Crime a Oxford : Les Dossiers de Scotland Yard

  • Mercredi 19 décembre 2018, Bonne fête aux « Urbain »
  • Recherche :

Crime à Oxford : Les Dossiers de Scotland Yard

Titre original : Crime à Oxford

Œuvre et volume : Les Dossiers de Scotland Yard

Ecrit sous le pseudonyme de : J. B. Livingstone

Année de parution : 1997    (ISBN 2-268-02765-1)

Edition : Éditions du Rocher   Monaco

Commentaires reçus : 1 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 4


Résumé :

Oxford, l'hiver. Les collèges endormis, à la veille de Christmas, les pelouses sous la neige et...le cadavre d'un haut dignitaire de l'université dans une chambre d'étudiant !

Voilà une raison majeure pour arracher l'ex-inspecteur-chef Higgins à la douce quiétude de son domaine, tout en le privant du Christmas pudding préparé par Mary. Une affaire qui semble limpide, avec deux suspects majeurs, un étudiant brillant et l'autre condamné à échouer.

Mais l'arme du crime a disparu, et rôdent un professeur de latin, un bulldog, un étudiant milliardaire, un spécialiste d'Auguste et une jeune athlète qui fait son marathon quotidien. Et puis, sur la neige, près du lieu du crime, des traces de pas...

Commentaires sur l'ouvrage (1) :

L'inspecteur Higgins doit cette fois enquêter dans un haut lieu de culture mais il y va à reculons car il s'agit de l'université d'Oxford, et en Angleterre, deux universités sont « ennemies », Oxford et Cambridge et Higgins a justement fait ses études à Cambridge.

C'est donc avec plein d'à-priori en tête qu'il se rend sur les lieux d'un crime odieux, celui d'un haut dignitaire de l'université, qui a été assassiné durant les vacances de Noël, alors que le campus était pratiquement désert.

Il est intéressant de lire ce roman à la suite de celui qui se passe à Cambridge, on y comprend bien les rapports qui existent entre ces deux universités qui ne se côtoient que lors de célèbres compétitions d'aviron mais se vouent une haine indéfectible le reste du temps.

Alors que toutes les deux sont des temples du savoir et préparent les étudiants à de grandes carrières, ces deux lieux qui, à nos yeux non avertis se ressemblent comme deux gouttes d'eau, semblent dans l'esprit de l'inspecteur à l'opposée l'une de l'autre, un peu comme Sodome et Gomorrhe.

J'ai adoré parcourir tous ces lieux anciens, presque mythiques, les bibliothèques regorgeant de livres rares, les collèges où vivent les étudiants les plus prometteurs, les allées aux pelouses impeccables, les librairies célèbres, les couloirs emplis de chuchotements…..

Une plongée dans un univers presque médiéval tant le poids du passé y est fortement ressenti dans ces vieilles pierres. Dépaysement garanti.
N°1 - Déposé par LePamplemousse le 22/07/2018

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)