L'Assassin de la Tour de Londres : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins [Tome 2]
Résumé :
Malgré un temps exécrable, de grandes festivité se préparent pour l'investiture du gouverneur de la Tour de Londres. Poste envié, en dépit du caractère sinistre de cette ancienne prison où furent suppliciés tant d'hommes et de femmes.
Une belle cérémonie gâchée par un spectre qui brandit une tête tranchée.
Dans un labyrinthe de mensonges, comment identifier l'assassin ? Et les corbeaux de la Tour de Londres ne sont-ils pas les seuls à connaître la vérité ?
Commentaires sur l'ouvrage (24)
Je me laissé rapidement tenter par le deuxième volet des aventures de l'inspecteur Higgins. Mieux encore, c'est le premier roman en format papier que j'ai acheté depuis le premier confinement de 2019. Je suis, en effet, tombé sous le charme de cette collection, dont le 50ème volume est sorti cette semaine, très minimaliste. Un format un peu plus grand que le poche, couverture blanche, tranche harmonieuse pour tous les ouvrages de la série.
Assez rapidement, cette lecture m'a déstabilisée. Je m'attendais à un récit « historique » à l'image du précédent roman, mais je ne m'attendais pas à en apprendre autant sur un lieu que je m'imaginais être une simple tour, la plus célèbre prison d'Angleterre. Cette exactitude permet une immersion immédiate, un peu comme si nous étions, nous lecteurs, coincés dans l'un des lieux les plus emblématiques de la couronne britannique.
J'apprécie également beaucoup la mécanique des enquêtes policières proposées par Christian Jacq. De nombreux personnages, tout autant de suspects, de nombreux indices, beaucoup de suspicions, mais surtout une angoisse omniprésente qui pousse à poursuivre encore et encore la lecture. Le dénouement final, qui occupe près de 25% de l'ouvrage, permet de décortiquer toutes les pistes possibles sans instaurer l'ennui.
Je dois bien avouer espérer que cette mécanique soit différente dans les 48 ouvrages qui suivront. Autant j'ai été surpris par l'identité du « coupable », autant je suis convaincu que la répétition du même schéma ne sera pas bénéfique aux enquêtes de l'inspecteur Higgins.
Ce second tome est presque un huis-clos car il se passe essentiellement dans l'enceinte de la forteresse de la Tour de Londres. Plus qu'un roman policier, c'est une page d'histoire que nous conte Christian Jacq dans ce volume. Il nous décrit les lieux mais aussi tout le personnel qui s'active dans cet endroit mythique. Higgins évolue entre ces murs chargés d'Histoire. Il est confronté à une des enquêtes les plus importantes de sa carrière car en contact direct avec les plus hautes autorités.
Que Dieu sauve la Reine et que Higgins sauve les joyaux de la couronne !
Une lecture agréable comme très souvent avec les aventures de l'inspecteur Higgins. Ici on est plongé dans l'univers de la tour de Londres sur laquelle plane toutes les tragédies qui s'y sont déroulées depuis des siècles. Une ambiance particulière qui dessert bien l'intrigue. C'est une série que j'avais lu, quand j'étais ado et j'avais peur de ne plus y retrouver ce qui m'avait plu à l'époque. Malgré les remaniements, j'y trouve toujours de l'intérêt.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Higgins pour cette seconde enquête.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance particulière de ce second tome se déroulant en intégralité dans l'enceinte de la tour de Londres.
J'ai également bien apprécié l'enquête mais je trouve une partie du dénouement un peu tiré par les cheveux d'où ma note.
Par contre la plume de Christian Jacq est toujours aussi agréable, cela se lit tout seul et j'aime particulièrement comment il décrit les humeurs de Scott Marlow qui se demande toujours un peu si Higgins n'a pas perdu ses dons d'enquêteur ou s'il n'est pas devenu fou :-)
Ce second tome est presque un huis-clos car il se passe essentiellement dans l'enceinte de la forteresse de la Tour de Londres. Plus qu'un roman policier, c'est une page d'histoire que nous conte Christian Jacq dans ce volume. Il nous décrit les lieux mais aussi tout le personnel qui s'active dans cet endroit mythique. Higgins évolue entre ces murs chargés d'Histoire. Il est confronté à une des enquêtes les plus importantes de sa carrière car en contact direct avec les plus hautes autorités.
Que Dieu sauve la Reine et que Higgins sauve les joyaux de la couronne !
Lors de la cérémonie d'investiture du nouveau gouverneur de la Tour de Londres, un spectre brandit la tête tranchée d'une femme. L'inspecteur Higgins devra percer les mystères de la Tour...
