Meurtre sur invitation : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins [Tome 5]
Titre original : Meurtre sur invitation
Œuvre et volume : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins - Tome 5/50
ISBN : 9791090278165
Année de parution : 2012
Edition : J. Éditions Paris
Pages : 228
Information complémentaires : réédition
Note moyenne reçue : 3.92 (pour 13 notes)
Commentaires reçus : 6Déposez votre commentaire
Où acheter cet ouvrage : https://amzn.to/3rs35tC
Résumé :
Lorsque six collectionneurs fanatiques reçoivent l'invitation du comte de Lechtworth, l'homme qu'ils haïssent, ils n'en croient pas leurs yeux !
Le comte offre à chacun la pièce de collection dont il rêve, sous réserve de participer à un meurtre.
Présent sur les lieux, l'inspecteur Higgins parviendra-t-il à l'empêcher ?
Mais n'aurait-il pas été attiré dans un piège ?
Commentaires sur l'ouvrage (13)
Un roman qui se lit le temps d'une soirée et qui évoque le polar anglais. Le roman est plaisant mais n'est pas original, les ombres d'Agatha Christie et de Conan Doyle planent sur l'intrigue. Je ne suis pas certain que je lirai d'autres enquêtes de cet inspecteur.
Une critique difficile à rédiger. J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. Cela est peut-être dû au fait que je viens de terminer une très longue série que j'ai globalement adorée. J'avais l'impression qu'il y avait trop de personnages et je n'arrivais pas à me souvenir de qui était qui. Puis vers le milieu du roman, le déclic, j'ai enfin accroché à l'histoire qui, finalement est plutôt intéressante.
Dans beaucoup de tomes, Higgins va demander des renseignements à son ami écossais, Malcolm Mac Cullough qui est un commissaire priseur très érudit et collectionneur. Pour poser ses questions, Higgins doit téléphoner ou se rendre chez lui avant 9h du matin, car ensuite, ce dernier va se coucher. Il faut préciser que cet original, préfère dormir le jour et étudier la nuit afin d'être plus tranquille. Cette fois ci pourtant, c'est son ami qui le contacte pour un service. Un jeune chercheur (Emmett Barkway) dont il va avoir besoin pour rédiger un de ses prochains traités sur l'histoire de l'art, a reçu une étrange invitation. Il est convié ainsi que d'autres collectionneurs, à passer un week-end chez le comte de Lechtworth. Sur le carton d'invitation, il est mentionné qu'une belle pièce de collection sera offerte à chaque participant mais qu'un meurtre sera également commis. Mac Cullough, trouve cela étrange, bien qu'il faut l'avouer, il est surtout inquiet pour son prochain traité à rédiger, car si le jeune Emmett était assassiné, il perdrait une source de renseignements. Il demande donc à Higgins de se rendre lui aussi au château du comte de Lechtworth pour veiller au bon déroulement du week-end.
Higgins va passer un vendredi et samedi du mois de mars dont il se souviendra longtemps.
Ce ne sera pas le protégé de Mac Cullough qui sera assassiné mais un meurtre aura bien lieu. Malgré toute sa bonne volonté, Higgins n'arrivera pas à l'éviter et il va en être très affecté.
Il va devoir mener l'enquête et cette foi ci, c'est lui qui va prier le superintendant Scott Marlow de l'aider.
Le comte avait invité six collectionneurs, qui tous , le détestaient pour de bonnes raisons. Mais tel est pris qui voulait prendre et le comte est tombé dans le piège de son propre jeu, car la victime, c'est lui !
Higgins se retrouve avec les six collectionneurs suspects mais il ne faut pas oublier aussi, la jeune et étrange domestique du comte qui a peut-être joué un rôle dans l'affaire.
7 suspects, 7 profils psychologiques que Higgins va devoir étudier pour trouver le coupable.
Dans ce tome 5, le château du comte de Lechtworth est presque un personnage à lui tout seul car c'est un véritable labyrinthe. C'est lui qui ajoute une certaine ambiance à l'histoire.
Dans beaucoup de tomes, Higgins va demander des renseignements à son ami écossais, Malcolm Mac Cullough qui est un commissaire priseur très érudit et collectionneur. Pour poser ses questions, Higgins doit téléphoner ou se rendre chez lui avant 9h du matin, car ensuite, ce dernier va se coucher. Il faut préciser que cet original, préfère dormir le jour et étudier la nuit afin d'être plus tranquille. Cette fois ci pourtant, c'est son ami qui le contacte pour un service. Un jeune chercheur (Emmett Barkway) dont il va avoir besoin pour rédiger un de ses prochains traités sur l'histoire de l'art, a reçu une étrange invitation. Il est convié ainsi que d'autres collectionneurs, à passer un week-end chez le comte de Lechtworth. Sur le carton d'invitation, il est mentionné qu'une belle pièce de collection sera offerte à chaque participant mais qu'un meurtre sera également commis. Mac Cullough, trouve cela étrange, bien qu'il faut l'avouer, il est surtout inquiet pour son prochain traiter à rédiger, car si le jeune Emmett était assassiné, il perdrait une source de renseignements. Il demande donc à Higgins de se rendre lui aussi au château du comte de Lechtworth pour veiller au bon déroulement du week-end.
