Les Trois crimes de NoĂ«l : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins [Tome 3]

Les Trois crimes de Noël

Titre original : Les Trois crimes de Noël

ƒuvre et volume : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins - Tome 3/34

ISBN : 9791090278028

Année de parution : 2011

Edition : J. Éditions Paris

Pages : 253

Information complémentaires : réédition

Note moyenne reçue : 2.78 (pour 9 notes)

Commentaires reçus : 12Déposez votre commentaire

OĂč acheter cet ouvrage : Les enquĂȘtes de l'inspecteur Higgins - tome 3 Les trois crimes de NoĂ«l (03)

Résumé :
La nuit de Noël, la neige, le froid... Un manoir perdu au coeur de la vieille Angleterre... Un étrange musée peuplé de chefs-d'oeuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tÎt.

Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d'autres, celles de ses hÎtes invités à connaßtre enfin son testament.

Parmi eux, l'ex-inspecteur chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ? Trois crimes, et la mort qui rÎde...

Commentaires sur l'ouvrage (12)

Envie d'un polar qui a des ressemblances avec ceux d'Agatha Christie ?

Ces trois crimes de Noël se lisent avec facilité et plaisir mais il ne faut pas en attendre grand-chose d'autre.

L'inspecteur Higgins reçoit par la poste des pages d'un journal intime l'incitant Ă  penser qu'un crime va ĂȘtre commis durant la nuit de NoĂ«l dans un manoir anglais.

GrĂące au titre, on sait dĂ©jĂ  qu'il y aura trois meurtres (bonjour le suspense !) et pour le reste, impossible pour le lecteur de deviner qui a fait quoi, vu que l'auteur ne nous donne pas tous les indices au fur et Ă  mesure de l'enquĂȘte mais rĂ©vĂšle seulement Ă  la fin que soit-disant untel a dit ci ou qu'un autre a fait ça sans avoir pris la peine auparavant de laisser des indices pour le lecteur curieux et avide de deviner le nom du ou des coupables.

L'ambiance d'une froide nuit de Noël dans un manoir isolé est bien décrite et le tout se laisse lire avec grand plaisir, mais ça ne restera pas longtemps dans ma mémoire car le style est quelconque et les personnages sont tous antipathiques dÚs le départ.
N°12 - Déposé par LePamplemousse le 02/06/2018
Que j'ai aimĂ© cette enquĂȘte ! DerniĂšre de cette trilogie, il me tarde de dĂ©couvrir d'autres enquĂȘtes d'Higgins. Quand vous aurez lu tous vos Agatha Christie, dĂ©vorez les policiers de Christian Jacq. Tellement bien menĂ©es ! Avec Les trois crimes de NoĂ«l, vous aurez l'impression de voir une partie de Cluedo... dont les joueurs sont en danger ! Un rĂ©gal !
N°11 - Déposé par Ecrivain-lectrice le 12/04/2017
J'apprécie beaucoup les romans sur l'Egypte ancienne de Christian Jacq, mais je ne le connaissais en tant qu'auteur de romans policiers, et j'ai vraiment aimé.
J'ai dĂ©vorĂ© ces trois enquĂȘtes. On retrouve complĂštement l'atmosphĂšre des romans d'Agatha Christie. J'attends avec impatience la suite des enquĂȘtes de Sir Higgins et ses mĂ©thodes d'enquĂȘte so british mais Ă  l'ancienne... Je l'ai lu en 2013 et depuis, j'ai lu tous les suivants avec autant de plaisir.
N°10 - Déposé par Kikithalie le 11/04/2017
Il y est question d'une enquĂȘte menĂ©e par l'Inspecteur Higgins, appartenant Ă  un cycle d'ouvrages consacrĂ© Ă  ce personnage. D'ailleurs en 2012, quatre romans ont paru dans cette sĂ©rie...
Celui-ci date de 2011, et je l'ai acheté d'occasion.
Il semblait rĂ©unir les ingrĂ©dients cher Ă  Agatha Christie : un lieu clos, ici, un manoir, isolĂ© du monde ; une tempĂȘte de neige et une sĂ©rie de suspects Ă  interroger, Ă  observer... Il y avait les ingrĂ©dients mais je suis restĂ©e sur ma faim. Allant quand mĂȘme jusqu'au bout sans enthousiasme, sans impatience ... Il me reste une impression de facilitĂ© et d'ennui ...
N°9 - Déposé par Christinech le 29/06/2015
Adolescente, j'avais lu plusieurs enquĂȘtes de l'inspecteur Higgins avant de trouver que c'Ă©tait vraiment, vraiment trop rĂ©pĂ©titif. La curiositĂ© m'a amenĂ© Ă  avoir l'autre jour celui ci dans les mains et Ă  redonner une chance Ă  cette sĂ©rie, mais ce n'est dĂ©finitivement pas quelque chose que je risque de recommencer, quand tant de polars plus intĂ©ressants sont Ă©crits chaque annĂ©e.
DĂ©jĂ , Ă  l'Ă©poque, je trouvais Higgins pas si douĂ© que cela et les enquĂȘtes tirĂ©es par les cheveux. Il avait toujours un ami bien placĂ© pour lui donner les renseignements nĂ©cessaires et bien mĂȘme dans celui ci oĂč, isolĂ© par le blizzard; il ne peut utiliser cette carte, il a par miracle bien rangĂ© dans son cerveau les connaissances nĂ©cessaires et pas spĂ©cialement crĂ©dibles. Les personnages sont comme dans mon souvenir: plus une collection de petites marottes censĂ©es les distinguer les uns des autres qu'autre chose. Je suppose que c'est censĂ© les faire passer pour haut en couleur mais pour moi, ils semblent surtout creux. Et ne parlons pas du personnage asiatique, qui commence le livre discrĂštement mais se rĂ©vĂšle une horrible collection de clichĂ©s sur son continent d'origine!
Il y a tant d'autres auteurs qui se sont essayés au genre polar que j'irai désormais chercher ma moisson de cadavres ailleurs.
N°8 - Déposé par Taraxacum le 10/03/2015
NoĂ«l approche Ă  grand pas, et avec lui l'ouverture du testament d'un Lord mort il y a dix ans. Higgins est expressĂ©ment conviĂ© Ă  y assister... sans rĂ©ellement savoir pourquoi. Il embarque Marlow dans l'aventure car celui-ci a eu le malheur d'accepter son invitation Ă  ne pas passer les festivitĂ©s seul. Ce qui aurait dĂ» ĂȘtre un repas de NoĂ«l presque comme les autres se transforme alors en vĂ©ritable massacre tandis que les morts suspectes s'accumulent. Heureusement, grĂące Ă  son intelligence et sa vivacitĂ© d'esprit, Higgins parvient Ă  dĂ©mĂȘler cette Ă©trange pelote de laine.

