Champollion l'Egyptien (nouvelle edition)

  • Lundi 20 novembre 2017, Bonne fête aux « Edmond »
  • Recherche :

Champollion l'Égyptien (nouvelle édition)

Champollion l'Égyptien (nouvelle édition)

Titre original : Champollion l'Égyptien (nouvelle édition)

Année de parution : 2017    (ISBN 9782845639874)

Edition : XO éditions  

Commentaires reçus : 1 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 3

Extrait : Cliquez ici pour consulter l'extrait


Résumé :

L’incroyable aventure du savant français qui déchiffra les hiéroglyphes

De juillet 1828 à décembre 1829, Jean-François Champollion réalise son rêve le plus cher : parcourir enfin la terre des pharaons et vérifier sur place sa fabuleuse découverte, la clé des hiéroglyphes, donnant accès à une civilisation millénaire.

Rien, pourtant, ne sera épargné à cet amoureux de la connaissance. Ni les complots ourdis par des tyrans destructeurs ni les pièges tendus par les trafiquants de vieilles pierres qui sévissent dans cet Orient aussi dangereux que fascinant. Malgré les menaces de mort, Champollion, avec un courage admirable et des moyens dérisoires, poursuit obstinément sa quête le long du Nil, bien décidé à sauver ce qui peut encore l’être.

Enfin réédité, le grand roman de Christian Jacq qui déclencha, chez des millions de lecteurs, une passion pour l’Égypte ancienne jamais démentie.

Commentaires sur l'ouvrage (1) :

Ce livre n'est ni un roman, ni une biographie, un peu des deux sans doute, mais sur une période très courte, environ dix-huit mois de la vie de Jean-François Champollion.

Après avoir déchiffré tout ou presque des hiéroglyphes (cf. l'excellent ouvrage « La Pierre de Rosette » de Dominique Valbelle et Robert Solé), le génial lettré part sur la terre des pharaons pour parfaire sa grammaire hiéroglyphique et confirmer sur place qu'il est bien venu à bout du secret des scribes antiques. Entouré d'une équipe hétéroclite composée d'un collectionneur, d'un géologue, d'un prêtre, de fellahs et de guides autochtones, et même de la nièce de Henri Salt (un des ses principaux concurrents) J.-F. C. part d'Alexandrie jusqu'en Haute-Nubie pour trouver le plus possible de fresques, de temples, de papyrus afin de rapporter une somme de documents épigraphiques venant corroborer ses recherches passées.

Christian Jacq nous emmène une fois encore sur sa terre de prédilection qu'est l'Egypte, en compagnie de notre plus éminent égyptologue français, afin de nous faire partager sa passion, ses doutes, sa fièvre de la découverte, ses déceptions face aux ruines des temples, et ses interrogations sur ce qui n'a pas encore été découvert (nous sommes en 1828/1829). Si le thème est fondé sur une indéniable documentation, la forme que revêt ce récit est plus aventureuse… Les personnages sont-ils tous réels ? Les rencontres qu'il fit là-bas ont-elles vraiment eut lieu ? La décision du sultan Méhémet Ali de faire cadeau de l'obélisque (érigé place de la Concorde à Paris) a-t-elle été initiée par Champollion ? Toutes ces questions peuvent se poser à la lecture de l'ouvrage de Christian Jacq. Car l'indéniable talent qu'il possède pour faire vivre “son” Égypte, le pousse parfois à des distorsions de la réalité historique que lui ont reprochées d'autres égyptologues, au premier rang desquels figurait la célèbre Christiane Desroches-Noblecourt.

Peu importe, diront les autres, le plaisir de la lecture prendra le pas sur la science véritable et ces dix-huit mois passés en compagnie de Champollion l'Égyptien seront bien courts à lire à travers ce livre qui a déjà 30 ans, mais est toujours aussi passionnant.
N°1 - Déposé par Domichel le 30/06/2017

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)