Le Temple des millions d'annees : Ramses [Tome 2]

  • Mercredi 18 octobre 2017, Bonne fête aux « Luc »
  • Recherche :

Le Temple des millions d'années : Ramsès [Tome 2]

Titre original : Le Temple des millions d'années

Œuvre et volume : Ramsès - Tome 2/5

Année de parution : 1996    (ISBN 2-221-08154-4)

Edition : Éditions Robert Laffont   Paris

Commentaires reçus : 10 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 3.8

Extrait : Cliquez ici pour consulter l'extrait


Résumé :

Pour Ramsès, le Fils de la lumière, l'heure du couronnement est arrivée. Il a tous les atouts pour devenir un grand pharaon. L'amour de Néfertari, la grande épouse royale, et celui de sa mère, le réseau d'amitiés solides tissé dans son adolescence, dont celle de l'Hébreu Moïse, et l'aptitude de Ramsès à jauger les hommes l'aideront à assumer ses lourdes fonctions. Encore faut-il que le jeune pharaon conserve son trône.

Car, dans l'ombre, les complots se multiplient. Ramsès parviendra-t-il à déjouer les pièges dressés par son frère aîné, à conjurer la magie noire d'un mystérieux sorcier et à prévenir les intrigues des Hittites ? Les embûches s'accumulent, les parades s'épuisent. Pour vaincre l'adversaire, visible et invisible, le couple royal choisit la seule voie possible : bâtir un Temple des millions d'années.

Commentaires sur l'ouvrage (10) :

On continue de suivre Ramsès le Grand, on aurait très envie de vivre à cette époque. On aime ces personnages, cette vie. Que du bonheur!!!
N°10 - Déposé par lau2810 le 22/08/2017
Le premier tome s'achevait par la mort de Séthi. Nous retrouvons donc le jeune Ramsès, qui s'apprête à monter sur le trône. Beaucoup contestent la décision du défunt monarque concernant sa succession, la tâche du jeune Pharaon s'annonce difficile.

Nous le suivrons durant ses premières années de règne, avec la superbe Néfertari et ses fidèles amis, mais également ses ennemis, Chénar, Sary et leurs nouveaux alliés. L'annonce d'une mauvaise nouvelle clôture le roman : la guerre avec les Hittites.

Ce deuxième tome m'a autant passionnée que le premier. Ramsès apparaît plus mature que dans le premier, la grande épouse royale est incroyablement attachante.

Christian Jacq nous offre, cette fois encore, un beau voyage en Egypte ancienne.

J'ai sincèrement hâte de lire le troisième tome, qui promet de nous faire découvrir Ramsès sous un jour encore différent avec la guerre qui se déclare.

Challenge ABC 2016/2017
N°9 - Déposé par Chocolatiine le 31/12/2016
Tome 2 Ramsès devient pharaon trouve sa reine et part en guerre tout un programme !! Il doit construire un temple pour renforcer son pouvoir magic
N°8 - Déposé par chriscool59200 le 31/03/2015
Ce deuxième volume du « Ramsès » de Christian Jacq même s'il parait plus proche de la réalité historique ne relève pas le niveau du précédent. Toujours cette même facilité dans l'écriture qui fait plus penser à un roman de gare qu'a de la littérature. Toujours ces tours de magie ou ces miracles invraisemblables pour faire avancer coute que coute l'intrigue ou pour justifier le caractère sacré du pharaon. Toujours cette propension à faire passer celui-ci pour un super héros comme dans la scène ou à lui tout seul il maitrise un bateau pris dans les remous du Nil avec comme cargaison un obélisque de plusieurs dizaines de tonnes. On rajoutera en plus et pour faire bonne mesure l'histoire d'amour avec la reine Néfertari de plus en plus lénifiante, des intrigues qui s'embrouillent avec l'arrivé d'une descendante d'Akhenaton revendiquant elle aussi le trône pour se dire qu'on n'aurait pas du ouvrir ce livre et se rendre plutôt au département d'égyptologie du Louvre pour percevoir toute la grandeur de Ramsès et de la civilisation de son temps.
N°7 - Déposé par tiptop92 le 17/10/2014
Séthi décédé, Ramsès doit prendre la relève en accédant au trône...

Beaucoup de dangers dans l'ombre sont tapies : de la magie noire, les pièges de son frère, et la guerre du côté des Hittites...

Ramsès doit grandir et vite, pour vaincre des ses ennemis invisible Ramsès et Nefertari n'ont pas beaucoup de choix : ils vont construire un temples des millions d'années afin de défaire les complots visibles et invisibles.

Embûches après embûches, le couple royal se bat pour pacifier le pays et assurer un avenir prospère.