Réedition d'une série écrite par Christian Jacq sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, les dossiers secrets de Scotland Yard présentent les enquêtes de l'ex-inspecteur chef Higgins, secondé par le superintendant Marlow.La série est apparue en 1984, aux Éditions du Rocher puis chez Gérard de Villiers en format de poche. Il s'agit d'enquêtes sous forme de "who'done it ?" dans la pure tradition d'Agatha Christie ou de Patricia Wentworth. du roman policier "bon chic,bon genre".
C'est fort agréable à lire et assez addictif il faut bien le lire;
A crime extraordinaire, détective extraordinaire : discrètement chargé de l'enquête, l'ex-inspecteur-chef Higgins se trouve confronté à l'une des affaires les plus mystérieuses de sa carrière.
Pour la seconde enquête de l'inspecteur chef Higgins, Christian Jacq nous entraîne dans un huit-clos décapitant au cœur de l'histoire anglaise, avec ses mythes et ses légendes.
Notre enquêteur, d'un flegme londonien reste égal à lui même pour arriver a la conclusion des cette enquête.
Le suspense et l'intrigue sont tenus jusqu'au bout, et les possibilités quant à l'identité du meurtrier sont multiples voir spectrales.
Les fantômes n'ont qu'à bien se tenir !!
Un nouveau petit bijou que cette seconde enquête de l'inspecteur Higgins ....
C'est tellement bien orchestre que jusqu'à la toute fin on est en permanente recherche du (des) coupables.
Une femme décapitée au sommet de la Tour de Londres avec un coupable designe, un medecin noyé, des corbeaux, des innocents tous coupables et une longue et haletante conclusion.
Une pépite vraiment
L'ex-inspecteur-chef Higgins est appelé par le superintendant Marlow pour élucider une affaire délicate.
La femme du nouveau gouverneur de la Tour de Londres, Lady Fallowfield, a été décapitée le jour de la cérémonie d'investiture.
Serait-ce l'œuvre du « spectre » de la Tour ? Ce que clame un « Yeoman warder », plus vieux gardien de la Tour.
Les protagonistes de l'affaire sont-ils aussi vertueux qu'ils le disent ?
Higgins va mener son enquête en huis clos au sein de la Tour de Londres. Il va en profiter pour admirer les joyaux de la Couronne.
Une bon roman policier qui permet, en plus, de découvrir les us et coutumes qui régissent l'administration de cette édifice.
@lireetivres
premier roman que je lis de la série. De 1er abord, je ne pense pas avoir eu l'idée de lire un de ces livres mais le Hazard a fait que l'on m'a offert toute la série. pour résumer c'est un policier qui se lit bien. On apprend des choses sur la tour de Londres et honnêtement j'ai été vite transporté dans l'enquête.
Je pense poursuivre avec le tome 3
Si cela n'avait pas été de ce concours que XO éditions avait organisé, je n'aurais peut-être jamais osé ouvrir l'un de ces bouquins. Il me semblait que roman policier et Christian Jacq, cela était quelque peu incohérent. Mais après avoir lu ce deuxième tome, je dois avouer que je serais passée à côté d'une saga bien intéressante!
Cet inspecteur Higgins a un petit quelque chose qui me charme. Cela doit être son petit nœud papillon. Ou bien sa moustache. D'ailleurs, il me fait parfois penser à un autre inspecteur bien célèbre, mais en moins arrogant. Toujours est-il que ce deuxième tome m'aura permis de mieux connaître cet inspecteur et cela me donne bien le goût de poursuivre cette saga.
En ce qui concerne l'intrigue, le contexte entourant le meurtre m'a énormément plu. Le fait que l'auteur ait choisi la Tour de Londres, cela donnait une aura de mystère supplémentaire, surtout avec le spectre qui se promène dans les couloirs.
Sinon, le suspense était bien présent et les soupçons pèsent tantôt sur l'un et ensuite, une nouvelle information nous amène vers un autre suspect. Au bout du compte, lorsque Higgins réunit tout ce beau monde dans la chapelle afin de nous dévoiler qui est le meurtrier, ce fut plus que surprenant.
Finalement, tout était présent pour passer un bon moment de détente en compagnie de l'inspecteur Higgins.
Encore un roman policier avec l inspecteur Higgins, proche des méthodes d Hercule Poirot. Cette fois au sein de la Tour de Londres, cette ancienne prison et lieu d execution anglais. Alors que le nouveau gouverneur est nommé, sa femme est alors décapitée. Scotland Yard fait donc appel à l ex inspecteur chef Higgins, tout comme la Couronne qui exige des résultats rapides. Nous voilà alors plongés dans l histoire de l Angleterre, l attrait des bijoux de la Couronne et les exécutions de notables.
Ici le cadre est encore plus plaisant que le dénouement de l histoire bien que, Justice et Morale se disputent l ame de Higgins.
