Les Grands sages de l'Egypte ancienne. D'Imhotep a Hermes.

  • Mercredi 18 octobre 2017, Bonne fête aux « Luc »
  • Recherche :

Les Grands sages de l'Égypte ancienne. D'Imhotep à Hermès.

Titre original : Les Grands sages de l'Égypte ancienne. D'Imhotep à Hermès.

Année de parution : 2009    (ISBN 978-2262030469)

Edition : Éditions Perrin   Paris

Commentaires reçus : 1 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 3


Résumé :

Pourquoi les Égyptiens n'ont-ils pas écrit leur histoire comme les Grecs, les Romains ou nous-mêmes ? Parce que leur vision du monde, de la civilisation et de l'homme reposait sur une notion fondamentale : la quête de la sagesse et sa mise en oeuvre politique, sociale et économique. D'après les textes et les monuments, c'est bien ce fil directeur qui s'impose pour comprendre la durée et la grandeur de l'Égypte. D'Imhotep, le créateur de l'architecture en pierre, jusqu'à Hermès Trismégiste, ultime expression de Thot, le dieu de la connaissance, ce livre met en lumière 28 personnages exceptionnels, les uns illustres, les autres peu connus, qui incarnèrent des temps forts de l'aventure égyptienne : pharaons, reines, maîtres d'oeuvre, scribes, prêtres et prêtresses nous font traverser siècles et dynasties. Sésostris, Hatchepsout, Akhénaton, Séthi, mais aussi une initiée du temps des pyramides, un sage de province, un prince archéologue, un scribe des champs et un philosophe emprisonné à tort. Avec cette étonnante galerie de portraits, Christian Jacq propose une lecture nouvelle, originale et personnelle, de l'Égypte pharaonique à travers la vie de ceux et celles que les Égyptiens

Commentaires sur l'ouvrage (1) :

Bien que sans véritable intérêt autre que celui de la vulgarisation et la découverte de personnages de l'Egypte ancienne, d'où la note de trois étoiles, ce livre m'a donné envie de m'intéresser à certains de ces hommes ou femmes qui accomplirent de grandes choses durant leur vie : que ce soit d'un point de vue spirituel ou plus matériel.
De précieuses informations, des pistes de travail à explorer : voilà ce que je retiens de plus important dans le livre de Christian Jacq. C'est déjà bien !
N°1 - Déposé par Snarkk le 08/03/2014

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)