La Justice du vizir : Le Juge d'Egypte [Tome 3]

  • Vendredi 15 décembre 2017, Bonne fête aux « Ninon »
  • Recherche :

La Justice du vizir : Le Juge d'Égypte [Tome 3]

Titre original : La Justice du vizir

Œuvre et volume : Le Juge d'Égypte - Tome 3/3

Année de parution : 1994    (ISBN 2-259-00403-2)

Edition : Plon   Paris

Commentaires reçus : 12 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 4


Résumé :

Dans la grande salle de Justice, l'heure de l'affrontement ultime a sonné. Pazair, devenu vizir d'Égypte, et son épouse Néféret, médecin chef du royaume, n'hésitent plus à défier le ministre des Finances, porte-parole des conjurés détenant le testament des Dieux, dont le but avoué est de renverser Ramsès le Grand afin de s'emparer du pouvoir. Le vizir et son épouse sont seuls, désormais, engagés dans une lutte qui paraît perdue d'avance. Parviendront-ils à sauver l'Égypte d'une destruction programmée ?

Commentaires sur l'ouvrage (12) :

Un vrai bonheur cette trilogie. Je recommande cette lecture ou l'enquête du vizir au temps des pharaons est menée avec brio. Rebondissements, suspense,morts et complots nous entraine dans une course contre le temps. Une lecture addictive et surprenante, j'ai adoré.
N°12 - Déposé par mymy37 le 02/11/2017
Cette note est réservée pour ce livre mais correspondrait aussi à ce que je pense de la trilogie. J'ai adoré lire ce livre avec du suspense jusqu'au bout et des révélations troublantes. Tout au long de ces trois livres j'ai pu apprendre certaines choses sur l'Egypte Antique (médecine, mode de vie...) et surtout j'ai apprécié les personnages et leur personnalité qui n'était pas du tout la même d'un personnage à un autre.

C'était mes premiers Christian Jacq je pense que j'en relirai d'autres.
N°11 - Déposé par tomjim le 21/06/2017
Autant j'ai adoré le tomes 1 et 2, autant celui-ci souffre de longueur et de redites. Franchement, on se demande pourquoi cette histoire est en 3 tomes alors que 2 auraient suffi, cela sent un peu la rallonge inutile.
N°10 - Déposé par wibe le 27/03/2017
Les retournements faciles de situations deviennent lassants après avoir lu les 2 premiers tomes qui en sont remplis. Globalement le roman reste distrayant, nous enseignant les us et coutumes de l'époque. En particulier l'auteur décrit avec beaucoup de détails les moyens et produits utilisés pour guérir, également les plaisirs gastronomiques. Le style de scénario des romans de Christian Jacq utilisant des péripéties courtes, à retournement facile stopant le suspense et prévisibles ne permet pas de lire plus de 2 ou 3 romans par an.
N°9 - Déposé par beauscoop le 27/08/2016
Pour faire simple.... du pur bonheur que de suivre cette épopée. A lire sans modération.
N°8 - Déposé par laurent12 le 08/06/2016
deja fini? on redemande, bravo
N°7 - Déposé par olivierjean le 18/05/2016
Lu, relu et relu encore. Et à chaque fois avec plaisir, même si je connais désormais les tenants et les aboutissants de l'hisoire preque sur le bout des doigts. Je replonge avec délectation dans l'histoire de Pazair, jeune juge d'Egypte sous le règne de Ramses (autre saga à lire), et de son épouse Neferet, médecin. Bien que romancée, la vie des égyptiens d'alors y est décrite avec profusion de détails, et l'intrigue se noue au fil des pages pour nous tenir en haleine jusqu'à la toute fin du troisième tome.
N°6 - Déposé par josecile le 19/01/2016
Le jude d'Egypte est pour moi l'histoire "en volumes" la plus passionnante! Suspense, rebondissements... et le tout avec Ramsès en toile de fond. Un must!
N°5 - Déposé par Benjamin B. le 30/06/2015
Ce troisième et dernier volet de la saga "juge d'Egypte" s'annonçait haut en suspense et en intensité, suite au deux premiers tomes. Malheureusement et malgré la révélation finale surprise de l'auteur principal des méfaits, le rythme est lancinant, agréable mais toujours un peu trop calme, comme la douceur de vivre sur les bords du Nil tant clamé par l'auteur.

On aurait aimé un peu plus de rythme, pour conclure en beauté une intrigue prenante.

Il y a un peu trop de scène improbables et/ou trop peu détaillées et donc invraisemblables. L'auteur semble avoir pris quelques raccourcis dans le scénario.

Cependant l'ensemble reste de bonne facture, intéressant, agréable à lire, et toujours avec cette touche de poésie et de philosophie qui font apprécier C.Jacq.
N°4 - Déposé par benhur23 le 03/01/2014
L'heure de l'ultime affrontement est arrivee.Pazair,devenu vizir et son epouse Neferet,nommee medecin-chef du royaume affrontent le ministre des finances,laquel n'hesite plus a se presenter comme le porte-parole des conjures qui détiennent le testament des dieux et renverseront bientôt Ramses le grand afin de s'emparer du pouvoir supreme.

De la trahison et du crime ou de la loi du viziz,qui sortira vainqueur de ce combat acharne,dont depend la survie de l'Egypte.Excellente suite d'une des meilleures series de Christian Jacq,tres bien documente,tres instructive,passionnante,doublee d'une tres belle enquete policiere au temps des pharaons.Un super tome avec un parfait melange d'intrigues,de suspens,et d'emotion.Une fin que personne n'aurait vu venir.Bref,un bijou
N°3 - Déposé par akhesa le 27/09/2013
Dans ce dernier tome, l'étau se resserre au point d'en arriver à la conclusion finale. Et comme dans chaque roman de Christian Jacq, la justice est enfin faite et les coupables punis comme il se doit. Ainsi, le grand vizir d'Egypte, parti de rien, en étant au départ simple scribe arrive à démanteler une incroyable machination qui visait à se faire effondrer la Toute Puissance de l'Egypte afin de s'emparer du Pouvoir. Si le lecteur pouvait se douter de certaines figure comme faisant parti des conspirateurs, d'autres lui sont révélées et les liens entre tous apparaissent en toute logique mais sans que le lecteur n'ait pu les déceler plus tôt. C'est seulement grâce à l'acharnement de Pazair, de son fidèle compagnon Vent-du-Nord qui n'est autre qu'un âne et de sa magnifique et tendre épouse que Pazair put arriver à faire éclater la lumière sur cette affaire.

Une enquête policière rondement menée, agrémentée de détails véridiques sur l'Egypte ancienne puisque si certains d'entre vous l'ignorent encore, Christian Jacq est avant tout un égyptologue. Bref, tous les éléments sont réunis pour faire de cette trilogie un très agréable moment de lecture et de détente !
N°2 - Déposé par cicou45 le 13/09/2012
comme d'habitude une intrigue au temps de l'egypte ancienne,on voyage dans la vie des anciens egyptiens sur fond d'un complot et d'une belle histoire d'amour entre pazair et neferet
N°1 - Déposé par levoyageuraudessusdelamerdesnuages le 04/12/2011

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)