Les Trois crimes de Noël : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins [Tome 3]

Les Trois crimes de Noël

Titre original : Les Trois crimes de Noël

Œuvre et volume : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins - Tome 3/52

ISBN : 9791090278028

Année de parution : 2011

Edition : J. Éditions Paris

Pages : 253

Information complémentaires : réédition

Note moyenne reçue : 3.22 (pour 32 notes)

Commentaires reçus : 35Déposez votre commentaire

Lien Amazon (1) : https://amzn.to/31f5cpX | https://amzn.to/3ssm60k

Photos : Autre couverture

Résumé :
La nuit de Noël, la neige, le froid... Un manoir perdu au coeur de la vieille Angleterre... Un étrange musée peuplé de chefs-d'oeuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt.

Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d'autres, celles de ses hôtes invités à connaître enfin son testament.

Parmi eux, l'ex-inspecteur chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ? Trois crimes, et la mort qui rôde...

Commentaires sur l'ouvrage (35)

L'une des qualités remarquables de ce roman réside dans la simplicité de la plume de Christian Jacq. L'auteur sait captiver le lecteur sans fioritures inutiles, nous plongeant directement dans l'intrigue sans perdre de temps en circonvolutions inutiles. Chaque page nous tient en haleine, et le mystère demeure intact jusqu'à la toute fin.

Le manoir enneigé devient un personnage à part entière, contribuant à l'atmosphère glaciale du récit, et le musée regorge de chefs-d'œuvre énigmatiques qui ajoutent une couche supplémentaire à l'intrigue. Les personnages, quant à eux, sont bien développés et intrigants, chacun avec ses propres secrets et motivations.

La clé du succès de « Les Trois Crimes de Noël » réside dans la capacité de l'auteur à tenir en haleine les lecteurs du début à la fin. Le suspense est maître, et il est impossible de déterminer l'auteur des crimes jusqu'aux révélations finales. Les rebondissements habilement dissimulés tout au long de l'intrigue maintiennent l'attention du lecteur et suscitent une curiosité insatiable.

« Les Trois Crimes de Noël » de Christian Jacq est un roman policier captivant, parfait pour les amateurs de mystères hivernaux et de suspense. La simplicité de l'écriture, l'intrigue bien construite, et l'atmosphère envoûtante du manoir en font une lecture incontournable pour les amoureux du genre. Avec ce roman, l'auteur confirme son talent pour le mystère et le suspense, nous offrant un véritable cadeau de Noël pour les amateurs de crime littéraire.

Je trouve toutefois dommage que la mécanique de résolution de l'enquête soit quasiment un copié collé des ouvrages précédents. J'apprécie beaucoup la mécanique de résolution de l'enquête, mais arriverais-je encore à être surpris après 10, 20 ou même 50 romans ? C'est une question légitime que se posent les lecteurs fidèles de Christian Jacq. L'auteur a, en effet, une formule qui semble efficace, mais elle peut devenir prévisible à la longue.

Pour les lecteurs qui connaissent déjà bien l'œuvre de l'auteur, il est possible que la structure de l'intrigue et la manière dont l'enquête se déroule puissent sembler familières. Cependant, cette familiarité peut également être rassurante pour les fans qui aiment retrouver la signature distinctive de l'auteur.

Il est important de noter que la formule éprouvée de l'auteur peut être une double lame. D'une part, elle peut offrir une expérience de lecture confortable pour les habitués, mais d'autre part, elle peut potentiellement limiter l'élément de surprise. Les lecteurs devront donc peser le plaisir de retrouver ce qu'ils aiment dans l'écriture de Christian Jacq par rapport au désir d'être constamment surpris par des tournures inattendues.

Malgré ce point de préoccupation, « Les Trois Crimes de Noël » démontre le talent de l'auteur pour créer une atmosphère captivante et pour maintenir le suspense jusqu'à la fin. Il s'agit d'une lecture idéale pour ceux qui apprécient un mystère hivernal bien conçu, même s'ils se demandent si le génie du roman policier de Christian Jacq continuera à les surprendre au fil des prochaines œuvres.
N°35 - Déposé par Le Parfum des Mots le 05/11/2023
Une petite douceur comme dernière lecture de cette année 2022.


J'ai pris plaisir à retrouver Higgins dans cette nouvelle enquête.


J'ai trouvé que l'ambiance était très "Agatha Christie" : un huit clos dans une grand demeure bloquée par la neige et le soir de noël.


J'ai beaucoup aimé l'intrigue (riche en rebondissements) même si j'ai été un peu déçue par le dénouement.
N°34 - Déposé par Marylit le 31/12/2022
En général, c'est Scotland Yard qui demande au superintendant Scott Marlow de prier ( quelquefois supplier) l'ex-inspecteur-chef Higgins de prendre part à une enquête. Dans ce troisième tome, c'est différent.


C'est noël et Scott Marlow pour rompre sa solitude, a tout fait pour se faire inviter dans le Gloucestershire à une centaine de kilomètres de Londres où se trouve le village de The Slaughterers. C'est là que vit Higgins dans sa grande demeure ancestrale. Marlow aime son ancien collègue de Scotland Yard mais apprécie également la généreuse et succulente cuisine de Mary, la gouvernante d'Higgins. Malheureusement, ce pauvre Marlow n'aura pas l'occasion de goûter aux bons petits plats car aussitôt arrivé, il n'a pas le temps de descendre de voiture, que Higgins lui dit qu'il a besoin de lui pour une affaire criminelle, le touchant personnellement. Les voilà donc partis sur la route malgré la neige. Arrivés à destination, ils se retrouvent dans un manoir avec d'étranges personnages.


