L'Énigme du pendu : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins [Tome 7]

L'Énigme du pendu

Titre original : L'Énigme du pendu

ƒuvre et volume : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins - Tome 7/37

ISBN : 9791090278288

Année de parution : 2012

Edition : J. Éditions Paris

Pages : 232

Information complĂ©mentaires : rĂ©Ă©d. de Higgins mĂšne l'enquĂȘte

Note moyenne reçue : 4 (pour 5 notes)

Commentaires reçus : 5Déposez votre commentaire

OĂč acheter cet ouvrage : Les enquĂȘtes de l'inspecteur Higgins - tome 7 L'enigme du pendu (07)

Photos : 4Ăšme de couverture

Résumé :
Le juge Ă©ternel: un trĂšs vieil arbre perdu dans la campagne anglaise, au coeur d'une forĂȘt paisible.

Qui pourrait troubler cette quiétude, sinon un pendu, un étranger venu imposer le progrÚs à un vieux village dominé par le chùtelain, le paster, l'institutrice et le forgeron ?

Dans la poche du défunt, une bible et une lame de tarot, celle du pendu. Tout prÚs de la scÚne du crime, la résidence de l'ex-inspecteur-chef Higgins.

Comment supporterait-il un tel désordre ? Mais l'énigme s'annonce presque indéchiffrable, en raison de la loi du silence.

Commentaires sur l'ouvrage (6)

TrĂšs distrayant quoique un peu court on tient en haleine jusqu a la fin. Ambiance village anglais Ă  l automne.
N°6 - Déposé par AUNOMDELAROSE le 26/12/2019
Depuis qu'il est en retraite, l'ex inspecteur-chef Higgins apprĂ©cie la vie au grand air, la culture de ses roses, les balades Ă  pied dans la campagne et la forĂȘt environnantes.

Mais dĂ©couvrir Ă  la nuit naissante un pendu accrochĂ© Ă  un vĂ©nĂ©rable chĂȘne surnommĂ© Le Juge Ă©ternel, n'est guĂšre rĂ©jouissant. D'autant que les indices abondent et lorsqu'on sait qu'abondance de biens nuit...

Dans la poche droite du mort, une bible reliĂ©e cuir sur laquelle sont gravĂ©es des initiales, une lame du jeu de tarot reprĂ©sentant le Pendu, les bottes du mort astiquĂ©es et reluisant de façon presqu'indĂ©cente, un bouquet de bruyĂšre sĂ©chĂ©e dĂ©passant de sa pochette. Enfin, au pied du chĂȘne, une chaise aux trois pieds torsadĂ©s et dont le dossier est constituĂ© de deux Ă©normes cornes pointues le long desquelles grimpent des diables Ă  la queue fourchue.

Sacrée mise en scÚne pour un suicide, à moins qu'il s'agisse d'un meurtre rituel, le plus difficile à élucider.

Scott Marlow, superintendant à Scotland Yard, qui venait tout bonnement et ingénument d'inviter Higgins à Londres pour une remise de décorations se verra ipso facto embauché. Donnant-donnant.

Scott Marlow aide Higgins dans son enquĂȘte et le couvre auprĂšs des autoritĂ©s locales, et Higgins, malgrĂ© sa rĂ©pugnance, accepte de se dĂ©placer Ă  Londres et faire acte de prĂ©sence Ă  la cĂ©rĂ©monie des mĂ©dailles.

Dans cette enquĂȘte qui fleure bon le terroir, l'humiditĂ© et le pudding Ă  la graisse de boeuf, le fantastique frĂŽle le quotidien. Higgins et Marlow sont amenĂ©s Ă  interroger des personnages inquiĂ©tants, obtus, bornĂ©s, ou en complĂšte opposition avec la vie quelque peu rĂ©trograde du village.

Thomas Lingham, le forgeron irritable, Agatha Herald, l'institutrice-infirmiÚre, Roger Wood, le pasteur de la commune, Mitchell Grant, le sonneur de cloches, Geffrey Le Mauvais, c'est son nom, ouvrier agricole, sans oublier les chùtelains du village, désargentés mais infatués, et la belle Bettina Laxter, veuve du pendu. Une belle brochette de coupables présumés.

D'aprÚs une étrange légende, les maßtres du domaine d'Evillodge, un domaine voué à l'humidité, succombent tous avant l'heure comme frappés par une malédiction tenace. Alors, cette malédiction aurait-elle agi une fois de plus envers le nouveau propriétaire, Jason Laxter, un réformateur et un étranger mal vu, mal accepté par les villageois ?

