Qui a tué l'astrologue ? : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins [Tome 9]
Commentaires sur l'ouvrage (10)
Un astrologue reconnu qui avait la meilleure clientèle de Londres, a pris sa retraite, tout en conservant un petit nombre restreint de clients appartenant à un signe astrologique différent. Connaissant leurs thèmes par coeur, il continue à s'occuper d'eux à titre de curiosité et d'expérience. Ce qu'il découvre néanmoins, dans le futur de l'un d'entre eux, va le terrifier. Avant de révéler quoi que ce soit, il va être assassiné.
A une certaine époque, des proches de la couronne ayant fait partie de la clientèle de l'astrologue et les suspects étant des personnages influents, Scotland Yard a demandé à son ex-inspecteur-chef Higgins de sortir provisoirement de sa retraite pour aider le superintendant Scott Marlow.
Par le passé, Higgins a eu l'occasion de croiser cet astrologue en Orient et il sait qu'il se trompait jamais dans ses prédictions. Donc qui a eu intérêt à le supprimer pour faire taire à jamais ce qu'il avait découvert ?
Et si c'était la famille royale elle même qui était menacée ?
Ce n'est pas un de mes tomes préférés mais j'ai quand même eu plaisir à suivre cette enquête. Au fil des aventures, le personnage d'Higgins est devenu un ami et l'écriture de Christian Jacq est agréable.
9ème tome des enquêtes de l'inspecteur Higgins, selon les éditions @editionsgerarddevilliers
Un astrologue très réputé est mort.
Il avait, malgré sa retraite, une dizaine de client qui venait le consulter régulièrement.
Quand ces clients ont tous un lien avec la Couronne, il n'en faut pas plus pour que le super-intendant Marlow demande à son ami l'ex-inspecteur-chef Higgins de l'aider.
Les deux enquêteurs doivent avancer à pas feutré pour ne pas froisser ces estimés personnages.
J'ai appris sur l'astrologie avec cette enquête.
Toujours tout en finesse et en déduction.
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins se ressemblent toutes plus ou moins, pas forcément dans les victimes ou les méthodes de meurtres mais surtout dans les méthodes de résolution et donc dans l'organisation du roman. Ce n'est ni un défaut ni une qualité de ces livres : l'organisation est bonne, intéressante, mais à force c'est redondant. J'ai lu quelques uns des livres de cette collection l'année dernière et je n'ai pas vraiment de critique négative à en faire, je trouve juste cela dommage que chaque tome se ressemble plus ou moins.
C'est un livre relativement facile et rapide à lire, bien écrit mais l'enquête m'a peu intéressée.
J'écris cette critique quasiment dix jours après l'avoir fini (j'aime laisser mes idées se poser et se mettre en place avant de me faire un vrai avis sur un livre), et j'ai oublié pas mal de choses de l'histoire déjà. Ce n'est pas le livre du siècle, ni le plus mémorable mais c'est un bon moment de lecture tout de même.
J.B Livingston, alias Christian Jacq, nous entraîne cette fois dans un complot international à travers les prédictions d'un célèbre astrologue. La série des "Dossiers de Scotland Yard" est un clin d'oeil sympathique à l'oeuvre d'Agathe Christie. Higgins est, sur certains points, un genre l'Hercule Poirot des temps modernes, aussi intelligent, méthodique et patient. De plus, comme Christie connaissait bien l'Orient, Higgins y a passé son enfance avant de venir étudier à Oxford. Livingstone parsème ainsi dans ses romans un parfum de mystère qui crée une ambiance bien particulière. "Qui a tué l'astrologue" est par ailleurs très agréable à lire.
Nous voilà embarqués dans le milieu particulier de l'astrologie. Dès le début le thème est posé et l'enquête s'engage vite. Mais l'histoire passe vite d'un monde abstrait à monde concret où argent et pouvoir sont au programme.
Ce qui est bien dans ce genre de roman : pas de temps mort, du coup vite et bien lu. Le bémol : c'est toujours la même mécanique d'un tome à l'autre.
Mais bon, ça fait passer un bon moment.
Le meilleur astrologue de Londres a été assassiné.
Le meilleur ? Pas vraiment, sinon, il aurait prédit son propre meurtre !
Juste avant de mourir, il a pourtant laissé un indice majeur, un indice certes, mais de quoi ?
Cette enquête m'a semblé longue et embrouillée, il faut dire que les histoires de signes du zodiaque, les ascendants, la position de la lune ou de Mercure rencontrant le soleil ne signifient rien pour moi.
L'ex-inspecteur Higgins part à la pêche aux infos en interrogeant et réinterrogeant sans cesse les mêmes suspects jusqu'à la résolution finale, qui m'a laissé un air de " tout ça pour ça ".
