Le Voleur d'âmes : Les Enquêtes de Setna [Tome 3]

Le Voleur d'âmes

Titre original : Le Voleur d'âmes

Œuvre et volume : Les Enquêtes de Setna - Tome 3/4

ISBN : 9782845637382

Année de parution : 2015

Edition : XO éditions Paris

Note moyenne reçue : 3.31 (pour 16 notes)

Commentaires reçus : 13Déposez votre commentaire

Acheter l'ouvrage (1) : https://amzn.to/2Pt9lUB | https://amzn.to/31hl6Qz

A lire / écouter (1) : Amazon Kindle | Amazon Audible

Résumé :
Péril à la cour de Ramsès II.

Doutes, tensions et incertitudes planent sur le royaume.

Le prince Setna, fils cadet de Ramsès II, et sa compagne Sékhet poursuivent leur combat contre le Mal. Mais la tournure que prennent les événements complique leur mission...

Alors que tous pensent que Setna a péri noyé, celui-ci navigue vers la cité sacrée de la déesse-Chatte. Il espère y découvrir le vase d'Osiris, sans lequel il ne peut arrêter le mage noir. Malheureusement, le voilà en proie à une illusion mortelle. Aura-t-il assez de bravoure et d'amour envers Sékhet, pour ne pas céder à des tentations qui le mèneraient inexorablement à sa perte ?

Sékhet, convaincue que son amant est toujours vivant, s'est réfugiée dans le temple de la déesse-Lionne. Malgré ses précautions, elle demeure néanmoins à la portée du mage noir qui, avec l'aide de son réseau syrien, prépare une vaste offensive contre Ramsès.

Séparés et désemparés, comment Setna et Sékhet peuvent-ils continuer à s'opposer à l'inexorable progression du mage ?

Commentaires sur l'ouvrage (18)

J'ai passé un bon moment avec ce troisième tome, qui fait office de transition efficace entre le deuxième et le dernier tome. Mais je ne suis pas mécontente d'arriver au dernier tome, la série commençant un peu à tourner en rond.


J'ai adoré replonger dans cette mythologie égyptienne et dans cette période incroyable que j'affectionne tant. Christian Jacq a la capacité de me faire parfaitement visualiser les lieux, odeurs et décors de cette période, au point que je peine à à décrocher de ma lecture, et que je dévore le roman. Malgré une intrigue un peu bancale, il faut bien avouer que l'univers à lui seul suffit à me faire continuer la série, et à me donner envie de lire d'autres romans sur cette période. Dans ce tome-ci, l'auteur fait apparaitre de nouvelles divinités, et entre un peu plus profondément dans sa mythologie, pour mon plus grand plaisir !


Cependant, je dois avouer être restée un peu sur ma faim concernant l'intrigue de ce troisième tome. Cette série est une quadrilogie, et je m'attendais évidemment à ce qu'ils soient inégaux. Une série a besoin de tomes de transition pour mettre en place les éléments nécessaires à la conclusion de son intrigue, c'est évident. Mais ce tome-ci est de loin celui que j'ai le moins apprécié; l'intrigue n'avance que peu, et même si l'univers est toujours aussi génial, il est temps que cette histoire se termine. Mais Christian Jacq a réussi à mettre en place tous les éléments pour que le tome final soit grandiose, et il me tarde de voir ce qu'il va en faire !


