Le Fils de la lumiere : Ramses [Tome 1]

  • Mercredi 28 juin 2017, Bonne fête aux « Irénée »
  • Recherche :

Le Fils de la lumière : Ramsès [Tome 1]

Titre original : Le Fils de la lumière

Œuvre et volume : Ramsès - Tome 1/5

Année de parution : 1995    (ISBN 2-221-08153-6)

Edition : Éditions Robert Laffont   Paris

Commentaires reçus : 31 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 3.73

Extrait : Cliquez ici pour consulter l'extrait


Résumé :

Lorsqu'on évoque la grandeur de l'Égypte ancienne, un nom vient immédiatement à l'esprit : Ramsès, qui régna pendant plus de soixante ans.

Pour l'heure, Ramsès n'a que quatorze ans. Son père, Séthi, pharaon vénéré par son peuple, a su faire de son empire le plus puissant du monde. Mais qui lui succèdera ? Son fils aîné, Chénar, rusé et calculateur ou Ramsès, bouillant et passionné ?

Secrètement, Séthi initie son cadet à la fonction suprême. Les épreuves et les pièges, parfois mortels, se multiplient. Ramsès échappera-t-il aux intrigues de son frère ? Saura-t-il choisir entre l'exubérante Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? L'adolescent ne peut compter que sur quelques amis : Moïse, son condisciple hébreu aussi fougueux que lui, Sétaou, le charmeur de serpents, Améni, le scribe...

Commentaires sur l'ouvrage (31) :

Un livre qui me rappelle mes lectures de jeunesse, avec un valeureux héros, méritant et exemplaire. Mais c'est bien écrit et cette découverte du jeune Ramsès, bien qu'un peu manichéenne, est finalement rafraichissante. Et puis, la notoriété de Christian Jacq laisse espérer qu'il s'est largement inspiré des hagiographies du pharaon et des connaissances historiques sur l'époque qu'il décrit, ce qui n'est pas le moindre intérêt de ce roman. Je n'en étais pas sur au départ mais je suis finalement parti pour les 4 volumes.
N°31 - Déposé par Drych le 28/05/2017
Cette critique concerne les tomes 1 à 5. Voici un projet que j'ai commencé l'année dernière et qui ne se clôture que maintenant. J'ai trouvé cette histoire moyenne, voire passable, mais si j'ai persévéré, c'est plus par curiosité que par passion.

Je reproche à l'auteur d'avoir donné trop de qualités et de superlatifs presque irréalistes au pharaon : il est le plus fort, le plus intelligent, le plus juste, il triomphe de toutes les épreuves et de toutes les persécutions de ces adversaires.

C'est un conte de fées d'environ 2 000 pages que l'auteur propose au lecteur : après l'initiation du jeune Ramsès par son père Séthi 1er vient son accession au trône au détriment de son frère aîné Chénar, qui ne cessera de comploter contre lui. Le règne du pharaon est ponctué par de grands succès : la construction de nouveaux monuments et temples à la gloire des dieux, la victoire contre les Hittites notamment lors de la bataille de Kadesh où il tue à lui seul des milliers de soldats, l'exode des Hébreux, un mariage heureux, un pays prospère et riche. Vous l'aurez compris : ça suinte de bons sentiments, qui donnent aux évènements un goût superficiel, ridicule et peu crédible. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps dans cette lecture et je reproche à l'auteur trop de facilité et trop de mièvrerie.

Le style d'écriture est simple et le livre se lit quand même bien, malgré les longueurs et les invraisemblances historiques qui feraient retourner plus d'un historien égyptologue dans sa tombe. Je pense que le succès de cette saga provient du fait que l'histoire est facile et rassurante et qu'on sait que le personnage principal réussira toujours (comme dans les contes de fées).

Ce type de roman n'est pas du tout ma tasse de thé ; je me suis ennuyée et je l'ai lu avec beaucoup de courage car j'abandonne rarement un livre au beau milieu. Si vous le lisez, dites vous juste que les références historiques sont fausses, que certains évènements sont exagérés par l'auteur et qu'il s'agit uniquement d'un roman de gare destiné à distraire (mais sans plus).

Cette critique est sévère, ne plaira pas à tous, mais c'est mon ressenti et encore, j'ai essayé de tempérer mon agacement. Bref, une lecture à oublier!
N°30 - Déposé par Hanta le 17/02/2017
Ce que j'ai ressenti:…♫Souvenirs, ♫souvenirs♫….

