Le Secret des Mac Gordon : Les Enquetes de l'inspecteur Higgins [Tome 11]

  • Lundi 20 novembre 2017, Bonne fête aux « Edmond »
  • Recherche :

Le Secret des Mac Gordon : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins [Tome 11]

Titre original : Le Secret des Mac Gordon

Œuvre et volume : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins - Tome 11/26

Année de parution : 2013    (ISBN 9791090278462)

Edition : J. Éditions   Paris

Information complémentaires : réédition

Commentaires reçus : 9 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 4.17

Où acheter cet ouvrage : Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - tome 11 Le secret de Mac Gordon (11)


Résumé :

Quand un vieil ami, un chef de clan en danger de mort, appelle au secours l'inspecteur Higgins, ce dernier quitte son paisible domaine pour se rendre au coeur de l'Écosse profonde.

Un château aux multiples pièges, une veuve énigmatique, les membres d'un clan trop soudé pour être honnête, un irritant fantôme et la mort qui rôde...

Seul contre tous, Higgins saura-t-il trouver le chemin d'une surprenante vérité ?

Commentaires sur l'ouvrage (9) :

Il est toujours plaisant de faire l'enquête au côté de ce gentleman. le suspens est là du début à la fin.
N°9 - Déposé par Andau le 29/05/2017
Le chef du clan Mac Gordon, un vieil ami d'Higgins, se sent en danger de mort. Il fait alors appel à l'inspecteur, le priant de venir au plus vite. Malheureusement, l'enquêteur arrive trop tard, le pire étant déjà arrivé. Il se met alors à enquêter sur cette mort suspecte. Pour comprendre ce qui s'est réellement passé, il va devoir percer les secrets des membres du clan Mac Gordon. Ce ne sera pas une tâche aisée, puisqu'il est obligé d'évoluer dans un milieu qui lui est profondément hostile. En effet, on le pousse vers la sortie, on souhaite l'éloigner, mais il tient bon au nom de son amitié pour Mac Gordon et de la vérité.

Cette enquête prend une tournure tout à fait inattendue et inédite, puisque pour une fois Higgins enquête seul et de son propre chef. Il va même jusqu'à demander de l'aide au superintendant Marlow. Pour une fois, la situation s'inverse. Et j'avoue que j'ai bien aimé cette petite nouveauté, même si l'absence de Marlow se fait sentir.

Ce tome est rafraichissant, il renouvelle agréablement la série car c'est totalement nouveau de voir Higgins dans cette situation. Pour une fois, c'est lui qui va vers le crime. Il décide de chercher le coupable car il est personnellement touché par les évènements, la victime étant une personne de son entourage. Même si on n'en doutait pas une seule seconde, cela permet de le voir professionnel jusqu'au bout des ongles, ne se laissant pas influencer par ses sentiments.