Je ne compte pas tarder à lire le dernier tome de cette série, qui promet d'être palpitant. Et je sais déjà que je n'en resterai pas là avec Christian Jacq, dont certains des autres livres sur cette époque ont déjà intégré ma wishlist !
N°18 - Déposé par helenoooouuuu le 24/06/2022
Toujours assez simple, peu travaillé et ça aurait toujours mérité un seul livre plutôt que quatre volumes. Je l'associe définitivement à de la jeunesse. C'est très sympa et ça se lit vite mais ce n'est pas extraordinaire. L'histoire n'est vraiment pas palpitante et c'est redondant
N°17 - Déposé par hellothejungle le 19/01/2022
Un tome très bien, toujours aussi intéressant. Le même style ravageur et simple de notre Jacq national, avec une intrigue et un suspense toujours au rendez-vous. Je continue, bien sûr, parce que je vais pas m'arrêter en si bon chemin ! N'empêche, même s'il a l'air de toujours faire la meme chose le Christian, on est quand même toujours emporté avec ses histoires et ses personnages !
N°16 - Déposé par Shawn_le_mouton le 11/12/2021
Les aventures de Setna continuent, et, avec l'aide des dieux et de magie il est toujours invincible, permettant à l'histoire de continuer malgré bien des péripéties et les pièges du mage noir. Il semble que Christian Jacq ait construit certains passages et scènes de son récit autour de dessins hiéroglyphes tirés de l'ouvrage de Champollion, dont, certains en couleurs sont magnifiques et, .peuvent être vus en dimension originales sur le site THE NEW YORK PUBLIC LIBRARY DIGITAL COLLECTIONS
N°15 - Déposé par beauscoop le 29/09/2019
J'ai un sentiment partagé sur ce tome 3 : les événements s'enchaînent, le rythme s'accélère et pourtant, c'est le tome qui m'a le moins plu. Bien entendu, on est happé par cette suite, je pense qu'il s'agit du tome en trop, certains passages sont un peu longs et n'amènent rien de concret à la quête de Setna. J'ai également trouvé beaucoup de redite, sur la description des personnages. Bien que l'identité du méchant soit connue, l'issue du combat reste incertaine. Les épreuves s'accumulent pour Setna et ses proches, mais elle le font grandir. Grâce à cela, il sera prêt pour le grand combat final (vivement le tome 4!!).

Le cadre Égyptien est toujours si bien décrit, on fait un voyage des centaines d'années en arrière. On rêve.
N°14 - Déposé par Nadge le 08/09/2019
Une suite toujours aussi passionnante et prenante, même si l'histoire avance vraiment doucement. Hâte de lire le dénouement final.
N°13 - Déposé par rynas le 02/09/2018
Fin d'un tome trois toujours aussi prenant. Bien que séparés, Setna et Sékhet sont toujours reliés l'un à l'autre par un lien très puissant. Tous les pions de l'échiquier avancent, certains seront mis échec et mat, mais à chaque fois des surprises sont au rendez-vous, tous les coups sont permis. Certains personnages dévoilent de nouvelles facettes de leur caractère. Par contre les rapports entre Kékou et Sékhet me surprennent, y-aurai-t-il anguille sous roche ou suis-je d'un naturel trop méfiant ?

Ce qui est sûr, c'est que tout en nous distrayant, Christian Jacq nous offre l'opportunité non seulement de découvrir l'Egypte mais aussi de lire si nous en éprouvons le besoin d'autres textes plus approfondis. Le seul bémol, il en fallait bien un, ce sont les premières pages qui remettent l'intrigue et les personnages dans leur contexte; c'est un peu rébarbatif car j'ai toujours tous les volumes sous la main pour ne pas faire durer le suspense trop longtemps. Et maintenant, je m'en vais de ce pas poursuivre ma lecture.
N°12 - Déposé par mcd30 le 16/07/2018
Toujours agréable à lire. Ramsès le Grand et tous les siens, voilà de quoi, nous faire rêver, comme d'habitude. Toujours un plaisir.
N°11 - Déposé par lau2810 le 15/01/2018
Setna laissé pour mort... Voici la fin du tome 2. Dans le tome 3, le doute est vite dissipé : Setna est bel et bien vivant. Malheureusement pour lui, il va faire une rencontre qui peut une nouvelle fois le mener à la mort. Seuls sa force mentale, son savoir et son agilité pourraient le sauver. Quant à Sékhet, elle est toujours poursuivie par son père qui a volé le vase d'Osiris et dont les desseins sont maléfiques. Grâce à ses amis (le Vieux, l'âne et Geb le chien), elle parvient à chaque fois à s'enfuir. Mais jusqu'à quand ? Setna et Sékhet arriveront-ils à se retrouver afin de laisser la place à leur amour ?