Le grand astrologue de Londres vient d'être assassiné chez lui. Avant de mourir il a juste le temps de donner un indice correspondant à l'astrologie. Higgins l'ex-inspecteur chef et le superintendant Marlow, les plus fins limiers du Yard vont tout mettre en oeuvre pour découvrir le ou les assassins. Ils savent qu'un nouveau meurtre va arriver, leur supérieur leur donne quarante-huit heures pour boucler cette enquête. Entre les Sept familiers de l'astrologue qui a eux tous forment la conjonction des Sept planètes, qui de ces sept personnes en voulait à cet homme. Lui qui leur faisait gagner de l'argent, qui les guidait dans leurs actions ... Un complot bien mené pour tirer profit de l'Asie. Cela pourrait –il être un complot ou un coup monté, nos deux comparses aidés des équipiers de Marlow vont arriver à leur fin. Une enquête bien difficile. Très bon roman comme toujours de Christian Jacq.
L'un des plus grands astrologues de notre époque est retrouvé mort chez lui, visiblement assassiné. Avant de rendre son dernier souffle, il a tout juste eu le temps de donner un indice : un signe astrologique. Mais cela ne s'arrête pas là. En fouillant le domicile de la victime, Marlow et Higgins découvrent une prédiction faite par l'astrologue : la date et l'heure d'un crime à venir... Dès lors, le superintendant et l'ex-inspecteur-chef vont devoir se battre sur deux fronts. C'est-à-dire, démasquer l'assassin de l'astrologue et dans le même temps empêcher le meurtre à venir avec le minimum d'indices.
Cette double enquête ajoute du piment à l'intrigue car le duo d'enquêteurs est sous pression du fait du temps limité qui leur est accordé. Ils savent qu'un nouveau meurtre va avoir lieu d'ici très peu de temps, mais ils ne connaissent ni le lieu, ni l'identité de la victime. Ils mettent donc tout en oeuvre pour démasquer le meurtrier de l'astrologue, faisant le pari que les deux affaires sont liées, et ainsi éviter le drame à venir.
Ils se concentrent donc sur les sept derniers clients du spécialiste des astres. Les découvertes qu'ils vont faire seront des plus étonnantes, allant jusqu'à les faire douter des réelles intentions de la malheureuse victime. Coup monté ? Complot ? Y-t-il vraiment qu'un seul assassin ? Rien n'est moins sûr, mais Higgins et son acolyte ne lâchent rien.
En conclusion, l'auteur réussit encore une fois à nous proposer une enquête inédite, pleine de suspens et de surprises. Voir Higgins et Marlow se battre contre le temps créé un sentiment d'urgence qui est palpable tout au long du roman.
Je viens de terminer la lecture de ce 9e opus des Enquêtes de l'Inspecteur Higgins : Qui a tué l'astrologue ?, et je dois bien reconnaître que je me suis bien fait avoir...
Non que l'intrigue soit mauvaise, bien au contraire, mais je n'ai pas réussi à découvrir le coupable du meurtre !... Ce qui convenons-en est dommage, mais à la fois est aussi la preuve que Christian Jacq sait toujours promener ses lecteurs là où il veut.
Un astrologue renommé de Londres est retrouvé assassiné dans son bureau alors qu'il était en train d'étudier un thème zodiacal. Dépêché sur les lieux alors qu'il se trouve dans la capitale, et non pas dans sa propriété de “The Slaughterers†comme à l'accoutumée, l'inspecteur Higgins va se lancer dans une enquête bien mystérieuse sous l'ascendant des astres. Après avoir constaté le décès et recueilli les premiers indices dont une liste de 8 noms, Higgins et Marlow vont se lancer dans une course contre la montre afin d'élucider ce mystère qui pourrait bien se révéler fatal à la monarchie britannique.
Toujours dans un style impeccable à l'instar de son héros, Ch.Jacq nous emmène d'un coin à l'autre de Londres, respectant les codes du roman policier, que n'aurait pas reniés Hercule Poirot.
Un très bon cru des aventures de Higgins, ce qui n'est pas toujours le cas - à mon avis.
Junctin Ampton, astrologue de réputation mondiale a été assassiné.
Les plus grandes personnalités, du chef d'état aux vedettes du spectacle, l'interrogeaient sur leur destinée. Ses prophéties zodiacales s'avéraient être des vérités qui rassuraient et permettaient de s'engager dans des projets rentables.
Quoi, Buckingham Palace avait également des relations avec l'astrologue !
Il y a de quoi mettre Scotland Yard en effervescence !
L'astrologue se disait être retraité et ne sondait plus les astres pour ses clients. En vérité, il consacrait ses recherches célestes pour sept personnes, et peut-être sept meurtriers présumés !
le superintendant Marlow, expert en affaires criminelles, est bien embarrassé par les arcanes de l'astrologie. Fort heureusement, il va pouvoir faire équipe avec l'ex-inspecteur chef Hiiggins, qui coule des jours paisibles de retraité.
Et voilà nos fins limiers embarqués dans une enquête intéressante mais qui manque cependant de ressort.