Christian Jacq, il m'a fait rêver ,étant adolescente, de l'Egypte. Tant de passions dans ses écrits qu'il nous la fait vivre et ressuscite le temps d'un livre toute la grandeur des pharaons. C'est sans doute un peu grâce à lui, si mon plus grand désir était de toucher les fameuses pyramides, et d'avoir pu le réaliser, il y a quelque temps….Donc, oui, cet auteur est particulier pour moi, et, ouvrir mon challenge avec Christian Jacq, était une évidence…

Dieu avait créé le désert pour que l'homme se taise et entende la voix du feu secret.

Ramsès est une saga en 5 tomes, et dans Le fils de la lumière, nous avons toute la jeunesse et l'apprentissage d'un jeune prince, sous l'aile de Sethi. Que de belles descriptions, que de jolies valeurs véhiculées et apprises à côté de ce grand roi, que de beauté dans ces paysages et dans ses lignes…Mais le Pouvoir n'est pas de tout repos, il faut d'abord survivre aux autres, avant de penser à se repaître de puissance. L'Egypte des pharaons est une période de jeux princiers et de lutte pour cette fameuse divinité, et ce n'est pas de tout repos pour les aspirants…

L'homme détruira tout autour de lui , y compris ses semblables, le fort anéantira le faible, l'injustice triomphera, la violence et la laideur s'imposeront partout.

C'est sous un soleil accablant et une chaleur étouffante que se jouent les pires complots et jeux de manipulations pour empêcher ce jeune homme aux nombreuses qualités d'accéder à la place suprême: Pharaon de l'Egypte. Et bien sur, ses petites mesquineries et grands stratagèmes sont de véritables rebondissements passionnants qui en font une lecture très agréable! Il me tarde de lire la suite, car elle présage encore plus de piment, et autant de violence latente, ne peut que se transformer en affrontements musclés.

Petit homme ridicule face au mystère et à la grandeur du site , il perçut néanmoins la présence d'un au-delà qui nourrissait au lieu de détruire .

On s'attache à cet adolescent humble, mais plein d'ambitions, et ce premier tome est une belle aventure à suivre en pays égyptien, ou Sagesse s'oppose à Guerre, ou même la fratrie n'est jamais une place tranquille, et où l'amour prend une place surprenante….

Tu te cachais dans ma main comme une étoile ;aujourd'hui , j'ouvre les doigts. Brille ou disparais.
N°29 - Déposé par Stelphique le 16/11/2016
J'aime la mythologie égyptienne, le mystère de cette civilisation ingénieuse et, même si ici l'histoire est romancée, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je ne sais pas si j'irai jusqu'au 5e tome mais j'ai déjà hâte de connaitre la suite dans le 2e !
N°28 - Déposé par MlleNinie le 21/10/2016
Pour les mordus de romans historiques et spécifiquement l'Égypte, je ne peux que conseiller Christian Jacq.

Étant égyptologue, il nous compte l'histoire de nos ancêtres égyptiens d'une façon qui nous tient en haleine tout en y ajoutant des faits réels...
N°27 - Déposé par Lena88 le 09/10/2016
Ramsès est un jeune homme de 14 ans éduqué dans une prestigieuse école de Memphis. Il est le fils de Séthi, pharaon d'Egypte, et tout porte à croire que c'est son frère aîné Chénar qui montera sur le trône à la mort du roi. Tout porte à le croire; mais Ramsès, au fond de lui, se pense destiné au métier de Pharaon. En effet, étrangement, son père lui fait subir des épreuves sans toutefois le nommer futur pharaon. Le fils du roi ne sait pas ce qui l'attend, mais accepte les leçons de Séthi quand elles se présentent. Chénar se méfie de Ramsés et une tension s'installe entre les deux frères. Tension qui est maintenue tout le livre durant : Chénar voulant le pouvoir, Ramsès refusant de laisser le trône à son aîné qui, pense-t-il, ne remplirait pas brillamment son rôle d'interprète entre les dieux et les hommes. Entre amour, doutes, trahisons et complots, le Fils de la Lumière cherche la voie de la sagesse, dans l'espoir de régner comme le voudrait son père.

Ce livre est captivant, il décrit une Egypte puissante, magnifique et antique, où se trament d'ignobles complots mais où aussi s'épanouissent de belles histoires d'amour. Une histoire merveilleuse et qui peut plaire à beaucoup car on y trouve tout ce qu'on y cherche : suspense, action, amour et amitié, sagesse et poésie.
N°26 - Déposé par Ipiutiminelle2 le 02/09/2016
Pour moi, la meilleure de saga de Christian Jacq avec le juge d'Egypte !