La Bentley du superintendant ayant été sabotée, les voilà coincés là en pleine campagne, dans un lugubre manoir croulant sous la neige. Le pire c'est qu'un assassin fait partie des quelques personnes avec qui HIggins et Marlow vont devoir passer la nuit de noël.
N°33 - Déposé par ShadeAndSun le 12/09/2022
Troisième enquête de l'inspecteur Higgins et il fait fort. Il débarque avec le superintendant Marlow à un souper de Noël dans une demeure isolée, sans invitation officielle, pour élucider un crime commis 10 ans auparavant. On ne peut pas vraiment dire que les personnes participant au repas soient vraiment ravis de le voir. La neige tombe à gros flocons, rendant le lieu inaccessible. Plus personne ne peut partir et un nouveau crime est commis....


Une histoire agréable à lire, comme souvent avec les enquêtes d'Higgings, même si celle-ci a un air de déjà vu. J'avais, pour une fois, résolu l'affaire, ce qui ne m'arrive jamais.
N°32 - Déposé par hysope62 le 11/06/2022
Lire ce polar aujourd'hui, c'est dire à quel point je n'avais pas le moral. Ce n'est pas que Christian Jacq soit un « écrivain-doudou », comme Andrea Camilleri ou Pieter Van Aspe, non, c'est qu'il est… sans aspérité, sans grand surprise pour moi. Peut-être que, pour ceux qui ont lu les quarante enquêtes dans l'ordre, ce tome 3 a-t-il apporté son lot de surprise. Pour ma part, il m'a permis de me mettre en pause, tout en me disant que certaines personnes étaient bien naïves.

Quelqu'un a envoyé par la poste une page arrachée d'un journal intime à l'ex-inspecteur chef Higgins. Muni de sa Bentley, pas fâchée de se promener à la campagne (peut-être changera-t-elle d'avis au cours du voyage) et de l'inspecteur Scott Marlowe qui devra toujours rester sur le qui-vive (c'est traître, la campagne anglaise sous la neige), Higgins devra enquêter sur un meurtre vieux de dix ans, et sur deux autres meurtres qui surviendront au cours de la nuit de Noël.

Je serai claire : mis à part Scott Marlowe, touchant par son dévouement, la Bentley et Trafalgar, le chat d'Higgins qui fait une furtive apparition, aucun personnage ne m'a paru réellement sympathique, pour ne pas dire qu'ils m'ont tous semblé antipathiques, première victime y compris. Non, il n'a pas mérité ce qui lui est arrivé, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis par contre qu'il a été fortement égocentrique, et très mauvais juge des personnes qui les courtisaient, lui et sa collection d'objets d'art. Ces courtisans ne se donnaient d'ailleurs pas tant de peine que cela pour parfaire leur couverture. A se demander pourquoi ils n'ont pas été démasqués avant. Parce qu'ils se seraient les coudes ? Peut-être.

Une lecture pas désagréable remplie de personnages désagréables.
N°31 - Déposé par Sharon le 11/04/2022
En général, c'est Scotland Yard qui demande au superintendant Scott Marlow de prier (quelquefois supplier) l'ex-inspecteur-chef Higgins de prendre part à une enquête. Dans ce troisième tome, c'est différent.

C'est Noël et Scott Marlow pour rompre sa solitude, a tout fait pour se faire inviter dans le Gloucestershire à une centaine de kilomètres de Londres où se trouve le village de The Slaughterers. C'est là que vit Higgins dans sa grande demeure ancestrale. Marlow adore son ancien collègue de Scotland Yard mais apprécie également la généreuse et succulente cuisine de Mary, la gouvernante d'Higgins. Malheureusement, ce pauvre Marlow n'aura pas l'occasion de goûter aux bons petits plats car aussitôt arrivé, il n'a pas le temps de descendre de voiture, que Higgins lui dit qu'il a besoin de lui pour une affaire criminelle, le touchant personnellement. Les voilà donc partis sur la route malgré la neige. Arrivés à destination, ils se retrouvent dans un manoir avec d'étranges personnages.