L'enquête de l'ex-inspecteur-chef Higgins va nous faire découvrir un nouveau pan de la société anglaise : la tour de Londres. Elle est passée au crible par l'œil de l'auteur, qui nous fera découvrir ses particularités et son petit côté surnaturel, avec la gestion et les croyances autour des fameux corbeaux qui vivent dans cette tour.
Durant la cérémonie d'investiture du nouveau gouverneur, la femme de celui-ci est décapitée. Coup de chance, l'ami de Higgins, le superintendant Marlow est présent. Comme d'habitude, ils vont unir leurs efforts et leurs qualités respectives, pour dénouer les écheveaux de cette histoire.
Une enquête captivante !
Saviez-vous que la Tour de Londres avait été une prison, un haut lieu d'exécution, une résidence royale et même une ménagerie au cours de l'histoire ?
Cette enquête de l'ex-inspecteur Higgins nous emmène dans cet endroit mythique pour y assister à la cérémonie d'investiture du nouveau gouverneur. Malheureusement le mauvais temps sera au rendez-vous et la femme du gouverneur va même être décapitée, ce qui gâchera un peu la fête…
Comme d'habitude, l'enquête sera menée avec brio par Higgins et son compère Scott Marlow, ils devront se pencher sur le passé de toute une brochette de personnages ayant un lien avec la Tour.
On y fera également la rencontre d'un spectre et d'une bande de corbeaux qui semblent tout savoir.
Ce volume m'a fait passer un très bon moment, l'intrigue m'a intéressée, j'ai bien aimé découvrir le fonctionnement de la Tour et le côté presque surnaturel de l'enquête est plaisant.
Rapport avec les ouvrages signés JB Livingstone, de la série - les dossiers de Scotland yard ( parution en 1986 pour "l'assassin de la tour de Londres"), et dont certains des titres et intrigues se retrouvent à l'identiques dans cette collection ?
Connaissant le talent d'écriture de Christian Jacq pour emmener le lecteur dans l'Egypte antique et contemporaine, c'est dans une atmosphère londonienne aux accents "so British" qu'on suit une enquête devant résoudre un meurtre - une décapitation à la hache, la tradition de l'endroit est respecté... - perpétré à la fameuse Tour de Londres. Huis clos, personnages ayant des secrets, un enquêteur digne d'un roman d'Agatha Christie, le tout sous l'oeil des corbeaux de cette fameuse tour et dans le fameux smog : le lecteur pourra prendre plaisir à suivre ce récit semblant se passer dans une autre époque, tant le lieu paraît intemporel... Quelques lenteurs cependant, j'aurais aimé quelques passages plus prenant et "modernes".
J'ai été un peu moins emballée que pour la première enquête de l'inspecteur Higgins mais je dois dire que l'histoire est quand même très bien ficelée. Je regrette tout de même que cet inspecteur soit tellement intelligent et qu'il comprenne avant que... ce ne soit possible ? Franchement, sur cette enquête, j'ai pris des notes. Mais on ne pouvait pas deviner. Si ? Lisez-le et vous me direz !
J'étais très impatiente de lire ce tome des enquêtes de l'inspecteur Higgins car cela se passe à la Tour de Londres que j'ai juste vue de l'extérieur, mais elle m'a déjà bien impressionnée. Il faut avouer qu'elle est mystérieuse et attirante avec toute son histoire assez sanglante, ses corbeaux bien noirs qui tournent dans le ciel, ses gardes etc.
Mais j'ai été un peu déçue au départ de ma lecture et j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, trouvant Higgins très " coincé " et lent dans son début d'enquête. De plus, l'ambiance est assez noire, comme celle de la Tour de Londres, et dans ce récit toujours baignée, imprégnée du " smog " anglais, humide et froid. Toute l'enquête se déroule dans ce vase clos avec des personnages très ambigus et atypiques. Ceci dit, je vous rassure... assez vite, j'ai été prise par l'intrigue et hop j'ai suivi Higgins dans ses déambulations nocturnes et nébuleuses...
Le premier meurtre est particulièrement atroce et horrible visuellement... mais bien dans l'esprit et l'atmosphère de la Tour de Londres. Une belle décapitation à la hache !
Tous les suspects sont là, mais il est très difficile de deviner le final qui est assez étrange, il faut bien le dire mais cependant dans l'esprit des lieux et de l'intrigue... je ne vous en dirai pas plus, à vous de le découvrir.
La cérémonie d'investiture du nouveau gouverneur est brusquement interrompue par une apparition des plus macabres. Une silhouette en haut de la tour apparaît, brandissant bien haut la tête tranchée de la femme du gouverneur. Cette affaire brûlante est étouffée avant qu'elle ne fasse grand bruit... et on appelle l'ex-inspecteur Higgins pour résoudre cette affaire des plus étranges.
