Le Feu du Scorpion : Et l'Egypte s'eveilla [Tome 2]

  • Mercredi 28 juin 2017, Bonne fête aux « Irénée »
  • Recherche :

Le Feu du Scorpion : Et l'Égypte s'éveilla [Tome 2]

Titre original : Le Feu du Scorpion

Œuvre et volume : Et l'Égypte s'éveilla - Tome 2/3

Année de parution : 2010    (ISBN 9782845634879)

Edition : XO éditions   Paris

Commentaires reçus : 4 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 4


Résumé :

Dans cette série éblouissante, Christian Jacq révèle le mystère de la dynastie zéro : comment le pays des deux terres, plongé dans le chaos, donna naissance à l'Égypte des pharaons, mère d'une civilisation éternelle...

La guerre des clans a marqué la fin d'un monde. Au Nord, les envahisseurs libyens déploient leur férocité ; au Sud, l'ambitieux Lion et le terrifiant Crocodile tentent d'imposer leur tyrannie.
Les Deux Terres sont la proie de la désolation. Habité par les âmes des chefs de clan disparus, Narmer parviendra-t-il à surmonter les épreuves imposées par l'Ancêtre et à sortir du chaos, au risque de perdre la prêtresse de Neit, son unique amour ?
Aidé de son frère par le sang, l'indomptable Scorpion, soutenu par le puissant Taureau, mais affaibli par la traîtrise d'un proche, Narmer réussira-t-il à faire naître un monde nouveau ?

Commentaires sur l'ouvrage (4) :

Suite des aventures de Narmer, l'homme qui unifia l'Egypte. Dans ce tome, on n'en ai pas encore là. Alors que Narmer et Scorpion se sont ralliés à Taureau et que tous les trois sont dans le sud de l'Egypte pour combattre la coalition de Lion et Crocodile, les Libyens envahissent le Nord et le territoire de Taureau. L'avenir de l'Egypte est plus qu'incertain. Surtout que Narmer pousuit sa quête initiatique sous les ordres de l'Ancêtre, personnage des plus mystérieux.
Comme dans le tome 1, j'ai eu par moment un peu de mal à savoir si on parlait d'homme ou d'animaux. Car les chefs de clan sont nommés d'après le nom d'un animal. Animal qui combat dans l'armé du clan. Donc Taureau est le chef du clan Taureau et des Taureaux combattent à ces côtés. Pas facile de suivre par moment.

Une grande partie du roman se passe dans l'attente. L'armée de Taureau est coincée entre les murs de la ville qu'elle veut envahir et entre les armées ennemis. Et cet attentisme ne plaît pas vraiment à Scorpion qui ne rêve que de vengeance et de bagarres. Plus d'une fois j'ai eu peur qu'il ne tente une action stupide. Même si toute sa relation avec Fleur est une action stupide. Je ne serai pas étonnée si il survivait à toute cette histoire pour finir tuer par Fleur et sa jalousie.
Narmer est toujours aussi parfait et ne me plaît pas vraiment. Trop fade. Mais j'attends un sursaut de sa part dans le tome 3.
A lire ce tome, on peut se demander comment l'Egypte a pu devenir la grande civilisation que l'on connaît. Car entre les luttes fratricides, l'attaque des Libyens et l'arrivée surprise des Sumériens, c'est mal parti pour Narmer.

C'est toujours aussi intéressant à lire. On sent que les bases sont solides et que l'auteur sait de quoi il parle. Et comme toujours Christian Jacq a un réel talent de conteur qui nous envoûte et nous envoie en Egypte. de quoi nous faire rêver!
N°4 - Déposé par mara le 13/08/2015
Histoire sans répis, des rebondissements à gogo, de l'amour, de la haine, de l'humour, des images plein les pages....il n'y a pas de doute, nous sommes bien au beau milieu d'un film à grand spectacle !
C'est vrai on devine facilement qui va gagner, qui sont les héros, mais tout de même, tourner les pages devient une obsession tant on veux connaître les détails de leurs aventures.
Quel plaisir de passer d'un personnage à l'autre, chacun avec leurs caractéristiques, on pourrait presque s'identifier à l'un ou à l'autre au grès de leurs propres évolutions dans cette épopée.
N°3 - Déposé par benhur23 le 19/09/2013
Dans un style moins disparate mais toujours aussi accessible, l'auteur continue de nous narrer la suite de cette genèse à l'egyptienne ...
L'ensemble se laisse apprécier en dépit d'un rythme déséquilibré où les événements s'enchainent dans les 100 derniers pages (et offrent aux Sumériens nouvellement introduit une sortie de route bancale), et ce en dépit de personnages assez caricaturaux et uni-dimensionnel, mais finalement sympathique ...
Au final, l'oeuvre conserve un petit côté ''littérature jeunesse'' dans sa simplicité de forme et de fond, mais reste plaisant à défaut de réellement innover ...
N°2 - Déposé par FredoBsi le 02/09/2013
Livre empreint de violence puisque les anciens clans s'entredéchirent, violence cependant nécessaire pour que le monde de l'Egypte tel que nous le connaissons s'édifie. Mais une intrigue subsiste : qui a exterminé le clan Coquillage ? L'amitié entre Narmer et Scorpion subsistera-t-elle à la découverte d'un tel secret ?
On a parfois du mal à distinguer s'il s'agit d'hommes ou de bêtes lorsque l'auteur fait référence aux membres des clan mais j'ai plus aimé la lecture de ce deuxième tome.
N°1 - Déposé par cicou45 le 02/02/2011

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)