La Fiancee du Nil

  • Mercredi 18 octobre 2017, Bonne fête aux « Luc »
  • Recherche :

La Fiancée du Nil

Titre original : La Fiancée du Nil

Année de parution : 1996    (ISBN 2-210-97729-0)

Edition : Magnard jeunesse   Paris

Commentaires reçus : 2 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 4.5


Résumé :

Lorsque ses parents sont chassés de leurs terres par un soldat de Ramsès II, Kamosé décide de réparer cette injustice. Il part pour Thèbes, la capitale égyptienne, afin d'y consulter le cadastre. Pour pouvoir l'approcher, il lui faudra s'instruire et Kamosé est prêt à tout pour y parvenir. Il rencontre alors Nofret, dont il tombe fou amoureux, et trouve en elle une alliée pour défendre sa cause. Mais Nofret n'est pas du même milieu que Kamosé. Pourtant, c'est ensemble qu'ils affronteront tous les obstacles, même s'ils doivent aller jusqu'à rencontrer le Pharaon pour que leur cause soit entendue.

Commentaires sur l'ouvrage (2) :

c' est un livre très intérésant il nous entrène dans un tourbillon d'emotion, Kamosé et Nofret se combatron ensemble j'usqua la fin de l'histoire.
Si vous souhaitez le lire BONNE LECTURE!!!!!!!!!!!!!
N°2 - Déposé par dydy65500 le 13/02/2014
Résumé-apéritif
Alors qu'il est âgé de 15 ans, Kamosé voit arriver chez lui Sétek, un vétéran de l'armée égyptienne. Sur ordre de Pharaon, le soldat s'empare des biens de sa famille et, avec l'aide du maire du village, il les transforme en esclaves. Profondément marqué par l'injustice de cette situation, l'adolescent décide alors de tout faire pour vérifier dans les registres du cadastre les dires de l'usurpateur…

Mon avis
En littérature pour adultes, Christian Jacq est renommé pour ses best-sellers et sa connaissance de l'Egypte Ancienne. Une excellente réputation qui se confirme d'une oeuvre à l'autre et à laquelle « La fiancée du Nil » ne faillit pas … Avec ce roman, l'auteur des « Contes et Légendes du temps des pyramides » (Nathan) offre aux lecteurs adolescents une oeuvre d'une qualité rare, qui nous a séduit par bien des aspects. Evoquons, d'abord, la belle intrigue : mêlant habilement plusieurs fils narratifs, l'histoire de Kamosé est, en effet, une grande quête de vérité, de justice et d'amour, basée sur un précepte simple mais efficace : l'homme sage et patient parvient toujours à faire triompher le bien sur le mal. Autre atout de l'oeuvre : l'équilibre judicieux trouvé par Christian Jacq entre la description de l'Egypte à l'époque de Ramsès II et l'existence que mènent les protagonistes du récit. Alliance de l'Histoire et de la fiction, de la réalité et de l'invention, que l'on ne retrouve pas souvent, aussi subtilement balancée, dans le genre du roman historique. Soulignons également l'excellente tenue des personnages principaux dont la consistance est réelle et qui, du coup, semblent littéralement prendre vie sous nos yeux. Sans s'apesantir sur d'inutiles détails, l'auteur français parvient, en fait, à peindre d'une plume alerte d'admirables destins, qui se construisent au fil des obstacles franchis et séduisent simplement par leur charisme. Retenons, enfin, le caractère classique de l'écriture mise en oeuvre par Christian Jacq : pas une seule scorie ni le moindre ornement inutile en 182 pages. Bref, un récit sublime qui mérite tout simplement le respect !
N°1 - Déposé par lafanadesthrillers le 23/09/2013

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)