La Bataille de Kadesh : Ramsès [Tome 3]
Résumé :
Pour sauver l'Égypte, Ramsès, doit affronter la redoutable armée hittite, dont l'armement est supérieur au sien. La grande guerre paraît inévitable. C'est devant Kadesh, forteresse imprenable de Syrie du Nord, que le choc frontal aura lieu.
Comment Ramsès pourrait-il se préparer au combat, alors que la santé de sa royale épouse, Néfertari, victime d'un maléfice, décline de manière irrémédiable et que, sur le territoire même de l'Égypte, un réseau d'espionnage prohittite continue à sévir ?
Ramsès ira vers le Sud pour découvrir la pierre de la déesse, seul remède susceptible de sauver la reine. Et il ira vers le Nord pour livrer bataille et empêcher la barbarie de détruire la civilisation. Mais son père céleste répondra-t-il à son appel ?
Commentaires sur l'ouvrage (25)
Troisième tome de Ramsès et toujours autant de plaisir a lire le roman de la vie de ce Pharaon et de ses contemporains. Christian Jack a le don pour rendre cette période vivante ,les descriptifs sont précis mais pas lourds , les personnages ont des vrais caractères . on s'y croirait . Dans ce tome Ramsès part en guerre . Lecture accessible facilement par sa clarté .
Dans la vie d'un pharaon il y a des guerres. Une des plus célèbres est celle qui se déroulera devant Kadesh, forteresse imprenable de Syrie du Nord.
Le jeune roi de vingt-cinq ans affronte les pires épreuves de son règne. Alors que la santé de Néfertari, victime d'un maléfice, décline irrémédiablement, la menace hittite se précise. Un empire si riche et si magnifique peut-il s'écrouler d'un seul coup ? Il faut se battre. Découvrir la pierre de la déesse qui peut guérir son épouse royale. Devant la forteresse de Kadesh, ensuite, tenter l'impossible face aux chars et aux archers d'un ennemi supérieurement armé.
Sans surprise, j'ai adoré ce troisième tome. Le style est légèrement différent des premiers opus, la dimension mystique est un peu plus développée (audacieux de la part de l'auteur car il ne peut faire l'unanimité avec une idée pareille), quant à l'histoire elle est plus longue et mieux ficelée.
Ramsès, ma saga égyptienne de Christian Jacq favorite. Cinq tomes je suis comblée. La vie de Ramsès II est un roman à elle seule, sûrement le plus emblématique des pharaons, avec son règne exceptionnellement long, et dernier grand souverain avant le déclin de l'empire. Alors oui, c'est commercial, il faut aimer, mais moi j'adore. Auteur à succès pour tous les fans d'Egypte ancienne, ses traditions, ses dieux et croyances spirituelles, ses paysages magiques, ses souverains légendaires.
Je repense au temple d'Abou Simbel, un petit bijou d'architecture à la gloire de Ramsès II et hymne à l'amour de son épouse la célèbre Nefertari, et quand je lis Christian Jacq je m'y retrouve catapultée par la magie de l'écriture.
Disons que l'on est dans la continuité de l'histoire, on entre dans ce roman dans une nouvelle phase de la vie de Ramsès en tant que Pharaon. Toujours sous la menace des complots qui sont formés dans son dos pour mettre fin à son règne, il doit en plus composer avec la menace hittite, un peuple guerrier venant de l'Anatolie et désirant conquérir l'Égypte pour jouir de leurs richesses et ressources. Son père a toujours souhaité éviter ce conflit mais Ramsès comprend qu'il devient inévitable.
La guerre n'est pas le sujet qui me passionne le plus, notamment car je ne comprends pas ce besoin de conquérir et donc de tuer plutôt que de nouer des liens.
Cela dit, l'histoire n'en demeure pas moins intéressante et brillamment racontée par Christian Jacq. Ainsi, Moïse disparaît un peu du récit, n'étant cité qu'épisodiquement, avant de réapparaître vers la fin, nous laissant ainsi espérer un retour au premier plan dans le tome 4.
Sinon, que dire ? C'est du Christian Jacq. Et forcément, on voyage au-delà des frontières du temps grâce à sa plume habile et légère. J'aime beaucoup personnellement. Néanmoins, même si je n'aime pas la guerre pour ce qu'elle représente, les scènes de bataille sont bien décrites et il met bien en évidence toute la trame qui explique le conflit, mettant aussi bien en avant le point de vue égyptien que celui des hittites.
Lu en Décembre 2020
La saga continue et ne s'essouffle pas. Les aventures sont toujours intéressantes cerclées de magie, de mythologie avec l'aide des Dieux égyptiens. La naissance d'une religion avec Moïse et le Dieu Unique continue à faire son chemin.
Ramsès découvre la vérité sur sa famille. Des complots et trahisons l'entourent.
En plus de sa lutte constante pour la paix dans son pays, il va devoir affronter un mal qui ronge son épouse.
L'épopée continue... Toujours envoutante. Les pages défilent et m'entraînent vers l'Egypte de Ramsès où règnent la justice, la paix et le respect. Ces valeurs triompheront-elles aux Hittites?
