Le Temple des millions d'années : Ramsès [Tome 2]

Le Temple des millions d'années

Titre original : Le Temple des millions d'années

Œuvre et volume : Ramsès - Tome 2/5

ISBN : 2-221-08154-4

Année de parution : 1996

Edition : Éditions Robert Laffont Paris

Pages : 379

Extrait : Cliquez ici pour consulter l'extrait

Note moyenne reçue : 3.76 (pour 21 notes)

Commentaires reçus : 21Déposez votre commentaire

Lien Amazon (1) : https://amzn.to/3d12PfM | https://amzn.to/31iSQgw

Photos : Autre couverture 1 , Autre couverture 2

Résumé :
Pour Ramsès, le Fils de la lumière, l'heure du couronnement est arrivée. Il a tous les atouts pour devenir un grand pharaon. L'amour de Néfertari, la grande épouse royale, et celui de sa mère, le réseau d'amitiés solides tissé dans son adolescence, dont celle de l'Hébreu Moïse, et l'aptitude de Ramsès à jauger les hommes l'aideront à assumer ses lourdes fonctions. Encore faut-il que le jeune pharaon conserve son trône.

Car, dans l'ombre, les complots se multiplient. Ramsès parviendra-t-il à déjouer les pièges dressés par son frère aîné, à conjurer la magie noire d'un mystérieux sorcier et à prévenir les intrigues des Hittites ? Les embûches s'accumulent, les parades s'épuisent. Pour vaincre l'adversaire, visible et invisible, le couple royal choisit la seule voie possible : bâtir un Temple des millions d'années.

Commentaires sur l'ouvrage (21)

Bonjour,
Je suis en train de lire le tome 2 de la série sur Ramsès. Pourquoi est-il écrit que Hélène se suicide ?
J'ai fait beaucoup de recherches sur ce sujet et je n'ai jamais trouvé cette information.
Est-ce une pure invention de l'auteur ?
N°21 - Déposé par TANGUY FRANCOISE le 31/08/2023
Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. A 23 ans, Ramsès triomphe enfin et accède au trône. Le jeune roi au corps d'athlète et à la chevelure blonde détient désormais le testament des dieux légué par son père Séthi. Mais son couronnement n'a pas désarmé ses ennemis. Pour déjouer les pièges de son frère aîné, vaincre la magie noire d'un mystérieux sorcier et l'hostilité des Hittites, le nouveau pharaon choisit la seule voie possible : bâtir un temple des millions d'années.


Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie.
N°20 - Déposé par ChristianneB le 18/12/2022
J'avoue ne pas bien comprendre les critiques négatives sur ce livre, peut-être parce que je ne suis qu'un lecteur du dimanche et pas un expert en littérature. Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome.


L'immersion est totale, on vit les scènes comme si on y était, l'auteur arrive à nous faire rêver et voyager très facilement. Autre point positif: l'intrigue est mieux construite que celle du livre précédent. Les personnages ont tous une personnalité et une histoire intéressante à suivre.


J'ai hâte de lire le tome suivant.
N°19 - Déposé par TournesolLeZo... le 21/09/2022
Ramsès, ma saga égyptienne de Christian Jacq favorite. Cinq tomes je suis comblée. La vie de Ramsès II est un roman à elle seule, sûrement le plus emblématique des pharaons, avec son règne exceptionnellement long, et dernier grand souverain avant le déclin de l'empire. Alors oui, c'est commercial, il faut aimer, mais moi j'adore. Auteur à succès pour tous les fans d'Egypte ancienne, ses traditions, ses dieux et croyances spirituelles, ses paysages magiques, ses souverains légendaires.

