L'Ă©nigme XXL : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins [Tome 30]

L'Ă©nigme XXL

Titre original : L'Ă©nigme XXL

ƒuvre et volume : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins - Tome 30/35

ISBN : 9782374480961

Année de parution : 2018

Edition : XO Ă©ditions

Pages : 240

Extrait : Cliquez ici pour consulter l'extrait

Note moyenne reçue : 3.75 (pour 4 notes)

Commentaires reçus : 1Déposez votre commentaire

Résumé :
XXL. Le sigle des grandes tailles, trois chiffres romains... mais aussi un code Ă  dĂ©chiffrer et la marque d'un assassin qui sĂ©vit Ă  Édimbourg, la capitale de l'Écosse.

Tout commence par un empoisonnement lors d'une remise de prix. Un illustre mathĂ©maticien est accusĂ© Ă  tort, sur la base d'un faux tĂ©moignage. L'enquĂȘte est bĂąclĂ©e. Joli scandale en perspective ! À moins que Higgins ne dĂ©mĂȘle les fils d'une Ă©nigme oĂč sont impliquĂ©s des jumeaux, une basketteuse, le directeur d'un laboratoire.

Pour cette affaire, Higgins, qui a fait destituer le super-intendant local, n'avance pas en terrain conquis. Pis encore : il pourrait devenir la cible de celui qui se cache derriĂšre ces lettres mortelles : XXL...
La presse en parle :

Le Parisien (Pierre Vavasseur)
“Dans cette « Énigme XXL », Jacq sait y faire [
], ce livre est un coup Ă  vous taire aimer Ă  la fois la littĂ©rature noire et les maths.”

Commentaires sur l'ouvrage (5)

L'égyptologue et historien Christian Jacq se met au roman policier british. Son héros Higgins est un Poirot un peu rapide. J'ai trouvé qu'il manque quelques ingrédients que j'apprécie chez Agatha Christie: la lenteur, la réflexion, les fausses pistes et surtout le candide.

Ici on procĂšde par Ă©limination et aucun personnage n'est vraiment sympathique ou flou ni mĂȘme attachant. Le style en revanche est plutĂŽt limpide, ça se lit avec aisance.
N°5 - Déposé par chessvger le 22/05/2019
Un meurtre dans la société scientifique et pour agrémenter le tout, ce n'est pas le bon jumeau qui est mort.

Un faux témoignage, un super intendant qui veut boucler l'affaire rapidement mais c'est sans compter l'intervention d'Higgins.

Higgins n'est pourtant pas le bienvenu Ă  Edimbourg. Il va devoir dĂ©mĂȘler le vrai du faux. Il va faire face Ă  des requins qui naviguent entre leur laboratoire et la finance. Au fond, ils ont tous un intĂ©rĂȘt dans se meurtre quoi qu'ils en disent.

Un livre rapide a lire mais non sans intĂ©rĂȘt, l'avancĂ©e de la science n'est elle au fond qu'un enjeux financier

N°4 - Déposé par Guillangers le 26/01/2019
encore du plaisir pur avec cette enquĂȘte, ça se lit vite et facilement, on y dĂ©couvre un peu Ă  chaque la pays oĂč se dĂ©roule l'enquĂȘte, cette fois c'est l'Ecosse qui prĂȘtera son cadre magnifique aux aventures de l'inspecteur higgins
N°3 - Déposé par steph5977 le 12/01/2019
Une enquĂȘte XXL, voila ce que nous propose Christian Jacq avec ce roman sans prĂ©tention qui m'a fait passer un bon moment.

Mais qu'est-ce exactement que ce sigle ? Et pourquoi l'assassin signe t-il ses crimes avec ces trois lettres ?

J'ai bien aimĂ© le fait de me retrouver Ă  Edimbourg, ville que j'ai eu la chance de visiter, et de me laisser entraĂźner dans une enquĂȘte un peu diffĂ©rente des autres car ici, on ne dĂ©couvre pas un seul milieu social ou professionnel comme dans beaucoup des enquĂȘtes prĂ©cĂ©dentes, mais plusieurs.

L'inspecteur sera aux prises avec un policier local peu commode et il lui faudra faire preuve de fermeté et de malice pour réussir à découvrir la vérité.

Dans ce volume il ne sera pas accompagné de son comparse habituel, resté à Londres, mais seulement d'un médecin légiste atypique qui finalement, me semble un compagnon plutÎt sympathique.

Une enquĂȘte plutĂŽt rafraĂźchissante et qui tient la route.
N°2 - Déposé par LePamplemousse le 01/12/2018
Beaucoup de plaisir, des anecdotes trÚs intéressantes et une belle visite d'Edimbourg...un des meilleurs Higgins
N°1 - Déposé par Ventouse le 13/09/2018

DĂ©poser un nouveau commentaire :

Note :