Le Crime de Confucius : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins [Tome 10]
Titre original : Le Crime de Confucius
Ćuvre et volume : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins - Tome 10/50
ISBN : 9791090278448
Année de parution : 2013
Edition : J. Ăditions Paris
Pages : 214
Information complémentaires : inédit
Note moyenne reçue : 4.17 (pour 6 notes)
Commentaires reçus : 5Déposez votre commentaire
OĂč acheter cet ouvrage : https://amzn.to/3rk1YvN
Photos : 4Ăšme de couverture
Résumé :
Destiné à promouvoir la pensée, la science et la culture chinoises, un nouvel Institut Confucius vient de s'implanter à Greenwich. Vu la qualité de ses membres, il semble promis à un bel avenir.
Mais le jeune sinologue britannique, à l'origine du projet, est découvert, au milieu de la nuit, en train de déplacer le cadavre d'un physicien de l'Institut. Flagrant délit et accusation de meurtre !
Alors que se dessine une affaire d'état, Higgins, utilisant ses souvenirs de Chine, doit affronter les membres de l'Institut, démontrer l'éventuelle innocence de l'accusé et tenter de comprendre comment et pourquoi un crime a été commis à cause de Confucius.
Commentaires sur l'ouvrage (8)
Non seulement Scotland Yard, envoie rĂ©guliĂšrement le superintendant Scott Marlow dĂ©ranger Higgins dans sa retraite dorĂ©e mais en plus, on voudrait l'orienter dans son enquĂȘte. Les autoritĂ©s craignent un incident diplomatique donc peut importe le coupable, du moment que ça ne risque pas de nuire aux relations avec la Chine. C'est mal connaitre l'ex-inspecteur-chef que de penser qu'il peut se laisser influencer. A une Ă©poque de sa vie, il a Ă©tĂ© proche de la culture chinoise et il va mettre tout son savoir et ses souvenirs Ă contribution pour faire la lumiĂšre dans cette affaire embrouillĂ©e.
Dans un institut dédié entiÚrement à la culture chinoise (philosophie, sciences, coutumes...) un scientifique est assassiné et c'est justement un des britanniques responsables du projet de ce rapprochement avec la Chine, qui est pris en flagrant délit. Surpris avec le corps de la victime, difficile de ne pas l'imaginer coupable. Et pourtant...
Encore une bonne enquĂȘte oĂč on a de plus en plus l'impression de connaĂźtre intimement ce cher Higgins.
Vous prendrais bien un thé inspecteur Higgins, il vient directement de chine.
Berk, j'ai horreur du thé et je déteste les chinoiseries.
Malheureusement mĂȘme si c'est ce que je pense je ne peux pas le dire, pour prĂ©server les bonnes relations entre nos deux pays.
Alors je vais revoir Ă la baisse mes exigences gustatifs, pour l'intĂ©rĂȘt de l'enquĂȘte.
Je vais ressortir la Bentley et le carnet moleskine, et accompagnĂ© Le super intendant Marlow, euh non en fait c'est lui qui m'accompagne, afin de rĂ©soudre au plus vite et avec le plus de diplomatie possible (les intĂ©rĂȘts de la couronne obligent), cette affaire.
Par contre, Hors de question que l'on me dicte la marche Ă suivre, je rĂ©soudrais cette enquĂȘte Ă ma maniĂšre et sans pression, ou vous vous dĂ©brouillerez sans moi.
Allez, dĂ©pĂȘchons nous, le temps presse et chaque indice compte.
Il y a en plus de forte chance pour que Mary ai préparée un bon repas en m'attendant et je ne voudrais pas que Trafalgar tombe dessus et refasse une indigestion.
Nous avons donc 246 pages pour confondre le meurtrier et disculper Withetalker.
Petite intrigue intĂ©ressante oĂč s'opposent le flegme Britannique Ă la rigiditĂ© Chinoise.
Comme d'habitude roman qui se lit vite et facilement. J'essaye toujours de deviner en cours de route qui peut ĂȘtre le coupable mais en vain... L'inspecteur Higgings est bien plus for ! :-) C'est une bonne "rĂ©crĂ©ation" dans mes lectures.
L'institut Confucius est un lieu dĂ©diĂ© au rayonnement de la culture chinoise. D'Ă©minents spĂ©cialistes dans des domaines trĂšs variĂ©s ĂąâŹâ mĂ©decine traditionnelle, mode, culture ou encore chimie ĂąâŹâ s'y sont installĂ©s et font tout leur possible pour montrer la grandeur de la Chine au monde occidental. Malheureusement, l'harmonie est brisĂ©e lorsque l'un des scientifiques est retrouvĂ© mort, entre les mains du britannique en charge de l'Institut, Adam Whitetalker. Marlow se voit confier cette enquĂȘte des plus dĂ©licates, car le moindre faux-pas entraine l'incident diplomatique. C'est pourquoi il prĂ©fĂšre faire appel Ă Higgins.
Ce dernier accepte, Ă condition de mener l'enquĂȘte comme il l'entend. Ce qui ne plait pas beaucoup aux supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques de Scotland Yard, qui semblent attendre une enquĂȘte bĂąclĂ©e qui accablera le suspect tout dĂ©signĂ© : Adam Whitetalker. Dommage pour eux, Higgins n'est pas lĂ pour leur faire plaisir, mais bien pour dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ©. Il commence donc Ă enquĂȘter sans Ă priori et sans craindre les consĂ©quences diplomatiques d'une telle affaire.
