Brexit oblige : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins [Tome 26]

Brexit oblige

Titre original : Brexit oblige

ƒuvre et volume : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins - Tome 26/35

ISBN : 9782374480046

Année de parution : 2017

Edition : XO Ă©ditions

Pages : 240

Extrait : Cliquez ici pour consulter l'extrait

Note moyenne reçue : 3.6 (pour 5 notes)

Commentaires reçus : 4Déposez votre commentaire

Résumé :
Walt Selfridge, haut fonctionnaire anglais farouchement opposé au Brexit, a été assassiné. Version officielle : drame passionnel. Mais en rencontrant la présumée coupable à la prison de Bruxelles, Higgins découvre qu'elle est la victime d'un complot.

Convaincu de son innocence, l'ex-inspecteur-chef reprend l'enquĂȘte de zĂ©ro. Il le pressent : l'assassin rĂŽde au sein des institutions europĂ©ennes. D'un jovial colosse grec Ă  une Allemande autoritaire en passant par une KĂ©nyane anglophobe, les suspects sont nombreux...

Au péril de sa vie, Higgins, une fois encore, veut la vérité !
La presse en parle :

Bernard Cattanéo, Le Courrier Français
“TrĂšs bien troussĂ©! ”

Commentaires sur l'ouvrage (7)

Que d'ennui avec ce volume des enquĂȘtes de l'ex inspecteur Higgins.

Comme d'habitude, un meurtre a été commis, le nombre des suspects est restreint et Higgins va devoir les interroger à de nombreuses reprises afin de déceler des failles et des mensonges dans leurs déclarations.

Ce qui m'a ennuyé, c'est le thÚme, à savoir la politique européenne.

Car l'homme assassiné était un haut fonctionnaire anglais opposé au Brexit et chacun des suspects a un lien avec le travail de la victime.

On nous explique alors en long, en large et en travers les dessous de la politique européenne et je reconnais que j'ai trouvé ça fastidieux, presque aussi barbant qu'un ouvrage pédagogique sur les institutions européennes.
N°7 - Déposé par LePamplemousse le 25/10/2019
Notre ami Higgins ne voyage pas souvent hors des frontiÚres du Royaume-Uni. Et quand il y est obligé, sortir de sa retraite des Slaughterers est un déchirement pour son chien Geb et son chat Trafalgar
 Et que dire de Mary sa gouvernante, ùgée de 70 ans depuis toujours ! Elle ne décolÚre pas à l'idée que son patron délaisse son domaine, et risque de s'empoisonner, à cause de la pollution ou autres nourritures dont elle ne connaßt pas l'origine ou la préparation
 Las ! Une fois encore, les turpitudes de la politique et du crime vont envoyer l'ex-inspecteur chef à l'étranger, en Belgique cette fois, au coeur des tentacules toujours plus nombreux de l'Europe de Bruxelles.

Un compatriote “anti-Brexit” de Higgins vient d'ĂȘtre assassinĂ© et la coupable toute dĂ©signĂ©e n'est autre que la propre soeur du dĂ©putĂ© ! Beaucoup trop Ă©vident pour notre fin limier qui va s'aventurer au sein des nombreuses commissions, dĂ©lĂ©gations et autres sphĂšres d'influences, qui se croisent, s'entendent ou se dĂ©fient au grĂ© des alliances improbables entre pays aux intĂ©rĂȘts divergents ! FlanquĂ© d'un inspecteur belge Ă  quelques mois de la retraite, Higgins va mettre tous ses sens en Ă©veil pour dĂ©mĂȘler une fois encore le vrai du faux.

Tout le talent de Christian Jacq se rĂ©vĂšle encore Ă  travers les portraits hauts en couleurs des personnages de ses romans. À Bruxelles et accessoirement Ă  Bruges ou Anvers, c'est toute une galerie de commissaires ou dĂ©putĂ©s europĂ©ens dont il va brosser le tableau. Forts en caractĂšre, aux physiques quelquefois atypiques et aux occupations bizarres, de l'Écossaise au Grec et sa fille, de l'Allemande au Français, en passant par la Kenyane ou l'Autrichien, chacun a ses secrets, ses amitiĂ©s, fausses ou vraies, mobiles et/ou alibis et un art du mensonge consommĂ© !

