Crime à Oxford : Les Dossiers de Scotland Yard
Résumé :
Oxford, l'hiver. Les collèges endormis, à la veille de Christmas, les pelouses sous la neige et...le cadavre d'un haut dignitaire de l'université dans une chambre d'étudiant !
Voilà une raison majeure pour arracher l'ex-inspecteur-chef Higgins à la douce quiétude de son domaine, tout en le privant du Christmas pudding préparé par Mary. Une affaire qui semble limpide, avec deux suspects majeurs, un étudiant brillant et l'autre condamné à échouer.
Mais l'arme du crime a disparu, et rôdent un professeur de latin, un bulldog, un étudiant milliardaire, un spécialiste d'Auguste et une jeune athlète qui fait son marathon quotidien. Et puis, sur la neige, près du lieu du crime, des traces de pas...
Commentaires sur l'ouvrage (2)
Tout est dit dans le titre : ca se passe à Oxford !
Non content d'apporter son "british spirit" habituel, l'auteur va un cran plus loin en nous faisant pénétrer dans les arcanes de la cité estudiantine. Pas n'importe laquelle, car il aurait pu planter le décor de ce meurtre à Cambridge, le lieu où a étudié l'ex-inspecteur en chef Higgins : et la rivalité entre les deux cités, est encore mieux mise en exergue !
C'est savoureux !
L'inspecteur Higgins doit cette fois enquêter dans un haut lieu de culture mais il y va à reculons car il s'agit de l'université d'Oxford, et en Angleterre, deux universités sont " ennemies ", Oxford et Cambridge et Higgins a justement fait ses études à Cambridge.
C'est donc avec plein d'à-priori en tête qu'il se rend sur les lieux d'un crime odieux, celui d'un haut dignitaire de l'université, qui a été assassiné durant les vacances de Noël, alors que le campus était pratiquement désert.
Il est intéressant de lire ce roman à la suite de celui qui se passe à Cambridge, on y comprend bien les rapports qui existent entre ces deux universités qui ne se côtoient que lors de célèbres compétitions d'aviron mais se vouent une haine indéfectible le reste du temps.
Alors que toutes les deux sont des temples du savoir et préparent les étudiants à de grandes carrières, ces deux lieux qui, à nos yeux non avertis se ressemblent comme deux gouttes d'eau, semblent dans l'esprit de l'inspecteur à l'opposée l'une de l'autre, un peu comme Sodome et Gomorrhe.
J'ai adoré parcourir tous ces lieux anciens, presque mythiques, les bibliothèques regorgeant de livres rares, les collèges où vivent les étudiants les plus prometteurs, les allées aux pelouses impeccables, les librairies célèbres, les couloirs emplis de chuchotements.....
Une plongée dans un univers presque médiéval tant le poids du passé y est fortement ressenti dans ces vieilles pierres. Dépaysement garanti.