Nefertiti, l'ombre du soleil

  • Samedi 18 novembre 2017, Bonne fête aux « Aude »
  • Recherche :

Néfertiti, l'ombre du soleil

Titre original : Néfertiti, l'ombre du soleil

Année de parution : 2013    (ISBN 9782845636194)

Edition : XO éditions   Paris

Commentaires reçus : 13 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 3.36


Résumé :

Existe-t-il une histoire d'amour plus extraordinaire que celle de Néfertiti et d'Akhénaton ?
Leur union, à la fois passionnelle et mystique, va changer le cours de l'histoire.

« Elle, la femme la plus puissante d'Égypte, dotée des pouvoirs d'un pharaon, était seule face à la mort. Comme toujours, Néfertiti lutta ; elle trouverait l'énergie nécessaire pour attendre l'homme qu'elle avait vénéré et soutenu, tout au long d'une quête de vingt années, parsemée de combats farouches et d'innovations qui avaient choqué tant d'esprits hostiles.
Quelle aventure insensée, que de folies réalisées, que d'enthousiasme offert à une lumière nouvelle !
L' eau frissonna sous l'effet d'un doux vent du nord, ses reflets éblouirent la servante du dieu Aton.
Alors, Néfertiti se souvint... »


Grâce aux découvertes égyptologiques les plus récentes, Christian Jacq nous transporte au coeur d'une Égypte en pleine mutation, rebâtissant pour nous, au milieu du désert, la cité d'Amarna, nous guidant dans les intrigues que le couple royal dut affronter sa vie durant et redonnant vie à Néfertiti, l'ombre de la lumière, l'ombre d'Akhénaton.

Commentaires sur l'ouvrage (13) :

J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages m'ont fascinés, et les lieux m'ont enivrés. L'écriture de Christian Jacq est très agréable, très documentée et nous permet d'en apprendre plus sur cette époque égyptienne.
N°13 - Déposé par valerie1411 le 12/07/2017
Je n'avais plus lu de Christian Jacq depuis des années et j'ai retrouvé avec plaisir son écriture documentée et romancée. L'histoire et la mythologie égyptienne m'ont toujours intéressée mais ma mémoire ne m'a jamais aidée pour tenter de retenir les dates et récits des dynasties et règnes de cette terre fascinante.
Je ne connaissais pas Nefertiti si ce n'est son buste conservé au Neues Museum à Berlin. La rencontre avec cette reine il y a plus de 20 ans m'a subjuguée même si je n'ai pas pris le temps d'en savoir plus sur elle. La chose est réparée aujourd'hui. J'ai découvert une reine d'une rare beauté, d'un charisme exceptionnel, d'une poigne de fer et d'un amour inconditionnel pour son pharaon Akhenaton, ses filles, les dieux et le peuple égyptien. Il m'aurait plu de côtoyer cette femme à l'aura intimidante et généreuse, cette politicienne et amante hors-pair.
Pari gagné pour Christian Jacq qui par son mélange de connaissances historiques et sa plume agréable et romancée, m'a fait passer des heures délicieuses à Thèbes et Akhet-Aton.
N°12 - Déposé par Croquignolle le 01/10/2016
Thèbes, environ 1500 avant JC. Amenothep III meurt. Sa veuve proclame son fils Amenothep IV, et La Belle : sa Grande Epouse Royale. le nouveau pharaon la baptise Néfertiti (la parfaite d'Aton). Encouragé par Néfertiti, le pharaon change de nom = Akhenaton, et change les rites (Amon est remplacé par Aton, le soleil), et enfin change de capitale: il crée Akhet-Aton.
Cette révolution sera t-elle bien accueillie par le peuple Egyptien ? En quoi Néfertiti, femme suave, douce, mais au regard implacable ("la fermeté souriante de Néfertiti") est elle indispensable au pharaon ?
Des ennemis, internes et hors des frontières, ne sont pas à négliger.

STYLE : LIMPIDE ! Livre très bien écrit, style diamétralement opposé à celui du nouveau roman !!! LOL

FIN. ** SPOILER **
Le livre s'achève avec la mort de Néfertiti puis d'Akhenaton.