Je suis toujours aussi ravie de découvrir les écrits de Christian Jacq. Il parvient à plonger le lecteur dans le récit tout en nous délivrant de nombreux détails sur l'Egypte ancienne et les us et coutumes de l'époque. L'écriture est toujours aussi simple et rythmée. Bien sûr, il y a du suspens concernant la possible fin des aventures de Setna et Sékhet. On se doute que la fin ne peut être qu'heureuse mais l'auteur nous pousse à découvrir le cheminement de chacun tel un parcours initiatique.

Hâte de me plonger dans le tome 4, le dernier de la série des Enquêtes de Setna concernant le vol du vase d'Osiris.
N°10 - Déposé par delfina le 09/10/2017
Le rythme reprend enfin un peu de vigueur après un tome 2 en demi-teinte. Je ne dirais pas que c'est un chef d'oeuvre mais on s'ennuie moins que dans le tome précédent, les actions s'enchainent avec plus de fluidité, l'histoire est prenante.

Assez étrangement, je me suis beaucoup plus prise d'affection pour les personnages secondaires (Sobek par exemple a enfin un peu d'épaisseur, le Vieux est toujours aussi sympathique...) que le couple de héros, réellement fade et stéréotypé. Quant au mage noir, il représente un ennemi tout juste convenable... Mais les passages les plus horripilants restent quand même ceux dédiés à Ramesou qui non content d'être d'une bêtise crasse est d'un aveuglement qui frise l'indécence (le problème posé par le bracelet me reste toujours en travers de la gorge, enfin passons...)

J'espère sincèrement que le quatrième tome offrira quelques rebondissements et retournements de situation...
N°9 - Déposé par DameOdessa le 21/06/2017
Je ne rentrerai pas trop dans les détails, de façon à ne pas trop en dire (attention, spoilers sur les deux premiers tomes malgré tout) mais une fois de plus, ce troisième tome m'a déçue. Comme les précédents, j'ai eu ce sentiment de "loupé", les évènements s'enchaînent à une vitesse bien peu crédible, l'auteur ne nous donne que bien peu de détails et descriptions.

Nous retrouvons Setna là où on l'avait laissé à la fin du tome 2, dans une situation périlleuse qui ressemble beaucoup à celle de la fin du tome 1 / début du tome 2. Déjà, à ce moment là j'avais une petite impression de répétition qui ne me plaisait pas trop.
Du côté de Sékhet, on abandonne la petite chose fragile du tome 2 pour retrouver la femme forte et volontaire du premier volet des enquêtes de Setna. C'est déjà plus agréable à lire.
Ramésou me donne de plus en plus cette impression d'un enfant mécontent qui n'a pas le cadeau qu'il voulait et qui base toutes ses décisions sur ce détail.

Ce livre n'apporte rien, ou en tout cas très peu à l'intrigue générale. le schéma est vraiment très répétitif que ce soit dans le livre lui-même ou entre les livres. Tout au long de ce volume, on retrouve Ramésou qui ressasse sans arrêt le même discours auprès de Sékhet. La réponse de cette dernière, on la connaît par coeur, et on sait que par la suite elle ne changera pas. D'un autre côté, Ched ne cesse d'essayer de faire prendre conscience de l'implication de Kékou à Ramésou. Celui-ci n'en démord pas : il n'y croit pas. Et enfin ce troisième volet se termine pour Setna... pratiquement de la même façon que sur les autres livres, à ceci près qu'on sait comment cette nouvelle aventure se termine avant de fermer le livre.