Je repense au temple d'Abou Simbel, un petit bijou d'architecture à la gloire de Ramsès II et hymne à l'amour de son épouse la célèbre Nefertari, et quand je lis Christian Jacq je m'y retrouve catapultée par la magie de l'écriture.
N°18 - Déposé par AuroraM le 01/02/2022
Je viens partager avec vous une nouvelle lecture, Le Temple des Millions d'Années, le tome 2 de la saga de Ramsès, par Christian Jacq. Il faut dire que la fin du tome 1 m'avait tenu en haleine, et même si j'ai laissé filer quelque temps avant de lire la suite, je n'avais pas oublié les dernières pages de ce premier volet d'une histoire longue et dense.

Le récit se poursuit donc quasiment dans la foulée de la fin du tome 1. Ramsès est désigné par son père, Séthi, pour lui succéder en tant que Pharaon alors qu'il avait cru que ce rôle allait être attribué à son frère, Chénar. Incidemment, les complots fomentés contre lui ne cessent pas. Déterminé à œuvrer pour le bien de l'Égypte, il ne se rend pas compte combien de vipères se cachent dans son entourage, dont font partie en premier lieu sa propre soeur, son beau-frère et son frère aîné; mais aussi des amis qui dissimulent leur véritable inimitié.

Pourtant, Ramsès, soutenu par Nefertari, son épouse royale, et par Touya, sa mère, continue à aller de l'avant au mépris parfois des dangers qui le guettent. S'entourant de Serramanna, un garde du corps personnel, ainsi que de certains amis, il va tout faire pour échapper à ceux qui le jalousent et le méprisent derrière des faux sourires tout en s'échinant à marcher dans les pas de son père. Sous son égide, le patrimoine spirituel de l'Égypte va être réhaussé. Il va s'appuyer sur son meilleur ami, Moïse, pour bâtir une capitale à son nom, Pi-Ramsès, et il compte sur l'érection d'un temple, Le Temple des Millions d'Années, pour protéger son statut des forces obscures qui rôdent dans l'ombre.

Comme d'habitude, j'ai apprécié ce voyage dans le temps où l'on peine à savoir où commence la fiction et où s'arrête la réalité historique. Le Ramsès de Christian Jacq est-il un personnage réel ? Ou bien un personnage fictif ? Un peu des deux on dirait, mais l'histoire qu'il nous conte semble se rapprocher plus de la vérité que celle qui nous est vendue dans les livres ou dans les films. La relation entre Ramsès et Moïse, l'un des principaux points d'intérêt de ce livre, et aussi probablement des prochains, est décrite sous un nouvel angle. Et c'est vraiment très intéressant à lire. Cela dit, Moïse se distingue des amis comploteurs et des proches qui conspirent contre Ramsès. Alors que leur éloignement se dessine au fur et à mesure que l'on tourne les pages, lui seul aura le courage d'assumer devant le Pharaon les maux qui tourmentent son coeur et qui le contraignent à s'éloigner de lui.

Une fois de plus, avec Christian Jacq, je suis conquis, les chapitres se lisent vite et facilement. L'ambiance des rives du Nil nous emporte lorsque l'on s'abandonne dans ces pages et il est difficile de ne pas tomber sous le charme de sa plume, quand bien même elle ne parvienne pas à retranscrire fidèlement l'histoire vraie de cette époque.
N°17 - Déposé par Viracocha le 27/03/2021
Même remarque que pour le précédent.
N°16 - Déposé par meknes56 le 27/08/2019
Ramsès accède au trône... Arrivera-t-il à convaincre ceux qui le trouve trop jeune?

J'ai lu ce livre d'une traite... Suspens, belles descriptions, sentiments et histoire se mêlent pour tenir le lecteur en haleine.
N°15 - Déposé par sylvie2 le 25/04/2019
Ce tome 2 prend désormais l'allure d'une épopée.

Epopée royale et majestueuse dont le monarque s'impose, aujourd'hui encore, comme l'un des plus puissants et des plus édifiants que la Terre n'aie jamais connu.

Entre magie noire et magie blanche, jeux de rôles et de pouvoir, Christian Jacq nous emmène au cœur d'une saga trépidante, qui fait la part belle à la puissance de la nature environnante.