La Bentley du superintendant ayant été sabotée, les voilà coincés là en pleine campagne, dans un lugubre manoir croulant sous la neige. Le pire, c'est qu'un assassin fait partie des quelques personnes avec qui Higgins et Marlow vont devoir passer la nuit de Noël.
N°30 - Déposé par LesMotsBeaux le 12/01/2022
En avril 2021, je découvrais la plume de Christian Jack avec Toutânkhamon: l'ultime secret et j'avais été déçu. Quand j'ai trouvé Les trois crimes de Noël dans une boîte à livres, je me suis dis que je devais retenter de lire cet auteur. Et j'ai bien fait ! Cette histoire n'a aucun rapport avec l'Egypte, sujet de prédilection de l'auteur. Il s'agit d'un tome 3, et je n'ai pas lu les précédents. Mais je pense que les livres de cette saga peuvent se lire indépendamment les uns des autres car je n'ai pas du tout été gêné lors de ma lecture. En plongeant dans cette lecture, j'ai eu l'impression de plonger dans une histoire mélangeant Hercule Poirot et Sherlock Holmes. Il y a beaucoup de similitudes avec les romans d'Agatha Christie: on assiste à l'enquête d'un ex-inspecteur de Scotland Yard accompagné du superintendant Marlow dans un manoir. C'est un huit clos où les huit personnages vont témoigner, se soupçonner, se tendre des pièges, etc… Le roman se lit très facilement, c'est rythmé par des chapitres courts. Si vous aimez les romans d'Agatha Christie, je pense que vous ne pourrez qu'aimez cette saga. Je vais maintenant aller redéposer ce livre en boîte à livres en espérant qu'il trouve vite un nouveau lecteur !
N°29 - Déposé par meghanepied le 08/01/2022
Pour ce Christmas, l'inspecteur Scott Marlow pensait passer une soirée paisible chez son ami, l'ex inspecteur chef de Scotland Yard Higgins. Mais voilà que ce dernier le traîne (comme Poirot traine Hastings) dans le vieux manoir de Lost Manor, attiré là par une page du journal intime du défunt Lord James Rupert où se dernier a écrit qu'il craignait pour sa vie.

Seulement voilà, le meurtre a eu lieu il y a … 10 ans. Et aujourd'hui, 10 ans jour pour jour après la mort du vieux Lord, a lieu l'ouverture du testament.

Sont réunis à Lost Manor une tripotée de cousins plus louches les uns que les autres, mais qui espèrent tous mettre la main sur le magot :

- le baron Hyeronimus Breakstone et la comtesse Arabella von Rigelstrand, numismate et peintre de renom, nobles et snobs comme il se doit ;

- le brillant docteur Fitzgerald et sa femme Thereza, une asiatique très discrète et bigote ;

- Adonis Forsyte, chasseur de fauves et fort en gueule ;

- Kathryn Root, notaire en charge du testament,

et bien sûr Adelbert Tilbury, majordome qui, depuis 10 ans, respecte à la lettre les volontés d'un mort.

Une tempête vient bloquer tout ce petit monde dans le manoir.

Que dire… j'ai été très déçue de ma lecture. Je recherchais un huis clos à l'ambiance rappelant Agatha Christie. Hélas, n'est pas la reine du crime qui veut. On sent une énorme inspiration mais malheureusement, j'ai trouvé que le contenu ne suivait pas.

Les personnages sont très caricaturaux, réduits à une marotte censée les représenter (pour que nous les distinguions plus facilement ? ) : le notaire fume, le baron joue avec sa bague, l'asiatique est soumise..

Le déroulement des faits est assez plat (une succession d'interrogatoires, mais Higgins ne fait rien pour empêcher de nouveaux meurtres alors même qu'il a remarqué des choses). Le dénouement me paraît clairement tiré par les cheveux (la révélation, mais surtout la réaction des personnages, verse dans le grand-guignolesque)

Je trouve également que l'on manque d'indices pour mener l'enquête de notre côté, des éléments utilisés par Higgins ne nous avaient pas été révélés. Sa façon de faire « avouer » leurs mensonges aux différents suspects est aussi, à mon goût, assez grossière.

Heureusement, ce roman comporte beaucoup de dialogues, n'est pas très long et se lit assez vite. Je ne suis pas sûre que je l'aurais terminé sans cela. Je sais déjà que je ne réitèrerai pas l'expérience avec l'Inspecteur Higgins.
N°28 - Déposé par Kyokoandbooks le 28/12/2021
Un huis clos comme je les aime.

Higgins et Marlow, de Scotland Yard, se rendent dans une belle demeure anglaise, afin d'élucider un assassinat vieux de 10 ans. Cette enquête est en effet relancée, grâce à la réception d'un extrait de journal intime de la victime. Mais les deux enquêteurs vont devoir résoudre différentes interrogations : qui a tué Lord Rupert il y a 10 ans, qui sont les mystérieux invités qui arrivent petit à petit à Lost Manor, ... De nouveaux drames, vont également ajouter du piment à l'histoire. Je dois avouer avoir trouvé une ou deux longueurs au cours des nombreux déplacements dans les différents pièces de la demeure.

Mais grâce au huis clos (les suspects sont bloqués dans le manoir par un épisode neigeux), au manoir en lui même et à ses nombreuses pièces, aux différents mobiles, à la faible luminosité,... tout est réuni pour passer un bon moment ! 🥰

Digne d'une partie de Cluedo, ce roman policier nous plonge au cœur d'une enquête dont l'histoire s'épaissit au fur et à mesure des chapitres. L'enquête n'est donc pas aussi simple que prévue.

PS : je suis fan du travail éditorial. La couverture et ses nombreux détails sont parfait et apportent la touche Noël. La qualité du papier et de la couverture rendent la lecture agréable. Le format, entre poche et broché est très pratique.
N°27 - Déposé par iliona83 le 27/12/2021
J'en profite pour vous évoquer une nouvelle lecture, encore une fois c'est un roman que je n'ai pas choisi, c'est un livre que l'on m'a offert. Parce que j'aime bien Christian Jacq, mais je préfère le Christian Jacq qui parle de l'Egypte. Là, il s'agit d'un roman policier : Les trois crimes de Noël, un roman qui entre dans le cadre d'une série policière avec l'inspecteur Higgins.

