La Vengeance d'Anubis : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins [Tome 14]
Résumé :
À Londres est organisée une exposition consacrée aux trésors de Tout-ânkh-Amon. Clou du lancement : la promenade sur la Tamise d'une statue géante d'Anubis, le dieu des morts à tête de chacal.
À l'intérieur de la statue en bois est découvert le cadavre mutilé d'un homme. Qui est la victime, qui a construit la statue, quel est le mécène qui a payé les frais ?
En répondant à ces premières questions, Higgins doit comprendre pourquoi Anubis s'est vengé, et cette enquête, frisant le surnaturel, sera l'une des plus stupéfiantes de sa carrière.
Commentaires sur l'ouvrage (8)
Voilà une enquête rondement menée. On sent bien dans ce volume l'expert de l'Egypte. Beaucoup de détails sur Anubis et tout ce qui va avec : histoire, légende et croyance.
Rien que pour ça cette enquête vaut le détour.
Comme les précédents, lecture simple, sympathique et rapide.
L'ex-inspecteur Higgins a pris une retraite anticipée mais accepte régulièrement d'aider Scotland Yard dans le cas d'affaires difficiles.
C'est encore le cas cette fois-ci, car le corps d'un homme est retrouvé dans une statue géante d'Anubis, le dieu à tête de chien.
L'enquête est classique et nous permet de découvrir toute une flopée de personnages liés à l'Egypte et ses mystères, que ce soit les dieux, la momification, ou les hiéroglyphes.
C'est aussi dans ce volume qu'on fait la connaissance de Geb, le chien qui sera adopté par Higgins et qu'on retrouvera dans tous les volumes suivants.
Un roman agréable et distrayant.
Plongeon dans la culture égyptienne!
Une enquête bien menée avec des personnages mystérieux, sympathiques ou abominables. On ne reste pas insensible à ce livre de Christian Jacq qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. J'aurai aimé que l'histoire continue encore
Un cadavre a été retrouvé à l'intérieur d'une statue géante du dieu Anubis. Statue construite à l'occasion d'une exposition exceptionnelle sur l'Égypte antique. La police dispose de très peu d'indices et de pistes, c'est pourquoi le superintendant fait de nouveau appel aux talents de l'ex-inspecteur Higgins sur cette affaire délicate. Son flair, mais surtout sa perspicacité, ne seront pas de trop pour résoudre cet étrange meurtre.
Oui, je sais certains esprits chagrins vont dire ou écrire : Un crime a été commis et/ou un scandale menace d'éclabousser la couronne britannique - Scott Marlow va chercher Higgins chez lui - Ce dernier interroge tous les suspects - Marlow s'exaspère et veut arrêter tout le monde - Higgins confond le coupable - L'honneur de la couronne est sauf...
D'accord, la trame est connue, mais chaque histoire est différente des autres et selon les tomes, l'histoire est inédite une fois sur deux.
Ce livre fait partie de la série des aventures de L'inspecteur Higgins. Ce n'est donc pas le même style que ses romans classiques.
Ici on retrouve aussi l'Egypte, mais elle est nettement moins présente. Ce livre est plus une histoire policière, qui m'a rappelé un peu le style des Agatha Christie.
Sans dire que ce livre est mauvais, il ne restera pas une grande lecture pour moi. Je l'ai apprécié certes, mais en tant que divertissement. L'histoire est divertissante, mais pour moi, il a manqué quelque chose pour qu'elle soit vraiment palpitante.
Tout d'abord, ce livre est relativement court. Je m'attendais donc à certains manques dans l'histoire. En effet, les personnages sont nombreux, et qui dit livre court et personnages nombreux laisse penser personnages peu développés...
Et ici c'est un peu le cas... On apprend quelques infos sur eux mais nous n'avons pas vraiment le temps de nous attacher à eux. L'histoire passe de l'un à l'autre très vite et j'ai trouvé cela un peu dommage. Pour moi l'histoire a manqué de profondeur...
L'Egypte est présente certes. On nous parle d'Anubis et de plusieurs reliques anciennes, mais je trouve que cela aura pu être plus développé.
J'ai cependant aimé retrouver l'ambiance anglaise. A choisir, j'ai trouvé les descriptions des lieux bien plus développées que d'autres choses dans ce roman.
La fin est aussi un peu décevante. Arrivée à la dernière page, je suis restée un peu sur ma faim... Comme si on ne m'avait donné qu'une fin partielle. En effet, on nous laisse supposer certaines choses mais personnellement quand je lis un roman policier, j'attends une fin entière. Ici ce n'est pas le cas, il y a bien trop de suppositions et l'histoire aurait bien mérité quelques pages de plus pour être finie correctement.
Ce livre reste donc divertissant mais n'est pas une grande lecture. Je dirais qu'il y a un côté roman de gare: c'est court, ça se lit vite et facilement. Il y a eu quelques scènes qui m'ont émues (surtout vers la fin) et ce n'est pas un mauvais livre. Je pense qu'il est assez adapté pour être amené sur une plage pour une lecture sans trop de prises de tête de l'été.
Je m'attendais à un roman policier plongé dans le mystère et la croyance d'Anubis. Il n'en ai rien. A la place d'une enquête nous n'avons le droit qu'à une série d'interrogatoires sans grand intérêt, sans action, sans suspence. Ce n'est même pas drôle. Et j'ai eu parfois eu du mal à trouver l'intérêt des différents protagonistes à participer à ce drôle d'évènement qu'est le voyage d'un Anubis géant sur la Tamise.
En prime nous avons des descriptions inutiles et barbantes. Nous avons quand même découvert Londres mais ce n'était pas à ce à quoi je m'attendais en lisant ce livre. Découle donc une grande déception. Sans compter la résultion de l'enquête plus que flou et tout aussi dénoué de suspence que le reste.
Néanmoins ça se lit bien et rapidement malgré que je n'ai pas accroché.
Encore une fois, Christian Jacq nous entraîne dans une enquête de l'Inspecteur Higgins qui tient toutes ses promesses. Suite à la découverte d'un corps dans une énorme statue d'Anubis qui a traversé Londres via la Tamise jusqu'au National Gallery pour célébrer l'exposition consacrée aux trésors de Tout-ânkh-Amon, le superintendant Marlow décide de mettre Higgins sur l'affaire afin de la résoudre au plus vite. Est-ce un meurtre rituel avec une offrande à Anubis (le guide des morts reconnus) ou tout