Après, je trouve que cet auteur est tombé dans le redondant...

mais Ramsès !!!

Une très chouette série qui nous permet de revivre de façon (très) romancée la vie du pharaon Ramses...

On y trouve tous les ingrédients de la saga à succès... l'amour, l'amitié, les ennemis, les traîtres, le courage, l'intelligence !

Et un soupçon d'égyptologie qui donne l'impression d'apprendre des choses !

Bref, vous l'aurez compris, sans être de la grande littérature, ça se laisse lire avec grand plaisir et c'est très efficace !

Effectivement, une très bonne lecture de vacances !
N°25 - Déposé par ertiammot le 27/08/2016
Ramsès II. Aucun d'entre nous n'ignore le nom de ce Pharaon, l'un des plus grands qui fut. Qui était donc ce personnage dont la renommée a traversé les siècles?

Christian Jacq nous offre un voyage à travers les millénaire, jusqu'à cette lointaine époque. Dans ce premier tome, c'est l'adolescence de Ramsès que nous suivrons, jusqu'à la mort de Séthi Ier, son père, qui l'avait nommé régent.

Nous voyons le jeune homme apprendre, découvrir son pays et sa culture, rencontrer la passion avec Iset la belle puis l'amour avec Néfertari, entouré de ses amis Améni, Sétaou et Moïse, trahi par Âcha...

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce premier tome de l'histoire de Ramsès. Christian Jacq, que je connaissais via les aventures de l'inspecteur Higgings, m'a conquise avec ce récit de l'Egypte ancienne. Je dirais même avoir réellement hâte de lire les tomes suivants, qui devront néanmoins attendre que j'avance un peu dans mes autres lectures.

Ce roman m'a captivée, d'une part par l'histoire elle-même qui contient du suspens à souhait, d'autre part pour les détails donnés ça et là sur le mode de vie des Egyptiens antiques.

J'espère avoir rapidement l'occasion de répondre aux nombreuses questions que je me pose en refermant le livre : comment Ramsès s'en sortira-t-il au milieu des intrigues de ses frères et soeurs, des nobles et des ennemis de l'Egypte?

Challenge ABC 2015/2016
N°24 - Déposé par Chocolatiine le 16/04/2016
Premier tome d'une saga devenue un classique. Roman qui nous fait voyager et que, si j'avais pu, lire d'une seule traité. Évidemment l'histoire s'arrète à un moment très intéressant. Donc il va falloir que je lise le tome deux...
N°23 - Déposé par griboouille le 17/01/2016
Cela fait si longtemps que j'ai lu ce livre que je ne peux en faire une critique fidèle. Mais je me souviens de cette lecture adolescente qui avait enflammé mon imagination. Je ne prendrais pas le risque aujourd'hui de relire ce roman (à peu près) historique, j'ai trop peur de gâcher mon agréable souvenir par une 2e lecture.

J'ai gardé le souvenir d'un livre au rythme intéressant, avec un personnage de Ramses charismatique et des persos secondaires qui apportent toujours quelque chose au récit. C'est une fiction qui prend assez largement ses libertés par rapport à l'histoire telle que la décrive les archéologues, mais Jacq a un talent de conteur certain.
N°22 - Déposé par Bequelune le 31/07/2015
5 tomes pour le chef-d'oeuvre Ramsès... Ils se lisent très facilement alors n'hésitez pas et faites comme moi... plongez!
N°21 - Déposé par Valentine Valou le 02/07/2015
Cette saga de Christian Jacq m'apparaît avec le recul comme une bonne introduction à l'égyptologie pour tout novice. Certes très romancée, elle pose des bases et m'a personnellement donné le goût de lire des ouvrages historiques (au sens strict du terme) plus poussés sur le sujet .

L'écriture est fluide et bien menée. Cela se laisse lire l'air de rien et on se laisse prendre. C'est probablement pour moi un des récit les plus réussis de Christian Jacq, ne serait-ce que pour la façon dont il parvient à faire revivre Ramsès II. On serait presque tenté d'imaginer que ce grand pharaon ait pu être semblable à son personnage de roman.