La question de Machiavel reste encore sans réponse, mais on perçoit dans la puissance du jeune et impétueux Ramsès, une philosophie de l'art de gouverner qui n'est pas sans faire écho à nos valeurs républicaines : en filigrane, l'auteur nous questionne aussi les politiques actuelles, sur la place de la femme dans la société, sur la part du sacré et du profane au sein de nos communautés.

Si plusieurs hérésies historiques se nichent au creux de ce récit, le lecteur amusé saura apprécier ces bifurcations volontaires : les personnages de Ménélas et d'Hélène, figures d'une Antiquité que nous avons pour habitude de glorifier, déplacent quelque peu nos considérations esthétiques ; la question du Dieu unique et le personnage de Moïse prennent des allures terriblement évocatrices et donnent à l'ensemble, finalement, une consistance toute nouvelle qui nous jettera sans faille sur le tome suivant : celui de l'assise d'un règne profondément voué à l'unité et à la communion des peuples : envie d'y croire encore…
N°14 - Déposé par sultanne le 24/03/2019
Le deuxième tome de la saga Ramsès est une véritable pépite des romans historiques, qui retrace avec beauté le couronnement d'un pharaon légendaire qui décrit parfois avec tristesse, parfois avec animosité, les défaites et les victoires de son parcours. Affrontant les fourberies de la magie noire, des complots politiques, des stratagèmes guerriers et des trahisons de la part de son entourage, nous sommes automatiquement pris dans le fil de cette épopée pharaonique.
N°13 - Déposé par Imenra le 22/02/2018
On retrouve Ramsès qui dirige son pays de main de maitre, il décide de mettre les personne du peuple en tant que ministre, comme un jardinier Ministre de l'agriculture et Romé, simple cuisinier, qui va prendre toute la direction du personnel de la maison. Néfertari attends son premier enfant, mais le mage Ofit va faire de la sorcellerie sur la reine, quand sa fille viens au monde, elle avait pas faim, il as fallu que Setaou, ami de Ramsès, et fervent des reptiles pour l'as désenvouter. Ramsès pris conscience qui devait mettre en route le grand temple qui appellera Ramesseum, pour protéger des pouvoirs maléfiques, avec l'aide de Moise son ami, il édifia la nouvelle capitale, Memphis, qui nomma pi-Ramses et lui donna un an pour la construire. Moise réussira ce pari audacieux, mais il a des idées de liberté t de vérité, édifier une religion ou il y a qu'un unique dieu il en parle a Ramses qui le prends a la légère. Les hitties prépare la guerre, Ramses se prépare pour défendre son pays.

Deuxième tome très intéressant ou on parle de pouvoir de magie et d'amour et d'enfant, on découvre Ramses, pharaon bâtisseur c'est très intéressant, j'ai beaucoup aimer ce tome et me suis jeter sur le 3éme, on sait déjà que dans ce 3éme tome on va découvrir Ramses Guerrier prêt a tout pour protéger son pays et ses hommes au péril de sa vie
N°12 - Déposé par nathalou93 le 04/01/2018
Le roi Séthi est mort et son second fils, Ramsès doit lui succéder au trône. Mais les jalousies persistent. Notamment, Chénar, le frère aîné de Ramsès qui complote afin de pouvoir accéder au trône.

Le jeune Pharaon devra avancer malgré bien des obstacles mais continuera à porter l'Égypte et la rendra encore plus belle et plus forte.

Voici un deuxième opus à la hauteur du premier. On y retrouve l'esprit de grandeur de Ramsès. On continue à s'attacher à ce personnage qui malgré un environnement plein de venin continue à croire en l'avenir.

Magie et mystère sont au rendez-vous.

