Crime Academy : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins [Tome 6]
Titre original : Crime Academy
Ćuvre et volume : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins - Tome 6/50
ISBN : 9791090278219
Année de parution : 2012
Edition : J. Ăditions Paris
Pages : 215
Information complémentaires : inédit
Note moyenne reçue : 3.18 (pour 11 notes)
Commentaires reçus : 10Déposez votre commentaire
OĂč acheter cet ouvrage : https://amzn.to/2P9JAbQ
Photos : 4Ăšme de couverture
Résumé :
Un présentateur vedette de la télévision a une idée géniale: inviter sept assassins qui ont commis le crime parfait. En échange de l'impunité, ils révéleront le nom de leur victime et les circonstances du crime. Au public de choisir le plus exceptionnel et d'élire le vainqueur de Crime Academy, assuré de devenir une star.
AtterrĂ©, Scotland Yard fait appel Ă Higgins pour empĂȘcher la diffusion de ce jeu. Un jeu Ă hauts risques oĂč un assassin a une redoutable envie de gagner.
Commentaires sur l'ouvrage (12)
Sur une chaine de tĂ©lĂ©vision anglaise, une nouvelle Ă©mission va voir le jour. Son nom sera "Crime Academy" et son succĂšs est dĂ©jĂ assurĂ© car c'est le prĂ©sentateur vedette de ce genre de tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© qui va ĂȘtre aux commandes.
Les rĂšgles vont ĂȘtre simple :
La production a sélectionné sept (soit disant) assassins impunis, ayant commis le crime parfait car jamais condamnés ni découverts.
Naturellement, leurs forfaits doivent remonter trÚs loin dans le temps car il faut qu'ils soient assurés d'impunité. Des avocats entourant l'émission y veillent, évitant tout risque de poursuites judiciaires.
Ces criminels vont devoir donner le nom de la victime, les raisons du meurtre, le mode d'assassinat. C'est le public qui devra voter et élire celui ou celle qui est l'auteur du crime le plus parfait et original des sept. Naturellement, pour le gagnant, la récompense sera de taille. En plus de l'argent et de la notoriété assurée, il aura droit à une adaptation au cinéma de son histoire, interprétée par de grands acteurs.
Inutile de préciser que Scotland Yard est consterné d'apprendre une chose pareille. Le superintendant Scott Marlow est donc missionné pour faire appel à l'ex-inspecteur-chef Higgins, le plus doué des fins limiers, pour aider à y voir plus clair dans ce sombre projet télévisuel.
Le pauvre Higgins, tirĂ© de sa paisible retraite, va devoir, lui qui regarde jamais la tĂ©lĂ©vision, enquĂȘter dans ce milieu. Il va se rendre dans la rĂ©sidence oĂč en vase clos, sans communication avec le monde extĂ©rieur, la production abrite les sept candidats. Sa mission est de distinguer les vrais criminels des affabulateurs qui n'ont pas commis de meurtre mais qui saisissent l'aubaine de pouvoir tenter leur chance dans cette Ă©mission.
Les choses vont se compliquer quand de nouveaux crimes vont avoir lieu.
IdĂ©e originale mais Ă moment donnĂ©, je me suis un peu perdue dans les nombreux personnages et leurs histoires Ă chacun. J'ai plus su oĂč j'en Ă©tais mais ce n'est pas grave car pour moi, le plaisir rĂ©side Ă suivre Higgins dans ses enquĂȘtes. J'adore ce personnage et son univers.
Sur une chaine de tĂ©lĂ©vision anglaise, une nouvelle Ă©mission va voir le jour. Son nom sera "Crime Academy" et son succĂšs est dĂ©jĂ assurĂ© car c'est le prĂ©sentateur vedette de ce genre de tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© qui va ĂȘtre aux commandes.
Les rĂšgles vont ĂȘtre simple :
La production a sélectionné sept (soit disant) assassins impunis, ayant commis le crime parfait car jamais condamnés ni découverts. Naturellement, leurs forfaits doivent remonter trÚs loin dans le temps car il faut qu'ils soient assurés d'impunité. Des avocats entourant l'émission y veillent, évitant tout risque de poursuite judiciaire.
Ces criminels vont devoir donner le nom de la victime, les raisons du meurtre, le mode d'assassinat. C'est le public qui devra voter et élire celui ou celle qui est l'auteur du crime le plus parfait et original des sept. Naturellement, pour le gagnant, la récompense sera de taille. En plus de l'argent et de la notoriété assurée, il aura droit à une adaptation au cinéma de son histoire interprétée par de grands acteurs.
