La Bataille de Kadesh : Ramses [Tome 3]

  • Mercredi 18 octobre 2017, Bonne fête aux « Luc »
  • Recherche :

La Bataille de Kadesh : Ramsès [Tome 3]

Titre original : La Bataille de Kadesh

Œuvre et volume : Ramsès - Tome 3/5

Année de parution : 1996    (ISBN 2-221-08155-2)

Edition : Éditions Robert Laffont   Paris

Commentaires reçus : 13 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 3.54

Extrait : Cliquez ici pour consulter l'extrait


Résumé :

Pour sauver l'Égypte, Ramsès, doit affronter la redoutable armée hittite, dont l'armement est supérieur au sien. La grande guerre paraît inévitable. C'est devant Kadesh, forteresse imprenable de Syrie du Nord, que le choc frontal aura lieu.

Comment Ramsès pourrait-il se préparer au combat, alors que la santé de sa royale épouse, Néfertari, victime d'un maléfice, décline de manière irrémédiable et que, sur le territoire même de l'Égypte, un réseau d'espionnage prohittite continue à sévir ?

Ramsès ira vers le Sud pour découvrir la pierre de la déesse, seul remède susceptible de sauver la reine. Et il ira vers le Nord pour livrer bataille et empêcher la barbarie de détruire la civilisation. Mais son père céleste répondra-t-il à son appel ?

Commentaires sur l'ouvrage (13) :

Un peu de longueur dans le récit de la bataille de Kadesh. On imagine bien Ramsès le Grand engageant sa vie auprès de ses hommes, combattant avec eux. Nefertari, envoûtée!!!
N°13 - Déposé par lau2810 le 22/08/2017
Un troisième volume au rythme plus soutenu. L'écriture est simple mais efficace et on se laisse prendre au jeu. Le contexte historique devient de plus en plus décoratif, mais le dépaysement qu'il apporte n'est pas désagréable. C'est parti pour le quatrième.
N°12 - Déposé par Drych le 04/06/2017
Que dire... Ce n'est peut-être pas la faute de l'auteur, peut-être simplement moi qui n'était finalement pas prête à me lancer dans une histoire en plusieurs tomes... je ne sais pas...

Autant j'ai vraiement adoré les 2 premiers tomes, autant le 3e, je l'ai trouvé long, il manque d'action, on s'ennuie ! On a l'impression de toujours lire la même chose, l'éternel complot du frère qui tourne en rond...

Bref, je me forçais à le lire en espérant voir l'histoire démarrer mais j'ai fini par abandonner... la lecture devant à mon sens rester un plaisir.
N°11 - Déposé par MlleNinie le 01/05/2017
Ce roman somme toute assez classique dans son déroulement et le style de Christian Jacq, est néanmoins intéressant à bien des égards. Outre une découverte ou redécouverte de l'Egypte ancienne menée par un guide fiable et qui sait de quoi il parle, on prend plaisir à alterner la description de Pi-Ramsès et des beautés du delta du Nil avec celle des moeurs politiques et militaires de Hittites, on fait connaissance avec les états d'âme de personnages mythiques comme s'ils étaient de proches contemporains. Les questions religieuses sont habilement contournées en les renvoyant au contraire à une ère mythique ou toute magie semble possible?. L'aventure est bien là, portée par un récit simple, linéaire... trop eut-être pour que je lise toute la saga... mais nous verrons. Ce volume 3 était bien.
N°10 - Déposé par candlemas le 15/10/2016
3ème tome de la saga où Ramsès assoit son pouvoir. On navigue entre mythe et histoire, le tout, comme d'habitude bien raconté par Christian Jacq.

On pourrait penser qu'arrivé au troisième volume on se lasse, mais non, j'ai pris plaisir à retrouver tous ces personnages.

Comme on dit : suite au prochain épisode !
N°9 - Déposé par griboouille le 06/10/2016
Tome 3 trop guerrier a mon goût !! Bataille de bataille et trop de détail
N°8 - Déposé par chriscool59200 le 31/03/2015
Cette troisième partie de la saga « Ramsès » est plus intéressante que les deux volumes précédents. Totalement accès sur la fameuse bataille de Kadesh, le livre rend bien compte des préparatifs militaires et des intrigues de cour précédent la campagne. Malheureusement Christian Jacq tombe encore dans la facilité lors de la description de l'engagement. Pour lui, la victoire ne s'explique que par l'intervention du surnaturel. Ainsi, le pharaon, possédé par les dieux de la guerre, met en déroute l'armée Hittite a lui tout seul en tuant des milliers de soldats adverses. Ce mélange des genres, entre fantastique et histoire, dans un roman ayant pour ambition de faire connaître un grand homme et une civilisation disparue tend vers le ridicule. Il intéressera ceux qui ne seront pas déroutés par ce parti pris, les autres trouverons sûrement mieux ailleurs...
N°7 - Déposé par tiptop92 le 28/10/2014
Dans ce volume, la bataille de Kadesh, mais aussi la santé déclinante de Nefertari.