L'écriture de Christian Jacq nous mène au sein et l'épopée et il est difficile d'en sortir.
Constituées d'ingrédients identiques à ceux des précédents tomes, cette bataille de Kadesh a de quoi contenter les inconditionnels de Christian Jacq. Pour les autres, une lassitude lente mais implacable commence à s'opérer, entravant le désir d'accéder aux tomes suivants...
Ennui, quand tu nous tient...
Le Tome 3 d'une exceptionnelle qualité romanesque !
L'auteur a l'art et la manière de transmettre des savoirs oubliés.
Ce troisième tome de la saga Ramsès est un véritable succès ! Des retournements de situations, une bataille légendaire qui se déroule petit à petit sous nos yeux et de la magie noire encore plus poussée que dans les tomes précédents. J'ai été réellement subjugué par cette histoire et par les miracles et les intrigues que nous fait découvrir cette histoire. Au fil de sa lecture, nous plongeons en plein coeur de la sagesse égyptienne.
Ramses partit a la guerre les Hitties ennemies jurées des Egyptiens ont attaquer la demeure du pharaon Sethi 1er le village des Lions. Il en ressorta vainqueur, en se mettant toujours en avant pour protéger ses hommes, mais choisirent ne pas attaquer la forteresse de KADESH, juste reprendre lA province de CANAAN aux Hitties, pour justement pas mettre en péril ses hommes, le rôle d'un pharaon est aussi de pas s'engager dans un combat perdu d'avance, mais il savait que cette bataille serait remise dans l'avenir. Quand il rentra Nefertari allait tres mal, la vie s'écoulait en elle, Ramses fit des recherches et comprit qu'il devait aller chercher la pierre de la déesse dans le sud, et laissait les mains du pays a sa mére, la vie de son épouse était plus importante que tout, Setaou et Lotus font partie du voyage, spécialiste des serpents et reptiles, et potions dans tout genre, ensemble ils trouverent la pierre et Lotus comprirent comment guérir la reine.
Ce tome as été tres interessant car on as découvert qui étaient ces enemis sanguinaires les Hitties, et on apprirent que dans leurs rang beaucoup de distensions existaient, et la ruse et la peur que faisaient régner ces soldats chez leurs allies étaient la recette de cette force exceptionnelle. J'ai beaucoup aimer le coté aventureux et aussi toujours les complots malefiques que subirent l'epouse royale et la determination de ce roi amoureux, hâte de me plonger dans le tome 4
La guerre avec les Hittites approche, les espions complotent et Néfertari est affaiblie par un mal étrange. L'ambiance n'est pas au beau fixe dans le royaume de Ramsès, alors que son règne semblait, depuis son début, béni par les dieux.
Mais Ramsès est un grand roi et, à l'aide de ses quelques amis fidèles, saura mener son pays, d'une main de fer, vers la victoire.
Ce volume est plus sombre que les précédents et encore plus plein de coups de théâtre. Comme depuis le début de la saga, on ne s'ennuie pas une seconde. Cette lecture est un plaisir, et qui plus est enrichissant car c'est l'occasion d'une nouvelle leçon sur l'Egypte ancienne.
En bref, je vais me précipiter sur le quatrième livre !
Un peu de longueur dans le récit de la bataille de Kadesh. On imagine bien Ramsès le Grand engageant sa vie auprès de ses hommes, combattant avec eux. Nefertari, envoûtée!!!
Un troisième volume au rythme plus soutenu. L'écriture est simple mais efficace et on se laisse prendre au jeu. Le contexte historique devient de plus en plus décoratif, mais le dépaysement qu'il apporte n'est pas désagréable. C'est parti pour le quatrième.
Que dire... Ce n'est peut-être pas la faute de l'auteur, peut-être simplement moi qui n'était finalement pas prête à me lancer dans une histoire en plusieurs tomes... je ne sais pas...
Autant j'ai vraiement adoré les 2 premiers tomes, autant le 3e, je l'ai trouvé long, il manque d'action, on s'ennuie ! On a l'impression de toujours lire la même chose, l'éternel complot du frère qui tourne en rond...
Bref, je me forçais à le lire en espérant voir l'histoire démarrer mais j'ai fini par abandonner... la lecture devant à mon sens rester un plaisir.
Ce roman somme toute assez classique dans son déroulement et le style de Christian Jacq, est néanmoins intéressant à bien des égards. Outre une découverte ou redécouverte de l'Egypte ancienne menée par un guide fiable et qui sait de quoi il parle, on prend plaisir à alterner la description de Pi-Ramsès et des beautés du delta du Nil avec celle des moeurs politiques et militaires de Hittites, on fait connaissance avec les états d'âme de personnages mythiques comme s'ils étaient de proches contemporains. Les questions religieuses sont habilement contournées en les renvoyant au contraire à une ère mythique ou toute magie semble possible?. L'aventure est bien là, portée par un récit simple, linéaire... trop eut-être pour que je lise toute la saga... mais nous verrons. Ce volume 3 était bien.
3ème tome de la saga où Ramsès assoit son pouvoir. On navigue entre mythe et histoire, le tout, comme d'habitude bien raconté par Christian Jacq.