Inutile de préciser que Scotland Yard est consterné d'apprendre une chose pareille. Le superintendant Scott Marlow est donc missionné pour faire appel à l'ex-inspecteur-chef Higgins, le plus doué des fins limiers, pour aider à y voir plus clair dans ce sombre projet télévisuel.
Ce pauvre Higgins, tirĂ© de sa paisible retraite, va devoir, lui qui regarde jamais la tĂ©lĂ©vision, enquĂȘter dans ce milieu. Il va se rendre dans la rĂ©sidence oĂč en vase clos, sans communication avec le monde extĂ©rieur, la production abrite les sept candidats. Sa mission est de distinguer les vrais criminels des affabulateurs qui n'ont pas commis de meurtre mais qui saisissent l'aubaine de pouvoir tenter leur chance dans cette Ă©mission.
Les choses vont se compliquer quand de nouveaux crimes vont avoir lieu.
IdĂ©e originale mais Ă moment donnĂ©, je me suis un peu perdue dans les nombreux personnages et leurs histoires Ă chacun. J'ai plus su oĂč j'en Ă©tais mais ce n'est pas grave car pour moi, le plaisir rĂ©side Ă suivre Higgins dans ses enquĂȘtes. J'adore ce personnage et son univers !
Un roman policier mettant en scÚne des assassins ayant tous commis un crime parfait et venant s'en vanter au cours d'une émission de télé, voilà qui était alléchant.
Effectivement le roman se lit trÚs vite et avec plaisir mais l'histoire est finalement si embrouillée, les fausses pistes si nombreuses et les personnages si quelconques qu'une fois le livre terminé, je suis incapable de dire qui a tué qui et qui n'a finalement rien fait. Il faut dire que les protagonistes sont tous antipathiques dÚs le départ.
Je n'avais jamais lu de romans policiers de Christian Jacq, plus connu pour sa passion pour l'Egypte.
L'enquĂȘte Ă©tait agrĂ©able Ă suivre mais les deux policiers de Scotland Yard n'ont aucun charisme et je ne sais dĂ©jĂ plus qui est qui. Mais au fond, est-ce si grave ?
Intrigue comme les précédentes assez classique mais intéressante.
Le petit plus pour celui-ci, le thÚme abordé : la télé-réalité et ses dérives.
Et dire que ça pourrait arriver, Ă la vitesse oĂč les mĂ©dias crĂ©ent (si on peut appeler ça de la crĂ©ation) de nouvelles Ă©missions.
La tĂ©lĂ©vision ne recule devant rien pour faire de l'audience. En effet, le nouveau programme de tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© en vogue prĂ©voit d'inviter sur le plateau sept criminels n'ayant jamais Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s. Ils devront y faire le rĂ©cit de leurs forfaits dans l'espoir d'ĂȘtre Ă©lu vainqueur par le public et de gagner une grosse somme d'argent.
Le concept rĂ©volte Ă©videmment Scotland Yard et tout particuliĂšrement le superintendant Marlowe. Ce dernier dĂ©cide alors d'appeler Ă l'aide son ami l'ex-inspecteur Higgins. Ils ne seront pas trop de deux pour dĂ©mĂȘler ce sac de noeuds et faire la diffĂ©rence entre usurpateurs et vrais meurtriers.
Ce sixiĂšme tome nous offre une affaire d'une grande complexitĂ© car le passĂ© et le prĂ©sent sont imbriquĂ©s l'un dans l'autre. Or, enquĂȘter et rĂ©unir des preuves trente ans plus tard est bien difficile. Tant et si bien, que mĂȘme avec les indices et le fil rouge donnĂ©s par Higgins, je n'ai pas rĂ©ussi Ă anticiper le dĂ©nouement !
Encore une fois, l'auteur fait preuve d'une grande inventivitĂ©. Sa crĂ©ativitĂ© ne cesse de me surprendre. le duo Higgins-Marlowe est quant Ă lui fidĂšle Ă lui-mĂȘme et toujours aussi plaisant Ă suivre.
En conclusion, encore un excellent tome. de toutes façons, cette sĂ©rie me semble ĂȘtre une valeur sĂ»re. Je n'ai jamais Ă©tĂ© déçue par l'un de ses tomes... et j'ai hĂąte de dĂ©vorer les suivants !
N°8 - Déposé par Lady_K le 06/03/2016
J'ai trouvĂ© beaucoup de ressemblances entre ce rĂ©cit et ceux d'Agatha Christie. Dans ce cas-ci, le crime se dĂ©roule Ă huit clos. Quant Ă l'enquĂȘte, elle est rudement menĂ©e par Higgins et son adjoint.
Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas été passionnée non plus par ce récit. C'est un récit comme un autre qui manque d'innovation. C'est du déjà vu, du revu...
