Maître Hiram et le roi Salomon

Maître Hiram et le roi Salomon

Titre original : Maître Hiram et le roi Salomon

ISBN : 978-2268008134

Année de parution : 1989

Edition : Éditions du Rocher Monaco

Note moyenne reçue : 3.08 (pour 12 notes)

Commentaires reçus : 13Déposez votre commentaire

Acheter l'ouvrage (1) : https://amzn.to/3ff1BAi

A lire / écouter (1) : Amazon Kindle | Amazon Audible

Photos : 4ème de couverture , Autre couverture 1 , Autre couverture 2

Résumé :
Quand Salomon, fils de David, est appelé à régner, Israël est déchiré par des conflits internes. En quelques années, ce prince du désert s'attelle à la réalisation d'un de ses rêves les plus fous : la construction d'un temple sur le rocher de Jérusalem. Fasciné par l'égypte des pharaons, Salomon fait appel au maître d'oeuvre Hiram. Cet homme étrange et farouche connaît les secrets de l'art du trait, cette science mystérieuse qui a traversé les âges. Ensemble, ils défieront le peuple et la caste des prêtres pour créer un chef-d'oeuvre...

Commentaires sur l'ouvrage (13)

C'est un livre que j'ai apprécié. La lecture n'est pas toujours aisée mais l'histoire est très intéressante. On suit pendant plusieurs années l'architecte Hiram et le roi Salomon, liés par un projet commun. On découvre tout l'univers de l'époque au passage, la place de la religion, celle des femmes, des stratégies politiques. Tout cela se mélange à merveille dans un roman des plus agréables.
N°13 - Déposé par Bonsai22 le 15/04/2021
Lorsque Salomon succède à David sur le trône d'Israël, il se fixe deux objectifs. D'une part, il souhaite établir la paix autant dans son royaume qu'avec les puissances voisines. Un accord avec Pharaon et un mariage avec la fille de celui-ci y aideront grandement. D'autre part, il entend bâtir un temple digne de Yahvé et de l'Arche qui était jusque promenée de ville en ville. Maître Hiram se chargera de diriger le gigantesque chantier.

Entre intrigues de cour et visites diplomatiques, le rêve prend forme et obsède le roi. Hiram et sa confrérie de bâtisseurs font des merveilles. La reine Nagsara se désespère du manque d'intérêt de son époux. Les courtisans murmurent contre l'architecte étranger, les hauts dignitaires complotent... Et l'Histoire suit son cours.

D'après ce que j'ai lu dans d'autres critiques, la légende d'Hiram a l'air relativement connu. Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler. Seulement, je connaissais Christian Jacq via la série des Ramsès, que j'avais beaucoup appréciée il y a quelques années, mais aussi quelques romans policiers.

J'ai parcouru Maître Hiram et le roi Salomon avec un regard un peu moins enthousiaste. Il m'a semblé que nous étions au-delà du religieux pour tomber fréquemment dans l'ésotérique, le magique. Effectivement, telles étaient les croyances de l'époque mais, tout de même, j'ai trouvé que de nombreux passages manquaient cruellement de réalisme. de même, les personnages m'ont laissé un goût de pas fini. J'ajouterais également que le comportement jaloux, possessif, puéril de la reine d'Israël donne une image bien peu flatteuse des femmes.

Je mets trois étoiles à ce roman, malgré cela, car le fond reste intéressant. Christian Jacq sait profiter adroitement du roman pour glisser des indications sur les habitudes de vie de l'époque où se tient l'action. Et puis, maintenant, j'en sais davantage sur le fameux maître Hiram !

Challenge XXème siècle 2021
N°12 - Déposé par Chocolatiine le 31/01/2021
J'ai enfin eu l'occasion de lire la légende d'Hiram depuis le temps que j'en entend parlé ! Bien sur ceci est un roman, mais comme m'a dit un ami qui me l'a dédicacé en ces termes : Pour discerner le vrai du faux, séparer l'ombre de la lumière et passer de l'oeil qui voit tout à l'oeil ouvert !!!
N°11 - Déposé par Kundun06 le 13/01/2021
Il me fallait en relire un pour savoir pourquoi je ne voulais plus lire du Christian Jacq…

Le conte historique est beau, le style biblique est bien présent puisque le texte sacré reste la source principale du récit ; la magie de Dieu est mise en avant pour les plus crédules et enfin, l'amitié impossible entre deux grands hommes est le point que j'ai trouvé le plus pertinent dans ce roman.

