La Pyramide assassinee : Le Juge d'Egypte [Tome 1]

  • Jeudi 24 août 2017, Bonne fête aux « Barthélemy »
  • Recherche :

La Pyramide assassinée : Le Juge d'Égypte [Tome 1]

Titre original : La Pyramide assassinée

Œuvre et volume : Le Juge d'Égypte - Tome 1/3

Année de parution : 1993    (ISBN 2-259-02566-8)

Edition : Plon   Paris

Commentaires reçus : 15 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 4


Résumé :

La nuit s'étend comme un linceul sur le plateau de Guizèh : des pas furtifs sur le sable, un cri étranglé... Sous l'oeil sévère du Sphinx, cinq conjurés pénètrent dans le passage secret qui mène à la Grande Pyramide. Là, le testament des dieux, symbole de la légitimité de Pharaon, attend, comme à chaque printemps, la visite de Ramsès II. En le dérobant, en cette nuit sans lune, les conspirateurs font à l'Égypte la promesse du chaos... Chargé de l'enquête, le juge Pazair est seul à croire au crime politique. Toute sa hargne, son idéalisme et son intégrité vont être des atouts précieux contre ses nombreux adversaires. Car les sept plaies d'Égypte semblent vouloir s'abattre sur ce dernier des justes...

Commentaires sur l'ouvrage (15) :

J'ai adoré ce premier opus de la trilogie malgré une histoire qui traînait un peu en longueur quelquefois.
N°15 - Déposé par tomjim le 21/06/2017
Une énigme policière présentée par petites étapes très simplistes, on pourrait aussi la décrire comme une suite de mini nouvelles de caricatures avec un peu de suspense mais dont la fin est bien prévisible. Très plaisant à lire avec des descriptions des styles de vie, de l'environnement, des us et coutumes de l'égypte ancienne.
N°14 - Déposé par beauscoop le 22/08/2016
Je viens de terminer le premier tome de cette trilogie. J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue et je me suis posé la question de le terminer jusqu'à la centième page.

Mais ensuite, toutes les pièces du puzzle se sont assemblées et au final, j'ai bien aimé. L'intrigue est bien montée et les descriptions historiques ne sont pas trop étendues.

Ca m'a même donné l'envie de vérifier si le système légal égyptien décrit dans le livre correspond à la réalité historique, parce qu'il me semblait fort semblable à celui que nous connaissons dans notre civilisation moderne.

A ne pas manquer !
N°13 - Déposé par LaurentDD le 27/07/2015
D'abord, on trouve ça naïf et un tantinet manichéen.

Ensuite, on s'attache aux personnages et on se laisse prendre dans les filets de l'intrigue.

Se lit très vite et se révèle beaucoup plus intéressant et instructif que prévu.
N°12 - Déposé par elija le 14/06/2015
Mon premier livre du grand Christian Jacq, très réputé pour les romans historiques se déroulant dans l'Egypte ancienne. Et malheureusement j'ai été profondément déçue. La raison est très simple, je suis une habituée de Paul Doherty qui écrit des romans semblables, mais avec un style que je préfère largement: beaucoup de suspense, enquête très bien ficelée, écriture fluide et belle, bon équilibre entre descriptions et dialogues et surtout on s'y croirait. Je n'ai malheureusement pas retrouvé tout ces éléments dans le livre de Christian Jacq. Dommage...

Mais ce n'est que mon avis...
N°11 - Déposé par rmer le 20/03/2015
J'ai un envie assez mitiger vis-à-vis de ce livre il peut être bien mais il traine en longueur
N°10 - Déposé par Sirapian le 13/12/2014
Pazair, petit juge de province découvre un complot visant à détrôner le pharaon Ramsès II. Il aura beaucoup de mal à mener son enquête car l'administration est corrompue . Néféret, son épouse médecin, son ami Souti, le rebelle, et Kem, le policier nubien au nez de bois toujours accompagné de son gorille « Tueur » vont aider Pazair déterminé à découvrir la vérité au péril de sa vie parfois.

