L'énigme XXL : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins [Tome 30]
Résumé :
XXL. Le sigle des grandes tailles, trois chiffres romains... mais aussi un code à déchiffrer et la marque d'un assassin qui sévit à Édimbourg, la capitale de l'Écosse.
Tout commence par un empoisonnement lors d'une remise de prix. Un illustre mathématicien est accusé à tort, sur la base d'un faux témoignage. L'enquête est bâclée. Joli scandale en perspective ! À moins que Higgins ne démêle les fils d'une énigme où sont impliqués des jumeaux, une basketteuse, le directeur d'un laboratoire.
Pour cette affaire, Higgins, qui a fait destituer le super-intendant local, n'avance pas en terrain conquis. Pis encore : il pourrait devenir la cible de celui qui se cache derrière ces lettres mortelles : XXL...
La presse en parle :
Le Parisien (Pierre Vavasseur)
“Dans cette « Énigme XXL », Jacq sait y faire […], ce livre est un coup à vous taire aimer à la fois la littérature noire et les maths.”
Commentaires sur l'ouvrage (5)
L'égyptologue et historien Christian Jacq se met au roman policier british. Son héros Higgins est un Poirot un peu rapide. J'ai trouvé qu'il manque quelques ingrédients que j'apprécie chez Agatha Christie: la lenteur, la réflexion, les fausses pistes et surtout le candide.
Ici on procède par élimination et aucun personnage n'est vraiment sympathique ou flou ni même attachant. Le style en revanche est plutôt limpide, ça se lit avec aisance.
Un meurtre dans la société scientifique et pour agrémenter le tout, ce n'est pas le bon jumeau qui est mort.
Un faux témoignage, un super intendant qui veut boucler l'affaire rapidement mais c'est sans compter l'intervention d'Higgins.
Higgins n'est pourtant pas le bienvenu à Edimbourg. Il va devoir démêler le vrai du faux. Il va faire face à des requins qui naviguent entre leur laboratoire et la finance. Au fond, ils ont tous un intérêt dans se meurtre quoi qu'ils en disent.
Un livre rapide a lire mais non sans intérêt, l'avancée de la science n'est elle au fond qu'un enjeux financier…
encore du plaisir pur avec cette enquête, ça se lit vite et facilement, on y découvre un peu à chaque la pays où se déroule l'enquête, cette fois c'est l'Ecosse qui prêtera son cadre magnifique aux aventures de l'inspecteur higgins
Une enquête XXL, voila ce que nous propose Christian Jacq avec ce roman sans prétention qui m'a fait passer un bon moment.
Mais qu'est-ce exactement que ce sigle ? Et pourquoi l'assassin signe t-il ses crimes avec ces trois lettres ?
J'ai bien aimé le fait de me retrouver à Edimbourg, ville que j'ai eu la chance de visiter, et de me laisser entraîner dans une enquête un peu différente des autres car ici, on ne découvre pas un seul milieu social ou professionnel comme dans beaucoup des enquêtes précédentes, mais plusieurs.
L'inspecteur sera aux prises avec un policier local peu commode et il lui faudra faire preuve de fermeté et de malice pour réussir à découvrir la vérité.
Dans ce volume il ne sera pas accompagné de son comparse habituel, resté à Londres, mais seulement d'un médecin légiste atypique qui finalement, me semble un compagnon plutôt sympathique.
Une enquête plutôt rafraîchissante et qui tient la route.
Beaucoup de plaisir, des anecdotes très intéressantes et une belle visite d'Edimbourg...un des meilleurs Higgins