Donc encore une fois un livre qui ne m'a pas conquise, avec un schéma ultra répétitif. Pour autant, je vais lire le quatrième et dernier tome des enquêtes de Setna. Je n'aime pas stopper une lecture aussi brutalement, j'aimerai quand même savoir où va nous emmener l'auteur au final.
N°8 - Déposé par Sylla le 26/10/2016
Il arrive parfois que certaines lectures soient exactement comme vous le pensiez, mais au lieu de gâcher votre plaisir, cela le maintien. Il y a un côté rassurant à cette situation et un autre qui attend peut-être la surprise qui même si elle ne vient pas, ne vous déçoit point car l'espoir était mince.
N'allez cependant pas croire que ce roman soit sans intérêt.

Apprécions le petit rappel des épisodes précédents pour les lecteurs qui n'enchaînent pas les tomes. C'est utile pour les uns, sans déranger les autres qui peuvent faire l'impasse sur ces quelques pages.

Comme toujours, des illustrations sont présentes à la fin de chaque chapitre. Elles sont authentiques et ancrent le récit dans une certaine réalité. Pour le lecteur, c'est un petit plus qui peut l'aider à y croire encore plus.
Des passages permettent aussi d'être plonger dans la vie quotidienne de cette époque lointaine, mais proche par bien des aspects. La nature humaine n'a point changé au fond.

J'ai trouvé qu'il y avait un peu moins de répétitions ou de "remplissage" que dans le tome précédent même si on en trouve un peu. Un plus apprécié par la lectrice que je suis car on avance ainsi plus dans le récit qui est toujours rédigé avec le style reconnaissable de Christian Jacq, enfin pour ses lecteurs plus ou moins réguliers.
Certains déploreront ce manque d'originalité, d'autres l'apprécieront. Je me situe un peu entre deux. J'aime le confort un peu routinier, mais j'aimerais parfois un peu plus de nouveautés.

Sinon dans son ensemble, voilà un épisode parfaitement conforme à ce que j'en attendais. Sympathique et distrayant, agréable, romanesque et qui appelle une suite évidemment...
N°7 - Déposé par emeralda le 10/10/2016
C'est curieux chez Christian Jacq cette manie de toujours vouloir placer une citation d'Audiard !
Blague à part ce troisième tome est certes plus conséquent que le précédent. Plus d'action, de rebondissements et de coups tordus. Je ne dévoilerai rien du roman à ce point de l'histoire, ce serait cruel pour ceux qui n'ont pas eu le temps de le lire. Mais le récit gagne en épaisseur tant sur le plan du scénario que des coutumes et des connaissances délivrées par l'auteur sur l'Égypte antique.
De plus, de nombreux petits dessins viennent agrémenter le texte au début ou à la fin des chapitres et donnent davantage de relief à ce livre.

Vivement que ma fille ait le tome 4, le lise, le passe à ma femme, et que je m'y plonge enfin !.

Bonne année à tous !
N°6 - Déposé par Domichel le 04/01/2016
Dans ma critique du premier tome, j'ai indiqué que j'avais lu les 3 premiers tomes la même journée, (22 septembre). Pourtant, je n'écris la critique du 3ème tome qu'aujourd'hui. Je me demandais si j'allais aborder le sujet suivant.

Dans le premier tome, j'ai dit que j'avais accepté le merveilleux et la mythologie égyptienne. Je savais que Setna n'avait pas vécu ces aventures et je les appréciais comme telles.

Mais, il y a des limites à respecter et, lorsqu'à la page 228, je vois écrit en notice : "Cette description égyptienne des enfers inspira les sculpteurs du Moyen-Âge et des écrivains, notamment Dante, auteur de La Divine comédie" je ne marche plus. Les hiéroglyphes n'ont été déchiffrés qu'au 19ème siècle.

Ceci m'a mis la puce et je suis allé voir les fondements derrière le rôle de Sekhet et j'ai découvert qu'en Égypte ancienne les médecins ne soignaient qu'une seule maladie et non toutes comme le fait Sekmet.