L'écriture est de Christian Jacq est sobre, faite de phrases courtes mais vivantes. L'histoire que d'aucuns trouveront peut-être un peu mièvre est néanmoins l'occasion de dresser un beau tableau de ce qu'était l'ancienne Égypte à cette époque au Vème siècle avant J.-C.
N°9 - Déposé par mariedoc le 29/09/2014
Enfin fini ! J'ai quand même mis 1 mois entier pour le boucler celui-là ! Bon, j'ai eu un mois pas du tout reposant qui ne m'a donc pas permis de lire autant que je l'aurais voulu ( travail, affaires et copain opéré ). Maintenant que je l'ai fini, je vais pouvoir vous donner mon avis ( ce n'est pas trop tôt ! ).

Ca fait depuis très longtemps que je n'avais pas relu un livre de Christian JACQ ( 8 ans environ ), et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé son style que j'aimais déjà tant à l'époque. Son écriture est tellement fluide que malgré tous les détails qu'il écrit, on ne se dit jamais qu'il en fait trop ( sauf peut-être à chaque fois qu'il écrit les ingrédients d'un médicament mais bon, ce n'est pas spécialement important ).

Dans cette histoire, on suit les aventures d'un jeune juge, Pazair, qui va par hasard déceler la présence d'un complot et va vouloir le démanteler. On va donc au fil des pages suivre son ascension, ses échecs, mais aussi son histoire d'amour. A côté de ça, quelques personnages secondaires sont particulièrement mis en avant et certains chapitres leurs sont presque exclusivement consacrés : Souti, Panthère, Néféret et bien d'autres. Les histoires de tous les personnages sont complémentaires et on a pas l'impression de lire des passages inutiles. Le livre commence sur un chapitre mettant en scène les " cinq parjures " que Pazair devra identifier. Certains passages les mettent en scène sans que l'on connaisse leurs noms. Bien sûr, au fil de l'histoire on découvre qui ils sont mais jusqu'aux dix dernières pages le secret sur toute l'histoire est bien gardée. On devient à notre tour un réel acteur de cette fiction car comme Pazair, on réfléchit sur tous les détails qu'on a, on soupçonne, on traque le moindre indice : c'est ça la magie de Christian JACQ, de nous faire devenir acteur d'une histoire vraiment bien ficelée.

Le seul point négatif que j'ai vraiment trouvé est que parfois, certaines passages sont plus que prévisibles et on est plutôt déçus de voir que ça se passe comme ça.

Quelques petites recommandations pour finir : je pense que ce livre ne convient pas au moins de 12 ans à cause de certains passages que je qualifierais " d'érotiques ". Il y en a beaucoup moins dans cette intégrale que dans Ramsès ou dans La Pierre de Lumière mais je pense que ça pourrait peut-être être dérangeant. Enfin, comme je suis une fan de l'Égypte antique et de la mythologie égyptienne, les livres de Christian JACQ sont donc faits pour moi. Il ne vous semblera alors peut-être pas autant fantastique que ce que je viens de vous dire.

Un livre à lire d'urgence pour tout fan d'Égypte antique.
N°8 - Déposé par Lectrice-Lambda le 25/05/2014
Attention lorsque vous commencez ce livre, sachez qu'il vous faut poursuivre la série "juge d'Egypte" car la fin de ce tome ne conclue pas l'enquête !!

La lecture est aisée car le chapitrage est court, les scènes s'enchainent, l'univers égyptien comme decorum typé Jacq est toujours aussi agréable et souligne une intrigue alerte, bien menée, donnant toujours envie de tourner les pages.

