La Guerre des clans : Et l'Égypte s'éveilla [Tome 1]
Résumé :
Christian Jacq révèle le mystère de la dynastie zéro : comment le pays des deux terres, plongé dans le chaos, donna naissance à l'Égypte des pharaons, mère d'une civilisation éternelle...
Vers 3500 avant J.-C.
L'Égypte est la proie de plusieurs clans qui s'entre-déchirent. Dans les marais du Nord, le village du jeune Narmer est attaqué, tous les habitants sont massacrés, le clan Coquillage anéanti. Sauvé in extremis par une petite voyante sauvagement assassinée, Narmer se jure de la venger et part vers un monde inconnu. Mais il doit d'abord traverser la vallée des Entraves, dont aucun humain n'est sorti vivant.
L'Ancêtre, messager des dieux, fixe au jeune homme sept étapes pour parvenir à construire un monde nouveau.
Sur sa route, Narmer rencontre un guerrier aussi séduisant qu'impitoyable : Scorpion. Le voici plongé au sein de la guerre des clans, entre le Nord et le Sud, la puissance de Taureau, la folie d'Oryx, la ruse de Crocodile, l'ambition de Lion, le mystère de Chacal...
Commentaires sur l'ouvrage (11)
C'est le tome 1, celui qu'on retient
et qui donne envie, ou non, de lire les suivants.
Ici, Christian Jacq, le pharaon des romans sur l'Egypte ancienne nous entraine au tout début, à l'aube de la civilisation égyptienne, au moment où cette magnifique civilisation antique s'éveilla.
Pour le titre, c'est fait, passant plus précisément à ce tome là. L'Egypte est divisée en clan, tenu par des chefs aux noms d'animaux, aux pouvoirs magiques, régnant sur les hommes et les animaux. La paix est présente, quoique précaire et le moindre évènement peut (et va) la déstabiliser.
C'est dans ce contexte qu'arrive Narmer, le héros, dans ce pays qui entre en guerre.
J'étais habitué aux récits historiques de cet auteur. J'ai d'abord été perturbé par l'approche plus mystique de ce roman.
Cela dit, je m'y suis vite fait et, s'il faut reconnaitre que le style de l'auteur est somme toute assez basique (cela a toujours été, ce n'est pas forcément un défaut, cela permet de vite lire), on se plonge très vite dans un voyage dans le temps, au début de l'histoire de cet immense pays.
Cela donne envie de lire le tome suivant.
Après une déception avec "le moine et le vénérable", je voulais voir si le célèbre Christian Jacq en valait la peine.
J'ai eu raison de tenter ce premier tome. Jacq réussit bien à préparer les bases d'une trilogie qui s'annonce épique. Les personnages sont attachants. Un détail que j'ai apprécié est que par rapport aux Dieux; je trouve que le fait de ne pas leur avoir donné une retranscription physique est une très bonne idée. L'imagination du lecteur travaille plus et je me suis plus approprié l'histoire. Puis, la diversité de leur caractères élargit les ambiances et les situations entre les protagonistes.
Rajoutez à cela, une écriture fraîche et vous obtiendrez un livre parfait pour la saison estivale.
Quelques passages qui trainent un peu en longueur et où l'on attend la fin de la situation. Je chipote encore un peu là...
J'espère juste que les tomes suivant sauront égaler et bien dépasser ce premier tome, porteur d'espoir pour une bonne petite trilogie d'été.
Que dire. Autant, j'aime bien l'auteur et son style mais autant cette lecture fut longue. Je n'ai pas vraiment apprécier l'histoire en elle-même.
Encore une belle brique de terminée. Bon! Il faut dire aussi que ce sont trois bouquins en un. Trois tomes autour d'un même sujet : la création de la première dynastie des pharaons d'Egypte.
Même si je suis une adepte du genre littéraire de Christian Jacq depuis de nombreuses années, je dois dire que, pour une fois, ma lecture fut assez difficile et lente (et ce n'est pas uniquement du à mon nouveau statut de maman d'une petite chipie qui commence à grimper partout!).
Non, ma lecture fut laborieuse car j'ai trouvé que l'auteur employait trop souvent les mêmes mots, le même genre de phrase, se répète énormément dans l'ouvrage (rappel constant des pouvoirs des uns, des paroles des autres, etc). J'attendais pourtant beaucoup de ce livre car il est, après tout, le premier normalement de toute la série, une sorte de préquelle au reste de la littérature sur les pharaons et... il n'est pas évident à lire, surtout réunit en un seul tome.