Heureusement d'ailleurs, car cela lui permet de faire face et de tenir tĂȘte Ă des suspects rĂ©calcitrants. On s'aperçoit trĂšs vite que l'inspecteur et le superintendant mettent les pieds dans un lieu oĂč rĂšgnent les faux-semblants, les non-dits et les mensonges. Difficile dans ces conditions de dĂ©masquer le coupable. Mais bien Ă©videmment, Higgins ne recule pas devant la difficultĂ© et fera tout pour trouver le meurtrier.
J'ai aimĂ© la touche orientale apportĂ©e par ce tome-ci. Mais je dois avouer que le mobile du crime m'a un peu dĂ©boussolĂ©e. Il est difficile de croire qu'on puisse tuer pour une telle raison... Mais je dois ĂȘtre comme Marlow " toutes ces chinoiseries " ĂąâŹâ comme il le rĂ©pĂšte sans cesse ĂąâŹâ m'embrouillent et me passent par-dessus la tĂȘte.
En conclusion, une enquĂȘte oĂč Higgins et Marlow naviguent dans une culture totalement diffĂ©rente de la nĂŽtre. Cela permet de dĂ©couvrir un mode de vie et une façon de penser totalement diffĂ©rents. Cette enquĂȘte nous rappelle par ailleurs que certains mobiles sont parfois dĂ©risoires.
N°5 - Déposé par Lady_K le 15/05/2016
Un cluedo Ă la chinoise mais trĂšs british quand mĂȘme.
Imparable mon cher Higgins !
Un crime, un coupable idĂ©al, trois tĂ©moins l'ayant vu dĂ©placer le corps de la victime... Voici le postulat de dĂ©part dans ce nouveau roman policier de Christian Jacq. Higgins, appelĂ© Ă la rescousse par Marlow afin de mener l'enquĂȘte au plus vite et en toute discrĂ©tion, se trouve confrontĂ© aux membres de l'Institut Confucius qui ne vont pas faciliter la tĂąche de notre cher Inspecteur... Lors de cette enquĂȘte, on plonge dans la culture chinoise : nourriture, comportement, prĂ©ceptes, Ă©conomie, us et coutĂ»mes... L'ambiance trĂšs particuliĂšre due au comportement des membres de l'institut Confucius rĂ©vĂšle une enquĂȘte trĂšs pĂ©rilleuse Ă cause du conflit que cela pourrait engendrer entre l'Angleterre et la Chine mais aussi du fait des secrets de chaque suspect. Fausses preuves, alibis montĂ©s de toutes piĂšces.... L'inspecteur Higgins va devoir Ă©claircir le vrai du faux pour trouver le coupable...
Le crime de Confucius se lit aussi bien et rapidement que les autres enquĂȘtes de l'Inspecteur Higgins dĂ©jĂ parues... de plus, on ne peut que sourire lors de certains passages qui se rĂ©fĂ©rent Ă la vision que les anglais ont envers nous, les français...
Voici encore un bon moment passé avec l'Inspecteur Higgins et son acolyte Marlow.
L'ex-inspecteur chef Higgins coule une retraite heureuse dans son manoir du Gloucestershire, et goĂ»te aux plaisirs simples de la nature, promenades matinales sous une pluie fine, bien protĂ©gĂ© par son Tielocken, communiant de corps et d'esprit avec les animaux de la forĂȘt environnante, avant de rentrer auprĂšs d'un bon feu et savourer un Royal Salute hors d'Ăąge, son chat Trafalgar sur les genoux.
à des lieues de là , prÚs de Londres, l'Institut Confucius est le théùtre de nombreuses activités commerciales et intellectuelles, visant à mieux implanter les valeurs de l'Empire du Milieu au sein de la civilisation britannique. Tout irait pour le mieux si un meurtre n'était commis dans cet institut au coeur de la nuit, mettant ainsi en péril l'union fragile en mouvement entre la Chine et la Grande-Bretagne.
Las ! le Superintendant Marlow va devoir convaincre son ami Higgins, connaisseur de la philosophie asiatique, de rompre sa paisible retraite pour cĂŽtoyer les bassesses de l'Ăąme humaine en proie aux instincts les plus vils.
C'est une des meilleures enquĂȘtes que j'ai eu le plaisir de lire, parmi les nouvelles inĂ©dites, Ă©crites pour son hĂ©ros par Christian Jacq, qui prend un plaisir Ă©vident Ă mettre ses pas dans ceux d'Agatha Christie et nous emmener visiter Londres et ses environs afin de confondre le ou les assassins de Wandi Miyuan. Citant tour Ă tour Lao Tseu et Confucius, c'est un petit voyage au coeur de la philosophie, que nous propose Christian Jacq, Ă©gratignant au passage les travers des ĂąâŹÂfrenchiesĂąâŹĆ.
MisÚre, le cas est inquiétant.
Impossible d'entrer dans cette histoire,on est reçu chez Higgins, Mary sert le thé...
Pour un commencement de l'enquĂȘte, il faut vingt pages minimum,vingt pages pour ne rien dire.
Et aprĂšs?
L'on passe Ă autre chose.
Pas de temps à perdre avec cet auteur surtout pour les spécialistes de vrais polars.
N°1 - Déposé par AntoineRives le 13/07/2013