Comme j'aime bien Christian Jacq, je lui ai donné sa chance, mais j'avais déjà lu un de ses romans policiers et je n'avais franchement pas aimé. Cela dit, j'ai rapidement compris qu'il cherchait à s'inspirer d'Agatha Christie ou de sir Arthur Conan Doyle, on se rapproche dans l'esprit d'Hercule Poirot ou de Sherlock Holmes, et j'aimais bien lire ce genre de livres étant enfant.

Malheureusement, est-ce le fait que je suis un adulte ou que Christian Jacq s'y prend mal ? Mais je n'ai pas accroché à son intrigue, beaucoup de personnages guère sympathiques, attachants et caricaturaux pour composer une enquête qui n'a rien de palpitant. En outre, je n'ai pas senti que l'enquêteur faisait grand-chose, comme s'il se tournait les pouces et qu'il attendait que la réponse lui arrive sur un plateau.

Heureusement, ce roman comporte beaucoup de dialogues, n'est pas très long et se lit assez vite, je me suis même forcé à accélérer ma lecture pour le terminer rapidement et passer à autre chose. Cette histoire qui s'articule autour de la mort d'un Lord et du mystère qui règne autour de son héritage ne m'a pas happée et je ne pense pas relire de policier de Christian Jacq.

Quand il écrit sur l'Egypte, j'adore, mais quand il s'aventure sur d'autres terrains (thriller, policier), j'avoue que je suis beaucoup moins fan. Et je pense que s'il n'était pas connu, ça ne serait pas publié. En tant qu'auteur auto-édité, je trouve ça un peu injuste de voir des bouquins de piètre qualité publiés comme ça sous le couvert d'un nom.

En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année et en espérant lire enfin un livre qui me plaît davantage, car là je les enchaîne j'avoue :x
N°26 - Déposé par Viracocha le 24/12/2021
Mon avis :

N'ayant jamais lu de roman de Christian Jacq, c'est avec cet opus des enquêtes de l'inspecteur Higgins que j'ai décidé de tenter l'aventure. Me voila donc téléportée dans un vieux manoir décrépit au fin fond de l'Angleterre, où la nuit de Noel s'annonce quelque peu mouvementée. En effet, ce cher Lord Rupert, propriétaire des lieux décédé dix ans plus tôt, a envoyé un message d'outre-tombe a son viel ami Higgins pour l'informer que finalement ce n'était peut-être pas la maladie qui l'avait emporté mais la main d'un de ses proches, eux aussi conviés en cette soirée divine pour entendre la lecture du testament du défunt.

Qui aurait donc pu en vouloir a la vie de Lord Rupert ? Qui était à ce point a l'affût de l'héritage du vieil homme ? Et qui donc sème les cadavres derrière lui en cette nuit de Nöel ? C'est ce que j'ai découvert en parcourant les pages de ce roman quelque peu spécial donc le style a eu du mal à me convaincre au début. Si les personnages de l'inspecteur Higgins et de son second sont attachants, les autres en revanche m'ont laissée de marbre. L'histoire est bien menée mais manque à mon sens de punch malgré son imbroglio de mensonges et de faux semblants a démélêr.

Quant à la fin, elle m'a semblé interminable et un peu tiré par les cheveux. En effet, les conclusions d'Higgins semblent sortir tout droit de son chapeau et lorsque vous les découvrez, vous vous apercevez bien vite que rien dans le fil de l'histoire n'aurait pu vous mettre la puce a l'oreille. Comme si l'auteur les avait décidé avant d'écrire le roman et avait oublié de semé quelques indices menant à cette résolution afin de crédibiliser son histoire.

Vous l'aurez donc compris, cette première lecture de l'année n'a pas été un coup de coeur loin de là. Et pour être tout à fait honnête, je n'ai pas aimé ce roman.
N°25 - Déposé par mimi85600 le 05/10/2021
Un Noël pas comme les autres pour les convives de Lord Rupert car le crime rôde dans les couloirs glacés de Lost Manor, immense et excentrique demeure sans téléphone ni électricité...

Dans ce manoir perdu au coeur de la campagne anglaise, le testament d'un vieux noble exubérant mort dans des circonstances suspectes des années plus tôt, va être ouvert. Mais pourquoi Higgins, ami du défunt, a-t-il été appelé d'urgence pour être de la fête ?

En cet après-midi de Noël, la neige commençait à tomber sur Lost Manor, recouvrant peu à peu les toits de l'étrange demeure...

Dans la salle à manger de Lost Manor où les convives étaient attablés, un chandelier fut renversé sur le pudding, l'alcool prit feu et la nappe s'enflamma comme une torche. De la belle table de Noël, il ne restait bientôt plus qu'un chaos d'assiettes brisées, de verres renversés et de couverts entremêlés.

A la porte, apparut le majordome, un sourire figé aux lèvres. Il avança de deux pas avant de s'effondrer, bras en croix.

Entre ses omoplates, un couteau de cuisine était planté jusqu'au manche.

Une série policière dans la grande tradition classique écrite par Christian Jacq sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, les dossiers secrets de Scotland Yard présentent les enquêtes de l'ex-inspecteur chef Higgins, secondé par le superintendant Marlow.La série est apparue en 1984, aux Éditions du Rocher puis chez Gérard de Villiers en format de poche. Il s'agit d'enquêtes sous forme de "who'done it ?" dans la pure tradition d'Agatha Christie ou de Patricia Wentworth. Du roman policier "bon chic,bon genre".

