Crime à Oxford : Les Dossiers de Scotland Yard

Crime à Oxford

Titre original : Crime à Oxford

Ňíuvre et volume : Les Dossiers de Scotland Yard

Ecrit sous le pseudonyme de : J. B. Livingstone

ISBN : 2-268-02765-1

Année de parution : 1997

Edition : √Čditions du Rocher Monaco

Pages : 219

Note moyenne reçue : 4 (pour 1 notes)

Commentaires reçus : 1Déposez votre commentaire

Photos : Autre couverture

Résumé :
Oxford, l'hiver. Les collèges endormis, à la veille de Christmas, les pelouses sous la neige et...le cadavre d'un haut dignitaire de l'université dans une chambre d'étudiant !

Voilà une raison majeure pour arracher l'ex-inspecteur-chef Higgins à la douce quiétude de son domaine, tout en le privant du Christmas pudding préparé par Mary. Une affaire qui semble limpide, avec deux suspects majeurs, un étudiant brillant et l'autre condamné à échouer.

Mais l'arme du crime a disparu, et r√īdent un professeur de latin, un bulldog, un √©tudiant milliardaire, un sp√©cialiste d'Auguste et une jeune athl√®te qui fait son marathon quotidien. Et puis, sur la neige, pr√®s du lieu du crime, des traces de pas...

Commentaires sur l'ouvrage (1)

L'inspecteur Higgins doit cette fois enquêter dans un haut lieu de culture mais il y va à reculons car il s'agit de l'université d'Oxford, et en Angleterre, deux universités sont " ennemies ", Oxford et Cambridge et Higgins a justement fait ses études à Cambridge.

C'est donc avec plein d'√†-priori en t√™te qu'il se rend sur les lieux d'un crime odieux, celui d'un haut dignitaire de l'universit√©, qui a √©t√© assassin√© durant les vacances de No√ęl, alors que le campus √©tait pratiquement d√©sert.

Il est int√©ressant de lire ce roman √† la suite de celui qui se passe √† Cambridge, on y comprend bien les rapports qui existent entre ces deux universit√©s qui ne se c√ītoient que lors de c√©l√®bres comp√©titions d'aviron mais se vouent une haine ind√©fectible le reste du temps.

Alors que toutes les deux sont des temples du savoir et préparent les étudiants à de grandes carrières, ces deux lieux qui, à nos yeux non avertis se ressemblent comme deux gouttes d'eau, semblent dans l'esprit de l'inspecteur à l'opposée l'une de l'autre, un peu comme Sodome et Gomorrhe.

J'ai ador√© parcourir tous ces lieux anciens, presque mythiques, les biblioth√®ques regorgeant de livres rares, les coll√®ges o√Ļ vivent les √©tudiants les plus prometteurs, les all√©es aux pelouses impeccables, les librairies c√©l√®bres, les couloirs emplis de chuchotements.....

Une plongée dans un univers presque médiéval tant le poids du passé y est fortement ressenti dans ces vieilles pierres. Dépaysement garanti.
N¬į1 - D√©pos√© par LePamplemousse le 22/07/2018

Déposer un nouveau commentaire :

Note :