La Naissance d'Anubis ou le crime supreme

  • Dimanche 23 juillet 2017, Bonne fête aux « Brigitte »
  • Recherche :

La Naissance d'Anubis ou le crime suprême

La Naissance d'Anubis ou le crime suprême

Titre original : La Naissance d'Anubis ou le crime suprême

Année de parution : 2014    (ISBN 978-2-940-544-042)

Edition : J. Éditions   Paris

Commentaires reçus : 3 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 3

Commentaires sur l'ouvrage (3) :

J'admire Christian Jacq et son oeuvre. Je n'ai pu résister à une édition limité d'une nouvelle sur Anubis, dieu méconnu et souvent peu cité.
Ici la statue protectrice d'Osiris a été détruite. Seule solution : une jeune voyante qui part à la recherche d'un génie du bien capable de chasser le mal qui déferle sur l'Egypte. L'histoire est bonne et je regrette que ce soit une nouvelle. Il y a un gros potentiel pour un roman. Il est dommage de l'avoir raccourcit. On dirait un résumé scolaire d'un bon roman. C'est vraiment dommage.
Mais bon l'histoire est bonne et les personnages intéressants. On y évoque Ménès considéré comme le premier pharaon, celui qui a unifié l'Egypte. Faire ici référence à ce grand personnage, premier à avoir utiliser la crosse est une excellente idée. Mais du coup cela rend encore plus triste le fait de n'en avoir fait qu'une nouvelle.
N°3 - Déposé par liliaza le 01/09/2014
Ce livre est une nouvelle, donc bien sur, c'est assez court. J'ai au début pensé que je le lirais vite, et pourtant j'ai quand même pris un peu plus de temps que la normale.
L'histoire est loin d'être mauvaise, cependant, j'ai eu du mal à rentrer dedans au début.
Maintenant que je suis arrivée à la fin, je comprends pourquoi le début est un peu lent, il faut bien placer le contexte. Mais c'est ça qui a freiné ma lecture.
Par contre, la suite m'a captivé. Je ne suis à la base pas une grande fan de la civilisation Egyptienne. Je préfère largement les civilisations pré colombiennes. Et pourtant cette nouvelle à su me tenir en haleine et me donner envie d'en lire plus.
J'ai aimé cet univers où les Dieux prennent vie, où les humains ne sont pas les seuls à vivre... Même si je ne suis pas forcément la plus informée sur le sujet, je connais Anubis, et j'ai trouvé très intéressante la façon donc il est amené à la vie dans cette nouvelle.
Il y a un savant mélange de spirituel et d'aventure dans cette nouvelle et si le reste des écrits de cet auteur est dans ce style, alors je pense lui laisser plus de chance que je ne lui en ai accordé jusqu'à présent.
Cette nouvelle fut une belle découverte et j'en viens même à regretter qu'elle ne soit pas commercialisée et allongée pour devenir un roman à part entière.
N°2 - Déposé par hinahon le 20/06/2014
Nous suivons trois groupes de personnages. Tout d'abord Ménès, le premier pharaon qui a réussi à unifier l'Egypte dans une paix précaire, et son général, qui tentent par tous les moyens de sauver ce nouveau royaume en péril par la vie après la mort plus accessible. Une situation que Crocodile et Gueule Tordu essayent de profiter pour renverser le nouveau pharaon. Et puis surtout il y a Serket, une jeune voyante qui veut sauver le royaume et pour ça elle doit découvrir un bon génie. Pour ça elle est aidée par le Vieux et de son âne Vent du Nord bien plus mâlin que tous les ânes.
Un récit assez efficace avec beaucoup d'éléments intéressants. Un premier chapitre qui promettait un bon moment de lecture qui m'a mit directement dans l'ambiance. Un peu vite balayé par le troisième chapitre et cet amour, aussi subite qu'inutile, entre le pharaon et la voyante. Oui même moi je m'en serais bien passée. Pour le reste, et comme toujours, je trouve que 100 pages ce n'est pas assez. Tous les faits ne sont pas assez développés, les résolutions un peu trop faciles et rapides, les personnages un peu trop superficiels et stéréotypés pourtant pas désagréables et plutôt bien construits.
Une mise en bouche pour La vengeance d'Anubis, qui n'a peut être aucun rapport^^
N°1 - Déposé par MarquePage le 05/06/2014

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)