à jamais l'austère résidence royale où, pendant de si nombreuses années, il avait été le seul habilité à remonter les trois cents horloges et pendules du palais.
Quand on frappa à la porte, il sourit; sans doute un nouveau cadeau d'adieu.
Il ouvrit avec lenteur. Le temps d'apercevoir son assassin, le maître du temps était mort, sous le choc de coups de poings assenés avec une violence et une sauvagerie incroyables...
Commentaires sur l'ouvrage (3)
Un opus plutôt ennuyeux. le titre induit en erreur car contrairement aux romans où l'on baigne dans l'atmosphère de Cambridge, Oxford ou Canterbury, ici on ne voit Buckingham que de l'extérieur et en surface. L'intrigue garde une facture trop classique sans cependant être balisée des repères rassurants habituels comme la confrontation finale par exemple. Par ailleurs encore une fois on relève une contradiction très ennuyeuse. Au premier chapitre il est écrit que la victime a à peine le temps de voir son assassin avant d'être tué et à la fin il est question d'un échange entre la victime et son assassin... Une telle négligence ça fait très amateur. Après ça reste une lecture pas désagréable.
On retrouve les ingrédients habituels de cette série : une intrigue simple, de l'addiction et une sincère amitié entre les deux enquêteurs. le tout dans une ambiance «so british», avec le respect du royaume et de la famille royale.
Maintenant que le décor est planté, il ne reste plus qu'à découvrir qui a tué l'horloger de Buckingham !
Cette série de romans policiers est très inégale, certains volumes se dévorent, ils décrivent des lieux ou des milieux passionnants et les personnages sont fouillés, alors que d'autres sont presque des ébauches de romans tellement tout y semble survolé, sans atmosphère véritable.
A croire que Christian Jacq ne les a pas tous écrit lui-même !
Ce volume-ci est une réussite, l'intrigue se passe dans les couloirs de Buckingham Palace où l'horloger responsable des 300 horloges et pendules de la Reine a été assassiné.
Bien entendu le nombre des suspects est restreint et l'ex-inspecteur Higgins va devoir faire preuve de minutie et de psychologie afin d'arrêter le coupable de ce crime odieux.
J'ai beaucoup aimé découvrir les coulisses de Buckingham, on y rencontre des femmes de ménage, un valet de pied, un bagagiste, des gardes, des cuisinières, tout un petit monde travaillant dans l'ombre de la Couronne.
Une enquête passionnante qui nous fait pénétrer au coeur même de Buckingham, un univers très secret et très fermé.