Crime dans la vallee des rois : Les Enquetes de l'inspecteur Higgins [Tome 16]

  • Vendredi 15 décembre 2017, Bonne fête aux « Ninon »
  • Recherche :

Crime dans la vallée des rois : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins [Tome 16]

Titre original : Crime dans la vallée des rois

Œuvre et volume : Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins - Tome 16/26

Année de parution : 2015    (ISBN 9782940544097)

Edition : J. Éditions   Paris

Information complémentaires : inédit

Commentaires reçus : 4 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 4.5

Où acheter cet ouvrage : Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - tome 16 Crime dans la vallee des rois (16)


Résumé :

Ami et admirateur de Higgins un industriel égyptien l'invite dans son somptueux domaine de Louxor, en Haute-Égypte, afin de lui parler d'une effroyable machination criminelle et de lui demander d'y mettre fin.

Seul, sans logistique, en terrain particulièrement dangereux, une telle entreprise n'est-elle pas vouée à l'échec ?

Et la découverte d'un cadavre dans l'une des tombes les plus mystérieuses de la Vallée des rois n'augure rien de bon...

Commentaires sur l'ouvrage (4) :

Il fallait bien qu'il y retourne !
Nous savions depuis longtemps que l'ex-inspecteur-chef Higgins avait déjà séjourné en Égypte, pour preuve ses nombreuses connaissances sur la merveilleuse civilisation antique (cf. tomes précédents), mais c'est la première fois que Christian Jacq l'envoie directement enquêter sur la terre quatre fois millénaire des pharaons.
Ce n'est pas sans déplaisir que notre détective aux tempes grisonnantes voyage à bord du luxueux jet privé de George Boutros, richissime industriel, mais c'est avec un pressentiment néfaste malgré tout, qu'il aborde ce nouveau déplacement suite à l'appel au secours de son ami de longue date.
Un mystérieux complot, de nouvelles menaces planant sur la communauté copte d'Égypte de la part de fanatiques religieux, une affaire criminelle d'envergure, c'est en ces mots peu engageants que l'industriel avait présenté l'affaire au détective, lui assurant tout ce dont il pourrait avoir besoin en logistique et en hommes.
À peine installé dans la luxueuse demeure, Higgins doit faire face à un meurtre, qui pourrait bien être suivi d'autres malversations…
C'est évidemment avec un plaisir non dissimulé que Christian Jacq emmène Higgins dans la Vallée des Rois. Joignant ses deux passions, pour l'Égypte dont il est un spécialiste reconnu et pour le roman policier dans l'écriture duquel il a fait ses premières armes. Peu avare comme à son habitude, en détails sur son pays de prédilection et en rebondissements dont il a le secret, c'est un peu à la manière de Dame Agatha Christie avec Hercule Poirot, qu'il va nous faire suivre cette nouvelle enquête non sans avoir évoqué des menaces qui sont bien réelles aujourd'hui tant sur le plan bioclimatique que politico-religieux.
Un des meilleurs épisodes de la série, avec un Higgins au mieux de sa forme, sans l'incontournable Superintendant Marlow resté dans ses locaux du Yard.
À ne manquer sous aucun prétexte.
N°4 - Déposé par Domichel le 26/08/2016
Je suis heureuse de découvrir une nouvelle aventure de cet inspecteur si particulier. Je préfère quand les enquêtes tournent autour de l'Egypte ancienne car Christian Jacq maitrise très bien ce domaine et aussi parce que je l'ai toujours connu écrivant sur cette civilisation.
Dans ce roman, il n'y a pas vraiment de surprise. L'enquête se déroule à peu près de la même façon. Higgins est toujours aussi "Columbo". Je suis désolée mais je n'arrive pas à le décrire autrement. J'adoooooooore ce personnage !
Une nouvelle enquête à découvrir avec beaucoup de bonheur !
N°3 - Déposé par Lilie86 le 22/02/2015
Higgins, ex-inspecteur-chef de Scotland Yard, est invité en Egypte par son ami Georges Boutros, milliardaire Copte, défenseur des arts et de sa communauté face aux Frères Musulmans. Boutros est très inquiet, certain de l'arrivée imminente d'une catastrophe : "L'ogresse est de retour", a-t-il confié à l'un de ses amis.
Un concours de circonstances l'empêche de se confier à son ami anglais dès le soir de son arrivée. le milliardaire est retrouvé mort le lendemain matin, dans sa chère Vallée des Rois.
A qui profite le crime? Au régime en place et à ses partisans? A l'épouse, énergique femme d'affaires, de trente ans plus jeune que son mari? A la fille, la très belle égyptologue? A l'intendant? A l'un des domestiques? A l'un des autres personnages? Higgins mène l'enquête sous le soleil égyptien.
C'est le deuxième roman policier de Christian Jacq que je lis. Ayant dévoré tout Agatha Christie, j'ai toujours peur d'être déçue par les autres. Cela n'avait pas été le cas lorsque j'avais lu L'assassin de Pôle Nord, cela ne l'a pas été non plus lors de cette lecture-ci.
Nous ne savons presque rien de Higgins, mis à part que son chat siamois s'appelle Trafalgar, son chien Geb, que que Mary, sa gouvernante, est une grande amatrice d'homéopathie et de remèdes de grand-mère. le personnage, posé, réfléchi, n'en est pas moins sympathique. Il procède avec méthode et ne laisse rien au hasard. L'enquête est bien menée et le suspense présent jusqu'à la fin : plus on avance, moins on a envie de lâcher le roman.
Concernant la forme, l'auteur glisse régulièrement des anecdotes et explications sur l'Egypte ancienne que j'ai trouvées très intéressantes. Bien insérées dans le contexte, elles ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe comme chez certains auteurs adeptes de l'étalage de culture.
N°2 - Déposé par Chocolatiine le 10/02/2015
Dernier tome paru des enquêtes de l'Inspecteur Higgins, Crime dans la Vallée des Rois est un réel plaisir de lecture. Higgins nous entraîne avec lui dans le pays de prédilection de Christian Jacq : l'Egypte.
Lorsque Georges Boutros demande à voir Higgins rapidement à propos d'une affaire et qu'il est retrouvé mort, l'ex-Inspecteur de Scotland Yard ne peut se résoudre à partir sans savoir ce qui est arrivé à son ami. Une enquête difficile commence alors. Entre raisons politiques, familiales, archéologiques, religieuses, toutes les pistes sont explorées.
L'enquête, très ancrée dans le présent par ses références aux difficultés que rencontrent les Coptes actuellement en Egypte et le climat politique, est très minutieuse. de petits détails glissés lors des entrevues d'Higgins avec les suspects laissent percevoir le fin mot de l'histoire.
De plus, on ressent l'amour que Christian Jacq porte à l'Egypte à travers des descriptions des lieux mais aussi de la narration de l'histoire fascinante de ce pays. le lecteur se croirait au Caire ou en train de visiter les tombeaux/pyramides de la Vallée des Rois tant tous les sens sont mis à contribution pour capter l'ambiance des lieux.
Crime dans la Vallée des Rois est encore une fois un réel coup de coeur pour les Enquêtes de l'Inspecteur Higgins.
N°1 - Déposé par delfina le 04/02/2015

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)