Néfertiti, l'ombre du soleil
Résumé :
Existe-t-il une histoire d'amour plus extraordinaire que celle de Néfertiti et d'Akhénaton ?
Leur union, à la fois passionnelle et mystique, va changer le cours de l'histoire.
« Elle, la femme la plus puissante d'Égypte, dotée des pouvoirs d'un pharaon, était seule face à la mort. Comme toujours, Néfertiti lutta ; elle trouverait l'énergie nécessaire pour attendre l'homme qu'elle avait vénéré et soutenu, tout au long d'une quête de vingt années, parsemée de combats farouches et d'innovations qui avaient choqué tant d'esprits hostiles.
Quelle aventure insensée, que de folies réalisées, que d'enthousiasme offert à une lumière nouvelle !
L' eau frissonna sous l'effet d'un doux vent du nord, ses reflets éblouirent la servante du dieu Aton.
Alors, Néfertiti se souvint... »
Grâce aux découvertes égyptologiques les plus récentes, Christian Jacq nous transporte au coeur d'une Égypte en pleine mutation, rebâtissant pour nous, au milieu du désert, la cité d'Amarna, nous guidant dans les intrigues que le couple royal dut affronter sa vie durant et redonnant vie à Néfertiti, l'ombre de la lumière, l'ombre d'Akhénaton.
Commentaires sur l'ouvrage (23)
J'ai apprécié le mélange entre faits historiques avérés et création romanesque de l'auteur. La re-découverte de cette femme puissante et incroyable sur un plan plus intime m'a beaucoup plu. le récit est rythmé, les chapitres sont courts et les intrigues se succèdent… L'extraordinaire histoire d'amour entre Néfertiti et Akhenaton m'a séduite. Ce fut un dépaysement total, un voyage dans le passé sur les rives du Nil que j'ai adoré. La passion de Christian Jacq pour l'Egypte se ressent énormément dans son ouvrage.
Étant fasciné par l'Égypte ancienne, j'ai commencé il y a quelques années à lire des romans de Christian Jacq (qui est également égyptologue). J'aime beaucoup sa plume qui est fluide et agréable à lire et j'apprécie en apprendre toujours un peu plus à travers ses romans, qui ne m'ont pour l'instant jamais déçue. Dans cette histoire, est retracée la vie de cette belle et forte femme qui est Néfertiti ainsi que celle du pharaon Akhenaton. C'est comme d'habitude bien documenté et romancé. Il y a également des notes historiques et archéologiques qui sont toutes intéressantes et qui permettent d'en apprendre plus sur cette période. L'intrigue est bien menée et les personnages tous bien construits. On est vite plongé au cœur de l'Égypte ancienne et on ne s'ennuie à aucun moment. ~ Une lecture captivante.
La grande reine fait presque de l'ombre à son époux Akhénaton. Nefertiti influence le pharaon dans ses décisions pour réformer l'Égypte en instaurant un dieu unique: Aton.
Avec la création d'une nouvelle capitale, Akhet-Aton, le règne du couple fut de 16 ans pour la reine et 17ans pour le pharaon qui s'éteint de désespoir et de chagrin. C'est à travers le regard du narrateur que le lecteur entre dans l'intimité du couple royal et de son opposition qui vouait en cachette le culte d'Amon, le dieu protecteur de Thèbes.
Le lecteur est immergé dans les années 1300 avant Jésus-Christ, voyage sur un Nil paisible, est témoin de la colère amoureuse de Kiya, une princesse d'un pays voisin servant à maintenir la paix, mais aussi le double jeu du général Maya faisant le maximum pour séduire la princesse et pour éliminer la reine de sorte à ce qu'elle prenne sa place aux côtés d'Akhénaton.
Les nombreux ouvrages de Christian Jacq montrent sa passion et son dévouement pour l'égyptologie, garantissant ainsi les information dissimulées dans une romance sans égal.
j'ai beaucoup aimé ce livre,
Ont ressent aussi la peine de Néfertiti
Ont apprend pas mal de chose :)
j'ai appris avec ce roman que Akhenaton est vraiment a fond sur Aton, est par moment ne pensé que a lui est pas a ça femme.