Une suite qui se lit sans problème, toujours avec cette écriture fluide, et agréable nous continuons le périple de Ramsès.
N°6 - Déposé par Zinzinette le 18/03/2014
Dans ce deuxième tome, Christian Jacq nous invite à assister à la montée sur le trône de Ramsès II qui succède au pharaon Séthi.

L'auteur donne vie au Ramesseum en nous faisant vivre le projet du nouveau pharaon puis l'édification de ce monument qui est arrivé jusqu'à nous.

C'est grandiose, précis, entraînant et passionnant, et surtout, ça donne envie de poursuivre la lecture des volumes suivants.

Un immense plaisir que cette plongée si réaliste dans l'Antiquité égyptienne.
N°5 - Déposé par BrunoA le 12/05/2013
Je reste mitigée sur cette saga. Christian Jacq garde ici une plume facile à lire et le sujet est toujours intéressant. On sent que Pharaon prend de l'assurance, même s'il ne souhaitait plus obtenir le pouvoir, beaucoup plus sensible désormais à la lourdeur de la charge qu'à son attrait. Il devient réellement un pharaon. De plus, c'est un réel plaisir de se laisser dorer au soleil d'Égypte, de sentir le sable sous ses pieds, de contempler les merveilles du royaume grâce à la plume de l'auteur. On sent vraiment le souffle brûlant du désert en lisant les descriptions.

Néanmoins, il y a à mon sens beaucoup de lenteurs qui ne s'expliquent pas. Par exemple, pendant les 100 premières pages il ne se passe quasiment rien d'autre que les lamentations de Ramsès qui a perdu son père et ne sait s'il sera taillé pour le dur métier de Pharaon. Les événements arrivent sans montée du suspense, ou du moins de l'angoisse. Le complot se trame pendant des pages et des pages et la solution ne prend qu'une demi-page. Pour être honnête, je reconnais que sur la fin de ce tome, tout s'accélère.

C'est loin d'être désagréable, mais j'avoue être déstabilisée par cette plume, qui oscille autant entre documentaire et fiction. C'est néanmoins un réel plaisir d'être tentée de faire ses propres recherches pour en savoir plus sur les pharaons. J'ai du mal à parler de cette saga, et je ne vous donne peut-être pas envie, mais sachez que je lirai la suite parce que le côté historique me plaît énormément.
N°4 - Déposé par la_chevre_grise le 02/01/2013
Dans ce deuxième tome, le lecteur voit l'ascension de Ramsès au trône, succédant à son père Séthi. Cependant, il est vrai que Ramsès est encore bien jeune (il n'a alors que 23 ans) et certains le jugent trop naïf et n'hésitent pas à se liguer contre lui et tenter de le faire chuter de son piédestal, réduisant ainsi la Toute-Puissance de l'Egypte à néant. Mais cela était sans compter l'esprit vif et la haute intelligence de ce dernier qui apprend à se méfier de chacun et sait déjouer les pièges les plus perfides. Il n'a pas oublié l'enseignement qui lui a été prodigué et la sagesse de son père. Aussi, n'hésite-t-il pas à faire appel à la magie protectrice des dieux en bâtissant son temple des millions d'années. Heureusement, il peu compter sur l'aide sa loyale épouse Néfertari et de son ami d'enfance Moïse avec lequel il a été élevé et également fait les "400 coups".

Un ouvrage dans lequel l'intrigue commence à se révéler petit à petit, où Ramsès sait déjà sur qui il peu compter mais ignore encore de qui exactement il doit se méfier car ce qui est sûr, c'est qu'un complot a été dressé contre lui.

Un ouvrage passionnant et qui donne inévitablement envie de poursuivre la lecture des tomes suivants car "à la fin, le lecteur reste sur sa faim !".
N°3 - Déposé par cicou45 le 19/09/2012
Une fois le 1er tome acheté, vous ne pouvez qu'acheter les suivants ...

Pour ceux qui aiment l'histoire et s'intéressent à l'histoire du monde...une epoque merveilleusement racontée de la vie de Ramsés... A ne pas manquer lorsque l'on souhaite voyager dans un autre temps !
N°2 - Déposé par Ellioth le 13/01/2012
Deuxième volume de la série des Ramsès, l'auteur fait preuve d'un style plus délié et la lecture en devient un vrai plaisir. Ici, Christian jacq nous décrit les première années de règne de Ramsès. Ses ennemis s'attendaient a un roi fougueux et irréfléchi, c'est un Ramsès fin et posé qui se dresse devant eux. Il se dresse en batisseur et en souverain avisé dont les paris ambitieux réussissent.
N°1 - Déposé par Crapodosal le 03/10/2008

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)