En conclusion, une enquête inédite et surprenante. Cette fois-ci, Higgins fait cavalier seul, laissant Marlow à Londres. J'ai aimé cette ambiance lourde, pleine de secrets et de non-dits.
N°8 - Déposé par Lady_K le 06/06/2016
Livre réédité sous le vrai nom de l'auteur : Christian Jacq
N°7 - Déposé par lucrece67 le 11/06/2015
Onzième opus des enquêtes de l'ex-inspecteur-chef Higgins, “Le secret des Mac Gordon” nous emmène au sud-est de l'Écosse, dans cette région des Scottish Borders, qui si elle n'est pas la plus connue, nous distille malgré tout de très bons whiskies. Cependant si notre fin limier se rend séance tenante après avoir reçu une lettre de son vieil ami Duncan Mac Gordon, ce n'est pas pour faire du tourisme ni visiter quelque distillerie. En effet, le chef du clan Mac Gordon se sent en danger de mort et il appelle à l'aide Higgins. Las ! Malgré l'empressement de ce dernier à se rendre auprès de son ami, c'est sur son lit de mort qu'il va le retrouver, n'ayant même pas eu le temps de lui renouveler son attachement.
C'est alors que commence réellement le roman, déterminer qui a attenté aux jours de Duncan, pourquoi et comment… Au nom de la fidélité qui unissait ces deux hommes depuis la dernière guerre, l'homme du Yard va devoir démêler le vrai du faux, examiner les alibis et les mobiles de tous les protagonistes qui gravitaient autour du chef des Mac Gordon, et qui sont dans l'idée du lecteur des criminels potentiels.
De surprises en rebondissements, le tout agrémenté d'une tradition écossaise de fantôme, nous suivons pas à pas les progrès de l'enquête d'Higgins et à travers une peinture pittoresque de cette Basse-Écosse et de ses habitants, sans oublier un petit tour au pub du village.
Une bonne histoire, au large de Londres si souvent visitée par Higgins, des personnages mystérieux, voire antipathiques, au demeurant tous un peu menteurs, mais pas assez retors pour décourager notre inspecteur fétiche…
N°6 - Déposé par Domichel le 27/06/2014
Tout d'abord je dois dire que je suis une grande fan de Christian Jacq. J'ai lu déjà les séries sur l'Egypte ancienne comme Ramsès. J'avais un peu de changer d'univers avant de lire ce tome 11. Ce qui est bien avec cette série c'est que chaque tome doivent indépendant des un des autres.
Nous partons donc à la découverte de l'Ecosse avec l'inspecteur Higgins. Celui-ci vient de recevoir une lettre d'un ami qui est menacé de mort. Higgins par donc sur les terres mystérieuse écossaise mais il arrivera trop tard et le chef du Clan MacGordon est décédé. Notre inspecteur va alors mener l'enquête pour retrouver le meurtrier de son ami.
J'ai tout de suite retrouvé la plume de mon écrivain préféré et j'ai plongé avec ferveur dans ce roman policier avec un brin de fantastique.
Christian Jacq nous plonge dans l'univers de l'écosse avec des descriptions précises. le récit est vivant. Les personnages sont sombres et mystérieux.
Et la fin … comme dans chaque livre de Christian Jacq le dénouement n'est pas forcément celui qu'on attendait… UN TRES BON LIVRE POLICIER !! DU PUR CHRISTIAN JACQ !!! je vous le reconmmande
N°5 - Déposé par chouchana le 02/03/2014
En allant chercher son courrier, l'ex-inspecteur Higgins trouve un bristol sur lequel sont écrits quelques mots de son vieil ami Duncan Mac Gordon : "Viens le plus vite possible. Je suis en danger de mort."

Sans hésitation, Higgins part en Ecosse pour empêcher qu'un drame se produise. Malheureusement, il arrive trop tard car son ancien ami, chef de clan, a été retrouvé mort dans son bureau foudroyé apparament par une crise cardiaque.

Higgins est alors plongé au sein du clan dans lequel l'ambiance est loin d'être chaleureuse tant les secrets qui l'entourent sont nombreux. Tous sont de potentiels meurtriers (sauf un) : la femme du défunt, principale héritière, le docteur du village, le pasteur, la belle-soeur de la victime, l'intendante du château, l'inspecteur de la police locale…. Tous paraissent cacher quelquechose… Méticuleusement, Higgins va démêler tous les noeuds de l'histoire malgré les meurtres qui s'accumulent.

Christian Jacq nous plonge dans cette enquête avec brio en nous permettant de ressentir ce qu'est l'Ecosse : le temps, les paysages, le système de clan refermé sur lui-même… et bien sûr le château de Duncan Mac Gordon qui est un personnage à part entière.