Ramsès doit trouver au plus vite un remède pour sauver la reine qui est sous l'emprise d'un sortilège puissant. Partout se fomente des complots dans son dos : un réseau d'espion prohittite, le sorcier vénérant Amon, et la bataille devant une forteresse réputée imprenable se profile menaçante.

Encore un récit impeccable qui nous laisse songeurs, le tout bien raconté dans une écriture fluide, aux milles sons et odeurs, au rythme inlassable du Nil et des mystères égyptiens.
N°6 - Déposé par Zinzinette le 18/03/2014
Troisième volet de cette magnifique série qui nous fait vivre la fameuse bataille de Kadesh qui opposa les Égyptiens aux Hittites qui avaient décidé de briser le pacte de non-agression qui les liait au pharaon Séthi, le père de Ramsès.

Malgré le côté irréel des combats, alors que Ramsès terrasse à lui seul des centaines d'hommes, on vit cette bataille avec passion et on voit ai si le bas -relief représentant Ramsès sur son char décochant des flèches sur ses ennemis.

Comme toujours, l'intrigue est passionnante et Christian Jacq nous rapproche de cette époque si lointaine en nous faisant partager son quotidien.
N°5 - Déposé par BrunoA le 12/05/2013
Dans ce troisième tome, l'auteur nous plonge une nouvelle fois en plein coeur de l'histoire avec une description très méticuleuse de la bataille de Kadesh où s'affronte égyptiens et Hittites. Bien que ces derniers aient signé un pacte de non-agressivité avec feu Pharaon Séthi, le père de Ramsès, ces derniers ont décidé ici de briser le pacte. Rajoutons néanmoins à cette bataille la magie de Ramsès qui terrassa ses ennemis, ayant à lui tout seul la puissance de cent hommes, qui n'est bien entendu que pure invention de la part de l'auteur mais ne peut-on pas se permettre d'y croire, ne serait-ce que le temps de la lecture d'un roman. Et d'ailleurs, ne dit-on pas encore aujourd'hui que Pharaon incarnait la Toute-Puissance-Divine ?

Alors, laissons-nous bercer par cette magie et nous envoler vers ce pays, qui de par son Histoire, continue à nous faire rêver...
N°4 - Déposé par cicou45 le 20/09/2012
Toujours les mêmes reproches pour ce tome 3, qui me font me poser la question : ne vais-je pas arrêter là ? Je ne suis pas emportée. Il y a quelque chose d'intéressant pourtant. Notamment toute la partie sur la bataille de Kadesh, ainsi que toute la vie et le rythme imposé par le Nil, l'attachement des Égyptiens à leur patrie. Mais Christian Jacq n'arrive pas à insuffler un souffle épique à son histoire. On navigue entre son frère (qui a priori n'a jamais existé) qui manigance, ses ennemis qui s'en prennent à lui par la magie, son amour pour Néfertari, son départ à la guerre, puis à la recherche d'une pierre miraculeuse pour sauver sa bien-aimée... Ça manque d'un but, d'une ligne directrice. Sans le titre du livre, comment savoir que c'est dans cette bataille, qui marquera à tout jamais l'Histoire (et servira grandement les historiens, car c'est la première bataille dont on aura une réelle description) que se trouve l'intérêt du roman ?

J'aime le sujet, j'aime l'histoire, je crois que c'est le style qui est trop plat et m'empêche de me plonger pleinement dedans.
N°3 - Déposé par la_chevre_grise le 21/03/2012
Ramses, le Fils de la Lumiere nous plonge dans un monde merveilleux et plein de lumiere. L'auteur y decrit tellement bien la vie et les moeurs de l'Egypte ancienne qu'on a l'impression d'y etre et l'on ne veut surtout pas que ca s'arrete...
N°2 - Déposé par Ellioth le 13/01/2012
Ce n'est pas l'un des romans les plus fort et les plus impressionnant de la série, mais il est quand même nettement intéressant, par la découverte du fonctionnement plus avancé, et les positions de l'ennemi de l'Egypte à cette époque : l'empire du Hati (actuelle turquie). On découvre l'environement diplomatique qu'avait l'Egypte en ce temps là. Pas seulement avec le Hati, mais aussi avec les région de Cannan, Saba, la crête.....
N°1 - Déposé par facteur84 le 18/11/2010

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)