L'auteur parvient à croiser plusieurs fils, l'amour naissant avec la jeune médecin, l'intrigue principale, et toutes les affaires du quotidien à gérer pour ce jeune juge, tissent ainsi un livre facile à livre et fort agréable.
N°7 - Déposé par benhur23 le 21/11/2013
La Pyramide assassinée, de Christian Jacq, me laisse ambivalant. J'ai adoré ce voyage dans le temps et dans l'espace. Tout au long de ma lecture, j'ai été plongé dans l'Égypte antique, y ai découvert quantité d'informations, de détails (beaucoup, même, mais jamais trop) sans cette lourdeur qui accompagne parfois certains romans historiques.

Ici, on ne revisite pas la vie d'un énième pharaon mais plutôt les aventures d'un simple juge, Pazair, et de ses amis qui tentent de déjouer un complot. Un roman policier, quoi. Des personnages émanant du bas-peuple, pour la plupart. Bref, rien à voir avec les grandes fresques historiques auxquels certains sont habitués. Exit Touthankamon, Néfertiti, Ramsès II et Cléopâtre. C'est rafraichissant.

Le lecteur ne s'ennuit jamais. Il est plutôt emporté par l'action et les rebondissements, très nombreux. Toutefois, à l'occasion, ils sont tellement spectaculaires que cela gâche un peu le plaisir de lire. Trop, c'est comme pas assez. Il devient difficile de croire que tout (ou presque) réussit à Pazair.

D'ailleurs, le jeune juge est trop parfait. S'il vivait à notre époque, on dirait qu'il est plus catholique que le pape. Dévoué à ses amis, reconnaissant, honnête, zélé, il n'a que des qualités. Il en va de même pour ses amis, beaux, forts, courageux... alors que ses ennemis ne sont que vieux, fourbes, corrompus.

Ceci dit, j'ai tout de même apprécié ma lecture et je lirai avec plaisir les deux autres tomes de la trilogie Le Juge d'Égypte.
N°6 - Déposé par Sachenka le 21/09/2013
Alors que l'Egypte honore ses ancêtres,Ramses ii se prepare a entrer seul dans la pyramide de Guizeh,ou se trouve le testament des dieux..Au meme moment le juge Pasair enquete sur la mort mysterieuse de deux gardes charges de surveiller le sphinx.Le petit juge s'est jure de decouvrir toute la verite,au peril de sa vie,pret a sacrifier son amour...

Cette histoire se decline en trois tomes.Elle allie de facon tres subtile l'enquete policiere,les intrigues politiques et l'Eypte ancienne.Il n'est pas question ici de querelles d'accession au trone,mais d'un veritable policier avec suspens et rebondissements
N°5 - Déposé par akhesa le 20/09/2013
La première série de Christian Jacq que j'ai lue. J'avais été séduit par la reine soleil. Je ne fus pas déçu. L'intrigue autour du complot monté par des puissants est habilement mise en scêne. Ce juge là n'est pas soluble dans les honneurs faciles et demeure d'une fidélité indestructible à Maat

Une série à dévorer
N°4 - Déposé par zenzibar le 20/02/2013
1er livre que je lis de Christian Jacq. Imaginaire un peu simple mais histoire sympathique, personnages attachants. Bonne lecture de détente
N°3 - Déposé par Charly06 le 28/12/2012
Le Juge d'Egypte, tome 1 : La Pyramide assassinée de Christian Jacq

Une trilogie qui se dévore avec plaisir.

La trilogie du juge d'Egypte est avant tout un superbe récit policier, bien ficelé et aux énigmes inextricables, teinté de politique et de justice.

Mais le récit ne serait pas convaincant s'il ne fourmillait de détails historiques, mythologiques, médicaux, religieux, qui s'intègrent pleinement dans le récit. Une abondance de détail qui ne nuit pas au style clair et simple.
N°2 - Déposé par litolff le 13/09/2012
Un roman historico-policier avec des personnages attachants et charismatiques. Une intrigue bien ficelée. Le gros plus de cette trilogie : des détails très documentés sur le système législatif de l'époque.
N°1 - Déposé par kanna_centurygirl le 06/01/2011

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)