Les Disparus du Loch Ness : Les Dossiers de Scotland Yard

Les Disparus du Loch Ness

Titre original : Les Disparus du Loch Ness

ƒuvre et volume : Les Dossiers de Scotland Yard

Ecrit sous le pseudonyme de : J. B. Livingstone

ISBN : 2-268-01226-3

Année de parution : 1991

Edition : Éditions du Rocher Monaco

Pages : 199

Note moyenne reçue : 3.75 (pour 4 notes)

Commentaires reçus : 2Déposez votre commentaire

Résumé :
Tullibardine Zohar s'assit sur son rocher préféré, à quelques mÚtres du loch Ness, perdu au coeur des plus sauvages collines d'Ecosse.

Comme chaque jour, elle guettait l'apparition du monstre, qui remontait de temps Ă  autre Ă  la surface pour annoncer le malheur et la mort.

Soudain, non loin du bord, elle aperçut quelque chose qui flottait. Serait-ce le dos du monstre, si prÚs d'elle ? Terrifiée, mais curieuse, elle s'approcha.

Elle discerna alors un noyĂ©, les vĂȘtements dĂ©chirĂ©s, au visage bouffi et aux chairs amollies, lacĂ©rĂ©es de coups de griffes gĂ©antes. Tullibardine hurla d'effroi...

Commentaires sur l'ouvrage (4)

AprÚs quelques années de mutisme, Nessie vient de faire parler d'elle, et pas en bien.

Deux cadavres ont Ă©tĂ© dĂ©couverts sur les berges du Loch Ness, lacĂ©rĂ©s comme si une bĂȘte monstrueuse aux ongles acĂ©rĂ©s s'Ă©tait acharnĂ©e sur ces profanateurs de son antre liquide.

Pour tout le monde il ne peut s'agir que de l'habitante des profondeurs du lac le plus cĂ©lĂšbre d'Ecosse, de Grande-Bretagne, et peut-ĂȘtre du monde. Pourtant cette rescapĂ©e antĂ©diluvienne n'avait pas habituĂ© le petit monde des mĂ©dias, de la police et des autochtones Ă  semblable mĂ©fait.

De temps à autre, l'un des habitants de cette région sauvage et aride avait bien affirmé l'avoir aperçue, s'élevant hors des ondes, mais, soit c'était un privilégié, soit il était sous l'emprise du whisky, boisson nationale des Highlanders, une boisson aux vertus thérapeutiques incontestables.

Ces cadavres, cela fait désordre dans une région à vocation touristique, jettent le discrédit sur la population fortement ancrée dans la conservation des traditions et du mysticisme.

Scott Marlow, superintendant Ă  Scotland Yard, est chargĂ© de l'enquĂȘte et aussitĂŽt, il s'empresse de solliciter l'aide de son ami l'ex-inspecteur chef Higgins, dont la compĂ©tence, les qualitĂ©s en matiĂšre de rĂ©flexion, de perspicacitĂ©, de pondĂ©ration, ne sont plus Ă  dĂ©montrer.

Les deux policiers vont se trouver confrontĂ©s Ă  un mur de silence, et il leur faudra s'infiltrer avec douceur mais dĂ©termination dans les failles que prĂ©sentent chacun des suspects : Tullibardin Zohar, une jeune fille vierge dĂ©sirant consacrer sa vie au monstre ; Grampian Mac Duncan, le chef du clan local, vĂ©ritable seigneur despotique ; Mary Kincraig, sa sƓur, une sorciĂšre dont l'Ă©norme chien, Lucifer, s'entiche d'Higgins ; Macbeth, le libraire, l'Ă©rudit, le gardien des vieux grimoires ; Gwendolin Hosh, le conservateur d'un musĂ©e consacrĂ© Ă  Nessie ; et quelques autres dont Napton Norbury, un jeune palĂ©ontologue qui veut dĂ©montrer scientifiquement la prĂ©sence de Nessie dans le lac ou l'affabulation entretenue par les autochtones.

Higgins enquĂȘte, ne se laissant pas dĂ©monter ou influencer par les divers tĂ©moignages teintĂ©s de mensonges. Il va, vient, imperturbable, recueillant dans son petit carnet d'innombrables anecdotes.

Une enquĂȘte policiĂšre qui flirte avec le fantastique, le surnaturel, la magie, mais qui malheureusement s'enlise un peu en cours de route.

Il est vrai qu'il n'y a rien de transcendant pour un enquĂȘteur d'accumuler les versions des diffĂ©rents protagonistes.

Heureusement Higgins sort Ă  son avantage dans ce bourbier et il aura mĂȘme droit Ă  une agrĂ©able surprise.
N°4 - Déposé par paulmaugendre le 03/10/2019
Quand j'ai l'occasion d'une petite rĂ©crĂ©ation en compagnie de l'ex-inspecteur Higgins, je ne laisse pas passer. Si en plus ça se passe en Écosse, je me prĂ©cipite !

