Assassinat chez les druides : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins [Tome 21]

Assassinat chez les druides

Titre original : Assassinat chez les druides

ƒuvre et volume : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins - Tome 21/34

ISBN : 9782845639126

Année de parution : 2016

Edition : J. Éditions Paris

Pages : 240

Note moyenne reçue : 4.5 (pour 4 notes)

Commentaires reçus : 4Déposez votre commentaire

OĂč acheter cet ouvrage : Les EnquĂȘtes de l'inspecteur Higgins - Tome 21 Assassinat chez les druides

Résumé :
En cette nuit d'Ă©tĂ©, lors de la fĂȘte de la Saint-Jean, les reprĂ©sentants de divers courants du druidisme se rĂ©unissent sur le cĂ©lĂšbre site de Stonehenge. L'archidruide Glamorgan le Roux les a convoquĂ©s afin de leur transmettre un secret qu'il estime vital pour l'avenir de leur mouvement. Qui aurait imaginĂ© que cette rĂ©union rituelle de druides et de druidesses, se vouant Ă  la pratique de mystĂšres anciens, connaĂźtrait une issue tragique ? Face Ă  des adeptes aux spĂ©cialitĂ©s surprenantes, parmi lesquels se cache un assassin, Higgins parviendra-t-il Ă  percer un secret aussi Ă©pais que celui du Graal ?

Commentaires sur l'ouvrage (4)

Je connaissais l'archiduchesse de la comptine enfantine mais je n'avais jamais entendu le mot " archidruide " ni mĂȘme celui " d'ovate ".

Christian Jacq m'a donc appris deux mots nouveaux !

Cette enquĂȘte de l'inspecteur Higgins se dĂ©roule Ă  Stonehenge, le cĂ©lĂšbre site, oĂč une rĂ©union de druides s'est achevĂ©e par la mort de l'archidruide, Glamorgan le Roux.

Tous les protagonistes sont donc des suspects potentiels, que ce soit les autres druides conviĂ©s Ă  la cĂ©rĂ©monie secrĂšte, l'aubergiste qui les accueille et mĂȘme le gardien du site .

J'ai bien aimĂ© dĂ©couvrir cet univers fascinant, j'ai d'ailleurs appris que la Reine Elizabeth II elle-mĂȘme avait des liens avec le druidisme.

Une intrigue simple qui se lit avec grand plaisir.
N°4 - Déposé par LePamplemousse le 10/07/2018
Assassinat chez les druides... Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle aventure d'AstĂ©rix dans la forĂȘt de Carnutes, ni chez les Bretons !

Pour les amateurs de roman policier menĂ© avec flegme, prudence et prĂ©cision, c'est un nouveau titre d'une des enquĂȘtes de l'Inspecteur Higgins. Paru il y a dĂ©jĂ  un an et demi, c'est sur le site exceptionnel de Stonehenge au sud-ouest de de Londres que cette histoire se dĂ©roule. En cette nuit de dĂ©but d'Ă©tĂ©, une Ă©trange procession se dirige vers les " alignements circulaires " de pierres immenses dressĂ©es, au-delĂ  du souvenir des hommes. La dizaine de membres hommes et femmes en tenue rituelle, robes blanches immaculĂ©es ou rehaussĂ©es de motifs celtiques, s'approche du centre afin de rejoindre l'un d'entre eux arrivĂ© plus tĂŽt, l'archidruide Glamorgan le Roux, qui les a convoquĂ©s dans ce lieu symbolique, afin de leur transmettre un message important. Or aprĂšs les paroles sacrĂ©es prononcĂ©es Ă  tour de rĂŽle par chacun, le silence de l'archidruide les intrigue et l'une des participantes commet un geste pourtant interdit dans la liturgie druidique, elle lui touche le bras pour finalement le voir s'effondrer au pied de son trĂŽne en bois, sous les yeux mĂ©dusĂ©s de tous, et d'un personnage en retrait qui n'a rien perdu de la scĂšne.

Il fallait bien que que soit Higgins, ex-inspecteur chef en retraite, qui mĂšne l'enquĂȘte, poussĂ© par son fidĂšle ami le superintendant Marlow de Scotland Yard, dĂ©pĂȘchĂ© directement par la couronne britannique, laquelle semble ĂȘtre directement liĂ©e aux diffĂ©rentes obĂ©diences druidiques de par le monde.

Une fois tous réunis dans une auberge tenue par un bien mystérieux patron, il faudra toute la patience, le calme et la détermination de notre fin limier pour venir à bout de toutes les réticences et tous les mensonges des druides reclus par l'autorité du Yard.

Christian Jacq se réjouit de laisser croire à ses lecteurs que le criminel est au point de craquer ; cela arrangerait bien Marlow, qui trouve le temps long, et mettrait bien tout le monde derriÚre les barreaux, persuadé qu'il est que chacun a le profil du coupable. D'autant que lorsqu'un deuxiÚme cadavre est découvert, sa patience est à bout et l'avenir de la Couronne bien peu assuré.