La création de la première dynastie est magique et très intéressante à suivre, surtout avec les différentes notes de la part de Christian Jacq qui peuvent renvoyer à des documents réels et donc donner de la consistance au romanesque MAIS encore une fois, ce qui d'habitude fait la magie de ses livres n'y est pas et je me suis parfois ennuyée durant ma lecture, fait rare avec cet auteur...
Donc pour la globalité de l'oeuvre, je donnerais un 6.5/10
Je suis tombée par hasard sur ce premier tome d'une trilogie de Christian Jacq dont je n'avais même jamais entendu parlé.
Cette trilogie tient plus du conte que de la grande fresque historique d'une manière plus sympathique.
Il y a très longtemps, l'Egypte était une vaste terre gouvernée par différents clans : Gazelle, Oryx, Éléphante, Cigogne, Chacal, Crocodile, Lion, Taureau et quelques autres.
La paix est fragile, mais lorsque le clan du Coquillage se fait massacré, la menace devient plus grande ! Narmer est l'unique survivant du clan du Coquillage. Il compte bien se venger et retrouver qui a détruit tous les siens.
Il rencontre alors Scorpion, un séduisant, mais dangereux homme, lui aussi épris de vengeance et de rêves de grandeur.
Ensemble, ils commencent à former une milice tandis que les conflits entre les clans s'intensifient et que les massacres commencent.
J'ai été totalement séduite par ce roman, car on est à mi-chemin entre la réalité et le conte. On ne sait jamais si les personnages sont humains ou à moitié animaux (les chefs de clan portent le nom de celui-ci : Cigogne, Taureau, etc ; et leurs caractéristiques physiques se rapprochent de celles de leurs animaux totémiques), dans les clans, on ne sait jamais s'il s'agit véritablement d'animaux ou d'humains et j'ai beaucoup aimé cette ambiguïté.
En revanche, les personnages ont des personnalités plutôt simples et l'intrigue n'est pas des plus poussées. Mais ça ne m'a pas dérangé, puisque je l'ai vraiment lu comme un conte magique, presque pour enfant et non un roman historique des plus travaillé. On remarque notamment des marques de fabrique de Christian Jacq assez reconnaissables, comme l'âne qui s'appelle encore Vent du Nord ou des détails assez similaires aux autres romans.
Une jolie découverte, dont j'ai hâte de lire la suite pour mettre un peu de magie !
J'ai craqué, j'ai commencé une nouvelle série de Christian Jacq! Pas déçue... comment peut-on l'être avec cet auteur? Au moins, je fais des liens avec des ouvrages plus récents, où je retrouve des personnages, mais dans leur première apparition.
Bon divertissement.
Avec son talent habituel l'auteur nous montre comment des clans en proie à la guerre et aux rivalités forgeront petit à petit l'Egypte des pharaons et ce sous la conduite d'hommes ambitieux. Une très belle série en trois tomes qui expose avec clarté cette période peu connue de l'histoire de l'Egypte
L'Egypte historique est connue pour ses dynasties, ses pharaons, mais qu'y avait-il avant ?
Christian Jacq nous plonge sans temps mort dans la genèse de l'Egypte des pharaons.
Cet opus se lit comme un film à grand spectacle, les pages se tournent comme des scènes d'actions alternées de scènes mystiques où les personnages se distinguent les uns des autres et s'affirment.
Comme d'habitude, il est impossible de lire le tome 1 sans avoir envie de lire les suivants.
Tout en éveillant l'intérêt par une présentation qui évoque la guerre civile, Christian Jacq offre ici un premier opus d'une nouvelle saga marquée par une certaine simplicité ...
Personnages caricaturaux quoique étonnement attachants, dialogues souvent minimalistes, mysticisme moins de rigueur pour des raisons de logique scénaristiques, rythmique parfois étonnante, l'ensemble est un peu discordant mais porte quand même ses fruits et donne envie de lire la suite, en espérant voir la saga assurer un // avec la grande civilisation naissante que l'auteur nous a habitué à cotoyer ...
En définitive, une bonne lecture dans l'absolu malgré un manque de risque ou d'ambition d'écriture, et qui gagnera ou non ses lettres de noblesse en fonction de la suite à venir ... (note plus ciblée : 3,5/5)
Une série magnifique qui transporte le lecteur à la dynastie zéro, à la naissance même du Pharaon. Mon personnage préféré : Le Vieux et les dialogues avec Scorpion sont excellent ! Je recommande vivement cette trilogie.
Histoire remontant aux prémices de l'histoire. Comment le monde égyptien, celui que nous connaissons dans toute sa gloire, est-il né ? Ce livre s'attache à remonter aux origines, bien avant le temps des pharaons et des pyramides. J'ai été un peu déçue par l'histoire en elle-même car j'ai beaucoup plus
apprécié la trilogie des "Ramses" .