Ceci étant écrit, j'ai quand même apprécié les aventures de Setna, Sekhet, Geb, Vent du Nord et de Douty, le babouin qui détecte tout mensonge et se met en colère contre le menteur.

À la fin du troisième tome, on sait que la confrontation finale entre Kekou et Setnet, soit entre le bien et le mal va se produire dans le 4ème tome.
N°5 - Déposé par Kassuatheth le 04/10/2015
Christian Jacq, égyptologue, est réputé pour ses romans qui nous font revivre l'Égypte antique.
Cette série des "Enquêtes de Setna" nous plonge dans des intrigues diaboliques aux temps de l'illustre pharaon Ramses II.
Le récit est rythmé, les rebondissements sont, naturellement, nombreux et le lecteur est tenu en haleine.
Quelques réserves, cependant :
. Un ésotérisme matérialisé qui rend l'histoire peu réaliste, confinant au conte fantastique pour enfants
. Des répétitions si nombreuses que le lecteur peut se demander s'il n'est pas pris pour un amnésique ou s'il ne s'agit pas, tout simplement, de remplissage.
N°4 - Déposé par tonpdg le 03/10/2015
Déjà le tome 3 de cette série. A la fin du tome précédent, Setna était jeté par dessus bord par les marins de l'équipage du bateau sur lequel il se trouvait. Désormais tout le monde le croit mort. Tout le monde sauf Sékhet. Celle-ci est convaincue qu'il est vivant et refuse toujours d'épouser le frère de Setna.

Dans ce tome, Setna va devoir se battre pour survivre à sa rencontre avec Fleur, une démone particulièrement douée. Je n'aimais pas Fleur dans sa série d'origine et je ne l'aime toujours pas. Setna a déjà fort à faire avec le mage noir et le voilà obligé de composer avec elle. Mais il s'affirme de plus en plus. Son caractère devient plus marqué. Quant à Sékhet, elle est fidèle à elle même.

Dans ce tome, les cartes se mettent en place pour le dernier tome. Pour le moment, je ne vois pas trop comment Setna va réussir à vaincre le mage noir car celui-ci est très doué. Mais je compte sur un rebondissement de dernière minute. Surtout que le nombre d'alliés de Setna ne fait que grandir. le chef de la police et son adjoint poilu par exemple. Et je pense que malgré leurs différents, Setna et son frère sauront s'allier le moment venu.

Tome court encore une fois dans cette série. Réunir les tomes par deux n'aurait pas déranger l'histoire je pense. Mais du coup les tomes se lisent rapidement.

Christian Jacq m'a encore fait voyagé la cour de Ramsès et c'est tout ce que je lui demande. Cette série me donne d'ailleurs envie de me replonger dans sa série Ramsès!
N°3 - Déposé par mara le 13/08/2015
Afin de trouver une parade contre la mage noir, Setna va affronter de plus grands périls encore. le fait d'avoir "emprunté" le livre de Thot a provoqué une suite d'évènements auxquels il devra faire face.

Quant à Sekhet, elle refuse de croire à la mort de l'homme qu'elle aime. Accompagnée du Vieux, de son chien Geb et de Vent du Nord, l'indétronable grison, elle va agir au grand jour bien que toujours sous la menace du mage noir.

En attendant l'affrontement final, chaque camp fourbit ses armes. le mage noir est persuadé de sa toute puissance. Il est convaincu que Sekhet est son arme secrète. Il est déterminé à lui mettre la main dessus.

Les autres personnagesont dans ce troisième épisode un role un peu plus important laissant les principaux protagonistes un peu en retrait.

Je pense que le dernier épisode sera de haute volée, fort et puissant comme l'était l'Egypte Ancienne.
N°2 - Déposé par Taylor le 11/05/2015
Les aventures de Stena me passionnent et je suis pressée de savoir si il va s'en sortir et retrouver sa fiancée et mettre à genoux l'infâme Kekou.
N°1 - Déposé par mimi5751 le 27/03/2015

Déposer un nouveau commentaire :

Note :