Noël, cette fête merveilleuse et conviviale, symbole de la renaissance de la lumière, la soirée des cadeaux ! Mais pas partout. Et surtout pas à Lost Manor, un château des plus étranges isolé au coeur de l'hiver, où le diable a remplacé le père Noël. Et qui pourrait l'identifier, sinon l'inspecteur Higgins ?

Christian Jacq nous invite donc à découvrir les passionnantes investigations d'un inspecteur de Scotland Yard hors du commun.

Cette fois, les crimes semblent parfaits. Leur résolution devra tout à la sagacité de l'inspecteur Higgins, qui saura déjouer les fausses pistes... Et nous lecteur on n'en loupe pas une miette. On se délecte de cette agréable lecture et on suit à la trace les indices laissés par l'auteur en nous mettant dans les bottes de Higgins.
N°24 - Déposé par collectifpolar le 20/05/2021
3ème tome des enquêtes de l'inspecteur Higgins, le livre « les trois crimes de Noël » nous emmène dans un château isolé de la campagne anglaise.

Le superintendant Marlow et l'ex-inspecteur-chef Higgins arrive à Lost Manor, le soir de Noël, pour découvrir la vérité sur la mort de Lord Rupert.

Une mort vieille de dix ans.

Alors que les deux hommes visitent la demeure en compagnie du majordome, unique occupant des lieux, des invités arrivent.

Pourquoi sont-ils là en ce soir si particulier ?

L'ex-inspecteur-chef Higgins va devoir démêler le vrai du faux dans ce château sinistre où dehors une tempête de neige fait rage.

Un huis clos comme je les aime. Des personnages qui ne sont pas vraiment ce qu'ils prétendent.

Un très bon roman policier.
N°23 - Déposé par Fabrice_lireetlivres le 06/04/2021
Je me lance dans cette série avec une certaine attente ( j'aime beaucoup ce que fait Christian Jacq) et j'avais plutôt apprécié le tome 1.

Et je me suis dit :"C'est ideal pour ma PAL de Noël" !

Certes il faut aimer cette ambiance de cosy mystery dans un Londres sans date, ce personnage atypique mais auquel on peut s'attacher par ses manières et ses tocs où certains diront habitudes et les intrigues sous forme de Cluedo.

Ce roman réunit tout ça mais sur ce tome je ne me suis pas laissé transporter avec eux dans ce manoir, il m'a manqué quelque chose.

Mais ça ne m'empechera pas de continuer à découvrir les nombreux autres tomes
N°22 - Déposé par Valnev le 22/12/2020
Un manoir isolé en Angleterre, la nuit de Noël, et la présence de membres de la famille du propriétaire du manoir décédé 10 ans auparavant pour entendre la lecture (enfin!) du testament.

Bien sûr, des animosités, des mensonges, et des questions autour de la mort de cet aristocrate décédé 10 ans plus tôt refont surface.

Très vite, un 1er meurtre, puis un 2ème viennent compliquer le déroulement de cette nuit de noël qui se déroule en huit clos puisque la tempête de neige empêche tout le monde de repartir.

Cette intrigue est divertissante mais sans plus.

Beaucoup de ressemblances avec les oeuvres de la reine du crime sans en avoir l'envergure.

Il manque un petit quelque chose pour vous embarquer complètement. ou alors, la trop grande similitude avec les romans d'Agatha Christie font perdre de l'intérêt à cette fiction.

Certainement un policier que j'oublierais très vite.
N°21 - Déposé par bookpass le 15/12/2020
Meurtres dans un manoir anglais, un soir de Christmas.

À cause d'un message reçu annonçant un meurtre, l'inspecteur Higgins et le superintendant Marlow se rendent dans un manoir au fond de la campagne. D'autres invités arrivent, conviés pour la lecture du testament d'un homme mort il y a dix ans. Tous espèrent hériter, car le Lord était un grand collectionneur et avait amassé des trésors.

Et il neige, une tempête bloque bientôt les convives dans le château. S'il s'était déplacé pour résoudre un meurtre, Higgins sera impuissant à empêcher que d'autres crimes se produisent dans ce huis clos hivernal. Pas facile de faire une enquête à la lueur vacillante des bougies et sans aucun outil scientifique.

Bien sûr, c'est un tantinet incroyable : ce majordome fidèle au poste dix après le décès du maître et ces morts qui sont toujours immédiates (comme s'il était facile de poignarder quelqu'un dans le dos!). C'est une lecture facile, avec en prime le décor hétéroclite du manoir qui fait voyager autour du monde.

Un Noël de plum-pudding, sans Santa Claus, mais avec la mort en cadeau.
N°20 - Déposé par bilodoh le 06/12/2020
Une intrigue presque aussi tarabiscotée que le manoir !

Depuis 25 ans que j'ai découvert cette série, je ne rate pas une occasion de lire une nouvelle aventure de ce drôle de duo. Après plus d'une quinzaine, et même s'ils sont de niveau assez inégal, c'est toujours un plaisir.

Contrairement à la plupart, ce volume ne commence pas à The Slaughterers, mais la propriété d'Higgins, et Trafalgar son chat, seront tout de même mentionnés.