Comme dans les enquêtes précédentes, l'ex-inspecteur Higgins de Scotland Yard cherche le moindre petit indice qui pourrait éclaircir ses doutes. Même les éléments qui peuvent paraître insignifiants à première vue ont leur importance. L'enquête menée à l'ancienne et à la manière d'Hercule Poirot tient toutes ses promesses. le dénouement surprendra plus d'un lecteur même si en y repensant il est assez prévisible tout au long de la lecture… Quant à la dernière page, je n'ai rien à d'autres à en dire à part : que serait une enquête en Ecosse sans une histoire de fantôme!
N°4 - Déposé par delfina le 21/02/2014
Je connaissais Christian Jacq l'auteur de romans historiques sur l'Egypte antique, je l'ai découvert auteur de romans policier. Je n'ai pas été déçu. J'ai eu un peur en voyant que j'avais reçu le tome 11. Je me suis dit que je risquais de passer à côté de certaines choses, n'ayant pas lu les précédents tomes. Mais de ce côté-là pas de souci. Les histoires semblent être indépendantes puisque j'ai pu me plonger dans le Secret des Mac Gordon sans être gêné par des ignorances sur le personnage principale.
Nous suivons donc Higgins sur les terres écossaises. Ex inspecteur de Scotland Yard, il reçoit une lettre d'un ancien ami l'appelant à l'aide car il est menacé de mort. Higgins répond présent, mais arrive trop tard. le chef du clan Mac Gordon est mort. Higgins en mémoire de son vieil ami va mener son enquête, tentant de découvrir les secrets des membres du clan. Bien entendu qui dit Ecosse et vieux château dit fantôme ... Ce roman n'y échappe pas non plus !
J'ai adoré me plonger dans ce livre. Les descriptions sont ultra précises et nombreuses, rendant le récit vivant et réaliste. Les personnages sont tous assez fouillés, malgré leur part d'ombre et de mystère.
En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de me plonger dans un Agatha Christie : les lieux, l'enquête en elle-même, les différents protagonistes, tous suspects à tour de rôle et le personnage principal une sorte d'Hercule Poirot. D'ailleurs la fin du livre m'y a aussi fait penser lorsque Higgins, à laHercule Poirot convoque tous les suspects pour les accuser à tour de rôle avant de réfuter ou non ses allégations.
J'ai passé un bon moment d'autant plus que le dénouement de l'enquête m'a surpris, c'était une possibilité que je n'avais pas envisagée : le pari est donc gagné.
J'ai particulièrement aimé la conclusion autour du "fantôme" du château des Mac Gordon. Une part de fantastique dans un policier ancré dans le réalisme.
Un beau roman policier ! A lire !
N°3 - Déposé par circeerogue le 17/02/2014
L'un des nombreux cadeaux de Noël qui m'a été offert par mon mari pour Noël, cette nouvelle enquête de l'inspecteur Higgins m'a ravie.
Ici, l'ex inspecteur chef de Scotland Yard se rend en Ecosse, à Landonrow exactement après avoir reçu une étrange lettre de son vieil ami, Ducan Mac Gordon. Chef du clan des Mac Gordon implore Higgins de le rejoindre car il se sent menacé de mort. L'amitié étant pour ces deux-là quelque chose de sacré, Higgins n'hésite donc pas à abandonner son appartement londonien et son chat Trafalgar pour se rendre auprès de Ducan. Malheureusement, une fois arrivé sur place, il n'aura pas le temps de faire ses adieux à celui qui est pour lui un être très cher...ou pour être plus exacte, les fera-t-il en contemplant son cadavre.

Bien que le décès ait déjà été constaté par un inspecteur de la police locale qui a conclu à une mort naturelle, Higgins n'en croit rien et décide d'élucider cette mort (qui pour lui ne peut être que criminelle), d'autant plus qu'elle sera suivie de deux autres :celle du chien de Ducan, Ivanhoé, et celle de celui qu'il considérait comme son fils adoptif, Andrew Wallis.
Le chef de clan, Ducan Mac Gordon ayant fait modifié son testament il y a peu de temps, préférant privilégier son épouse ainsi que celui qu'il chérissait comme son propre fils, l'attention de Higgins va bien entendu se porter sur tous les autres membres du clan. Qui du pasteur, du médecin, du policier, de la propriétaire terrienne ou encore de la veuve (et j'en passe) pourrait avoir commis ces actes atroces, à savoir ces trois assassinats ? Comme l'on dit souvent, à qui profite les crimes ?

Cependant, il faut parfois se méfier des apparences et j'avoue que j'ai été agréablement surprise car Christian Jacq réussit à surprendre son lecteur, même s'il y a des éléments que le lecteur devine à l'avance. Une histoire bien écrite, qui se lit très rapidement et qui ,'est pas sans me rappeler mes lectures d'Agatha Christie tant je trouve que les inspecteur Higgins et Hercule Poirot se ressemblent (mais cela n'est que mon point de vue). A découvrir !
N°2 - Déposé par cicou45 le 12/01/2014
Note de l'auteur :
-En 1985, sous le pseudonyme de J.B.Livingstone, j'ai publié une première version de cette enquête aujourd'hui obsolète.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Le secret des Mac Gordon- Bon tome n°11 des Enquêtes de l'inspecteur Higgins.
Dans ce bon polar, j'ai particulièrement aimé l'ambiance des lieux et la petite (...très petite et légère) touche de paranormal qui ajoute un certain charme à l'histoire...
N°1 - Déposé par EtrangesHistoires le 08/01/2014

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)