Le suspense n'est malheureusement pas toujours présent...
J'aime les romans de Christian Jacq mais celui-ci sans plus...
Je dois l'avouer et sans honte, c'était la premiÚre fois que je lisais un roman du mondialement célÚbre Christian Jacq, spécialiste de l'Egypte ancienne et auteur d'un bon nombre de romans sur le sujet.
L'histoire Ă©tait attirante, semblait originale et surtout promettait de passer un bon moment, mais je suis assez déçue, je n'ai vraiment pas accrochĂ© plus que ça. Je n'ai pas du tout adhĂ©rĂ© au style d'Ă©criture, n'Ă©tant pas fan de cette ambiance "classique" Ă la Agatha Christie, sous forme de huis-clos, mĂȘme si j'avais bien aimĂ© un livre comme "Les dix petits nĂšgres", ici le charme n'opĂšre pas. Les personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid, alors que je suis plutĂŽt du genre Ă m'attacher en gĂ©nĂ©ral, peut ĂȘtre est-ce du Ă leur nombre trop important. Certes l'enquĂȘte est bien ficelĂ©e, rĂ©flĂ©chie, mais le roman policier façon Jacq, ce n'est pas ma tasse de thĂ©...
Un roman qui se lit malgré tout assez vite, du fait de ses +/- 200 pages et je dois avouer que ce cÎté critique de la télé-réalité m'a assez plu. Une maniÚre je suppose selon l'auteur, de dire que de nos jours la télé, ça devient vraiment du grand n'importe quoi... tout est possible...
N'ayant lu aucun autre livre de l'auteur, je ne pense pas me tromper en disant que, ce n''est probablement pas ce qu'il a fait de mieux dans sa carriÚre et de loin... J'ai "RamsÚs" dans ma pile, espérons que je serais d'avantage séduite par celui-ci.
J'avoue (assez honteusement d'ailleurs) ne jamais avoir lu de livres de Christian Jacq avant celui-ci, et je le regrette.
J'aime beaucoup son style, fluide mais pas scolaire et sa maniĂšre de mener le lecteur sur de fausse route.
Le concept de cette enquĂȘte est plutĂŽt original ĂąâŹâ et ma foi, on peut se demander si un jour on n'en arrivera pas lĂ . Une nouvelle Ă©mission va bientĂŽt voir le jour sur les Ă©crans de tĂ©lĂ©vision anglais : Crime Academy. le concept : sept assassins qui auraient commis le crime parfait sont invitĂ©s Ă venir dĂ©crire leur forfait. Celui qui sera consacrĂ© par le public pour avoir commis le plus exceptionnel des crimes gagnera le jackpot, ainsi qu'une adaptation cinĂ©matographique de son forfait. Une flopĂ©e d'avocats encadrera les assassins, et si la prescription n'a pas cours en Grande Bretagne, les dĂ©cennies qui sĂ©parent les meurtriers de leurs crimes les rendront bien difficile Ă ĂȘtre punis. Scotland Yard est sur les dents. Comment empĂȘcher une telle abomination d'ĂȘtre diffusĂ©e ? le superintendant Scott Marlow est dĂ©passĂ©. Il dĂ©cide de faire appel Ă l'ex-inspecteur chef Higgins. Ce dernier s'est en effet retirĂ© de la police et mĂšne une existence tranquille dans la campagne anglaise. Mais Ă l'occasion, il aide Marlow dans ses enquĂȘtes. Il pressent que celle-ci sera plus ardue qu'il n'y paraĂźt... Et tout commence avec ce prĂ©sentateur tĂ©lĂ© vedette, Cecil Cadeno, trĂšs suffisant et Ă©nervant au possible, sĂ»r du succĂšs de son emission et de sa diffusion. Mais que cache cette Ă©mission ? Qui sont ces prĂ©sumĂ©s assassins ? Ont-ils rĂ©ellement commis le crime dont ils s'accusent et ont-ils des liens entre eux ?
TrĂšs bon concept de Christian Jacq qui a dĂ©jĂ fait ses preuves : Angleterre, un enquĂȘteur sympathique mais dont on ne sait que peu de choses, enquĂȘtes Ă l'ancienne, sans police scientifique et autres, notes prises dans des carnets, et un final regroupant tous les suspects pour la rĂ©vĂ©lation du coupable. Si ça ne fait pas penser aux classiques anglais, Agatha Christie et Sir Conan Doyle... Mais jusque lĂ , je suis partante ! C'est plutĂŽt agrĂ©able de se retrouver dans cette ambiance bien particuliĂšre, et la rĂ©vĂ©lation finale est toujours un grand moment, oĂč toutes les piĂšces du puzzle s'assemblent Ă la perfection.
