Meurtre sur invitation : Les Enquetes de l'inspecteur Higgins [Tome 5]

  • Vendredi 22 septembre 2017, Bonne fête aux « Maurice »
  • Recherche :

Meurtre sur invitation : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins [Tome 5]

Meurtre sur invitation

Titre original : Meurtre sur invitation

Œuvre et volume : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins - Tome 5/24

Année de parution : 2012    (ISBN 9791090278165)

Edition : J. Éditions   Paris

Information complémentaires : réédition

Commentaires reçus : 5 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 4.6

Où acheter cet ouvrage : Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - tome 5 Meurtre sur invitation (06)


Résumé :

Lorsque six collectionneurs fanatiques reçoivent l'invitation du comte de Lechtworth, l'homme qu'ils haïssent, ils n'en croient pas leurs yeux !

Le comte offre à chacun la pièce de collection dont il rêve, sous réserve de participer à un meurtre.

Présent sur les lieux, l'inspecteur Higgins parviendra-t-il à l'empêcher ?

Mais n'aurait-il pas été attiré dans un piège ?

Commentaires sur l'ouvrage (5) :

Higgins me fait penser à Poirot et/ou Miss Marple. Je relirai volontiers une autre de ses enquêtes. le meurtrier est une personne que je soupçonnais pas forcément.
N°5 - Déposé par Andau le 12/12/2016
Higgins est appelé par un de ses amis sur une affaire bien étrange : un meurtre annoncé. En effet, un vieux comte excentrique invite plusieurs collectionneurs avec qui il a des différends. Pour se faire pardonner, il veut leur offrir à chacun une pièce inestimable, le clou de leurs collections respectives… et les faire participer à un meurtre.
Les invités ont des personnalités très variées. On trouve ainsi une jeune femme désargentée, un scientifique misogyne, un couple aussi cupide que grossier, un lord fou de voitures et une aristocrate très à cheval sur l'étiquette. Tout les sépare, pourtant une chose les unit : la haine qu'ils vouent tous au comte, pour diverses raisons.
Très vite, le comte est pris pour cible et va subir deux tentatives de meurtre. le pire est toujours évité de justesse. Mais il devient urgent pour Higgins de démasquer le coupable, afin d'éviter que la prochaine tentative réussisse.
L'enquête est bien menée, pleine de suspects et de rebondissements. L'auteur nous offre encore une fois un excellent huis-clos où toutes les personnes présentes ont d'excellentes raisons pour commettre un meurtre. Christian Jacq est très fort quand il s'agit de la psychologie des personnages, si bien que tout le monde paraît suspect. Plus l'histoire avance, plus la tension augmente, car pour une fois Higgins est là avant le meurtre. Il peut donc l'empêcher… du moins, essayer…
En conclusion, un excellent volet des enquêtes de l'inspecteur Higgins. Bien entendu, l'affaire en question est bien plus compliquée qu'il n'y parait aux premiers abords. Heureusement, l'inspecteur ne se laisse pas duper et arrive à démêler le vrai du faux.
N°4 - Déposé par Lady_K le 27/02/2016
Lorsque six collectionneurs fanatiques reçoivent l'invitation du Comte de Lechtworth, l'homme qu'ils haissent, ils n'en croient pas leurs yeux !
Le Comte offre à chacun la pièce de collection dont il rêve, sous réserve
de participer à un meurtre. L'inspecteur Higgins mène l'enquête.
Bon policier à lire
N°3 - Déposé par raynald66 le 27/08/2015
"Le Comte Brian de Letchworth vous prie d'honorer de votre présence la réception qu'il donnera en votre faveur, dans sa propriété de Letchworth, les vendredi 13 et samedi 14 mars. Ces deux journées marqueront sans nul doute l'apogée de votre carrière de collectionneur puisque vous sera remise une pièce rarissime que vous convoitez depuis longtemps… PS1 :….. PS2 : Cette rencontre s'accompagnera d'un meurtre".
Voici l'invitation que reçoivent six collectionneurs qui ont tous une grande rancoeur envers le Comte Letchworth. Qui sera la victime annoncée ? Un des invités ? le Comte lui-même ? Ou bien sa servante ? Emmett Barkway, un des convives fait appel à Malcolm Mac Cullough qui va demander à Higgins d'enquêter sur le probable futur meurtre.

Une nouvelle fois, Christian Jacq nous embarque dans une enquête passionnante qui fourmille de faux-semblants, de rebondissements et d'un final inattendu. L'inspecteur Higgins est toujours aussi méticuleux et il résout l'affaire grâce à des petits détails qui sont disséminés au fil des pages… Cela est toujours un plaisir de lire les enquêtes de l'Inspecteur Higgins car aucunes ne se ressemblent et le lecteur se laisse happer par les différents personnages souvent hauts en couleur !
N°2 - Déposé par delfina le 04/04/2014
Un excellent Christian Jacq. On retrouve avec plaisir l'inspecteur Higgins dans une intrigue compliquée à loisir. Des personnages vraiment bien campés, on a l'impression de les voir tellement ils sont réels. Et le dénouement ne laisse pas de surprendre tellement le coupable s'avance si bien masqué.
N°1 - Déposé par Domichel le 05/08/2013

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)