L'Égypte des grands pharaons : l'histoire et la légende
Résumé :
Kheops, Sésostris, Hatshepsout, Thoutmosis, Amenhotep, Akhenaton, Toutankhamon, Ramsès, Cléopâtre...
autant de noms à la fois lointains et proches, autant de noms qui évoquent la civilisation des pharaons et la longue lignée des dynasties. Par cette galerie de portraits, qui est aussi une approche de la fascinante aventure historique des monarques qui régnèrent sur la Haute et la Basse Égypte, Christian Jacq nous convie à découvrir la réalité et la légende. Réalité, car l'abondance des textes égyptiens permet d'établir un certain nombre de jalons: mais aussi légende, car l'Égypte, refusant de s'inscrire dans l'histoire événementielle, a délibérément opté pour l'éternité de Pharaon, lien entre le ciel et la terre, entre les dieux et les hommes.
"A ce monde, notre propre civilisation, de même que celle de l'Europe toute entière, se rattache par mille liens indissolubles", écrivaient les égyptologues Erman et Ranke : ce n'est pas l'un des aspects les moins attachants de la civilisation pharaonique.
Commentaires sur l'ouvrage (7)
J'ai aimé ce petit livre très facile à lire pour apprehender les grandes lignes historiques de l'égypte antique et qui reste un livre de chevet, bien entendu à completer avec les découvertes récentes
Christian Jacq que nous connaissons pour ces nombreux ouvrages sur l'Egypte des pharaons recense ici différentes époques de l'Égypte antique.
Il nous parle, chronologiquement, des Pharaons les plus connus, de leurs règnes, leur vie de famille, de la vie politique, des guerres, des monuments... J'ai trouvé cet ouvrage facile à lire et très instructif.
Christian Jacq – L'Égypte des grands pharaons.
Christian Jacq nous fait découvrir que les pharaons n'étaient pas cette image d'Épinal que nous avons en tête.
Ils étaient Dieu sur la terre, chargés d'administrer leur territoire, soucieux du bien être de leur peuple, dans l'obligation de vaincre leurs ennemis puisqu'ils étaient investis de la puissance de Dieu.
Ils sont à l'origine de notre civilisation, et ce n'es pas, pour rien qu'ils passent pour être le berceau du monde.
Faudrait –il t-pour autant penser que nos ancêtres égyptiens étaient appelés à disparaître en laissant un héritage que nous sommes appelés à développer..
Il est difficile de comprendre l'histoire des pharaons parce qu'il faudrait remonter à la préhistoire avec des codes que nous ne maîtrisons plus.
C'est le rôle des Égyptologies, à commencer par Champollion qui le premier a su décrypter les hiéroglyphes.
C'est une histoire fascinante et passionnante qui nous dépasse et que Christian Jacq a su mettre à notre portée.
Il faudra bien qu'un jour la géopolitique s'inspire de l'idéologie des pharaons, que le monde soit en harmonie avec la nature. C' est le message que Christian Jacq essaye de nus transmettre.
Livre qui rédige et centralise la base des différentes époques de l'Égypte antique. De chapitres en chapitres nous voyageons à travers les Pharaons les plus connus. Règnes, vie de famille, politique, guerres, monuments... Dans une bonne chronologie qui ne nous fait pas perdre pieds. Facile à lire, j'ai beaucoup aimé.
J'ai voulu poursuivre une visite au musée du Louvre par un ouvrage autour de la période antique. Quel plaisir de lire, comme un roman, les épopées de tous ses pharaons. Si la situation politique le permettait, je me précipiterais visiter les vestiges mais il me semble plus raisonnable, pour l'instant, de voyager avec les mots de Christian Jacq.
En revenant d'Egypte, j'ai souhaité approfondir mes connaissances par ce livre. J'ai été plutôt déçu car les informations sont plutôt succinctes. Pour ceux qui souhaitent approfondir je ne peux que conseiller la lecture du livre de Grimal ou celle d'Adolf Erman.
En revenant d'Egypte, j'ai souhaité approfondir mes connaissances par ce livre. J'ai été plutôt déçu car les informations sont plutôt succinctes. Pour ceux qui souhaitent approfondir je ne peux que conseiller la lecture du livre de Grimal ou celle d'Adolf Erman.