Une bonne saga pour occuper l'été de façon ludique.
N°20 - Déposé par Dariadgille le 02/06/2015
Saga de Ramsès en 5 tome !!! A réserver au dingue de roman sur Égypte romans qui retrace la vie du pharaon célèbre ! Tome un son enfance toujours en compétition avec son frère ! Qui deviendra le successeur ?
N°19 - Déposé par chriscool59200 le 31/03/2015
5 tomes consacrés à l'un des plus grands pharaons que l'Égypte ait connu.

Ces ouvrages peuvent se lire indépendamment sans problème.

Le spécialiste de cette période, qu'est Christian Jack, nous fait connaître les moeurs et coutumes de l'époque. La vie, les conflits, les trahisons... Passionnant.
N°18 - Déposé par Tostaky61 le 26/01/2015
Ce que j'en pense: Je débute avec délectation, la série de livres de Christian Jacq sur le pharaon Ramsès. Je suis une grande fan de l'Egypte Antique et lis toujours avec plaisir des romans historiques sur cette période. La série Ramsès comporte 5 romans. Je vous présente mon avis sur les deux premiers. Je lis actuellement le troisième tome La bataille de Kadesh.

Alors, pour les deux premiers tomes, cela traite principalement de la jeunesse de Ramsès, de la formation par son père Séti et de sa première année de règne en tant que Pharaon. L'intrigue est sympa mais côté suspens j'avoue que c'est pas le top. Le tome 1 joue en particulier sur les intrigues autour de l'accession au trône de Ramsès. Hors si on a fait un minimum d'histoire, on sait très bien que Ramsès est un des plus grand Pharaon de l'Egypte Antique. Ce que j'aime en revanche, c'est découvrir des petits détails de l'Histoire, mais là aussi, Christian Jacq ne fait que nous conter ce qui s'est déjà passé, pas de grands efforts d'imagination pour lui... Néanmoins, il a su trouver un subtil équilibre entre actions et histoire d'amour.

En revanche, les personnages qui constituent ses romans sont fascinants. Ramsès est dépeint comme un personnage charismatique. Il emplit totalement le roman de sa présence et même lorsqu'il n'est pas dans une scène, on parle de lui. J'ai découvert également plusieurs personnages gravitants autour de Ramsès et qui sont parfois peu connus: sa femme Néfertari, sa maîtresse Iset, son secrétaire particulier Améni et bien d'autres protagonistes qui font vivre cette Histoire. Je me pose néanmoins la question de l'existence réelle de certains personnages. Sont ils des inventions de l'auteur? Ont- ils réellement existé? Dans tous les cas, ils sont parfaitement dépeints par Christian Jacq qui met un point d'honneur à décrire ses personnages de façon minutieuse.

Le seul bémol à propos des personnages c'est qu'ils sont très nombreux et qu'il est parfois un peu compliqué de suivre avec tous ces noms un peu bizarroïdes.

Le style de l'auteur est agréable et simple. Les descriptions des personnages et des paysages sont magnifiques. Christian Jacq fait revivre avec brio l'Histoire et a le don de faire renaître des protagonistes pourtant morts depuis si longtemps. Chaque fois que je lis un livre de cet auteur, je me trouve complètement transportée dans un autre univers, voyageant à travers le temps. C'est sûrement grâce à cela que Christian Jacq est aussi populaire. Il met à la portée de tout un chacun des pans de l'Histoire. Cependant, je trouve quand même son style un peu trop lisse et propret et j'avoue que je me lasse parfois de certains passages.

Bref: Un style toujours aussi efficace mais un peu trop lisse à mon goût.
N°17 - Déposé par Aufildesplumes le 10/01/2015
Pour commencer à lire de Christian Jacq, il y avait plusieurs portes d'entrée, moi j'ai choisi le personnage de l'Egypte ancienne, qui me parlait le plus Ramsès. Et bien je ne suis pas déçu. Ces 5 tomes sont passionnants. Nous rentrons dans l'intimité de la vie de ce monarque, le Louis XIV du Nil. Nous faisons partie de sa suite. Plus rien n'a de secret pour nous, de sa politique, de sa vie familiale, de l'environnement dans lequel il vit, de ces guerres, de ces arbitrages, de ces décisions, de ces moments de doute, de ces victoires, de ces réussites et de ces échecs.

La description de l'Egypte et de la vie quotidienne est toujours présente, et même indispensable pour être parfaitement immergé dans ce monde fascinant.
N°16 - Déposé par benhur23 le 11/10/2014
Excellente série que celle des Ramsès que nous livre là Christian J acq !