HabituĂ© depuis longtemps Ă  son Ă©criture, j'ai apprĂ©ciĂ© le souci du dĂ©tail de l'enquĂȘte, mais je mettrai cette fois un bĂ©mol, le nombre de suspects et des interrogatoires croisĂ©s entre les uns et les autres, rend le texte trĂšs bavard et devient parfois source d'ennui. À force de vouloir s'inspirer de Dame Agatha Christie, Christian Jacq perd le lecteur dans des digressions personnelles et politiques, au dĂ©triment de l'intrigue elle-mĂȘme. N'est pas Hercule Poirot qui veut


Un bon Higgins cependant !
N°6 - Déposé par Domichel le 03/05/2019
Cette nouvelle enquĂȘte nous fait voyager Ă  Bruxelles.

Qui tire les ficelles ? Et pourquoi ?

Pourquoi est ce que ce sujet de sa Majesté a-t-il été tué ?

Encore une fois on se délecte avec Higgins et on se fait surprendre !
N°5 - Déposé par peti_lu le 16/01/2019
Bof !!!
N°4 - Déposé par Josephe77 le 30/06/2018
Je connaissais Christian Jacq pour ses romans sur l'Égypte ancienne. J'avais lu les cinq tomes consacrĂ©s Ă  RamsĂšs. Je viens de dĂ©couvrir, avec Brexit oblige, Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins, et il faut bien avouer que je me suis rĂ©galĂ©e avec ce roman policier.

Cette enquĂȘte palpitante, pour retrouver l'assassin de Walt Selfridge, haut-fonctionnaire anglais farouchement opposĂ© au Brexit, emmĂšne l'inspecteur Higgins Ă  Bruxelles, au sein de l'institution europĂ©enne.

C'est un livre qui colle parfaitement à l'actualité, avec les pro et les anti-Brexit.

Belle personnalité que cet inspecteur Higgins, " so British ", avec son goût pour les mets raffinés et les bons crus et son humour tellement anglais.

N'hĂ©sitez pas Ă  lire ses enquĂȘtes.
N°3 - Déposé par Cancie le 04/02/2018
emprunté à la BB et je dois dire ce livre m'a bien plu et surprise tout à la fois. Il se lit vite et bien et l'on ne se lasse pas de l'histoire au contraire, on veut en savoir toujours plus et aller de l'avant et celle ci nous emmÚne dans les méandres de l'union européenne et de ses magouilles.

On fait appel Ă  l'inspecteur Higgins qui est Ă  la retraite pour mener une enquĂȘte car un anglais contre le brexit Ă  Ă©tĂ© assassiner et comme il ne faut pas faire de vagues la police a dĂ©jĂ  trouvĂ© un coupable que l'inspecteur Higgins fait libĂ©rer et renvoie en Angleterre. Lui reste Ă  Bruxelle et commence son enquĂȘte. Il va voir tous les protagonistes de l'affaire et vous serez bien Ă©tonnĂ© et surpris du rĂ©sultat de cette enquĂȘte.

Je pense que je ne m'en tiendrais pas que Ă  cette unique exemplaire Ă  lire si je trouve d'autres enquĂȘtes de l'inspecteur Higgins croyez moi je vais les lire.

L'Ă©criture est bonne, le livre pas trop gros, facile Ă  comprendre et agrĂ©able mĂȘme si c'est un policier : il ne fait pas peur.
N°2 - Déposé par mimi5751 le 03/12/2017
encore un tome que j'ai beaucoup aimé, seul regret le livre se lit vraiment trÚs vite, on aimerait qu'il dure plus longtemps.
N°1 - Déposé par steph5977 le 05/10/2017

DĂ©poser un nouveau commentaire :

Note :