PS : j'espère que je n'ai pas trop dévoilé l'histoire, mais cette longue approche du thème m'a permis de poser deux questions essentielles, qui devraient vous mettre un peu l'eau à la bouche !
PS2 : Pharaon précurseur des Incas.....et des hippies ?
N°11 - Déposé par dgwickert le 24/02/2016
J'ai vraiment apprécié cette lecture, j'adore l'Egypte ancienne depuis petit et c'est toujours un plaisir de lire un C.Jacq.

Je connaissais déjà le récit qui nous est romancé ici (attention, c'est romancé mais sur des bases réelles), par le biais de reportages TV mais ici j'ai tout de même apprécier de trouver plus de détails sur le mode de vie dans cette cité "maudite", et de quitter le côté scolaire et scientifique grâce à l'histoire tissée autour.

J'ai pour ma part apprécier que l'ont y voient plusieurs personnages réels, même nombreux je n'ai pas trouvé cela brouillon ni déstabilisant, au contraire.
La plupart de ces personnages sont d'ailleurs représentés sur les vestiges archéologiques et divers documents gravés dans les tombes retrouvées par les égyptologues.

On ne s'ennuie pas, un livre très agréable !
N°10 - Déposé par Maks le 06/12/2015
L'auteur connaît à merveille l'histoire de l'Egypte ancienne et nous permets de découvrir un peu mieux cette civilisation antique toutefois je suis moins sensible à l'écriture de ce prolifique narrateur.
N°9 - Déposé par givaco le 28/08/2015
Christian Jacq, on l'aime ou on ne l'aime pas. Férue de mythologies, J'ai baigné dans ses livres depuis mon adolescence pour en savoir plus sur l'Egypte.
Ce roman historique m'a plu.
Il met en avant une femme forte, venant de nulle part, qui apprend a diriger une capitale au côté de son mari, digne successeur de a couronne. Elle le propulse et l'encourage dans ses besoins de grandeurs. Ce roman montre la vulnérabilité d'un couple royal plein d'ambitions qui doit lutter contre une cour qui veut les voir tomber.
On y trouve également des passages historiques, quelques passages sur les anciens rituels égyptiens, sur les Dieux et la vénération des ces derniers.
Entre amour, manipulation et besoin d'accomplissement des personnages, je me suis tout simplement régalée.
N°8 - Déposé par Bookworm34 le 10/03/2015
C'est la première fois que je lis un livre de Christian Jacq. J'en avais beaucoup entendu parler surtout pour ses ouvrages sur l'Egypte et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de celui-ci.

Tout d'abord, j'ai apprécié découvrir la vie au temps des pharaons. Je ne m'y connais pas et pourtant cela m'intrigue. J'aime l'attrait culturel qui se dégage de cette époque. Dans ce livre, j'ai appris pas mal de choses comme les us et coutumes, les noms des personnages et bien plus encore. Cependant, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur en faisait trop au niveau histoire et cela me plaît beaucoup. Tout se lit facilement avec de petites annotations à la fin de certaines pages afin d'en apprendre plus.

Ensuite, j'ai adoré les personnages que j'ai trouvés très charismatiques. Maintenant, je ne peux pas dire qu'il y en ait que j'ai vraiment aimés car ils ont tous un côté manipulateur et souvent envieux. Ils recherchent beaucoup la gloire et cela les rend désagréables par moments.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur car comme dit, il nous apprend beaucoup de choses sur L Histoire tout en nous faisant lire un excellent roman.