L'Ă©nigme du pendu marie avec bonheur humour, enquĂȘte criminelle et soupçon de fantastique. Sans oublier l'ambiance et l'atmosphĂšre qui confĂšrent une aura trouble dans une intrigue tout aussi troublante.
N°5 - Déposé par paulmaugendre le 18/08/2018
Notre cher inspecteur Higgins reprend du service bien malgrĂ© lui et va ĂȘtre entraĂźnĂ© dans une histoire mystĂ©rieuse, peut ĂȘtre mĂȘme plus mystĂ©rieuse que les prĂ©cĂ©dentes.

Le dĂ©cor et l'ambiance sont plantĂ©s dĂšs les premiĂšres pages. J'ai trouvĂ© que cette enquĂȘte avait quelque chose de plus que les autres : un village typique Anglais (tel qu'on se les imagine), pluvieux, brumeux. Des personnages plus ou moins rustres qui ont des croyances d'un autre Ăąge, sans oublier pouvoir et jalousie au programme. Bien sĂ»r le suspens dure jusqu'au bout oĂč chacun finit par se dĂ©voiler.

Bref, une bonne Ă©nigme pour passer un bon moment.
N°4 - Déposé par griboouille le 19/03/2018
Au cours d'une de ses promenades solitaires, Higgins fait une bien Ă©trange dĂ©couverte. En effet, il trouve un homme pendu Ă  un vieil arbre appelĂ© le " Juge Ă©ternel ". Quel affront envers ce fervent dĂ©fenseur de la justice, surtout si prĂšs de sa rĂ©sidence ! Sans aucune hĂ©sitation, il se met en quĂȘte de la vĂ©ritĂ©, aidĂ© en cela par le superintendant Marlow.
Cela ne sera pas facile, car ils disposent d'indices bien maigres et vont surtout devoir faire face Ă  un entrelacs de mensonges et de non-dits. D'autant plus que la loi du silence s'impose dans le petit village touchĂ© par le drame. Higgins va donc devoir lire entre les lignes pour dĂ©busquer la vĂ©ritĂ© tout en faisant preuve de diplomatie dans ce village rĂ©git par le chĂątelain et le pasteur. Ce qui donne vraiment l'impression d'ĂȘtre de retour des siĂšcles en arriĂšre.
Et c'est bien ce qui est à l'origine de la tragédie : un choc des cultures. Entre les habitants conservateurs, qui veulent respecter la tradition et Jason, la victime, qui au contraire voulait faire bouger les choses, apporter un peu de modernité au village. Une cohabitation qui s'est révélée impossible...
En conclusion, encore une enquĂȘte trĂšs prenante, oĂč s'affrontent la tradition et la modernitĂ©. Comme Ă  chaque fois, le dĂ©nouement est difficile Ă  anticiper, ce qui rend cette lecture particuliĂšrement captivante.
N°3 - Déposé par Lady_K le 20/03/2016
Cette nouvelle enquĂȘte de l'ex-inspecteur-chef Higgins m'a encore permis de passer un bon moment. La mort de Jason Laxter va nous
faire découvrir la petite ville d'Evillodge et ses habitants. Beaucoup d'entre eux ont de gros secrets et lorsqu'un deuxiÚme meurtre est commis sur la personne du sonneur de cloches qui avait quelques révélations à faire à Higgins, les suspicions se portent sur le pasteur, les chùtelains, la femme de Jason Lexter, le puissant forgeron et l'institutrice du village.
Les nombreux rebondissements et les fausses pistes sont les maĂźtres-mots de cette enquĂȘte. On pense avoir trouvĂ© le coupable puis une nouvelle piste s'ouvre... Mais est-ce celle-lĂ  la bonne ? le dĂ©nouement se trouve dans les derniĂšres pages et permet de comprendre l'Ă©nigme dans son ensemble.
L'Ă©criture de Christian Jacq est toujours aussi fluide et plaisante.

Un bonne lecture que je recommande.
N°2 - Déposé par delfina le 14/11/2013
LĂ  je retrouve mon Ex-Inspecteur-Chef Higgins au meilleur de sa forme, ce qui n'est pas le cas du Superintendant Marlow. ConfrontĂ© Ă  un village anglais au plus profond du terroir, une terre pauvre et dĂ©trempĂ©e, un chĂątelain et sa femme dĂ©sargentĂ©s qui vivent dans un passĂ© rĂ©volu, et une galerie de portraits plus vĂ©ridiques les uns que les autres, Higgins aura toutes les peines du monde Ă  leur faire dire la vĂ©ritĂ©, chacun ayant ñ€Ɠson cadavre dans le placardñ€. Un trĂšs bon voire excellent Christian Jacq. À ne pas manquer !
N°1 - Déposé par Domichel le 20/09/2013

DĂ©poser un nouveau commentaire :

Note :