Avec le premier volume, nous voyons le jeune Ramsès plein de fougue et de vitalité commencer à suivre le voyage initiatique que lui fait faire son père le Pharaon Séthi 1er. Il évolue tranquillement, restant toujours proche de ses amis, même si leur chemins se croisent moins, tout autant que son père, ils vont s'avérer fiables et fidèles et de bons atouts pour guider le jeune homme, malgré les embûches qui vont apparaître sur son chemin pour l'empêcher d'accéder au trône, des ennemis qui le connaissent bien.

J'ai beaucoup aimé ce premier volume, qui dégage la chaleur du jeune homme, charismatique et au magnétisme impressionnant, de Ramsès, il émane une puissance et une intelligence aiguisée. Le tout bien romancée avec l'écriture agréable et impeccable de Monsieur Jacq nous emmène dans une Egypte ancienne colorée, vivante et enivrante. Les personnages sont bien décris, presque vivant dans nos tête... Une superbe ballade dans le temps ! Je recommande très chaudement.

Peut se lire à partir de 15 ans.
N°15 - Déposé par Zinzinette le 17/03/2014
Le style de Christian Jacq est plein de richesse et d'éléments historiques précis qui donnent de la profondeur au récit. On a l'impression d'y être, on est charmés par Ramsès lui-même, par son parcours qu'on sait déjà hors du commun alors qu'on suit seulement ses premiers pas.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, que j'ai dévoré assez avidement et assez rapidement. Par contre, je n'ai jamais réussi à finir la série. J'aurais tendance à considérer que parfois, trop de détails tue le détail, même si cela participe à ancrer le récit dans la réalité historique. C'est ce qu'il s'est passé pour moi avec Ramsès, il y a un moment où je me suis lassée, au point de ne plus ressentir la curiosité de savoir comment le héros était devenu le grand Ramsès qui a laissé son nom dans l'Histoire.
N°14 - Déposé par Olivia-A le 19/05/2013
Je suis à la fois emballée et déçue. Emballée par le sujet, la plume simple et facile à lire de Christian Jacq. Voici une série que je compte bien poursuivre. Le récit ne relève ni de la biographie (trop peu de sources pour pouvoir prêter de tels sentiments à Ramsès), ni du roman puisqu'il se passe tout de même 6 ans en 400 petites pages (format poche des éditions Pocket). On se familiarise avec quelques coutumes égyptiennes, avec la généalogie (Séthi le père, Ramsès 1er le fondateur de cette dynastie). Déçue parce que l'Histoire n'est pas respectée ! Ramsès n'avait pas de frère aîné Chénar (il a eu un frère aîné mais mort dans la jeunesse) ; le terme Pharaon employé tout le long du roman est un terme moderne et qui ne servait pas à désigner le roi des deux Egyptes... autant de petits détails et écarts historiques qui font que je ne sais plus en lisant Christian Jacq ce qui est vrai, vérifié et vérifiable, de ce qui relève de la pure fiction.

C'est dommage quand on sait que les romans historiques ont cet avantage à mon sens d'amener vers l'Histoire des lecteurs qui ne sont pas forcément intéressés de prime abord. D'habitude, avec un minimum de perspicacité, le lecteur peut faire la distinction entre les faits réellement historiques et ceux qui relève du roman. Chez Christian Jacq, la distinction se fait beaucoup plus difficilement.

Il n'en reste pas moins que j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre et que je compte bien en poursuivre la lecture avec les 4 tomes suivants.
N°13 - Déposé par la_chevre_grise le 02/01/2013
Comme d'habitude, on se laisse embarquer par l'histoire et on veut absolument connaître la fin...au 5ième tome. Bonne description de l'Egypte, bonne intrigue bien qu'il ne faille pas confondre Ramses avec Superman :-)
N°12 - Déposé par Charly06 le 28/12/2012
Ne sachant que lire j'ai commencé ce récit un peu par dépit....... Je dois dire que j'ai été agréablement surpris.

Ramsès, Moïse, la lutte entre les fils de Pharaon pour l'accession au pouvoir .....oui mais pas seulement. Ce livre est également une invitation à découvrir l'Égypte des Pharaons, avec ses paysages à couper le souffle et une civilisation portée par la culture et la beauté.

Dans ce premier tome, Christian Jacq nous présente des personnages au stade de l'adolescence, et nous suivons avec plaisir leurs parcours au sein du pouvoir égyptien, nous les regardons grandir et devenir des hommes.