L'ex-inspecteur Higgins fait face à un drÎle de mystÚre. Alors qu'il est dans le manoir, un assassin rÎde et frappe tour à tour les invités. Notre héros et son fidÚle compagnon prennent alors les choses en main et tentent de démasquer le tueur. Ils ne s'attendaient certainement pas à une énigme aussi épaisse et mystérieuse. En effet, tous les invités ont quelque chose à cacher, un secret bien enfoui et un mobile pour les crimes : l'héritage.

En cette nuit froide de décembre, les routes sont bloquées par la neige et les protagonistes n'ont d'autres choix que de rester dans le manoir isolé. Christian Jacq nous offre une nouvelle fois (cf tome 2) un huis-clos. Et encore une fois, c'est une réussite. La fin est à bien des égards surprenante. L'auteur a encore une fois réussi à me prendre par surprise, je m'attendais à tout, sauf à cela.

En conclusion, cette sĂ©rie est un bon cru. Les tomes se succĂšdent mais le plaisir est toujours prĂ©sent et les enquĂȘtes sont de qualitĂ©. Higgins est toujours aussi intĂ©ressant Ă  suivre et sa relation avec Marlow ne cesse d'Ă©voluer et de gagner en profondeur.
N°7 - Déposé par Lady_K le 24/09/2014
un bon roman policier qui m'a un petit peu rappeler Hercule Poirot!! mais bon dans l'ensemble ça m'a plu!!!
N°6 - Déposé par Anis0206 le 08/04/2014
TrĂšs sympathique petite parodie policiĂšre.
N°5 - Déposé par Nikoz le 27/02/2014
J'ai beaucoup aimé l'écriture et la description des lieux qui nous plonge dans une campagne anglaise hors du temps. L'inspecteur Higgins est trÚs attachant avec son amour des chats et sa vie bien rangée mais les autres personnages ont des personnalités trop embrouillées et tous ces -méli-mélo- perturbent l'intrigue qui repose trop sur la psychologie et les mensonges de personnages peu sympathiques.
N°4 - Déposé par EtrangesHistoires le 05/01/2014
TrÚs rythmé, bon divertissement, dans une ambiance un peu déjà vue, mais bien construit.
N°3 - Déposé par keke77 le 04/12/2013
Quand on rĂ©unit une belle brochettes de suspects n'ayant rien Ă  se reprocher pour rĂ©soudre une enquĂȘte sur une mort prĂ©tendument naturelle, on obtient un bien sympathique opus des EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins. L'auteur nous livre lĂ  un jeu de piste truffĂ© de contre-vĂ©ritĂ©s, de mensonges et de rebondissements. À lire le soir auprĂšs d'un feu de cheminĂ©e avec un pur malt 12 ans d'Ăąge...
N°2 - Déposé par Domichel le 08/11/2013
Higgins, accompagnĂ© du superintendant Marlow, se rend Ă  Lost Manor, sur l'invitation un peu particuliĂšre du dĂ©funt propriĂ©taire dont la mort dix ans plus tĂŽt pourrait ne pas avoir Ă©tĂ© naturelle. C'est lĂ , Ă  Christmas, que doit ĂȘtre lu le testament du dĂ©funt, en prĂ©sence du notaire et des membres de sa famille dont l'assassin prĂ©sumĂ©. Mais ce n'est pas la richesse que le PĂšre NoĂ«l a apportĂ© dans sa hotte, ce sont trois crimes, trois crimes de NoĂ«l.
N°1 - Déposé par Pyrah le 30/12/2012

DĂ©poser un nouveau commentaire :

Note :