La Legende d'Isis et d'Osiris

  • Jeudi 24 août 2017, Bonne fête aux « Barthélemy »
  • Recherche :

La Légende d'Isis et d'Osiris

La Légende d'Isis et d'Osiris

Titre original : La Légende d'Isis et d'Osiris

Année de parution : 2010    (ISBN 2355990549)

Edition : La maison de vie   Paris

Commentaires reçus : 1 Déposez votre commentaire

Note moyenne reçue : 3


Résumé :

La légende d'Isis et d'Osiris est l'un des éléments fondamentaux de la pensée et de la civilisation de l'Egypte pharaonique. Pourquoi Osiris, roi bienfaisant. a-t-il été assassiné. Comment son épouse Isis, refusant le caractère inéluctable de la mort, est-elle parvenue à le faire revivre '? Quel rôle a joué le criminel, Seth. et quel châtiment lui fut réservé ? Pour répondre à ces questions et mettre en lumière tous les aspects de cette histoire fascinante, il fallait reconstituer les faits en utilisant divers documents, dont les très anciens Textes des Pyramides ou le récit de l'initié Plutarque. Pour la première fois, grâce à la réunion des parties éparses du mythe. nous avons accès à cette légende initiatique où l'amour et la connaissance triomphent de la mort. Mondialement connu pour son oeuvre de romancier et ses travaux égyptologiques, Christian Jacq unit ici ses compétences de chercheur et ses talents de conteur pour offrir la version complète de la légende osirienne.

Commentaires sur l'ouvrage (1) :

Quand ma fille férue d'égyptologie, comme d'autres dans la famille, me passa ce fascicule, j'étais déjà au fait du mystère servant de base à la religion millénaire de l'Égypte ancienne. En effet, passionné depuis presque toujours par ce pays, l'ayant visité il y a vingt-cinq ans, je me suis nourri de très nombreux romans de Christian Jacq, qui ne manque jamais de nous glisser moult informations sur la culture, la vie quotidienne et la religion de l'Égypte antique.
Mais là, c'est un peu différent, malgré l'incontestable qualité de la documentation de l'auteur dont personne se saurait remettre en doute la légitimité, le talent et les connaissances, nous avons à lire une somme de textes qui même si ils nous sont traduits d'une façon abordable, la complexité du propos est telle que sans être ennuyeuse la lecture est par nature très ardue. Je ne saurais recommander cette lecture qu'à des «égyptophiles» convaincus ou à des « égyptomaniaques » qui veulent réellement aller au bout du bout de la connaissance théologique.
Abondamment illustré, le texte garde cependant un grand intérêt, et les inconditionnels du pays « de la terre noire » sauront y trouver leur compte avec plaisir…
N°1 - Déposé par Domichel le 04/04/2014

Déposer un nouveau commentaire :

Nom : E-mail : (ne s'affichera pas sur le site internet)

  • (Cliquez sur une étoile pour noter l'ouvrage)