Le début de l'enquête commence normalement... cela semble un peu bateau. On s'attend à une histoire prévisible, alors que l'auteur nous attend au tournant et nous offre des rebondissements tout à fait inattendus. Higgins, avec sa perspicacité habituelle, met à jour un grand nombre de mensonges et autres duperies, avant d'arriver à ce qui nous intéresse le plus : le nom de l'assassin. La petite particularité de cette enquête, c'est que tout se passe en huis-clos. Les protagonistes ne sortent pas de la tour de Londres – discrétion oblige – ce qui rajoute un peu de suspens et d'angoisse.
Petite nouveauté... Marlow a le béguin pour l'une des suspectes. Ce qui lui fait perdre un peu de son objectivité mais rajoute une petite pointe d'humour bienvenue. Et l'inspecteur Higgins non plus n'est pas en reste, car il semble totalement sous le charme de la belle restauratrice...
En conclusion, un deuxième tome plein de surprises. L'écriture de Christian Jacq est toujours aussi agréable. Le duo Higgins/Marlow marche très bien et le huis-clos est parfaitement maîtrisé.
Sympathique policier parodique.
Un sympathique moment passé avec ce personnage qui nous fait drôlement penser à Hercule Poirot. Avis aux amateurs, vous ne serez pas déçus!
Là encore une réédition des années 80 pour cet Assassin de la Tour de Londres. Mais quel plaisir à suivre les pistes que l'auteur nous donne à explorer. Du grand Higgins mâtiné de Poirot et l'ambiance même de la Tour de Londres nous ramène des années en arrière avec E.-P. Jacobs et La Marque Jaune. Quand en plus on a eu la chance comme moi de visiter l'endroit on s'y retrouve avec délice et terreur.
Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Higgins dans cette nouvelle enquête captivante.
Quand le corps de Lady Ann est retrouvé avec la tête tranchée lors de la cérémonie d'investiture de son mari à la Tour de Londres, la Couronne d'Angleterre décide d'envoyer Higgins enquêter auprès de Marlow pour que la vérité soit faite sans que cela ne fasse de bruit...
Higgins se retrouve face à des suspects étranges, parfois peu coopératifs ou trop lisses qui font tous partie du personnel de la Tour de Londres : le gouverneur peu attristé par la mort de sa femme, l'assistante qui a une facheuse tendance à la cleptomanie, le vieux Yeoman qui prédit que le Spectre de la Tour de Londres demande plus de sang, le médecin au comportement incompréhensible... A moins que le Spectre du monument Londonien soit le véritable assassin...
Observations, déductions sont les maîtres-mots de cette enquête à la Hercule Poirot dans un lieu mythique de Londres. Christian Jacq nous entraîne dans l'histoire de la Tour de Londres, forteresse qui protége les Joyaux de la Couronne et qui a vu passer entre ses murs Anne Boleyn (elle y sera exécutée) et Elisabeth Ière entre autres.
En résumé, Christian Jacq nous livre une enquête et un cours d'histoire passionnants.
La cérémonie d'investiture du nouveau gouverneur de la Tour de Londres, Lord Henry Fallowfield, a été gâchée par un “spectre†brandissant la tête coupée de l'épouse de ce dernier. Appelé à la rescousse par le superintendant Scott Marlow, l'ex-inspecteur-chef Higgins va quitter la quiétude de sa demeure pour mener l'enquête dans la sinistre Tour de Londres, au passé chargé d'exécutions et de suppliciés. Il va devoir démêler le vrai du faux dans une chasse au Spectre, assassin présumé et qui hanterait les lieux, sans se douter qu'il part à la poursuite d'une terrible vengeance.
Avec L'assassin de la Tour de Londres, Christian Jacq nous offre une deuxième aventure de l'inspecteur Higgins, dans la droite ligne des classiques du genre. On se retrouve plongé dans un huis-clos digne des plus grandes parties de Cluedo, avec des protagonistes aussi suspects les uns que les autres et des indices disséminés un peu partout. Proche des Hercule Poirot d'Agatha Christie, le lecteur ne saura que tout à la fin, au cours de la réunion de tous les suspects, quel a été le cheminement de l'inspecteur Higgins et découvrira ainsi, en même temps que les suspects, le nom du coupable.
Si la personnalité d'Higgins peut être agaçante - le fin limier qui n'a peur de rien et qui gagne toujours -, les différents protagonistes souvent proches de la caricature et une progression de l'enquête pas toujours très trépidante via des interrogatoires d'apparence anodins, c'est toujours un plaisir de retrouver la confrontation finale entre tous les suspects. Rien que pour ça, j'attribue quatre étoiles au lieu de trois.