Crime dans la vallée des rois : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins [Tome 16]
Résumé :
Ami et admirateur de Higgins un industriel égyptien l'invite dans son somptueux domaine de Louxor, en Haute-Égypte, afin de lui parler d'une effroyable machination criminelle et de lui demander d'y mettre fin.
Seul, sans logistique, en terrain particulièrement dangereux, une telle entreprise n'est-elle pas vouée à l'échec ?
Et la découverte d'un cadavre dans l'une des tombes les plus mystérieuses de la Vallée des rois n'augure rien de bon...
Commentaires sur l'ouvrage (12)
Une nouvelle enquête de notre cher inspecteur menée tambour battant et qui sort de l'ordinaire de cette série. Pour le moment c'est celle que j'ai préféré de toutes les enquêtes que j'ai lues. L'atmosphère et la mentalité Égyptienne sont bien décrites. Christian Jacq manie bien sûr avec dextérité l'Histoire et les légendes de cette Égypte fascinante. Évidemment la solution de l'enquête est la où on ne l'attend pas.
Bref, une bien bonne lecture.
Ami et admirateur de Higgins, un industriel égyptien l'invite dans son somptueux domaine de Louxor, en Haute-Égypte, afin de lui parler d'une effroyable machination criminelle et de lui demander d'y mettre fin.
Seul, sans logistique, en terrain particulièrement dangereux, une telle entreprise n'est-elle pas vouée à l'échec ?
Et la découverte d'un cadavre dans l'une des tombes les plus mystérieuses de la Vallée des Rois n'augure rien de bon....
Beaucoup d'actions et de rebondissements dans ce livre, on ne s'ennuie pas ! J'ai une fois de plus apprécié ma lecture !🌙
J'aime cette série de Christian Jacq. Facile et rapide à lire, elle me permet souvent de faire la transition entre deux ouvrages plus copieux.
C'est donc toujours avec un grand plaisir que je retrouver l'inspecteur Higgins au gré de ses enquêtes qu'il mène indéniablement de la même façon, à la Poirot, avec son irremplaçable petit carnet et ses réflexions et déductions bien à lui.
Le présent ouvrage nous fait sortir pour une fois d'Angleterre et partir en Égypte en alentour de Louxor pour élucider le meurtre d'un imminent archéologue.
Un épisode à lire d'une traite,même si l'histoire m'a moins interpellée que d'habitude. J'attendais beaucoup plus de cet ouvrage qui mêlait les deux points forts de l'auteur, à savoir l'égyptologie et les enquêtes policières.
On passe tout de même un bon moments de lecture ou le suspense nous tient événement, jusqu'à la fin.
L'ouvrage de la collection "Les passeports de l'art" présente rapidement les locataires et les trésors de la Vallée des Rois. C'est une petite introduction pour découvrir la civilisation égyptienne avec une belle iconographie de qualité et des textes explicatifs courts.
Pour allez plus loin je vous conseille "L'Egypte, terre des pharaons" de Alberto Siliotti et "L'Egypte - les Hommes, les Dieux, les Pharaons" de Rose-Marie et Rainer Hagen.
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins sont très inégales, certaines sont prenantes et nous font découvrir des endroits où des milieux originaux, d'autres sont assez embrouillées et d'un ennui profond.
C'est malheureusement le cas avec cette histoire de meurtre qui se déroule en Egypte, où un ami de l'inspecteur Higgins, un millionnaire égyptien, l'a invité car il est visiblement très inquiet.
L'enquête m'a semblé interminable, aucun élément ne semblant lié aux autres, et la fin arrive brusquement et semble totalement inepte, tant le mobile des crimes est ridicule.
Une nouvelle enquête de l'Inspecteur Higgins en Egytpe, afin de trouver qui a tué son ami Georges Boutros, tué juste après son arrivée. Au sein de la vallée des Rois, région chère à son coeur, sans aide ni science, Higgins va devoir trouver le fin mot de l'histoire, tout seul, ne pouvant compter que sur lui seul.
Une très belle lecture, qui donne encore une fois le sourire, et rend addict.
whoah this blog is excellent i really like reading your articles. Stay up the good work! You already know, many persons are looking around for this info, you could help them greatly.
There are some interesting closing dates on this article however
Il fallait bien qu'il y retourne !
Nous savions depuis longtemps que l'ex-inspecteur-chef Higgins avait déjà séjourné en Égypte, pour preuve ses nombreuses connaissances sur la merveilleuse civilisation antique (cf. tomes précédents), mais c'est la première fois que Christian Jacq l'envoie directement enquêter sur la terre quatre fois millénaire des pharaons.
Ce n'est pas sans déplaisir que notre détective aux tempes grisonnantes voyage à bord du luxueux jet privé de George Boutros, richissime industriel, mais c'est avec un pressentiment néfaste malgré tout, qu'il aborde ce nouveau déplacement suite à l'appel au secours de son ami de longue date.