J'aimerai tellement qu'ont découvre ça tombe :(
On ne peut douter de l'historicité de ce roman basé sur une dynastie vieille de milliers d'années en connaissant l'auteur. Néanmoins, les descriptions si nombreuses soient elles n'arrivent pas à nous faire cerner exactement tout le faste de ce règne original, à contre courant et précurseur en matière de théologie. Les personnages sont intéressants mais la passion qui semble les animer n'est pas assez bien retranscrite pour nous la transmettre totalement et c'est dommage.
Mon premier roman de Christian Jacq, mais certainement pas le dernier. l'Egypte contient un trésor historique qui m'a toujours fascinée... L'éclat de sa souveraineté, son architecture majestueuse, la grandiosité de son organisation et la beauté de ses coutumes ont éveillé, dans mon enfance, mon désir d'aventure et mon émerveillement.
Archéologue a ainsi été le premier métier que j'ai rêvé d'exercer et l'Égypte, la première destination que j'ai rêvé d'explorer... Je n'aurais accompli ni l'un ni l'autre. J'ai perdu ces deux rêves de vue, les remplaçant par d'autres projets qui m'ont détourné du chemin que je souhaitais tant emprunté. Mais, le destin nous ramène parfois à une époque d'antan, réveillant l'intérêt qui sommeille sagement au fond de notre âme de bambin... Et lorsque mes yeux se sont posé sur ce roman, j'ai saisi l'opportunité qui s'offrait à moi. J'ai tout d'abord craint de ne pas être à la hauteur de son contenu, me disant que, peut-être, il me faudrait mieux connaître cette période. Toutefois, l'auteur nous inculque son savoir avec une aisance surprenante. L'aspect romancé de la narration surplante les aspects purement théoriques, rendant les faits captivants. Nefertiti est majestueuse et lumineuse, telle que nous pourrions l'imaginer. Une personnalité que j'ai particulièrement aimé explorer et dont j'ai admiré la force. La mise en valeur de la femme, l'importance de son rôle et le respect qu'elle suscite sont des éléments qui n'ont fait qu'attiser mon intérêt.
Cependant, je pense que mon ressenti est également influencé par l'attrait que représente, pour moi, ce pan de notre Histoire. Je ne peux affirmer avec certitude que ce type de thématique pourra ravir et charmer tous les types de lecteurs, et ce en raison des styles littéraires que l'on affectionne et des sujets qui nous attirent.
Christian Jacq m'a vraiment surprise avec son Nefertiti, l'ombre du soleil.
Alors bien sûr, je savais bien que j'allais lire un roman sur le règne de Nefertiti et d'Akhenaton, mais je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue soit autant centrée sur leur histoire d'amour. Le véritable héros de cette histoire, c'est leur couple, leur amour.
Le récit commence avec leur rencontre. Magique. Partie se baigner, Nefertiti doit rentrer chez elle pieds nus. Un aigle lui a volé sa sandale. A plusieurs kilomètres de là, Amenhotep (qui deviendra Akhenaton), manque de se la prendre sur la tête, la sandale ! Il y voit un signe, et décide de retrouver sa propriétaire...
Quand je pense que même Perrault s'est inspiré de l'antiquité ! Je ne verrai plus Cendrillon de la même manière...
Il n'aura pas à chercher sa belle longtemps : Ay, le père de Nefertiti, a été appelé à Thèbes pour occuper un poste important, et sa famille a même eu l'honneur d'être reçue par Tiyi, l'épouse du Pharaon. Et le jour où il donne une réception pour se présenter à la bonne société thébaine, voilà qu'Amenhotep débarque, la fameuse sandale à la main. Le coup de foudre est réciproque, et instantané. Il invite Nefertiti à lui rendre visite dès le lendemain au palais. Elle s'y rendra, et n'en repartira plus, aussitôt arrivée, aussitôt mariée, pour ainsi dire...
Les jeunes époux coulent ainsi quelques années paisibles, et puis Pharaon décède. C'est Tiyi, son épouse, qui est chargée d'annoncer le nom du nouveau Pharaon, et tout le monde pense qu'elle se désignera elle-même, comme le veut la coutume. Et tout le monde l'espère, cat Tiyi est une grande dame, et son fils ne semble pas taillé pour le pouvoir. Contre toute attente, Tiyi désigne son fils comme successeur de Pharaon. Et, avec Nefertiti à ses côtés, Amenhotep régnera, et fera prendre corps à la mission dont il se sent investi : donner à Aton la place qu'il mérite, au grand dam des prêtres d'Amon qui voient ainsi leurs privilèges remis en question...