Higgins va passer un vendredi et samedi du mois de mars dont il se souviendra longtemps.
Ce ne sera pas le protégé de Mac Cullough qui sera assassiné mais un meurtre aura bien lieu. Malgré toute sa bonne volonté, Higgins n'arrivera pas à l'éviter et il va en être très affecté.
Il va devoir mener l'enquête et cette fois ci, c'est lui qui va prier le superintendant Scott Marlow de l'aider.
Le comte avait invité six collectionneurs, qui tous, le détestaient pour de bonnes raisons. Mais tel est pris qui voulait prendre et le comte est tombé dans le piège de son propre jeu, car la victime, c'est lui !
Higgins se retrouve avec les six collectionneurs suspects mais il ne faut pas oublier aussi, la jeune et étrange domestique du comte qui a peut-être joué un rôle dans l'affaire.
7 suspects, 7 profils psychologiques que Higgins va devoir étudier pour trouver le coupable.
Dans ce tome 5, le château du comte de Lechtworth est presque un personnage à lui tout seul car c'est un véritable labyrinthe. C'est lui qui ajoute une certaine ambiance à l'histoire.
Le comte Brian de Letchworth invite plusieurs collectionneurs, qui le haïssent, à être les témoins d'un meurtre. Son but est de supprimer un être malfaisant en faisant croire que lui-même se détache de ses propres trésors.
Réédition d'une série écrite par Christian Jacq sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, les dossiers secrets de Scotland Yard présentent les enquêtes de l'ex-inspecteur chef Higgins, secondé par le superintendant Marlow. La série est apparue en 1984, aux Éditions du Rocher puis chez Gérard de Villiers en format de poche. Ainsi, Christian Jacq, mondialement connu pour ses romans sur l'Égypte ancienne, nous invite ic à découvrir les passionnantes investigations d'un inspecteur de Scotland Yard hors du commun. Il s'agit d'enquêtes sous forme de "who'done it ?" dans la pure tradition d'Agatha Christie ou de Patricia Wentworth. Du roman policier "bon chic, bon genre"
Ici on va entrer dans le monde très feutré des collectionneurs de haut vol et c'est passionnant
5ème tome des enquêtes de l'inspecteur Higgins.
Plusieurs collectionneurs sont invités par le comte de Letchworth pour mettre la main sur la perle de leur collection.
Mais cette invitation, déjà particulière, l'est plus encore car le carton précise qu'à cette occasion un meurtre sera commis.
Les modalités de l'invitation étant parvenues aux oreilles de l'inspecteur Higgins ; il décide de se rendre à cet évènement.
Il va devoir louvoyer avec ces collectionneurs pour lesquels c'est une passion dévorante ; pouvant aller jusqu'au meurtre !?
Tout est en place rapidement avec des chapitres sont courts. Un bon policier.
@lireetlivres
Une petite récréation avec une nouvelle aventure de l'ex-inspecteur-chef Higgins, ou plutôt une ancienne aventure, puisqu'il s'agit d'un titre de l'ancienne édition, quand la série était encore signée J.B. Livingstone.
Comme toujours un mélange d'humour, d'enquête, et d'érudition, puisque ce cher Higgins connait tout, a tout visité. Et particulièrement l'Asie, chère à l'auteur.
Une double originalité cependant :
D'une part, ce n'est pas le superintendant Marlow qui fait appel à Higgins, mais l'inverse. Ce qui d'ailleurs surprend beaucoup Marlow, habitué qu'il est à devoir insister très lourdement pour sortir l'ex-inspecteur de sa retraite et l'amener à quitter The Slaughterers.
D'autre part, si un meurtre est annoncé, Higgins n'a d'abord que des tentatives à élucider, pas de mort pour le moment ! Ce qui donne une ambiance assez particulière.
Et qui lui donnera des remords éternels, car bien entendu, meurtre il y aura, et il ne saura pas l'empêcher. (Je ne pense pas trop divulgâcher, on a forcément un crime à un moment non ?)
Le comte de Letchworth a invité quelques collectionneurs, groupe absolument hétéroclite par leurs passions comme par leur milieu et leurs caractères. Seuls points communs : une passion dévorante pour leur collection (pourrait-elle aller jusqu'au meurtre ?) et une haine féroce pour le comte.
Ensuite, de fausses pistes en vrais clins d'oeil, un week-end hors du commun se déroule dans un château empli de recoins et de passages secrets.
Chacun bien entendu a quelques secrets qu'il aimerait cacher. Qui ira au bout de sa haine ? Le collectionneur de Bugatti, ou ceux de lunettes célèbres, de bouteilles de vin de personnalité, de chaussons de danse, de cannes-épées ...
