Le Dernier Crime d'Agatha Christie : Une enquĂȘte de lord Percival
Titre original : Le Dernier Crime d'Agatha Christie
Ćuvre et volume : Une enquĂȘte de lord Percival
Ecrit sous le pseudonyme de : Christopher Carter
ISBN : 2-221-08782-8
Année de parution : 1998
Edition : Ăditions Robert Laffont Paris
Pages : 230
Note moyenne reçue : 3.75 (pour 4 notes)
Commentaires reçus : 4Déposez votre commentaire
OĂč acheter cet ouvrage : https://amzn.to/3rmyopi
Photos : Autre couverture
Résumé :
Lord Percival Kilvanock est un chùtelain écossais heureux mais également un criminologue de renom.
Et lorsqu'on assassine un de ses amis dans la chambre d'Agatha Christie, à l'hÎtel "Old Cataract" d'Assouan en Egypte, il n'hésite pas à tester ses méthodes sur le terrain, avec l'aide du bouillant Angus Dodson, superintendant de Scotland Yard.
Les deux Britanniques tombent dans un panier de crabes mortel. Ce n'est certes pas pour rien qu'on a tuĂ© un jeune et brillant Ă©gyptologue, que la Reine du crime s'y trouve involontairement mĂȘlĂ©e, et que plane sur l'enquĂȘte l'ombre d'AkhĂ©naton, le pharaon maudit...
Commentaires sur l'ouvrage (5)
J'ai été attiré uniquement par le titre de cet ouvrage qui comprend le nom de la reine du crime : Agatha Christie. Quand j'ai vu ce nom, je l'ai tout de suite acheté, pensant y trouver un semblant de ressemblance avec mon auteur favori, mal m'en a pris !
Le nombre de page n'est pas trĂšs Ă©levĂ© et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal Ă finir cet ouvrage. L'histoire aurait pu ĂȘtre bien, mĂȘme si elle a un air de dĂ©jĂ vu : un riche lord Ă©cossais va rĂ©soudre une Ă©nigme policiĂšre secondĂ© par un superintendant de Scotland Yard balourd Ă souhait mais trĂšs honnĂȘte, le tout sur fond d'Egypte ancienne. Mais... Cela ne vous rappelle rien ? Mais si : la sĂ©rie des enquĂȘtes de l'inspecteur Higgins de JB Livingstone, pseudonyme de Christian Jack avec toujours le mĂȘme topo. Un riche aristocrate rĂ©sout des enquĂȘtes policiĂšres pour passer le temps et est "aidĂ©" par un gradĂ© de Scotland Yard, gentil mais balourd. De lĂ , je fais quelques recherches et je m'aperçois que ce Christopher Carter est un autre pseudo de notre fameux Christian Jacq.
Bon. En ce qui concerne cet ouvrage, je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin. Il est insipide, terne, sans saveur du début à la fin. J'espÚre que l'auteur ne considÚre pas ça comme un hommage à la reine du crime. Personnellement, j'appelle cela une commande d'éditeur, purement alimentaire. Eh bien, je n'en reprendrais pas.
Vous ne connaissez pas Christopher Carter ? Moi,je suis certaine que si car ce n'est autre qu'un des pseudonymes de Christian Jacq.
Ce roman nous entraĂźne en Egypte,dans une enquĂȘte palpitante et pleine de rebondissements.
Il m'a été impossible de découvrir l'identité de l'assassin avant que celle ci ne soit divulguée.
Une enquĂȘte comme je les aime,Ă la Hercule Poirot.
Un bon roman policier Ă lire absolument.
Livre soi-disant hommage à Agatha Christie, reprenant d'ailleurs moult noms des personnages de cette derniÚre, le pastiche se transforme rapidement en une histoire indigeste alignant les clichés, faute d'une certaine subtilité, d'une certaine intelligence dans la démarche.
N°3 - Déposé par MariePoone le 07/04/2016
Une mort mystĂ©rieuse en Egypte, un duo d'enquĂȘteurs rappelalnt dĂ©licieusement Poirot et Japp, le fantĂŽme d'Agatha Christie plane sur ce livre. Cette enquĂȘte Ă©crite de main de maĂźtre par Christian Jacq est comme un hommage Ă la maĂźtresse du genre. Il rĂ©ussit son coup et nous livre un excellent roman policier, plein de charme et d'exotisme.
une bonne enquĂȘte qui a surtout le mĂ©rite de se passer en Egypte.