Meurtre sur invitation : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins [Tome 5]
Titre original : Meurtre sur invitation
Ćuvre et volume : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins - Tome 5/37
ISBN : 9791090278165
Année de parution : 2012
Edition : J. Ăditions Paris
Pages : 228
Information complémentaires : réédition
Note moyenne reçue : 4.5 (pour 6 notes)
Commentaires reçus : 6Déposez votre commentaire
OĂč acheter cet ouvrage : Les enquĂȘtes de l'inspecteur Higgins - tome 5 Meurtre sur invitation (06)
Résumé :
Lorsque six collectionneurs fanatiques reçoivent l'invitation du comte de Lechtworth, l'homme qu'ils haïssent, ils n'en croient pas leurs yeux !
Le comte offre Ă chacun la piĂšce de collection dont il rĂȘve, sous rĂ©serve de participer Ă un meurtre.
PrĂ©sent sur les lieux, l'inspecteur Higgins parviendra-t-il Ă l'empĂȘcher ?
Mais n'aurait-il pas été attiré dans un piÚge ?
Commentaires sur l'ouvrage (6)
Entrez dans le monde trÚs fermé des collectionneurs.
Que vous soyez un passionné de cannes exceptionnelles, de chaussons de danse, de bouteilles de vin historiques, de voitures de collection, de lunettes de personnes illustres, de statuettes Grecques, ou rien de tout cela, et vous découvrirez un univers étonnant.
Si comme moi, vous n'avez pas l'Ăąme d'un collectionneur, vous serez surpris et peut-ĂȘtre fort intriguĂ©s par ces passions Ă©tranges.
Surtout qu'un meurtre va venir perturber le week-end de ces collectionneurs.
Mais comme toujours, l'inspecteur Higgins est lĂ et il saura rĂ©soudre ce crime oĂč les suspects ne manquent pas !
Une incursion assez agréable dans un univers pour le moins original.
Higgins me fait penser Ă Poirot et/ou Miss Marple. Je relirai volontiers une autre de ses enquĂȘtes. le meurtrier est une personne que je soupçonnais pas forcĂ©ment.
Higgins est appelé par un de ses amis sur une affaire bien étrange : un meurtre annoncé. En effet, un vieux comte excentrique invite plusieurs collectionneurs avec qui il a des différends. Pour se faire pardonner, il veut leur offrir à chacun une piÚce inestimable, le clou de leurs collections respectives... et les faire participer à un meurtre.
Les invités ont des personnalités trÚs variées. On trouve ainsi une jeune femme désargentée, un scientifique misogyne, un couple aussi cupide que grossier, un lord fou de voitures et une aristocrate trÚs à cheval sur l'étiquette. Tout les sépare, pourtant une chose les unit : la haine qu'ils vouent tous au comte, pour diverses raisons.
TrÚs vite, le comte est pris pour cible et va subir deux tentatives de meurtre. le pire est toujours évité de justesse. Mais il devient urgent pour Higgins de démasquer le coupable, afin d'éviter que la prochaine tentative réussisse.
L'enquĂȘte est bien menĂ©e, pleine de suspects et de rebondissements. L'auteur nous offre encore une fois un excellent huis-clos oĂč toutes les personnes prĂ©sentes ont d'excellentes raisons pour commettre un meurtre. Christian Jacq est trĂšs fort quand il s'agit de la psychologie des personnages, si bien que tout le monde paraĂźt suspect. Plus l'histoire avance, plus la tension augmente, car pour une fois Higgins est lĂ avant le meurtre. Il peut donc l'empĂȘcher... du moins, essayer...
En conclusion, un excellent volet des enquĂȘtes de l'inspecteur Higgins. Bien entendu, l'affaire en question est bien plus compliquĂ©e qu'il n'y parait aux premiers abords. Heureusement, l'inspecteur ne se laisse pas duper et arrive Ă dĂ©mĂȘler le vrai du faux.
Lorsque six collectionneurs fanatiques reçoivent l'invitation du Comte de Lechtworth, l'homme qu'ils haissent, ils n'en croient pas leurs yeux !
Le Comte offre Ă chacun la piĂšce de collection dont il rĂȘve, sous rĂ©serve
de participer Ă un meurtre. L'inspecteur Higgins mĂšne l'enquĂȘte.
Bon policier Ă lire
"Le Comte Brian de Letchworth vous prie d'honorer de votre présence la réception qu'il donnera en votre faveur, dans sa propriété de Letchworth, les vendredi 13 et samedi 14 mars. Ces deux journées marqueront sans nul doute l'apogée de votre carriÚre de collectionneur puisque vous sera remise une piÚce rarissime que vous convoitez depuis longtemps... PS1 :..... PS2 : Cette rencontre s'accompagnera d'un meurtre".
Voici l'invitation que reçoivent six collectionneurs qui ont tous une grande rancoeur envers le Comte Letchworth. Qui sera la victime annoncĂ©e ? Un des invitĂ©s ? le Comte lui-mĂȘme ? Ou bien sa servante ? Emmett Barkway, un des convives fait appel Ă Malcolm Mac Cullough qui va demander Ă Higgins d'enquĂȘter sur le probable futur meurtre.
Une nouvelle fois, Christian Jacq nous embarque dans une enquĂȘte passionnante qui fourmille de faux-semblants, de rebondissements et d'un final inattendu. L'inspecteur Higgins est toujours aussi mĂ©ticuleux et il rĂ©sout l'affaire grĂące Ă des petits dĂ©tails qui sont dissĂ©minĂ©s au fil des pages... Cela est toujours un plaisir de lire les enquĂȘtes de l'Inspecteur Higgins car aucunes ne se ressemblent et le lecteur se laisse happer par les diffĂ©rents personnages souvent hauts en couleur !
Un excellent Christian Jacq. On retrouve avec plaisir l'inspecteur Higgins dans une intrigue compliquée à loisir. Des personnages vraiment bien campés, on a l'impression de les voir tellement ils sont réels. Et le dénouement ne laisse pas de surprendre tellement le coupable s'avance si bien masqué.