Contes et legendes du temps des pyramides

  • Vendredi 15 décembre 2017, Bonne fête aux « Ninon »
  • Recherche :

Contes et légendes du temps des pyramides

Contes et légendes du temps des pyramides

Titre original : Contes et légendes du temps des pyramides

Année de parution : 1996    (ISBN 2-09-282302-7)

Edition : Nathan Jeunesse   Paris

Commentaires reçus : 1 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 4


Résumé :

Onze récits nous transportent instantanément plusieurs millénaires en arrière, dans une Égypte fabuleuse peuplée d'hommes qui croyaient fermement en la présence, autour d'eux, de l'invisible. Sans cesse, dans la vie quotidienne, interviennent de puissants magiciens et d'étranges divinités qui peuvent prendre la forme d'animaux. Pour obtenir leur faveur, il faut respecter des règles morales strictes illustrées dans les contes.
On ourdit des complots, on résout des énigmes, les justes sont récompensés, les injustes et les menteurs punis. Ici, le pharaon en personne est le héros de l'aventure. Là, c'est une simple servante qui atteint au bonheur grâce à son honnêteté. L'auteur, qui s'est inspiré de récits retrouvés dans les pyramides, redonne vie à ces personnages et ces histoires d'une étonnante actualité : on découvre que, au-delà de la distance temporelle et géographique, les sentiments humains n'ont pas changé.
C'est pourquoi les protagonistes de ces contes et légendes nous sont immédiatement familiers. On entre donc facilement dans leur monde, tout en en appréciant l'étrangeté et en apprenant mille détails passionnants sur la vie au temps des pyramides.

Commentaires sur l'ouvrage (1) :

La collection CONTES ET LEGENDES de Fernand Nathan, revisitée et en même temps rééditée en respectant les codes des anciennes éditions ! Quelle joie de retrouver un volume conforme aux merveilleux volumes de cette série (je trouve les couvertures souples aux couleurs criardes publiées ces dernières années horribles) : Une couverture rigide élégante, un papier de qualité, bravo.
Quant au fonds, alors que Christian Jacq m'exaspérait un peu avec son style romanesque non renouvelé depuis plusieurs années, je l'ai trouvé très plaisant et agréable à lire : Sur ce titre l'auteur et l'éditeur ont innové en ne reprenant pas les contes des éditions antérieures (CONTES ET LEGENDES DE L'EGYPTE ANCIENNE par Marguerite Divin). Ce volume, par Christian Jacq, trouve donc naturellement sa place dans la série, sans décevoir, sans faire doublon ; de quoi ravir les anciens lecteurs comme les nouveaux.
N°1 - Déposé par Taneda le 21/01/2014

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)