Et à mesure que leur famille s'agrandit, les deux souverains, une seul coeur, une seule âme, vont mettre leurs projets à exécution : instaurer le culte d'Aton, et déménager la capitale...
Un pari fou, des adversaires aussi sournois que déterminés, des alliés fidèles et de sales traîtres, Nefertiti et Akhenaton sembleront dans un premier temps tout réussir, mais bien des épreuves les attendent, tant dans leur règne que dans leur couple...
Le roman s'achève avec la mort d'Akhenaton, qui suit de très peu celle de son épouse adorée.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, les chapitres sont courts et rythmés, et on ne voit pas ces dix-huit ans de règne passer ! J'avais peur de m'ennuyer et d'essuyer quelques longueurs, mais pas du tout ! Je retrouverai avec plaisir Christian Jacq pour d'autres découvertes, bien qu'il soit controversé par ses collègues historiens, car j'ai aimé qu'il fasse passer la dimension humaine et le mouvement du récit avant la froide et sèche vraisemblance historique.
encore un excellent livre de Christian Jacq et la description de la vie de certifier d'Akhenaton est tellement poignante qu'on se croirait encore et ses limites sont regretterai l'époque de l'Égypte antique autant que cette grande reine.
je conseille ce livre à tous les férus d'histoire de l'Égypte antique de toute façon tous les romans de Christian Jacq sont excellentes pour ça et je recommande vraiment
Un ouvrage remarquable ! Une grande Histoire dans sa version romancée mais parfaitement documentée. J'ai découvert la vie de Nefertiti et Akhenaton - un couple mythique ayant vécu une histoire d'amour incroyable et tellement unique pour l'époque - dont à part le nom et la fonction je ne savais rien.
L'écriture de Christian Jacq est précise, agréable, documentée, rythmée. Malgré le côté historique du roman et quelques notes en bas de page pour lesquelles d'autres notes de bas de page auraient été nécessaires (le net est mon ami), l'intrigue reste intacte et frôle parfois le genre policier.
J'y ai appris de nombreuses choses sur le mode de vie de l'Égypte antiques, les cultes, la mode, la géopolitique, la dynastie égyptienne, etc.
En bref, il s'agit d'un délicieux mix entre la romance, l'histoire, le polar et le documentaire que je recommande fortement.
Un tome enchanteur et captivant grâce à la plume de Christian Jacq, malgré quelques incohérences historiques, on apprend et on découvre pas mal de choses.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages m'ont fascinés, et les lieux m'ont enivrés. L'écriture de Christian Jacq est très agréable, très documentée et nous permet d'en apprendre plus sur cette époque égyptienne.
Je n'avais plus lu de Christian Jacq depuis des années et j'ai retrouvé avec plaisir son écriture documentée et romancée. L'histoire et la mythologie égyptienne m'ont toujours intéressée mais ma mémoire ne m'a jamais aidée pour tenter de retenir les dates et récits des dynasties et règnes de cette terre fascinante.
Je ne connaissais pas Nefertiti si ce n'est son buste conservé au Neues Museum à Berlin. La rencontre avec cette reine il y a plus de 20 ans m'a subjuguée même si je n'ai pas pris le temps d'en savoir plus sur elle. La chose est réparée aujourd'hui. J'ai découvert une reine d'une rare beauté, d'un charisme exceptionnel, d'une poigne de fer et d'un amour inconditionnel pour son pharaon Akhenaton, ses filles, les dieux et le peuple égyptien. Il m'aurait plu de côtoyer cette femme à l'aura intimidante et généreuse, cette politicienne et amante hors-pair.
Pari gagné pour Christian Jacq qui par son mélange de connaissances historiques et sa plume agréable et romancée, m'a fait passer des heures délicieuses à Thèbes et Akhet-Aton.
Thèbes, environ 1500 avant JC. Amenothep III meurt. Sa veuve proclame son fils Amenothep IV, et La Belle : sa Grande Epouse Royale. le nouveau pharaon la baptise Néfertiti (la parfaite d'Aton). Encouragé par Néfertiti, le pharaon change de nom = Akhenaton, et change les rites (Amon est remplacé par Aton, le soleil), et enfin change de capitale: il crée Akhet-Aton.