Un mystérieux complot, de nouvelles menaces planant sur la communauté copte d'Égypte de la part de fanatiques religieux, une affaire criminelle d'envergure, c'est en ces mots peu engageants que l'industriel avait présenté l'affaire au détective, lui assurant tout ce dont il pourrait avoir besoin en logistique et en hommes.
À peine installé dans la luxueuse demeure, Higgins doit faire face à un meurtre, qui pourrait bien être suivi d'autres malversations...
C'est évidemment avec un plaisir non dissimulé que Christian Jacq emmène Higgins dans la Vallée des Rois. Joignant ses deux passions, pour l'Égypte dont il est un spécialiste reconnu et pour le roman policier dans l'écriture duquel il a fait ses premières armes. Peu avare comme à son habitude, en détails sur son pays de prédilection et en rebondissements dont il a le secret, c'est un peu à la manière de Dame Agatha Christie avec Hercule Poirot, qu'il va nous faire suivre cette nouvelle enquête non sans avoir évoqué des menaces qui sont bien réelles aujourd'hui tant sur le plan bioclimatique que politico-religieux.
Un des meilleurs épisodes de la série, avec un Higgins au mieux de sa forme, sans l'incontournable Superintendant Marlow resté dans ses locaux du Yard.
À ne manquer sous aucun prétexte.
Je suis heureuse de découvrir une nouvelle aventure de cet inspecteur si particulier. Je préfère quand les enquêtes tournent autour de l'Egypte ancienne car Christian Jacq maitrise très bien ce domaine et aussi parce que je l'ai toujours connu écrivant sur cette civilisation.
Dans ce roman, il n'y a pas vraiment de surprise. L'enquête se déroule à peu près de la même façon. Higgins est toujours aussi "Columbo". Je suis désolée mais je n'arrive pas à le décrire autrement. J'adoooooooore ce personnage !
Une nouvelle enquête à découvrir avec beaucoup de bonheur !
Higgins, ex-inspecteur-chef de Scotland Yard, est invité en Egypte par son ami Georges Boutros, milliardaire Copte, défenseur des arts et de sa communauté face aux Frères Musulmans. Boutros est très inquiet, certain de l'arrivée imminente d'une catastrophe : "L'ogresse est de retour", a-t-il confié à l'un de ses amis.
Un concours de circonstances l'empêche de se confier à son ami anglais dès le soir de son arrivée. le milliardaire est retrouvé mort le lendemain matin, dans sa chère Vallée des Rois.
A qui profite le crime? Au régime en place et à ses partisans? A l'épouse, énergique femme d'affaires, de trente ans plus jeune que son mari? A la fille, la très belle égyptologue? A l'intendant? A l'un des domestiques? A l'un des autres personnages? Higgins mène l'enquête sous le soleil égyptien.
C'est le deuxième roman policier de Christian Jacq que je lis. Ayant dévoré tout Agatha Christie, j'ai toujours peur d'être déçue par les autres. Cela n'avait pas été le cas lorsque j'avais lu L'assassin de Pôle Nord, cela ne l'a pas été non plus lors de cette lecture-ci.
Nous ne savons presque rien de Higgins, mis à part que son chat siamois s'appelle Trafalgar, son chien Geb, que que Mary, sa gouvernante, est une grande amatrice d'homéopathie et de remèdes de grand-mère. le personnage, posé, réfléchi, n'en est pas moins sympathique. Il procède avec méthode et ne laisse rien au hasard. L'enquête est bien menée et le suspense présent jusqu'à la fin : plus on avance, moins on a envie de lâcher le roman.
Concernant la forme, l'auteur glisse régulièrement des anecdotes et explications sur l'Egypte ancienne que j'ai trouvées très intéressantes. Bien insérées dans le contexte, elles ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe comme chez certains auteurs adeptes de l'étalage de culture.
Dernier tome paru des enquêtes de l'Inspecteur Higgins, Crime dans la Vallée des Rois est un réel plaisir de lecture. Higgins nous entraîne avec lui dans le pays de prédilection de Christian Jacq : l'Egypte.
Lorsque Georges Boutros demande à voir Higgins rapidement à propos d'une affaire et qu'il est retrouvé mort, l'ex-Inspecteur de Scotland Yard ne peut se résoudre à partir sans savoir ce qui est arrivé à son ami. Une enquête difficile commence alors. Entre raisons politiques, familiales, archéologiques, religieuses, toutes les pistes sont explorées.
L'enquête, très ancrée dans le présent par ses références aux difficultés que rencontrent les Coptes actuellement en Egypte et le climat politique, est très minutieuse. de petits détails glissés lors des entrevues d'Higgins avec les suspects laissent percevoir le fin mot de l'histoire.
De plus, on ressent l'amour que Christian Jacq porte à l'Egypte à travers des descriptions des lieux mais aussi de la narration de l'histoire fascinante de ce pays. le lecteur se croirait au Caire ou en train de visiter les tombeaux/pyramides de la Vallée des Rois tant tous les sens sont mis à contribution pour capter l'ambiance des lieux.
Crime dans la Vallée des Rois est encore une fois un réel coup de coeur pour les Enquêtes de l'Inspecteur Higgins.