En résumé, je le conseille aux amoureux de l'Histoire d'Egypte mais aussi aux novices comme moi qui voudraient en apprendre plus.
N°7 - Déposé par Joe391211 le 10/03/2015
Néfertiti, à nouveau au coeur d'un roman qui tient compte des dernières découvertes, ça me plaisait bien. C'est une Néfertiti à la fin de sa vie que nous rencontrons dès le début du livre, une reine qui va se remémorer sa vie, ce qu'elle a accompli en tant que reine avec Akhénaton. Comme d'habitude, l'écriture de Christian Jacq est simple, fluide, composée de nombreux dialogues. On suit l'ascension de Néfertiti, celle de son père Ay, l'accession au pouvoir d'Akhenaton. Les personnalités de chacun sont vite posées, avec le minimum nécessaire, je dirais, guère plus.
J'ai souri en retrouvant un âne nommé Vent du Nord, il faut savoir qu'il y en a souvent dans ses romans. On retrouve aussi comme souvent un fonctionnaire ambitieux, manipulateur et traitre, des complots déjoués, les interventions divines. J'ai trouvé amusant de retrouver tout cela à nouveau, mais bon c'est une recette qui fonctionne assez bien. Là l'action était plutôt plate, il est dommage qu'elle n'ait pas été plus prenante, que les obstacles n'aient pas été plus insurmontables que cela sur la route d'Akhénaton et Néfertiti.
Ce qu'il y a de bien dans ce roman, c'est que Christian Jacq plante le contexte historique, il décrit la situation de l'Egypte, l'étendue de son empire et les menaces qui pèse sur ses frontières. On a aussi une idée des origines de Néfertiti, et il sera question de celle de Toutankhamon dans les quelques pages qui suivent le roman. D'ailleurs, dans celles-ci, l'auteur nous explique ce qu'il advient après la mort de Néfertiti et d'Akhénaton, et les questions qui demeurent en suspend malgré les découvertes récentes.
Un roman avec quelques petits défauts évoqués ci-dessus, mais bon j'ai apprécié ce voyage en Egypte ancienne malgré tout.
N°6 - Déposé par Aucafelitterairedeceline le 28/01/2015
Néfertiti, voilà un personnage célèbre, qui a traversé les âges. Mais personne ou presque ne sait qu'elle est l'épouse du controversé Akhénaton, le pharaon hérétique. le titre est accrocheur, mais en fait il relate plutôt la biographie du pharaon énigmatique et singulier. Et comme il est difficile de retrouver des indices de la vie de ce couple, vie effacée rapidement par les reignes de ses successeurs, ce livre manque un petit peu de corps et d'intrigue.
Il nous replace cependant parfaitement le contexte, nous explique sereinement la place qu'ils ont pris dans la frise très longue de l'Egypte pharaonique.
N°5 - Déposé par benhur23 le 11/10/2014
j ai beaucoup aimé ce livre car c est une grande histoire d amour entre nefertiti et akenaton, aussi c est ecrit de maniere simple par cet ecrivain passioné par ce qui concerne l egypte, ça permet par le biais de ses romans de se cultiver.
N°4 - Déposé par lebatteur le 08/10/2014
A chaque fois que j'ouvre un roman de Christian Jacq, je sais que je vais être transportée au temps de l'Egypte Ancienne, période qui m'a toujours fascinée.

Ici, j'ai suivi le destin fabuleux de l'une des plus grandes reines d'Egypte : Néfertiti. Sa rencontre avec le futur Akhénaton, le début du règne, le nouveau culte voué à Aton.
N°3 - Déposé par Taylor le 02/05/2014
Décevant, Christian Jacq refait sans arrêt le même livre, même trame. J'ai beaucoup aimé le juge d'Egypte, et depuis rien de nouveau. Nous n'apprenons rien sur Néfertiti, bien sûr je crois que tout à été dit sur ce sujet j'aurai aimé un autre angle, un autre éclairage, peut être le point de vue de Néfertiti par exemple. Elle est belle, elle est exceptionnelle! ah! en fait ce livre raconte le règne d'Akhénaton, un bon dictionnaire vous en apprendrai autant. Je garde ce bouquin pour les jeunes gens qui serai curieux de cette période et de ce règne en particulier. Un livre bien gentillet
N°2 - Déposé par ayla5488 le 11/01/2014
Il y avait trop longtemps a mon gout que Christian Jacq nous ait fait partager son amour pour l'Egypte et son passe.Je suis heureuse de pouvoir lire cette histoire sur Néfertiti et Akhenaton,couple o combien mythique,ils font partie de mes personnages antiques preferes;je dis merci a l'auteur de m'avoir emmenee sur les rives du Nil et de m'avoir permis de vivre un peu la vie de ce pharaon et de cette reine extraordinaire.C'est pour moi un depaysement total.Bien sur,on y retrouve le meme schema narratif,la meme stucture litteraire depuis des annees mais c'est ce qui a contribue a son succes.
Tres bien ecrit,vite lu,on ne se passe pas de question;on se laisse emporter au loin par sa plume
N°1 - Déposé par akhesa le 21/12/2013

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)