L'idĂ©e de Crime Academy est vraiment bonne, elle marque profondĂ©ment le mal de notre Ă©poque, ce prĂȘt Ă tout pour la cĂ©lĂ©britĂ© et l'argent. La morale est toujours relĂ©guĂ©e au second plan, et c'est bien le plus inquiĂ©tant. C'est Ă se demander si ce concept ne pourrait pas voir le jour sur nos Ă©crans, peut-ĂȘtre dans une autre forme, m'enfin... LĂ est la grande force de ce roman policier.
Christian Jacq propose un roman bien Ă©crit, trĂšs simplement. Les arcanes du roman policier sont lĂ . La trame narrative se base sur les entretiens d'Higgins avec les diffĂ©rents suspects. On cherche Ă faire des liens en mĂȘme temps qu'Higgins. Mais pour tout avouer, il m'a manquĂ© quelque chose, un grain de sable dans les rouages parfaitement huilĂ©s de ce policier. J'ai trouvĂ© l'enquĂȘte rapide, l'enchaĂźnement des entretiens deviennent un peu routinier, j'en suis arrivĂ©e presque Ă m'embĂȘter un peu. Cette rapiditĂ© a finalement nui au roman, dans le sens oĂč je ne me suis pas imprĂ©gnĂ©e d'une ambiance, cette ambiance particuliĂšre qu'on trouve dans les romans d'Agatha Christie. Je ne me suis pas fondue dans cette atmosphĂšre si caractĂ©ristique qui fait la plue valus de ce type d'enquĂȘtes traditionnelles. Ăa manque de ĂąâŹĆfonduĂąâŹÂ Ă mon sens, les chapitres sont courts, et s'enchaĂźnent de maniĂšre un peu abruptes.
D'un autre cĂŽtĂ©, ce roman est efficace, et l'inspecteur Higgins est plaisant. C'est rapidement lu, on va Ă l'essentiel. et la fin reste plutĂŽt Ă©tonnante et bien ficelĂ©e. L'auteur nous permet tout au long du roman de faire les mĂȘmes liens qu'Higgins, et on commence petit Ă petit Ă comprendre de quoi il retourne... Mais pour ma part, c'est bien Higgins qui m'a donnĂ©e les clĂ©s pour comprendre le fin mot de l'histoire.
Pour rĂ©sumer, un roman policier sympathique, mais qui ne m'a pas captivĂ©e comme je l'avais espĂ©rĂ©. Cependant, je laisserai une nouvelle chance aux enquĂȘtes de l'inspecteur Higgins !
Petite dĂ©ception ... Pourtant fan des 5 premiers tomes des enquĂȘtes de l'inspecteur Higgins, j'avoue ĂȘtre restĂ©e sur ma faim avec ce volume ... Pourtant l'idĂ©e Ă©tait sĂ©duisante : 7 assassins participant Ă une Ă©mission de tĂ©lĂ© rĂ©alitĂ© et appelĂ©s Ă dĂ©crire leur crime parfait pour gagner le gros lot ... Mais trĂšs vite les histoires individuelles des candidats s'emmĂȘlent, se ressemblant toutes et nous laissant un goĂ»t d'inachevĂ©. Bref pour moi le tome le moins abouti jusqu'ici de l'inspecteur Higgins. Pas rancuniĂšre, je m'attaque dĂšs Ă prĂ©sent au tome suivant, espĂ©rant retrouver l'ambiance mystĂ©rieuse et intrigante des "3 crimes de NoĂ«l", mon favori de la collection ...
Dommage pour les lecteurs de Christian Jacq - dont le talent n'est plus à démontrer - qu'il soit allé se fourvoyer dans cette intrigue si décevante. le pari était fort risqué d'aller cÎtoyer le monde de la télé-réalité (oxymoron s'il en est), laquelle télé trimballe autant d'imbéciles que de fùcheux et de suffisants. Avec d'aussi piÚtres personnages on ne pouvait que piétiner dans la médiocrité, et la plume habituellement si fine de l'auteur ne suffit pas à Sauver Higgins et Marlow d'un ennui si profond.
Je connaissais bien évidemment Christian Jacq pour ses nombreux romans sur l'Egypte, sujet qui me passionne, mais je ne le connaissais par encore pour ses affaires policiÚres dans lesquelles il met en scÚne l'ancien superintendant Higgins, aujourd'hui officiellement à la retraite et son successeur Scott Marlow, tout deux ayant ou travaillant pour Scotland Yard. Ces deux-là n'hésitent jamais à s'entraider dans les moments critique et ici, il s'agit effectivement un de ces moments-là .