La Légende d'Isis et d'Osiris
Résumé :
La légende d'Isis et d'Osiris est l'un des éléments fondamentaux de la pensée et de la civilisation de l'Egypte pharaonique. Pourquoi Osiris, roi bienfaisant. a-t-il été assassiné. Comment son épouse Isis, refusant le caractère inéluctable de la mort, est-elle parvenue à le faire revivre '? Quel rôle a joué le criminel, Seth. et quel châtiment lui fut réservé ? Pour répondre à ces questions et mettre en lumière tous les aspects de cette histoire fascinante, il fallait reconstituer les faits en utilisant divers documents, dont les très anciens Textes des Pyramides ou le récit de l'initié Plutarque. Pour la première fois, grâce à la réunion des parties éparses du mythe. nous avons accès à cette légende initiatique où l'amour et la connaissance triomphent de la mort. Mondialement connu pour son oeuvre de romancier et ses travaux égyptologiques, Christian Jacq unit ici ses compétences de chercheur et ses talents de conteur pour offrir la version complète de la légende osirienne.
Commentaires sur l'ouvrage (2)
J'ai beaucoup aimé ce livre avec un éclaircissement sur certaines parties de l'histoire et de la plus grande histoire d'amour de tous les temps.
Je pense qu'il faut déjà connaître l'histoire de l'Égypte sur cette partie là. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette histoire n'hésitez pas !!
Quand ma fille férue d'égyptologie, comme d'autres dans la famille, me passa ce fascicule, j'étais déjà au fait du mystère servant de base à la religion millénaire de l'Égypte ancienne. En effet, passionné depuis presque toujours par ce pays, l'ayant visité il y a vingt-cinq ans, je me suis nourri de très nombreux romans de Christian Jacq, qui ne manque jamais de nous glisser moult informations sur la culture, la vie quotidienne et la religion de l'Égypte antique.
Mais là, c'est un peu différent, malgré l'incontestable qualité de la documentation de l'auteur dont personne se saurait remettre en doute la légitimité, le talent et les connaissances, nous avons à lire une somme de textes qui même si ils nous sont traduits d'une façon abordable, la complexité du propos est telle que sans être ennuyeuse la lecture est par nature très ardue. Je ne saurais recommander cette lecture qu'à des "égyptophiles" convaincus ou à des " égyptomaniaques " qui veulent réellement aller au bout du bout de la connaissance théologique.
Abondamment illustré, le texte garde cependant un grand intérêt, et les inconditionnels du pays " de la terre noire " sauront y trouver leur compte avec plaisir...