L'ex-inspecteur Higgins, et le surintendant Scott Marlow arrivent dès la première page dans un manoir incongru perdu dans la campagne anglaise.

Ce n'est pas Marlow qui a appelé Higgins à la rescousse, mais au contraire l'ex-inspecteur qui entraîne son acolyte dans une aventure qu'il ne va pas aimer, loin de Londres et de la Reine.

Un thème un peu insolite puisqu'il s'agit de découvrir les dessous d'un meurtre probablement commis dix ans plus tôt.

Mais en même temps une intrigue très classique : un manoir isolé très loin de la civilisation, coupé de tout contact par la neige, sans réseau pour le téléphone portable. Un groupe d'héritiers, tous cousins, ayant bien entendu tous quelque chose à cacher.

Ce n'est pas mon Higgins préféré, parfois un peu répétitif, parfois un peu embrouillé, mais j'aime toujours autant passer un moment en compagne de cet improbable duo. L'humour dû à leur différences, Higgins tout à l'instinct, toujours partant, et Marlow qui se sent mal dès qu'il quitte la ville, qui voudrait bien pour une fois démontrer que c'est lui le meilleur, mais qui panique si vite. Et si sa fidèle voiture lui refuse tout service, c'est la catastrophe.

Évidemment, le titre spoile un peu, mais ce qui importe ici ce sont plus les personnages, l'ambiance, l'humour et un peu aussi la solution !

Le manoir étant quasiment un musée de tous les voyages du propriétaire, nous faisons une belle découverte de chaque lieu. Higgins apprécie les pièces rares, il nous guide dans l'ambiance des divers pays et civilisations.

On sent que l'auteur s'est régalé à utiliser sa grande culture pour une balade à travers le monde sans quitter Lost Manor.
N°19 - Déposé par Jangelis le 19/01/2020
Une autre enquête de l'inspecteur Higgins et cette fois-ci, le charme n'a pas opéré complètement. Il manquait un petit quelque chose pour me faire adhérer à l'intrigue.

Je crois que le principal élément qui m'a déçue c'est l'environnement qui entoure l'intrigue. Je n'ai pas senti la même magie qui avait opéré lors du deuxième tome. Il est vrai que c'était difficile à battre puisque la Tour de Londres est un endroit avec un passé très intéressant. Ici, c'était plutôt un huis clos au sein d'un manoir austère et éclectique.

De plus, les personnages étaient difficiles à saisir. Ils étaient non seulement désagréables et caricaturaux, mais stéréotypés. Bref, je n'ai pas du tout été charmée par leur personnalité.

Par contre, je ne peux faire autrement que d'apprécier l'inspecteur Higgins. Il me fait trop penser à Hercule Poirot. D'ailleurs, je suis incapable de faire autrement que de les comparer.

L'intrigue en elle-même était intéressante et comme lors des deux autres tomes, je me suis laissée prendre au jeu d'essayer de trouver le coupable. Et cette fois-ci, il y avait tellement de mensonges et mise en scène que la fin m'a surprise.

Bref, c'était un bon roman policier, mais il manquait un petit quelque chose pour être au même niveau que le tome précédent. N'empêche que j'ai bien hâte de lire la suite des enquêtes de cet inspecteur à la moustache poivre et sel!
N°18 - Déposé par alapagedesuzie le 09/01/2020
l'ex inspecteur Higgins a du travail : résoudre un meurtre commis il y a dix ans...

Mais voilà qu'un autre meurtre est commis... Dans un huis clos forcé du manoir , il va devoir faire preuve de patience et interroger tous les participants de cette soirée de noël...

D'autres tentatives de meurtres font faire de ce réveillon une très longue nuit qui se soldera par un 3ème meurtre.

Une lecture faite au moment de noël.
N°17 - Déposé par Antigone07 le 05/01/2020
Aujourd'hui j'ai fini "les trois crimes de Noël "qui est le troisième livre des enquêtes de l'inspecteur Higgins de Christian jacq.

Ce fût un coup de cœur et une découverte car je ne connaissais pas cette auteur.

◇Je l avais pris car j ai eu une coups de cœur pour le résumé et la couverture

◇Mais aussi car c'est une enquête sur fond de noel dans un manoir anglais. Tout ce que j'aime🥰 ◇La lecture a été agréable et l'intrigue est bien menée. "Lost manor" abrite une bien étrange famille autour d'un testament pour "christmas".

En effet chaque personnage a ses secrets, en effet es apparence sont plus que trompeuse derrière leur manière de duchesse,Baron ou membre de la haute société londonienne.

De plus l'inspecteur Higgins mène l'enquête avec brio et ténacité. Il donne envie de connaitre d'autre de ses enquêtes. ◇Son seul défaut, il se lit trop vite et donne envie d'en lire d'autre de Christian Jacq

Résumé :

La nuit de Noël, le froid, un manoir perdu au cœur de la vieille Angleterre. Un étrange musée peuplé de chefs-d'œuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, mort dix ans plus tôt.

Une mort suspecte qui appelle la vengeance et en annonce d'autres, celles de ses hôtes invités à connaître enfin son testament.

Parmi eux, l'ex-inspecteur-chef Higgins, ami du Lord défunt. Son cadeau de Noël ?

