L'oeil du Faucon : Et l'Egypte s'eveilla [Tome 3]

  • Vendredi 15 décembre 2017, Bonne fête aux « Ninon »
  • Recherche :

L'oeil du Faucon : Et l'Égypte s'éveilla [Tome 3]

Titre original : L'oeil du Faucon

Œuvre et volume : Et l'Égypte s'éveilla - Tome 3/3

Année de parution : 2011    (ISBN 9782845634985)

Edition : XO éditions   Paris

Commentaires reçus : 8 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 4.25


Résumé :

Aidé par le valeureux Scorpion et la magie de la prêtresse Neit, Narmer a réussi à pacifier le sud des Deux Terres où reviennent peu à peu la sérénité et la vie.
Pourtant cette harmonie n'est qu'illusion, et loin de se reposer sur ses succès, Narmer repart courageusement à l'assaut des redoutables Libyens, alliés aux troupes du rusé Crocodile.
Mais là n'est pas le pire danger : parviendra-t-il à franchir la dernière étape imposée par l'Ancêtre, qui mettra à l'épreuve bien plus que son courage, son coeur lui-même ?
S'il triomphe des embûches semées sur sa longue route, Narmer deviendra le premier pharaon... et l'Égypte s'éveillera pour l'éternité.

Dans ce tome qui clôt une série éblouissante, Christian Jacq poursuit la révélation du mystère de la dynastie zéro : comment le pays des deux terres, plongé dans le chaos, donna naissance à l'Égypte des pharaons, mère d'une civilisation éternelle...

Commentaires sur l'ouvrage (8) :

Je termine enfin la trilogie de Jacq consacrée à la naissance de la civilisation égyptienne. Narmer est tout proche d'unifier tous les clans derrière lui. Aidé de Neit et de Scorpion, il ne reste lui reste plus beaucoup d'ennemis à vaincre. Pourtant la route est encore semée d'embûches.

Ce tome 3 est dans la lignée des deux précédents. J'ai beaucoup aimé découvrir les débuts de la civilisation. Même si Narmer est un peu trop parfait à mon goût. Seuls ses moments de doute le rendent un peu plus humain. Sa relation avec Neit est touchante et on sent que sans elle il n'aurait jamais réalisé son destin.

J'avais peur pour l'avenir de Scorpion, et ce tome me donne raison. Trop de colère aura eu raison de lui. Dommage, car il aurait pu faire de grandes choses.Par contre le destin de Fleur me convient tout à fait (je vais d'ailleurs la “retrouver” dans le tome 3 de la série Les enquêtes de Setna). J'ai toujours eu du mal avec ce personnage.

Belle plongée dans les origines de la civilisation égyptienne. J'ai beaucoup aimé cette série. Christian Jacq est toujours au top quand il nous entraîne en Egypte, avec des personnages forts et charismatiques...
N°8 - Déposé par mara le 13/08/2015
Encore une superbe plongée dans l'univers de Christian Jacq et dan le monde de l'Egypte antique, un bonheur à lire pour moi qui suit fan de tout ses écrits depuis quelques années.
N°7 - Déposé par Darkangel2202 le 11/04/2014
Ce troisième tome est lui aussi exhaltant. L'histoire se déroule sans pause, parfois même trop vite sur certains passages. D'ailleurs la fin est traité beaucoup trop rapidement c'est dommage. La soumission du chef de clan Crocodile est trop simpliste, et même la mort de Scorpion n'est pas traitée avec le panache qu'elle méritait ! Ceci dit, l'alchimie entre le mysticisme, l'histoire, le romanesque, et le clin d'oeil quasi cinématographique est parfaite. L'immersion durant ces trois tomes était délicieuse.
N°6 - Déposé par benhur23 le 27/09/2013
Tome de clôture de cette saga initiative, l'oeil du Faucon hérite cependant d'un rythme un rien plus maitrisé que ses deux prédécesseurs.

Le 3ème tome termine admirablement bien l'histoire, et ne néglige effectivement pas d'anticiper sur les fondations de ce pays prodigieux qui reste à venir, bien que certains rebonds scénaristiques (l'identité de l'agresseur du village de Narmer) soient très faciles à anticiper.

L'ensemble de la trilogie garde quand même une certaine accessibilité et une simplicité de fond, et aussi de forme, qui confine parfois à une littérature destinée à un public jeune, y compris dans les personnages, agréables certes mais intensément caricaturaux : Scorpion n'est que violence, Fleur n'est que jalousie, Crocodile est ruse, Lion est orgueil, le traitre est Avide ...

A terme, l'ensemble conserve sa cohérence, mais peine à réellement décoller et offrir plus qu'un divertissement, quand bien même sur ce plan, il offre une expérience intéressante.

Note pour la trilogie : 3,5/5
N°5 - Déposé par FredoBsi le 13/09/2013
Cet ouvrage est bien écrit, facile à lire et captivant. Tout au long du récit, on trouve des combats, de l'aventure et de la stratégie. Christian Jacq emporte le lecteur dans cette Egypte lointaine, lui détaillant une culture et des traditions bien loin de celles qu'on lui connait aujourd'hui. Il est beaucoup question des Dieux et de la magie. Ce roman enseigne et divertit. On retrouve aussi une histoire d'amour forte et belle. Les trois parties de ce livre sont magnifiques, même si la première et la dernière partie sont les plus passionnantes que la deuxième. Ce roman ravira les passionnés de l'Egypte, s'ils arrivent à découvrir si les chefs de clan sont des hommes ou des animaux doués de parole.
N°4 - Déposé par Eden_Zorjunn le 19/05/2013
Ce tome m'a beaucoup plus et à clos de façon magistrale la trilogie =D on en veut encore !
N°3 - Déposé par Aikira le 23/02/2012
En ce qui me concerne, j'ai pratiquement lu d'une seule traite la nouvelle série de Christian Jacq, et, le présent volume clôt magistralement sa trilogie.

Comme dans la plupart de des ouvrages de l'auteur, l'intrigue est haletante, pleine de suspense, et, j'avoue avoir découvert la mythologie égyptienne, même si celle çi est romancée au maximun.
N°2 - Déposé par Fantine le 12/04/2011
On assiste enfin à la naissance du premier roi de la toute première dynastie : Narmer, et à l'édification lente et progressive de l'Egypte des rois et des pharaons. Livre empli de suspense puisque le lecteur ne s'attendait pas à la trahison (depuis le début) du frère de sang de Narmer. Ce dernier est en effet l'instigateur du déclenchement de la guerre des clans. Probablement le meilleur des trois tomes, selon moi.
N°1 - Déposé par cicou45 le 02/02/2011

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)