De quoi vous faire voyager en Egypte.
N°11 - Déposé par petipo2miel le 26/11/2017
On continue de suivre Ramsès le Grand, on aurait très envie de vivre à cette époque. On aime ces personnages, cette vie. Que du bonheur!!!
N°10 - Déposé par lau2810 le 22/08/2017
Le premier tome s'achevait par la mort de Séthi. Nous retrouvons donc le jeune Ramsès, qui s'apprête à monter sur le trône. Beaucoup contestent la décision du défunt monarque concernant sa succession, la tâche du jeune Pharaon s'annonce difficile.

Nous le suivrons durant ses premières années de règne, avec la superbe Néfertari et ses fidèles amis, mais également ses ennemis, Chénar, Sary et leurs nouveaux alliés. L'annonce d'une mauvaise nouvelle clôture le roman : la guerre avec les Hittites.

Ce deuxième tome m'a autant passionnée que le premier. Ramsès apparaît plus mature que dans le premier, la grande épouse royale est incroyablement attachante.

Christian Jacq nous offre, cette fois encore, un beau voyage en Egypte ancienne.

J'ai sincèrement hâte de lire le troisième tome, qui promet de nous faire découvrir Ramsès sous un jour encore différent avec la guerre qui se déclare.

Challenge ABC 2016/2017
N°9 - Déposé par Chocolatiine le 31/12/2016
Tome 2 Ramsès devient pharaon trouve sa reine et part en guerre tout un programme !! Il doit construire un temple pour renforcer son pouvoir magic
N°8 - Déposé par chriscool59200 le 31/03/2015
Ce deuxième volume du " Ramsès " de Christian Jacq même s'il parait plus proche de la réalité historique ne relève pas le niveau du précédent. Toujours cette même facilité dans l'écriture qui fait plus penser à un roman de gare qu'a de la littérature. Toujours ces tours de magie ou ces miracles invraisemblables pour faire avancer coute que coute l'intrigue ou pour justifier le caractère sacré du pharaon. Toujours cette propension à faire passer celui-ci pour un super héros comme dans la scène ou à lui tout seul il maitrise un bateau pris dans les remous du Nil avec comme cargaison un obélisque de plusieurs dizaines de tonnes. On rajoutera en plus et pour faire bonne mesure l'histoire d'amour avec la reine Néfertari de plus en plus lénifiante, des intrigues qui s'embrouillent avec l'arrivé d'une descendante d'Akhenaton revendiquant elle aussi le trône pour se dire qu'on n'aurait pas du ouvrir ce livre et se rendre plutôt au département d'égyptologie du Louvre pour percevoir toute la grandeur de Ramsès et de la civilisation de son temps.
N°7 - Déposé par tiptop92 le 17/10/2014
Séthi décédé, Ramsès doit prendre la relève en accédant au trône...

Beaucoup de dangers dans l'ombre sont tapies : de la magie noire, les pièges de son frère, et la guerre du côté des Hittites...

Ramsès doit grandir et vite, pour vaincre des ses ennemis invisible Ramsès et Nefertari n'ont pas beaucoup de choix : ils vont construire un temples des millions d'années afin de défaire les complots visibles et invisibles.

Embûches après embûches, le couple royal se bat pour pacifier le pays et assurer un avenir prospère.

Une suite qui se lit sans problème, toujours avec cette écriture fluide, et agréable nous continuons le périple de Ramsès.
N°6 - Déposé par Zinzinette le 18/03/2014
Dans ce deuxième tome, Christian Jacq nous invite à assister à la montée sur le trône de Ramsès II qui succède au pharaon Séthi.

L'auteur donne vie au Ramesseum en nous faisant vivre le projet du nouveau pharaon puis l'édification de ce monument qui est arrivé jusqu'à nous.

C'est grandiose, précis, entraînant et passionnant, et surtout, ça donne envie de poursuivre la lecture des volumes suivants.