On pourrait penser qu'arrivé au troisième volume on se lasse, mais non, j'ai pris plaisir à retrouver tous ces personnages.
Comme on dit : suite au prochain épisode !
Tome 3 trop guerrier a mon goût !! Bataille de bataille et trop de détail
Cette troisième partie de la saga " Ramsès " est plus intéressante que les deux volumes précédents. Totalement accès sur la fameuse bataille de Kadesh, le livre rend bien compte des préparatifs militaires et des intrigues de cour précédent la campagne. Malheureusement Christian Jacq tombe encore dans la facilité lors de la description de l'engagement. Pour lui, la victoire ne s'explique que par l'intervention du surnaturel. Ainsi, le pharaon, possédé par les dieux de la guerre, met en déroute l'armée Hittite a lui tout seul en tuant des milliers de soldats adverses. Ce mélange des genres, entre fantastique et histoire, dans un roman ayant pour ambition de faire connaître un grand homme et une civilisation disparue tend vers le ridicule. Il intéressera ceux qui ne seront pas déroutés par ce parti pris, les autres trouverons sûrement mieux ailleurs...
Dans ce volume, la bataille de Kadesh, mais aussi la santé déclinante de Nefertari.
Ramsès doit trouver au plus vite un remède pour sauver la reine qui est sous l'emprise d'un sortilège puissant. Partout se fomente des complots dans son dos : un réseau d'espion prohittite, le sorcier vénérant Amon, et la bataille devant une forteresse réputée imprenable se profile menaçante.
Encore un récit impeccable qui nous laisse songeurs, le tout bien raconté dans une écriture fluide, aux milles sons et odeurs, au rythme inlassable du Nil et des mystères égyptiens.
Troisième volet de cette magnifique série qui nous fait vivre la fameuse bataille de Kadesh qui opposa les Égyptiens aux Hittites qui avaient décidé de briser le pacte de non-agression qui les liait au pharaon Séthi, le père de Ramsès.
Malgré le côté irréel des combats, alors que Ramsès terrasse à lui seul des centaines d'hommes, on vit cette bataille avec passion et on voit ai si le bas -relief représentant Ramsès sur son char décochant des flèches sur ses ennemis.
Comme toujours, l'intrigue est passionnante et Christian Jacq nous rapproche de cette époque si lointaine en nous faisant partager son quotidien.
Dans ce troisième tome, l'auteur nous plonge une nouvelle fois en plein coeur de l'histoire avec une description très méticuleuse de la bataille de Kadesh où s'affronte égyptiens et Hittites. Bien que ces derniers aient signé un pacte de non-agressivité avec feu Pharaon Séthi, le père de Ramsès, ces derniers ont décidé ici de briser le pacte. Rajoutons néanmoins à cette bataille la magie de Ramsès qui terrassa ses ennemis, ayant à lui tout seul la puissance de cent hommes, qui n'est bien entendu que pure invention de la part de l'auteur mais ne peut-on pas se permettre d'y croire, ne serait-ce que le temps de la lecture d'un roman. Et d'ailleurs, ne dit-on pas encore aujourd'hui que Pharaon incarnait la Toute-Puissance-Divine ?
Alors, laissons-nous bercer par cette magie et nous envoler vers ce pays, qui de par son Histoire, continue à nous faire rêver...
Toujours les mêmes reproches pour ce tome 3, qui me font me poser la question : ne vais-je pas arrêter là ? Je ne suis pas emportée. Il y a quelque chose d'intéressant pourtant. Notamment toute la partie sur la bataille de Kadesh, ainsi que toute la vie et le rythme imposé par le Nil, l'attachement des Égyptiens à leur patrie. Mais Christian Jacq n'arrive pas à insuffler un souffle épique à son histoire. On navigue entre son frère (qui a priori n'a jamais existé) qui manigance, ses ennemis qui s'en prennent à lui par la magie, son amour pour Néfertari, son départ à la guerre, puis à la recherche d'une pierre miraculeuse pour sauver sa bien-aimée... Ça manque d'un but, d'une ligne directrice. Sans le titre du livre, comment savoir que c'est dans cette bataille, qui marquera à tout jamais l'Histoire (et servira grandement les historiens, car c'est la première bataille dont on aura une réelle description) que se trouve l'intérêt du roman ?
J'aime le sujet, j'aime l'histoire, je crois que c'est le style qui est trop plat et m'empêche de me plonger pleinement dedans.
Ramses, le Fils de la Lumiere nous plonge dans un monde merveilleux et plein de lumiere. L'auteur y decrit tellement bien la vie et les moeurs de l'Egypte ancienne qu'on a l'impression d'y etre et l'on ne veut surtout pas que ca s'arrete...
Ce n'est pas l'un des romans les plus fort et les plus impressionnant de la série, mais il est quand même nettement intéressant, par la découverte du fonctionnement plus avancé, et les positions de l'ennemi de l'Egypte à cette époque : l'empire du Hati (actuelle turquie). On découvre l'environement diplomatique qu'avait l'Egypte en ce temps là. Pas seulement avec le Hati, mais aussi avec les région de Cannan, Saba, la crête.....