Cette révolution sera t-elle bien accueillie par le peuple Egyptien ? En quoi Néfertiti, femme suave, douce, mais au regard implacable ("la fermeté souriante de Néfertiti") est elle indispensable au pharaon ?
Des ennemis, internes et hors des frontières, ne sont pas à négliger.
STYLE : LIMPIDE ! Livre très bien écrit, style diamétralement opposé à celui du nouveau roman !!! LOL
FIN. ** SPOILER **
Le livre s'achève avec la mort de Néfertiti puis d'Akhenaton.
PS : j'espère que je n'ai pas trop dévoilé l'histoire, mais cette longue approche du thème m'a permis de poser deux questions essentielles, qui devraient vous mettre un peu l'eau à la bouche !
PS2 : Pharaon précurseur des Incas.....et des hippies ?
J'ai vraiment apprécié cette lecture, j'adore l'Egypte ancienne depuis petit et c'est toujours un plaisir de lire un C.Jacq.
Je connaissais déjà le récit qui nous est romancé ici (attention, c'est romancé mais sur des bases réelles), par le biais de reportages TV mais ici j'ai tout de même apprécier de trouver plus de détails sur le mode de vie dans cette cité "maudite", et de quitter le côté scolaire et scientifique grâce à l'histoire tissée autour.
J'ai pour ma part apprécier que l'ont y voient plusieurs personnages réels, même nombreux je n'ai pas trouvé cela brouillon ni déstabilisant, au contraire.
La plupart de ces personnages sont d'ailleurs représentés sur les vestiges archéologiques et divers documents gravés dans les tombes retrouvées par les égyptologues.
On ne s'ennuie pas, un livre très agréable !
L'auteur connaît à merveille l'histoire de l'Egypte ancienne et nous permets de découvrir un peu mieux cette civilisation antique toutefois je suis moins sensible à l'écriture de ce prolifique narrateur.
Christian Jacq, on l'aime ou on ne l'aime pas. Férue de mythologies, J'ai baigné dans ses livres depuis mon adolescence pour en savoir plus sur l'Egypte.
Ce roman historique m'a plu.
Il met en avant une femme forte, venant de nulle part, qui apprend a diriger une capitale au côté de son mari, digne successeur de a couronne. Elle le propulse et l'encourage dans ses besoins de grandeurs. Ce roman montre la vulnérabilité d'un couple royal plein d'ambitions qui doit lutter contre une cour qui veut les voir tomber.
On y trouve également des passages historiques, quelques passages sur les anciens rituels égyptiens, sur les Dieux et la vénération des ces derniers.
Entre amour, manipulation et besoin d'accomplissement des personnages, je me suis tout simplement régalée.
C'est la première fois que je lis un livre de Christian Jacq. J'en avais beaucoup entendu parler surtout pour ses ouvrages sur l'Egypte et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de celui-ci.
Tout d'abord, j'ai apprécié découvrir la vie au temps des pharaons. Je ne m'y connais pas et pourtant cela m'intrigue. J'aime l'attrait culturel qui se dégage de cette époque. Dans ce livre, j'ai appris pas mal de choses comme les us et coutumes, les noms des personnages et bien plus encore. Cependant, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur en faisait trop au niveau histoire et cela me plaît beaucoup. Tout se lit facilement avec de petites annotations à la fin de certaines pages afin d'en apprendre plus.
Ensuite, j'ai adoré les personnages que j'ai trouvés très charismatiques. Maintenant, je ne peux pas dire qu'il y en ait que j'ai vraiment aimés car ils ont tous un côté manipulateur et souvent envieux. Ils recherchent beaucoup la gloire et cela les rend désagréables par moments.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur car comme dit, il nous apprend beaucoup de choses sur L Histoire tout en nous faisant lire un excellent roman.
En résumé, je le conseille aux amoureux de l'Histoire d'Egypte mais aussi aux novices comme moi qui voudraient en apprendre plus.