Si je devais être déçu par quelque chose c'est sans doute par les facilités historiques auxquelles s'est laissé aller l'auteur mais en le sachant cela est nullement gênant.

Bonne lecture
N°11 - Déposé par loloetfranck le 20/12/2012
C'est une lecture qui me laisse assez indifférente.

J'ai surtout été agacée par l'impression que le pharaon mène Ramsès en bateau pendant une bonne partie du roman en lui laissant croire qu'il a des chances de régner. C'est l'impression générale que me laisse ce roman, de l'agacement, malheureusement.

J'ai trouvé l'ascension au pouvoir de Ramsès longue, sans vraie raison pour le mener en bateau. Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages, même l'écriture m'a assez laissée de marbre.
N°10 - Déposé par Lynnae le 14/12/2012
Un jour, mon père m'a mis ce livre entre les mains et m'as dit: "Tu verras, dès que tu auras lu les premier mots, tu ne pourras plus le lâcher"... ça fait 9 ans, et je me demande encore si j'ai un jour réussi a lâcher ce livre...
N°9 - Déposé par Paulo-chon le 06/09/2012
Dans ce livre, assez compliqué à lire, de Christian Jacq, nous suivons les aventures du Pharaon et de ses deux fils, Ramsès et Chénar, qui se disputent le pouvoir. Nous sommes plongés dans un monde différent que ce que l'on connaît, au coeur de l'Egypte elle-même. Ce roman historique ne m'a pas plût plus que ça, je n'ai pas vraiment été aspiré dans les aventures des Égyptiens, mais ça m'a permit d'apprendre pas mal de choses sur l'histoire de l'Egypte et ses personnages.
N°8 - Déposé par Analire le 29/08/2012
Une plongée époustouflante dans l'Egypte des Pharaons, mais pas seulement. On y croise également des héros grecs et bibliques.

Ramsès apparaît comme un jeune homme plein de ressources et avec une grande force de caractère. Il est cerné par les ennemis et ne semblent pas s'en rendre compte.

Ce tome fini sur une tension palpable.
N°7 - Déposé par didikari le 14/08/2012
que j'aime ces livres qui racontent l'Egypte ancienne... toute cette mythologie et ces pharaons font rêver... et Christian Jacq en tant qu'égyptologue est bien placé pour le faire merveilleusement... j'adore !
N°6 - Déposé par Lilou08 le 06/08/2012
La première série de Christian Jacq que j'ai lu, un vrai bijoux !
N°5 - Déposé par sech le 01/06/2012
Cette saga de Christian Jacq est un chef d'oeuvre. On découvre la vie du grand pharaon Ramses II depuis son accession au pouvoir en passant par les diverses batailles qu'il doit affronter, aussi bien militaires que magiques. Il doit reconnaître ses amis et ses ennemis parmis ses proches et a le soutien complet de sa femme, Nefertari, une grande reine restée célèbre par l'amour du pharaon pour elle. On y découvre un monde différent, qui ne semble pourtant pas si loin grâce aux précieux détails que l'on y trouve....C'est un roman excellent, à conseiller aux passionnés de l'Egyptes et à toute personnes aimant les romans palpitants...
N°4 - Déposé par Ellioth le 13/01/2012
M'a fait découvrir la littérature, Ramses (les 5 tomes et la personne) et Christian Jacq m'ont fait aimer lire et depuis le Tome 1 de Ramses je n'ai jamais arrêté de lire, sa fait 7 ans que sa dur, pour moi sa reste un très bon livre, passionnant, cultivant, et fait voyager à travers le temps et l'espace.
N°3 - Déposé par Jstrange le 05/10/2011
Série absolument passionnante au coeur de l'Egypte ancienne. On y découvre la'enfance et l'adolescence de Ramsès et de ses amis au sein d'un univers privilégié. J'ai vraiment énormément apprécié de me promener au sein de cette Egypta dans toute sa gloire.
N°2 - Déposé par cicou45 le 07/02/2011
Un livre aisé a lire, style délié peut être un peu trop fragmenté.

Ici, on découvre la jeunesse de Ramsès II. Ses aspirations, ses rêves, l'évolution de sa personnalité. Le jeune homme traverse de nombreuses épreuves et évolue en conséquence jusqu'à la mort de son père Séthi.
N°1 - Déposé par Crapodosal le 30/09/2008

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)