La Sagesse vivante de l'Égypte ancienne
Résumé :
" Celui qui connaît la réalité, les mythes et les rituels " : tel se présente le sage égyptien au coeur vigilant, capable de satisfaire Dieu et les dieux parce que son existence entière repose sur la connaissance et non sur la croyance. Accomplir ce qui est droit, rechercher l'excellence en toute chose, ne jamais fuir ses responsabilités, vénérer ce qui est plus grand que lui sont quelques-uns des devoirs quotidiens du sage. C'est parce que la civilisation égyptienne a su créer des êtres de cette trempe qu'elle a vaincu le temps, la barbarie, les envahisseurs et la folie destructrice. Malgré les coups qui lui furent portés, cette sagesse continue à rayonner, à nous toucher. Et c'est elle, sans doute, qui constitue le véritable secret des anciens Egyptiens. Egyptologue passionné, romancier célèbre (sa série sur le pharaon Ramsès II a connu un immense succès), Christian Jacq nous présente les plus beaux textes de la sagesse égyptienne : paroles de pharaons illustres ou de scribes anonymes, inscriptions profanes ou religieuses, elles nous invitent à plonger dans l'éternel mystère de l'Egypte ancienne pour trouver nos propres sources et, qui sait, une forme de paix et d'harmonie intérieures face à l'agitation du monde d'aujourd'hui...
Commentaires sur l'ouvrage (2)
Un recueil de préceptes issus des inscriptions égyptiennes découvertes un peu partout, à remettre au goût du jour avec la mode de la multiplication des ouvrages de développement personnel. Des phrases à lire et à relire et à méditer, classées par thème pour les retrouver facilement selon ses besoins, ses envies, ses humeurs…
Pour ma part, j'ai été très surpris par l'actualité et la modernité de la fameuse sagesse de l'Egypte ancienne, et par la ressemblance frappante de certaines phrases avec des versets de la Bible, qui est quand même bien postérieure et qui prétendait avoir tout compris avant tous ces pauvres païens dans l'erreur!
l'egypte ancienne et ses préceptes : grand symbole de sagesse.
Un recueil à découvrir, à relire, à méditer, bref à ne pas oublier et à vivre.
Du Paulo Coehlo en égypte ancienne