J'en suis Ă  mon dix-septiĂšme volume, (mĂȘme si je n'ai commentĂ© ici que Le Profil de l'assassin) et rarement déçue par cette sĂ©rie, de petites enquĂȘtes sans rien d'horrible, et qui font sourire.

Il s'agit cette fois d'un ancien titre, du temps oĂč Christian Jacq signait J.B. Livingstone sa sĂ©rie policiĂšre "Dossiers de Scotland Yard".

À prĂ©sent, avec le changement d'Ă©diteur et de nom d'auteur, c'est devenu Les EnquĂȘtes de l'Inspecteur Higgins (chez XO).

Mais il me semble que ce tome-là n'a pas été réédité dans la nouvelle collection.

Un début assez classique : Higgins est tranquille à The Slaughterers, quand Mary, déjà mécontente du chat, est aussi dérangée par Scott Marlow qui a un besoin urgent de l'aide de l'ex-inspecteur-chef.

Sans enthousiasme Higgins accepte de l'aider.

Non seulement ils vont devoir partir en Écosse, au grand dam de Marlow, mais toute l'histoire tourne autour du monstre. Et moi, Nessie, je l'aime d'amour :-)

Comme d'habitude, on sourit beaucoup, aussi bien aux manies de Higgins, à l'horreur du superintendant pour la campagne, alors que sa voiture au contraire se sent toute ragaillardie par le bon air, qu'aux personnages excessifs rencontrés.

L'auteur n'y va pas doucement lĂ  ! Pratiquement tous les Highlanders sont ici extrĂȘmement spĂ©ciaux, plutĂŽt arriĂ©rĂ©s, et peu agrĂ©ables. Au point qu'on se demande comment les Écossais supportent cette sĂ©rie !!

Mais l'exagération fait sourire bien entendu.

Une enquĂȘte menĂ©e de main de maĂźtre par Higgins, et pourtant, ce n'Ă©tait pas facile. Avec Ă©videmment, un superbe retournement final de situation.

J'ai trouvĂ© certains passages un peu longs tout de mĂȘme, et la fin au contraire un brin trop rapide.

Mais dans l'ensemble, j'ai aimĂ© parcourir deux cents pages en compagnie de Nessie, dont on va dĂ©couvrir un bon nombre de descriptions. Et rĂ©viser quelques points importants de l'Histoire de l'Écosse.

Les avis sur son existence sont Ă©videmment trĂšs variables, mĂȘme chez les Écossais. Moi, ça m'est Ă©gal, j'ai rĂ©ussi Ă  la prendre en photo il y a quelques annĂ©es.
N°3 - Déposé par Jangelis le 23/06/2019
Les polars " so British " de Christian Jacq (publiés une premiÚre fois sous le pseudonyme de J.B. Livingston) sont de petits en-cas faciles et légers entre deux lectures plus denses.

A chaque fois, l'inspecteur Higgins nous fait découvrir une galerie inédite de personnages et un milieu différent.

Nous voici cette fois plongés en plein coeur des légendes écossaises, car Nessie, le fameux monstre sujet à controverses est accusé d'avoir sauvagement assassiné deux hommes.

Mais les monstres se sont pas toujours ceux qu'on croit.

Entre visite de chùteaux, dégustation de plats typiques et de vieux whiskies, l'inspecteur va devoir faire la lumiÚre sur ces meurtres atypiques.

Une lecture dépaysante et plutÎt reposante.
N°2 - Déposé par LePamplemousse le 19/07/2018
Je me suis fait un petit plaisir. Une pause dans mes lectures. Les policiers de JB Livingstone (pseudonyme de Christian Jack) sont pour moi une saine rĂ©crĂ©ation. Les enquĂȘtes de l'ex-inspecteur Higgins et de son acolyte le superintendant Scott Marlow sont reposantes. Jamais de mĂ©chancetĂ© gratuite, de violence, une simplicitĂ© d'Ă©criture. On est comme sur du velours, tout dans le feutrĂ©, cela est peut-ĂȘtre dĂ» Ă  la prĂ©sence prĂ©cieuse du chat Trafalgar.

En tout cas, mĂȘme si l'intrigue est trĂšs lĂ©gĂšre, cela ne me dĂ©range nullement et le charme dĂ©suet de ses petits policiers de style anglais sont trĂšs attrayant.

Comme son titre l'indique, ici l'enquĂȘte se dĂ©roule en Écosse, dans les Highlands, au Loch Ness. MĂȘme le monstre du lac, Nessie, n'Ă©chappe pas Ă  Scotland Yard et sera elle-mĂȘme suspecte !
N°1 - Déposé par ZAPATARTHURUS le 19/06/2017

DĂ©poser un nouveau commentaire :

Note :