Pour le style, on reste sur sa faim. Un texte simple, des dialogues pas vraiment travaillés et souvent, trop souvent, répétitifs, des personnages qui manquent d'étoffe sauf peut-être celui du maître d'œuvre, à savoir maître Hiram qui relève un peu le niveau. Il faut dire que ce dernier est quand même à la base des règles de la franc-maçonnerie et donc, il y a plus de matière pour l'enrober ;-) Enfin, il y a quand même quelques passages assez poétiques notamment dans la description des lieux autour de la ville de Jérusalem, ce n'est malheureusement pas suffisant pour relever l'ensemble du texte, du moins, c'est mon avis.

Pas vraiment une mauvaise lecture mais clairement pas un coup de cœur.

Allez, maintenant un petit livre rouge pour voir la vie en rose en pensant à un improbable Noël blanc ;-)
N°10 - Déposé par Marcellina le 08/12/2019
J'ai lu assez vite ce livre assez bien écrit. Cependant concernant la construction du temple, je préfère nettement la version biblique a celle de Christian Jacq qui m'a mit mal à l'aise. Salomon est présenté comme un roi faible et sans relief incapable aux prises avec un clergé résolument contre le temple. Pris comme une fable c'est divertissant, mais venant de cet auteur je m'attendais à quelque-chose de mieux. l'histoire d'Hiram Abi est dénaturée aussi à mon sens.
N°9 - Déposé par Dragon75 le 16/05/2018
Long, ennuyeux et répétitif
N°8 - Déposé par toto le 18/02/2018
c'est vraiment intéressant
N°7 - Déposé par camara le 09/06/2017
Magnifique histoire que celle du temple de Salomon si bien contée par Christian Jacq.

On est ici emportés dans une époque lointaine que l'on vit avec tellement de proximité et on assiste à toutes les péripéties qui ont amené à l'édification de ce monument majeur de l'humanité.

On vit également une rencontre entre deux êtres exceptionnels, issus de deux mondes, de deux civilisations dont la rencontre trouve sa concrétisation dans la pierre et dans tout ce que ce temple représente encore aujourd'hui.

C'est précis, documenté et tout simplement passionnant !
N°6 - Déposé par BrunoA le 25/05/2013
Le propos m'intéressait et pourtant j'ai trouvé ce livre moyennement écrit et fort peu captivant, là où de Nerval a fait beaucoup mieux.
N°5 - Déposé par Pirouette0001 le 04/03/2013
C'est parce que je connaissais un peu la légende d'Hiram d'un point de vue maçonnique que j'ai acheté ce roman,je voulais connaître cette histoire sous un autre angle et quelle plume aurait pu le faire mieux que Christian Jacq? Sincèrement je ne vois personne d'autre,l'auteur a su avec brio nous entraîner dans les "coulisses" de la construction du célèbre temple de Jérusalem.

Bien entendu c'est romancé,mais dans toute histoire n'y a-t-il pas une part de vérité?

J'ai aimé ce conflit de personnalités entre Hiram et Salomon,deux hommes que tout sépare et qui pourtant se comprennent,portés par un idéal à réaliser.

L'auteur à su manoeuvrer habilement pour démystifier les préjugés sur la franc-maçonnerie,il explique clairement en quoi elle consiste et quelles étaient les motivations de ces maîtres bâtisseurs quand à garder leur art secret.Personnellement,j'ai été satisfaite de cette lecture.Je trouve que par le biais d'une histoire,arriver à lever le tabou sur une philosophie qui fait jaser par manque d'informations,je dis bravo Christian Jacq!
N°4 - Déposé par isajulia le 18/02/2013
Le mythe d'Hiram revisité par Christian Jacq, j'ai beaucoup aimé, c'est peut être le livre de cet auteur que j'ai préféré.

Il se lit très vite et est vraiment passionnant.

Je vous en recommande la lecture
N°3 - Déposé par Philippe67 le 17/03/2012
Oui références maçonniques, mais se lit d'un trait, certes les faits sont ici romancés, ceci étant, l'auteur est doué pour nous faire vivre l'époque et le lieu (Moyen orient- Egypte) qu'il chérit tant.
N°2 - Déposé par REDSA le 23/11/2011
L'intrigue est ennuyeuse, les événements ne me semblent pas réalistes pour l'époque. Par exemple, Salomon passe la journée au bord du lac de Galilée avec sa femme et rentre à Jérusalem le soir.

Le livre présente de façon méprisante la religion Hébraïque et glorifie l'ésotérisme des bâtisseurs : un fort relent de loge maçonnique.
N°1 - Déposé par colibri le 15/01/2009

Déposer un nouveau commentaire :

Note :