Un immense plaisir que cette plongée si réaliste dans l'Antiquité égyptienne.
N°5 - Déposé par BrunoA le 12/05/2013
Je reste mitigée sur cette saga. Christian Jacq garde ici une plume facile à lire et le sujet est toujours intéressant. On sent que Pharaon prend de l'assurance, même s'il ne souhaitait plus obtenir le pouvoir, beaucoup plus sensible désormais à la lourdeur de la charge qu'à son attrait. Il devient réellement un pharaon. De plus, c'est un réel plaisir de se laisser dorer au soleil d'Égypte, de sentir le sable sous ses pieds, de contempler les merveilles du royaume grâce à la plume de l'auteur. On sent vraiment le souffle brûlant du désert en lisant les descriptions.

Néanmoins, il y a à mon sens beaucoup de lenteurs qui ne s'expliquent pas. Par exemple, pendant les 100 premières pages il ne se passe quasiment rien d'autre que les lamentations de Ramsès qui a perdu son père et ne sait s'il sera taillé pour le dur métier de Pharaon. Les événements arrivent sans montée du suspense, ou du moins de l'angoisse. Le complot se trame pendant des pages et des pages et la solution ne prend qu'une demi-page. Pour être honnête, je reconnais que sur la fin de ce tome, tout s'accélère.

C'est loin d'être désagréable, mais j'avoue être déstabilisée par cette plume, qui oscille autant entre documentaire et fiction. C'est néanmoins un réel plaisir d'être tentée de faire ses propres recherches pour en savoir plus sur les pharaons. J'ai du mal à parler de cette saga, et je ne vous donne peut-être pas envie, mais sachez que je lirai la suite parce que le côté historique me plaît énormément.
N°4 - Déposé par la_chevre_grise le 02/01/2013
Dans ce deuxième tome, le lecteur voit l'ascension de Ramsès au trône, succédant à son père Séthi. Cependant, il est vrai que Ramsès est encore bien jeune (il n'a alors que 23 ans) et certains le jugent trop naïf et n'hésitent pas à se liguer contre lui et tenter de le faire chuter de son piédestal, réduisant ainsi la Toute-Puissance de l'Egypte à néant. Mais cela était sans compter l'esprit vif et la haute intelligence de ce dernier qui apprend à se méfier de chacun et sait déjouer les pièges les plus perfides. Il n'a pas oublié l'enseignement qui lui a été prodigué et la sagesse de son père. Aussi, n'hésite-t-il pas à faire appel à la magie protectrice des dieux en bâtissant son temple des millions d'années. Heureusement, il peu compter sur l'aide sa loyale épouse Néfertari et de son ami d'enfance Moïse avec lequel il a été élevé et également fait les "400 coups".

Un ouvrage dans lequel l'intrigue commence à se révéler petit à petit, où Ramsès sait déjà sur qui il peu compter mais ignore encore de qui exactement il doit se méfier car ce qui est sûr, c'est qu'un complot a été dressé contre lui.

Un ouvrage passionnant et qui donne inévitablement envie de poursuivre la lecture des tomes suivants car "à la fin, le lecteur reste sur sa faim !".
N°3 - Déposé par cicou45 le 19/09/2012
Une fois le 1er tome acheté, vous ne pouvez qu'acheter les suivants ...

Pour ceux qui aiment l'histoire et s'intéressent à l'histoire du monde...une epoque merveilleusement racontée de la vie de Ramsés... A ne pas manquer lorsque l'on souhaite voyager dans un autre temps !
N°2 - Déposé par Ellioth le 13/01/2012
Deuxième volume de la série des Ramsès, l'auteur fait preuve d'un style plus délié et la lecture en devient un vrai plaisir. Ici, Christian jacq nous décrit les première années de règne de Ramsès. Ses ennemis s'attendaient a un roi fougueux et irréfléchi, c'est un Ramsès fin et posé qui se dresse devant eux. Il se dresse en batisseur et en souverain avisé dont les paris ambitieux réussissent.
N°1 - Déposé par Crapodosal le 03/10/2008

Déposer un nouveau commentaire :

Note :