M.G.
N°3 - Déposé par Domichel le 19/02/2018
Cela faisait longtemps que je ne m'Ă©tais pas plongĂ© dans un Christian Jacq. Je suis une grande fan de ses romans sur l'Egypte ancienne mais j'ai fait une pause il y a quelques mois, pour ne pas faire d'overdose. Et du coup j'ai choisi Assassinat chez les druides car j'avais envie de dĂ©couvrir les enquĂȘtes de l'inspecteur Higgins et je n'ai pas Ă©tĂ© déçue !
L'auteur m'a capté dÚs le début, avec la premiÚre phrase du roman : " En cette nuit d'été, la procession entra dans le cercle magique des pierres de Stonhenge avec lenteur et solennité. ". DÚs le début nous évoluons sur le site de Stonehenge en Angleterre et j'ai trouvé ce premier chapitre trÚs prenant.
Je ne connaissais rien à l'univers des druides et c'est un thÚme qui m'a attiré. J'ai aimé les quelques petites anecdotes apportées par l'auteur notamment au chapitre 2 dans lequel on apprend que la reine Elizabeth II appartient à la communauté druidique. La reine est devenue ovate (équivalent d'un druide gaulois) en 1946.
L'inspecteur Higgins est appelé en renfort sur un mystérieux meurtre commis à Stonehenge lors d'une cérémonie druidique.
En effet, l'archidruide Gilmoran le roux meurt soudainement lors de cette cĂ©rĂ©monie secrĂšte. Une enquĂȘte qui s'annonce dĂ©licate et que l'inspecteur va devoir dĂ©mĂȘler au plus vite pour ne pas attirer les foules. de plus la communautĂ© touchĂ©e Ă©tant les druides, et la reine d'Angleterre appartenant Ă  ce mouvement, Scotland Yard met la pression pour rĂ©soudre ce crime au plus vite.
L'inspecteur Higgins et le commandant Marlow vont s'intĂ©resser Ă  chaque membre de ce cercle de druide composĂ© de 5 hommes et de 2 femmes. On va ĂȘtre ici dans une sorte de huis clos, entre le site de Stonehenge et l'auberge oĂč sont logĂ©s les druides. L'enquĂȘte s'annonce difficile car certains vont essayer de mener l'inspecteur en bateau, mais Higgins est trĂšs malin, et trĂšs douĂ©, il observe et il note tout dans son petit carnet noir.
J'ai Ă©normĂ©ment aimĂ© le personnage de Higgins, il est bourru et malin et je lirais d'autres de ces enquĂȘtes !
Dans ce meurtre commis parmi les druides, l'inspecteur va devoir faire la lumiÚre sur tous les membres présents, les masques tombent, des aspects pas trÚs reluisants sont dévoilés sur chacun et on est pris dans l'histoire jusqu'à la fin en se demandant mais qui a bien pu vouloir éliminer l'archidruide Gilmoran le roux ? Un homme qui semblait bienveillant et dévoué à sa cause.
L'enquĂȘte avance bien, on va de petites rĂ©vĂ©lations en petits rebondissements et puis pouf un gros rebondissement. On soupçonne chacun Ă  tour de rĂŽle et on n'est jamais sĂ»r de rien.
Ce roman policier m'a tenu en haleine, je l'ai dévoré en quelques heure. Il fait le job et il est trÚs efficace. Il a comblé mes attentes à 100%.
Une enquĂȘte tout ce qu'il y a de plus classique mais c'est ce que j'attendais. Le plus pour moi c'est la plume de Christian Jacq dont je ne me lasse pas.
N°2 - Déposé par MarieLovesBooks le 18/11/2016
La nouvelle enquĂȘte de Higgins nous entraĂźne dans le monde trĂšs fermĂ© des druides quand le plus important d'entre eux est assassinĂ©. Pourquoi ce meurtre lors d'une cĂ©rĂ©monie semblant importante? Higgins et Marlow vont ĂȘtre confrontĂ©s Ă  plusieurs suspects qui semblent cacher un fait... Au fil des discussions et des dĂ©ductions, l'inspecteur va-t-il rĂ©ussir Ă  dĂ©couvrir le coupable, Ă  moins que d'autres personnes soient impliquĂ©es... Secrets, suspicions, ragots, rĂ©vĂ©lations sur une grande Ă©nigme connue de tous, voilĂ  ce que vont trouver Higgins et Marlow Ă  Stonehenge. L'assemblĂ©e de druides n'a pas autant de sagesse que son statut devrait impliquer.
Une nouvelle fois, Christian Jacq nous plonge dans un nouvel univers lors de l'enquĂȘte qu'il nous propose. C'est toujours aussi plaisant de suivre Higgins dans son cheminement et de vouloir trouver le coupable au fil des Ă©lĂ©ments qu'il note dans son petit carnet. Il n'y a jamais de prĂ©cipitations mais de la rĂ©flexion. Cette fois-ci Marlow reste un peu plus en retrait et ce n'est pas forcĂ©ment un mal car je ne vois pas ce qu'il aurait pu apporter de plus Ă  l'histoire.
Bien sĂ»r, comme dans chaque tome de cette sĂ©rie, j'ai toujours envie de savoir oĂč est le petit clin d'oeil sur la rivalitĂ© entre les anglais et les français... Et une fois de plus, elle est bien prĂ©sente lors d'une phrase. Cela me fait toujours sourire !
En rĂ©sumĂ©, cette enquĂȘte m'a encore conquise et je souhaite vite connaĂźtre dans quel environnement va me transporter Christian Jacq lors de la prochaine " aventure " d'Higgins.
N°1 - Déposé par delfina le 12/04/2016

DĂ©poser un nouveau commentaire :

Note :