Trois crimes, et la mort qui rôde.
N°16 - Déposé par Unlivrepoursevader le 22/12/2019
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred, nous sommes heureux de vous offrir une recette de Noël proposé par Christian Jacq : LES TROIS CRIMES DE NOËL aux Éditions XO, que nous remercions pour l'envoi de cette réédition.

Au menu un noël comme dans la famille d'Alfred, c'est à dire une famille un peu spéciale, réunie dans un manoir, avec à la clé des crimes, des secrets, des mensonges. A vous de découvrir qui a commis le(s) meurtre(s).

Et alors mon Alfred, tu t'es senti comme à la maison avoue ! Et bien nous devons le dire une nouvelle fois l'auteur Christian Jacq, nous a étonné. Avec son roman il nous embarque direction l'Angleterre avec l'inspecteur Higgins à Lost Manor. Ce roman avait un petit goût d'Agatha Christie qui nous a vraiment plus. Des personnages haut en couleur réunis dans un hui clos, une famille qui se veut bienveillante mais qui cache jalousement ses secrets et pour découvrir la vérité rien de mieux que Scotland Yard et l'inspecteur Higgins.

Allons mon Alfred plus que quels jours avant de fêter Noël et de retrouver les tiens, mais avant ça notre ressenti :

Si vous souhaitez vous régaler d'un livre digne d'un Cluedo nous vous le recommandons chaudement.
N°15 - Déposé par LesrecetteslitterairesdeMylene le 04/12/2019
Un Agatha Christie à la française !

J.B. Livingstone n'est autre que Christian Jacq, connu pour ses romans historiques en Égypte.

Les trois crimes de Noël se passent dans un manoir : les deux derniers sont perpétrés le même jour et le premier dix ans plutôt jour pour jour.

Ce roman policier m'a fait penser au Dix petits nègres par son huis clos, un lieu dépourvu de toute a présence humaine en dehors de nos personnages.

Contrairement aux autres critiques, je n'ai pas ressenti la mise en-avant prétentieuse de l'inspecteur Higgins à la retraite. De plus, il aime les chats, ce qui m'a séduite.

Un roman plaisant à lire, qui m'a donné envie de lire les autres !
N°14 - Déposé par Nuageuse le 23/09/2019
Pour cette nouvelle enquête, l'inspecteur higgins et le super intendant Marlow se retrouvent la nuit de Noël à devoir élucider un meurtre vieux de 10 ans en présence des héritiers. C'est alors que parmi ces derniers certains sont assassinés.

Higgins fera encore preuve d observations et de ruse pour venir à bout de cette enquête.

Succulent de retrouver les enquêtes « classiques » et un hommage aux détectives à la Poirot ...
N°13 - Déposé par sandraboop le 11/08/2019
Envie d'un polar qui a des ressemblances avec ceux d'Agatha Christie ?

Ces trois crimes de Noël se lisent avec facilité et plaisir mais il ne faut pas en attendre grand-chose d'autre.

L'inspecteur Higgins reçoit par la poste des pages d'un journal intime l'incitant à penser qu'un crime va être commis durant la nuit de Noël dans un manoir anglais.

Grâce au titre, on sait déjà qu'il y aura trois meurtres (bonjour le suspense !) et pour le reste, impossible pour le lecteur de deviner qui a fait quoi, vu que l'auteur ne nous donne pas tous les indices au fur et à mesure de l'enquête mais révèle seulement à la fin que soit-disant untel a dit ci ou qu'un autre a fait ça sans avoir pris la peine auparavant de laisser des indices pour le lecteur curieux et avide de deviner le nom du ou des coupables.