Néfertiti, à nouveau au coeur d'un roman qui tient compte des dernières découvertes, ça me plaisait bien. C'est une Néfertiti à la fin de sa vie que nous rencontrons dès le début du livre, une reine qui va se remémorer sa vie, ce qu'elle a accompli en tant que reine avec Akhénaton. Comme d'habitude, l'écriture de Christian Jacq est simple, fluide, composée de nombreux dialogues. On suit l'ascension de Néfertiti, celle de son père Ay, l'accession au pouvoir d'Akhenaton. Les personnalités de chacun sont vite posées, avec le minimum nécessaire, je dirais, guère plus.
J'ai souri en retrouvant un âne nommé Vent du Nord, il faut savoir qu'il y en a souvent dans ses romans. On retrouve aussi comme souvent un fonctionnaire ambitieux, manipulateur et traitre, des complots déjoués, les interventions divines. J'ai trouvé amusant de retrouver tout cela à nouveau, mais bon c'est une recette qui fonctionne assez bien. Là l'action était plutôt plate, il est dommage qu'elle n'ait pas été plus prenante, que les obstacles n'aient pas été plus insurmontables que cela sur la route d'Akhénaton et Néfertiti.
Ce qu'il y a de bien dans ce roman, c'est que Christian Jacq plante le contexte historique, il décrit la situation de l'Egypte, l'étendue de son empire et les menaces qui pèse sur ses frontières. On a aussi une idée des origines de Néfertiti, et il sera question de celle de Toutankhamon dans les quelques pages qui suivent le roman. D'ailleurs, dans celles-ci, l'auteur nous explique ce qu'il advient après la mort de Néfertiti et d'Akhénaton, et les questions qui demeurent en suspend malgré les découvertes récentes.
Un roman avec quelques petits défauts évoqués ci-dessus, mais bon j'ai apprécié ce voyage en Egypte ancienne malgré tout.
Néfertiti, voilà un personnage célèbre, qui a traversé les âges. Mais personne ou presque ne sait qu'elle est l'épouse du controversé Akhénaton, le pharaon hérétique. le titre est accrocheur, mais en fait il relate plutôt la biographie du pharaon énigmatique et singulier. Et comme il est difficile de retrouver des indices de la vie de ce couple, vie effacée rapidement par les reignes de ses successeurs, ce livre manque un petit peu de corps et d'intrigue.
Il nous replace cependant parfaitement le contexte, nous explique sereinement la place qu'ils ont pris dans la frise très longue de l'Egypte pharaonique.
j ai beaucoup aimé ce livre car c est une grande histoire d amour entre nefertiti et akenaton, aussi c est ecrit de maniere simple par cet ecrivain passioné par ce qui concerne l egypte, ça permet par le biais de ses romans de se cultiver.
A chaque fois que j'ouvre un roman de Christian Jacq, je sais que je vais être transportée au temps de l'Egypte Ancienne, période qui m'a toujours fascinée.
Ici, j'ai suivi le destin fabuleux de l'une des plus grandes reines d'Egypte : Néfertiti. Sa rencontre avec le futur Akhénaton, le début du règne, le nouveau culte voué à Aton.
Décevant, Christian Jacq refait sans arrêt le même livre, même trame. J'ai beaucoup aimé le juge d'Egypte, et depuis rien de nouveau. Nous n'apprenons rien sur Néfertiti, bien sûr je crois que tout à été dit sur ce sujet j'aurai aimé un autre angle, un autre éclairage, peut être le point de vue de Néfertiti par exemple. Elle est belle, elle est exceptionnelle! ah! en fait ce livre raconte le règne d'Akhénaton, un bon dictionnaire vous en apprendrai autant. Je garde ce bouquin pour les jeunes gens qui serai curieux de cette période et de ce règne en particulier. Un livre bien gentillet
Il y avait trop longtemps a mon gout que Christian Jacq nous ait fait partager son amour pour l'Egypte et son passe.Je suis heureuse de pouvoir lire cette histoire sur Néfertiti et Akhenaton,couple o combien mythique,ils font partie de mes personnages antiques preferes;je dis merci a l'auteur de m'avoir emmenee sur les rives du Nil et de m'avoir permis de vivre un peu la vie de ce pharaon et de cette reine extraordinaire.C'est pour moi un depaysement total.Bien sur,on y retrouve le meme schema narratif,la meme stucture litteraire depuis des annees mais c'est ce qui a contribue a son succes.
Tres bien ecrit,vite lu,on ne se passe pas de question;on se laisse emporter au loin par sa plume