Higgins ne tirera bien entendu son épingle du jeu (hé hé, il y a vraiment une épingle ici !) qu'au tout dernier moment.
Ce n'est pas le meilleur de la série à mes yeux, mais il se lit volontiers comme toujours.
Entrez dans le monde très fermé des collectionneurs.
Que vous soyez un passionné de cannes exceptionnelles, de chaussons de danse, de bouteilles de vin historiques, de voitures de collection, de lunettes de personnes illustres, de statuettes Grecques, ou rien de tout cela, et vous découvrirez un univers étonnant.
Si comme moi, vous n'avez pas l'âme d'un collectionneur, vous serez surpris et peut-être fort intrigués par ces passions étranges.
Surtout qu'un meurtre va venir perturber le week-end de ces collectionneurs.
Mais comme toujours, l'inspecteur Higgins est là et il saura résoudre ce crime où les suspects ne manquent pas !
Une incursion assez agréable dans un univers pour le moins original.
Higgins me fait penser à Poirot et/ou Miss Marple. Je relirai volontiers une autre de ses enquêtes. le meurtrier est une personne que je soupçonnais pas forcément.
Higgins est appelé par un de ses amis sur une affaire bien étrange : un meurtre annoncé. En effet, un vieux comte excentrique invite plusieurs collectionneurs avec qui il a des différends. Pour se faire pardonner, il veut leur offrir à chacun une pièce inestimable, le clou de leurs collections respectives... et les faire participer à un meurtre.
Les invités ont des personnalités très variées. On trouve ainsi une jeune femme désargentée, un scientifique misogyne, un couple aussi cupide que grossier, un lord fou de voitures et une aristocrate très à cheval sur l'étiquette. Tout les sépare, pourtant une chose les unit : la haine qu'ils vouent tous au comte, pour diverses raisons.
Très vite, le comte est pris pour cible et va subir deux tentatives de meurtre. le pire est toujours évité de justesse. Mais il devient urgent pour Higgins de démasquer le coupable, afin d'éviter que la prochaine tentative réussisse.
L'enquête est bien menée, pleine de suspects et de rebondissements. L'auteur nous offre encore une fois un excellent huis-clos où toutes les personnes présentes ont d'excellentes raisons pour commettre un meurtre. Christian Jacq est très fort quand il s'agit de la psychologie des personnages, si bien que tout le monde paraît suspect. Plus l'histoire avance, plus la tension augmente, car pour une fois Higgins est là avant le meurtre. Il peut donc l'empêcher... du moins, essayer...
En conclusion, un excellent volet des enquêtes de l'inspecteur Higgins. Bien entendu, l'affaire en question est bien plus compliquée qu'il n'y parait aux premiers abords. Heureusement, l'inspecteur ne se laisse pas duper et arrive à démêler le vrai du faux.
Lorsque six collectionneurs fanatiques reçoivent l'invitation du Comte de Lechtworth, l'homme qu'ils haissent, ils n'en croient pas leurs yeux !
Le Comte offre à chacun la pièce de collection dont il rêve, sous réserve
de participer à un meurtre. L'inspecteur Higgins mène l'enquête.
Bon policier à lire
"Le Comte Brian de Letchworth vous prie d'honorer de votre présence la réception qu'il donnera en votre faveur, dans sa propriété de Letchworth, les vendredi 13 et samedi 14 mars. Ces deux journées marqueront sans nul doute l'apogée de votre carrière de collectionneur puisque vous sera remise une pièce rarissime que vous convoitez depuis longtemps... PS1 :..... PS2 : Cette rencontre s'accompagnera d'un meurtre".
Voici l'invitation que reçoivent six collectionneurs qui ont tous une grande rancoeur envers le Comte Letchworth. Qui sera la victime annoncée ? Un des invités ? le Comte lui-même ? Ou bien sa servante ? Emmett Barkway, un des convives fait appel à Malcolm Mac Cullough qui va demander à Higgins d'enquêter sur le probable futur meurtre.
Une nouvelle fois, Christian Jacq nous embarque dans une enquête passionnante qui fourmille de faux-semblants, de rebondissements et d'un final inattendu. L'inspecteur Higgins est toujours aussi méticuleux et il résout l'affaire grâce à des petits détails qui sont disséminés au fil des pages... Cela est toujours un plaisir de lire les enquêtes de l'Inspecteur Higgins car aucunes ne se ressemblent et le lecteur se laisse happer par les différents personnages souvent hauts en couleur !
Un excellent Christian Jacq. On retrouve avec plaisir l'inspecteur Higgins dans une intrigue compliquée à loisir. Des personnages vraiment bien campés, on a l'impression de les voir tellement ils sont réels. Et le dénouement ne laisse pas de surprendre tellement le coupable s'avance si bien masqué.