L'ambiance d'une froide nuit de Noël dans un manoir isolé est bien décrite et le tout se laisse lire avec grand plaisir, mais ça ne restera pas longtemps dans ma mémoire car le style est quelconque et les personnages sont tous antipathiques dès le départ.
N°12 - Déposé par LePamplemousse le 02/06/2018
Que j'ai aimé cette enquête ! Dernière de cette trilogie, il me tarde de découvrir d'autres enquêtes d'Higgins. Quand vous aurez lu tous vos Agatha Christie, dévorez les policiers de Christian Jacq. Tellement bien menées ! Avec Les trois crimes de Noël, vous aurez l'impression de voir une partie de Cluedo... dont les joueurs sont en danger ! Un régal !
N°11 - Déposé par Ecrivain-lectrice le 12/04/2017
J'apprécie beaucoup les romans sur l'Egypte ancienne de Christian Jacq, mais je ne le connaissais en tant qu'auteur de romans policiers, et j'ai vraiment aimé.
J'ai dévoré ces trois enquêtes. On retrouve complètement l'atmosphère des romans d'Agatha Christie. J'attends avec impatience la suite des enquêtes de Sir Higgins et ses méthodes d'enquête so british mais à l'ancienne... Je l'ai lu en 2013 et depuis, j'ai lu tous les suivants avec autant de plaisir.
N°10 - Déposé par Kikithalie le 11/04/2017
Il y est question d'une enquête menée par l'Inspecteur Higgins, appartenant à un cycle d'ouvrages consacré à ce personnage. D'ailleurs en 2012, quatre romans ont paru dans cette série...
Celui-ci date de 2011, et je l'ai acheté d'occasion.
Il semblait réunir les ingrédients cher à Agatha Christie : un lieu clos, ici, un manoir, isolé du monde ; une tempête de neige et une série de suspects à interroger, à observer... Il y avait les ingrédients mais je suis restée sur ma faim. Allant quand même jusqu'au bout sans enthousiasme, sans impatience ... Il me reste une impression de facilité et d'ennui ...
N°9 - Déposé par Christinech le 29/06/2015
Adolescente, j'avais lu plusieurs enquêtes de l'inspecteur Higgins avant de trouver que c'était vraiment, vraiment trop répétitif. La curiosité m'a amené à avoir l'autre jour celui ci dans les mains et à redonner une chance à cette série, mais ce n'est définitivement pas quelque chose que je risque de recommencer, quand tant de polars plus intéressants sont écrits chaque année.
Déjà, à l'époque, je trouvais Higgins pas si doué que cela et les enquêtes tirées par les cheveux. Il avait toujours un ami bien placé pour lui donner les renseignements nécessaires et bien même dans celui ci où, isolé par le blizzard; il ne peut utiliser cette carte, il a par miracle bien rangé dans son cerveau les connaissances nécessaires et pas spécialement crédibles. Les personnages sont comme dans mon souvenir: plus une collection de petites marottes censées les distinguer les uns des autres qu'autre chose. Je suppose que c'est censé les faire passer pour haut en couleur mais pour moi, ils semblent surtout creux. Et ne parlons pas du personnage asiatique, qui commence le livre discrètement mais se révèle une horrible collection de clichés sur son continent d'origine!
Il y a tant d'autres auteurs qui se sont essayés au genre polar que j'irai désormais chercher ma moisson de cadavres ailleurs.
N°8 - Déposé par Taraxacum le 10/03/2015
Noël approche à grand pas, et avec lui l'ouverture du testament d'un Lord mort il y a dix ans. Higgins est expressément convié à y assister... sans réellement savoir pourquoi. Il embarque Marlow dans l'aventure car celui-ci a eu le malheur d'accepter son invitation à ne pas passer les festivités seul. Ce qui aurait dû être un repas de Noël presque comme les autres se transforme alors en véritable massacre tandis que les morts suspectes s'accumulent. Heureusement, grâce à son intelligence et sa vivacité d'esprit, Higgins parvient à démêler cette étrange pelote de laine.

L'ex-inspecteur Higgins fait face à un drôle de mystère. Alors qu'il est dans le manoir, un assassin rôde et frappe tour à tour les invités. Notre héros et son fidèle compagnon prennent alors les choses en main et tentent de démasquer le tueur. Ils ne s'attendaient certainement pas à une énigme aussi épaisse et mystérieuse. En effet, tous les invités ont quelque chose à cacher, un secret bien enfoui et un mobile pour les crimes : l'héritage.

En cette nuit froide de décembre, les routes sont bloquées par la neige et les protagonistes n'ont d'autres choix que de rester dans le manoir isolé. Christian Jacq nous offre une nouvelle fois (cf tome 2) un huis-clos. Et encore une fois, c'est une réussite. La fin est à bien des égards surprenante. L'auteur a encore une fois réussi à me prendre par surprise, je m'attendais à tout, sauf à cela.

En conclusion, cette série est un bon cru. Les tomes se succèdent mais le plaisir est toujours présent et les enquêtes sont de qualité. Higgins est toujours aussi intéressant à suivre et sa relation avec Marlow ne cesse d'évoluer et de gagner en profondeur.
N°7 - Déposé par Lady_K le 24/09/2014
un bon roman policier qui m'a un petit peu rappeler Hercule Poirot!! mais bon dans l'ensemble ça m'a plu!!!
N°6 - Déposé par Anis0206 le 08/04/2014
Très sympathique petite parodie policière.
N°5 - Déposé par Nikoz le 27/02/2014
J'ai beaucoup aimé l'écriture et la description des lieux qui nous plonge dans une campagne anglaise hors du temps. L'inspecteur Higgins est très attachant avec son amour des chats et sa vie bien rangée mais les autres personnages ont des personnalités trop embrouillées et tous ces -méli-mélo- perturbent l'intrigue qui repose trop sur la psychologie et les mensonges de personnages peu sympathiques.
N°4 - Déposé par EtrangesHistoires le 05/01/2014
Très rythmé, bon divertissement, dans une ambiance un peu déjà vue, mais bien construit.
N°3 - Déposé par keke77 le 04/12/2013
Quand on réunit une belle brochettes de suspects n'ayant rien à se reprocher pour résoudre une enquête sur une mort prétendument naturelle, on obtient un bien sympathique opus des Enquêtes de l'inspecteur Higgins. L'auteur nous livre là un jeu de piste truffé de contre-vérités, de mensonges et de rebondissements. À lire le soir auprès d'un feu de cheminée avec un pur malt 12 ans d'âge...
N°2 - Déposé par Domichel le 08/11/2013
Higgins, accompagné du superintendant Marlow, se rend à Lost Manor, sur l'invitation un peu particulière du défunt propriétaire dont la mort dix ans plus tôt pourrait ne pas avoir été naturelle. C'est là, à Christmas, que doit être lu le testament du défunt, en présence du notaire et des membres de sa famille dont l'assassin présumé. Mais ce n'est pas la richesse que le Père Noël a apporté dans sa hotte, ce sont trois crimes, trois crimes de Noël.
N°1 - Déposé par Pyrah le 30/12/2012

Déposer un nouveau commentaire :

Note :